Aller au contenu

Rapprochement Mars/Lune du 5/6 septembre : Question champ


6fab

Messages recommandés

Bonjour,

Il ne me semble pas qu'il y ait de sujet ouvert sur le rapprochement de la Lune et de Mars en fin de nuit / début de matinée du 5-6 septembre ?

Alors j'ai une question sur la distance minimale qui séparera les deux astres : je lis sur le blog de Guillaume Cannat qu'en début de matinée elle pourra se réduire à moins de 0,1 degré et une occultation aurait lieu à la pointe sud de la Corse !

Mais en recherchant sur les éphémérides, je ne trouve qu'une séparation de 0,35 degré à 8h HL.

Ca change la donne sur le moyen de faire de belles images...

Je ne pense pas que j'aurais le temps de sortir le télescope ce matin là mais je suis sûr que les cadors vont le tenter !

Alors si le limbe de la Lune et Mars tiennent sur un capteur de caméra rapide à une focale permettant d'avoir des détails sur Mars on peut espérer de belles choses !

Bon ciel

Fabien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séparation dépend du lieu d'observation. S'il y a occultation à la pointe sud de la Corse, on imagine bien qu'un tout petit peu plus au nord il y a « presque occultation », donc la séparation sera très très petite. Vu depuis le sud de la France, le rapprochement sera plus serré que vu depuis le nord de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, pour moi, annoncé nuages à 100% et à 7h30, des trouées !

Du coup, en 5 minutes j'ai fait ça à la 72ED (430mm avec l'applanisseur) et 450D, en slip et à main levée 🙄 !

 

C'est traité sous Astrosurface en accentuant la couleur, Mars reprend un peu de teinte... :

IMG_5005_TRAITEE2.png.d50d591b00a57aa7a061f31069aba21c.png

 

D'autres essais moins traités, avec le ciel bleu :

IMG_5010_2.thumb.jpg.584a42b2b0506ae7db052bfd9beb7daa.jpg

 

IMG_5015_2.thumb.jpg.1091f4bb4ba2aa1f55328942d4bc2b8c.jpg

Bon, les nuages sont vite venus doucher tout espoir de longue focale... raté pour un rapprochement avec 1850mm de focale !

J'espère que d'autres auront tenté.

Bon ciel !

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.