Aller au contenu

Montage et Back Focus


memenico

Messages recommandés

Bonjour,


je dispose d'un canon 100d et d'une lunette TS 80/560 photoline APO doublet FPL53 et lanthane. Ma chaine est constituée suivant les préconisations du site Pierro astro :

- d'une bague T-M48 (SW0189)

- 2 bague d'allonge AC0070.30 --> 70mm

- la bague 1mm du lot AC0069 -> 1mm

- du correcteur TSFLAT2

 

==> soit 71mm entre la bague T et le correcteur.


Je souhaites modifier ma chaine et y ajouter un diviseur optique, ainsi qu'un porte filtre comme suit :

- EOS100D+bagueT-M48

- Support Filtre zwo (ZWFD-M42) -> 21mm

- Diviseur optique OAG ZWO ->16,5mm

- 1 allonge(AC0070.30) -> 30mm

- les bagues AC0069 -> les 3, soit 3,5mm

- et enfin le correcteur TSFLAT2

 

Je me retrouve avec exactement le même distance entre la bague T et le correcteur (71mm), donc je pense que c'est bon, mais je me pose des questions sur le diviseur optique ZWO avec un APN, ou l'ordre du montage.

Le montage vous parait-il viable? L'idée étant à moyen terme de monter une camera couleur de chez zwo (d'où cette référence de diviseur optique).

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prisme sur le DO ZWO a deux vis Allen et deux vis molettes.

Le deux marchent par paire.

En desserrant les deux du bas, tu peux monter et descendre la colonne du prism plus ou moins haut dans le DO. (la molette permet de temporairement serrer en position, puis serrage final avec la vis Allen).

Les deux du haut ajustent la position du montage T2/M42 sur lequel vient la camera de guidage. Cela permet d'affiner la mise au point en ajustant la distance entre le prisme et le capteur autoguidage.

spacer.png

L'ideal est d'avoir une distance équivalente entre DO et capteur principal et prisme et capteur autoguidage.

Donc de jour, sur objet lointain, on fait MAP sur imageur principal, puis on ajuste la hauteur du prisme afin d’être au plus prêt, sans générer d'ombre sur le capteur principal.

 

Ensuite, en ajustant position du plateau autoguidage, on vérifie et règle la MAP de la camera autoguidage.

Parfois, on tombe ok, parfois il faut rajouter des bagues T2/M42 ou si une camera mini et PO, on ajuste sa position dans le PO.

 

C'est pour cela que certains utilisent un PO avec mise au point hélicoïdal remplaçant le PO pour la camera guidage. 

 

Il n'y a pas normalement a ajuster le prisme, sauf s'il devait être mal monté a l'origine (là, c'est plus minutieux, et c'est la petite vis laiton sur le cote du prism).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.