Aller au contenu

Andromede


neptune78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, je viens de voir Andromede au dobson 200 et elle est floue. Est-ce que c'est normal ? Je vois en fait un petit nuage ... La mise au moint a été faite pourtant..Je suis pas vraiment sûr que le télescope soit decollimaté car je voyais très bien Saturne, Jupiter. Pour Andromede,  j'utilise un oculaire ES 24mm et 68°, je suis vraiment débutant.

Merci à tous.

 

Apparemment c'est normal, j'ai vu un sujet sui en parlait. Bonne nuit à tous.

Modifié par neptune78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, neptune78 a dit :

Apparemment c'est normal, j'ai vu un sujet sui en parlait. Bonne nuit à tous.

Bonjour,

Malheureusement, oui. Les images pleines de détails que nous sommes habitués à voir d'Andromède sont des poses longues que notre oeil n'est pas capable de faire 😉.

Bon ciel (quand même) 👋. Il y a pleins de sujets plus petits et plus lumineux à découvrir 👍.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Andromède est magnifique en photo, beaucoup plus complexe en visuel. Même si elle est visible à l’œil nu, ses extensions sont d'une magnitude surfacique assez élevée. 

Et en ce moment avec la lune, cela n'aide vraiment pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, c'est le cas pour la plupart des galaxies, on voit un nuage. La limite, c'est la rémanence de notre oeil (~50ms).

On n'y peut rien. Il faut monter dans le diamètre du tube (400mm pour certains) pour commencer à voir de la couleur.

 

Moi,en complément du visuel, je suis passé en VA pour cette raison (virtuel assisté = oculaire remplacé par une caméra).

 

Ce qui est sympa à regarder actuellement, c'est M13 dans Hercules (presque au zénith, à gauche de la grande ourse),

je la regarde à chaque fois que je peux . J'aime aussi M11 (ecu de Sobieski), l'un des plus gros amas du ciel.

 

Ce qui va être bientôt très plaisant aussi, c'est M42 (nébuleuse d'Orion), là on s'en met plein les mirettes, c'est vraiment magnifique

en visuel (et en couleur). C'est la constellation de l'hiver. Pour l'instant, elle apparait vers 6h le matin, tu peux donc la chercher en Sud-Est. 

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je me disais que peut-être ma lampe frontale rouge était trop puissante ou mes yeux pas suffisamment habitué à l'obscurité hier soir. Voir un problème de collimation, je suis donc rassuré. Je sais bien que les images pleines de détails sont seulement sur photos. On me l'a expliqué lors d'une nuit des étoiles. Et avant, aussi. Après, c'était la première fois que je voyais la galaxie d'Andromede, donc je ne savais pas à quoi m'attendre. Cela ne me décourage pas. Au contraire, peut-être qu'à un moment, il faudrait que je puisse un peu gérer une caméra.Mais je ne suis vraiment pas pressé. 

On m'a conseillé sur ce forum "L'atlas des constellations" qui m'a beaucoup aidé à m'y retrouver pour le ciel profond. 

Merci pour vos conseils à tous les 3.

Modifié par neptune78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, neptune78 a dit :

Bonjour à tous,

 

Voilà, je viens de voir Andromede au dobson 200 et elle est floue. Est-ce que c'est normal ? Je vois en fait un petit nuage ... La mise au moint a été faite pourtant..Je suis pas vraiment sûr que le télescope soit decollimaté car je voyais très bien Saturne, Jupiter. Pour Andromede,  j'utilise un oculaire ES 24mm et 68°, je suis vraiment débutant.

Merci à tous.

 

Apparemment c'est normal, j'ai vu un sujet sui en parlait. Bonne nuit à tous.

Bonjour,

 

Des bons conseils dans ce post déjà ancien:

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, neptune78 a dit :

D'accord, je me disais que peut-être ma lampe frontale rouge était trop puissante ou mes yeux pas suffisamment habitué à l'obscurité hier soir. Voir un problème de collimation, je suis donc rassuré.

