Aller au contenu

etoiles empâtées


Albedo19

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je pense avoir un problème avec le rendu de mes étoiles mais je ne vois pas ou !! Je trouve les étoiles empâtées et il n'y a pas d’aigrettes, que je trouve très jolies sur les photos.

Par contre avec un oculaire elles sont fines avec de belles aigrettes ! Ma map est bien sûr impeccable (batinov + prism), la mes également je suis en poste fixe.

Le setup est : TN250/1358 (correcteur coma Kepler avec le capteur à 72 mm du capteur) ; caméra QHY 8L couleur ; pose 60" avec auto guidage. L'échantillonnage est 1.18"/pixel donc je suis dans les clous ?

L'image est prétraitée avec soustraction des DOF (prism).

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci d'avance

Christian

 

GY_PEG-001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je pense comprendre ton problème : visuellement, à l'oculaire les étoiles sont fines et "piquées", mais ce n'est pas le cas sur ton image, c'est bien cela ?

Si oui c'est normal. Le signal ponctuel des étoiles s'étale sur le capteur et la turbulence donnent cet aspect "empaté" aux étoiles. Cela se remarque davantage sur les plus lumineuses et beaucoup moins sur les plus faibles qui paraissent plus "piquées".

Quant aux aigrettes elles peuvent apparaitre uniquement sur des étoiles très lumineuses, ou avec des durées de pose plus longues. Bref elles sont là... mais on ne les voit pas...

 

Donc tout va bien..

 

Seule petite remarque : les étoiles en haut et à droite de l'image sont un peu allongées. C'est peut être une conséquence de la collimation imparfaite ou d'un léger "tilt" sur le PO avec le correcteur. Rien de bien méchant.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2020 à 22:05, christiand a dit :

Je pense comprendre ton problème : visuellement, à l'oculaire les étoiles sont fines et "piquées", mais ce n'est pas le cas sur ton image, c'est bien cela ?

 

Bonjour et merci pour ta réponse, 

oui c'est l'impression que j'ai en effet ! 

Donc si je suis ton résonnement, avec des pixels plus petits j'aurai des étoiles plus fines ? mais et l'échantillonnage alors ?

Pour les étoiles allongées en effet il s'agit de tilt ! (car à l’oculaire c'est vraiment bon ! et j'ai collimaté sur une étoile à fort grossissement à la fin)  je vais installé une bague pour remédier au problème.

 

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.