Salut,

Attention tout de même, ne pas se dire que tout est dû au simple fait qu'on en verra pas plus! 

Une mauvaise collim, un oeil pas assez en vision nocturne, une lune qui éclaire trop, le ciel d'une qualité pas tip-top (d'un soir à l'autre ça évolue!)... Ça influe tout de même sur ce que tu vois.

Donc si tu reessaies dans de meilleures conditions tu la verras peut-être bien mieux! 

Ne pas oublier non plus que le meilleure moment pour l'observer c'est lorsqu'elle est le plus haut dans le ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis, beaucoup d'infos intéressantes et d'objets à observer...C'est vraiment sympa.

Oui Akiluc, d'ailleurs je vais réessayer ce soir, il y avait de très très légers nuages hier par moment.Ce soir grand beau. Je n'ai jamais essayé de collimater mon dobson. Lorsque j'avais un flou, c'était mon oculaire mal positionné par exemple... J'avoue que je ne suis pas très "serein" à l'idée qu'il faudra que je passe par la case collimation à un moment ou à un autre.

 

Modifié par neptune78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 07:58, kaelig a dit :

Bonjour,

 

En effet, c'est le cas pour la plupart des galaxies, on voit un nuage. La limite, c'est la rémanence de notre oeil (~50ms).

On n'y peut rien.

 

Ça doit vraiment être la base, je suis vraiment complètement débutant, mais pourquoi l'oeil ne peut pas voir comme sur un longue pose d'appareil photo (on m'a expliqué cela il y a très longtemps avec la pose b notamment ) ...Si l'explication était plutôt simple, ça serait top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeil envoie l'information au cerveau et oublie presque aussitôt ce qu'il vient de voir il n'arrive pas à accumuler la lumière et à s'en souvenir.

 

Ça reste utile la faible "mémoire" de l'oeil et du cerveau sur ce qu'on voit! 

Car si on actualisait l'image toute les secondes il faut imaginer qu'on verrait 1 image/seconde et donc l'image qu'on verrait serait très saccadée. On ne verrait pas une image sous forme de vidéo qui défile mais une scène par seconde. 

 

Par exemple c'est notamment à partir de ça que les films fonctionnent. On nous montre 24 images par seconde (ou plus selon les formats) (oui des images) qui défilent tellement rapidement qu'on a l'impression du film.

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, neptune78 a dit :

Ça doit vraiment être la base, je suis vraiment complètement débutant, mais pourquoi l'oeil ne peut pas voir comme sur un longue pose d'appareil photo (on m'a expliqué cela il y a très longtemps avec la pose b notamment ) ...Si l'explication était plutôt simple, ça serait top.

 

Simplement car à l'oeil, c'est du direct (ou presque, comme l'as expliqué Akiluc), alors qu'avec un capteur photo, tu poses beaucoup plus longtemps.

 

Du coup le fait qu'il y est peu de lumière qui rentrent dans tes yeux, ils fonctionnent en "mode nuit" donc en noir et blanc. Il faut plus de lumière pour voir des couleurs (planetes par ex)

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sun a dit :

 

 

Du coup le fait qu'il y est peu de lumière qui rentrent dans tes yeux, ils fonctionnent en "mode nuit" donc en noir et blanc. Il faut plus de lumière pour voir des couleurs (planetes par ex)

Ça paraît bête mais je ne savais pas que la nuit on voyait en noir et blanc.

C'est sûr que la lumière joue un grand rôle dans les couleurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il n'y as pas de lumières, c'est les bâtonnets (il me semble) des yeux qui prennent le relais, et ceux ci ne perçoivent pas les couleurs

D'autres part, ceux si sont plus concentrés sur la périphérie des yeux, c'est pour ça que l'on parle de vision décalée et qu'il faut essayer de regarder a coté des objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.