Aller au contenu

Conseils pour débuter en astrophotographie


Betedebud

Messages recommandés

perso j'ai hésité avec un objectif avant d’acheter ma première lunette, mais au final la lunette c'est quand même mieux je trouve, le crayford est beaucoup plus simple d'utilisation q'un barillet pour la map, on peut y mettre des filtres... bref, c'est fait pour l'astro.

Niveau prix, pas sur qu'un objo de qualité soit moins cher qu'une bonne petite lunette ED, à focale équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une lunette (une triplet apo 80/480) et des objectifs, et personnellement je trouve qu'il plus difficile de faire la MAP sur la lunette, par contre il faut un peu de méthode pour utiliser les objectifs. Le plus simple consiste à faire la MAP de jour sur une cible lointaine puis bloquer la bague avec un morceau de scotch, ou repérer précisément la graduation sur l’échelle de distance pour pouvoir la régler à la main.

Tu peux aussi faire la MAP sur Jupiter en liveview, ce sera un peu moins précis mais ça fonctionne aussi. On peut également mettre des filtres sur un objectif.

Visiblement tu es en Pentax, tu pourrais déjà essayer ton 50mm ; si tu l'utilises bien tu sera probablement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est affaire de goût pour la map ;)

Pour les filtres, tu ne trouves pas tout pour les objos, tu as des ir-cut, ce genre de choses, mais c'est rarement spécialisé astro.

De plus suivant les diamètres ça fait vite mal niveau prix. (un filtre en 77mm coute bien plus cher qu'un M48)

alors qu'avec une lunette, en schématisant tu met un filtre M48 au bout de l'apn et roule.

 

 

Sinon c'est clair que le 50 1.7 pentax est vraiment bien (je l'adorais pour son bokeh). le 1.4 je ne le connais pas.

j'ai eu aussi le 50-135, j'ai toujours regretté de m'en être séparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le coup les optiques Pentax (pour rester dans ce que je connais, étant un pentaxiste invétéré depuis mes débuts), c'est vraiment du bon matos. Mais côté prix, un objo de qualité, c'est bien plus cher qu'une petite lunette ED !

Bon il doit y avoir tous les prix en lunette, mais par exemple le "simple" pentax DA* 200 mm f/2,8, c'est 1000 euros en neuf. Et comme ce sont des cailloux qui décotent très peu, quand on en trouve un en occase, il est guère moins cher...

Reste les vieux objectifs datant de la fin de l'argentique qui sont tout, sauf des culs de bouteille, et sont accessibles côté tarif (pas tous) quand on en trouve un.

Par contre à savoir si c'est mieux qu'une lunette, là peut pas dire. Différent, sûrement !

Au passage, j'ai cru voir que Pentax faisait des lunettes d'astronomie. A des prix... astronomiques ! Désolé 😀

Bon, on déborde un peu du sujet, mais pour avoir eu pas mal d'objectifs Pentax, dont certains de la fameuse série "limited", leur qualité optique est vraiment incroyable, ce qui doit expliquer le prix de leur lunettes astro

Je vais voir ce que je peux faire avec ceux en ma possession, dès que j'ai retrouvé cette c********** de platine de trépied.

Et j'ai rendez vous demain après-midi pour récuperer la neq3-2 !

Modifié par Betedebud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Juste pour vous donner les suites.

J'ai donc récupéré la Neq 3-2 sans encombre, et même plutôt le contraire, le vendeur étant vraiment très sympathique et soigneux. C'est déjà très différent de l'EQ2 ! Beaucoup plus stable, système de fixation du tube différent, et beaucoup plus lourd !

Ça respire la solidité.

Voilà donc la première étape franchie, reste à motoriser tout ça. Concernant ce point et la demande de conseils qui va suivre, je rouvre un nouveau sujet où on peut continuer ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut @Betedebud,

 

J'ai à peu près le même matériel que toi (K-3, 50 mm f/1.7, 50-135mm f/2.8, mais aussi les Limited 21, 40, et 70 mm, ainsi qu'un Sigma 10-20).

Je suis un poil en avance, puisque j'ai une Star Adventurer que je n'ai pas encore vraiment pu utiliser (si tu la prends, il va te falloir te poser la question du trépied).

J'ai également commandé un masque de Bahtinov que je vais mettre sur un porte-filtre Cokin, et je dois encore commande un intervallomètre, un support de point rouge pour griffe flash, et un point rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut @Alhajoth !

En effet matériel similaire (bien que la triplette Limited impressionne !), nous sommes peut-être plus de pentaxistes qu’espéré !

N'hésites pas à faire retour de tout ce beau matos sur la star adventurer, je suis curieux d'avoir ton ressenti et surtout de voir le résultat.

Pour ma part pas beaucoup d'avancées, à part l'achat de deux platines type vixen pour la Neq 3-2. Une pour mon boîtier reflex, et l'autre pour le newton.

Achat aussi d'une double motorisation pour la monture, installée depuis peu.

Bon juste pour essayer la platine pour le reflex, j'ai pris quelques clichés du ciel il y a une semaine à 17mm, on distingue un bout de voie lactée (photo prise depuis ma cour avec éclairage public à proximité immédiate...), Cassiopée et surtout M31. Bon ça c'était pas prévu, mais marrant de la découvrir après le post-traitement ! Bon c'est un peu crade, mais pour un cliché pris à l'arrache, sans motorisation sur le pas de ma porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, j'ai également acquis une nouvelle lentille de barlow pour placer mon APN sur le newton suite au problème de mise au point. Cette fois plus de problème pour faire la mise au point avec la barlow, par contre la qualité semble très très médiocre... J'ai essayé de prendre Véga dans la Lyre, impossible d'avoir autre chose qu'une espèce de petite boule floue...Problème de précision de la MAP ? Bougé au moment du déclenchement ( pourtant timer enlenché) ? Qualité de la barlow ? Je retenterais plus tard, parce que depuis, c'est plutôt mort pour sortir le matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2020 à 16:35, Betedebud a dit :

En effet matériel similaire (bien que la triplette Limited impressionne !), nous sommes peut-être plus de pentaxistes qu’espéré !

 

Et encore, je me suis fait piquer (ou j'ai perdu) mon 35 Ltd. :)

Pour info, Pentax a sorti des infos aujourd'hui sur son nouveau boîtier, le K-3 Mk III. Sortie fin février.

Pas spécialement intéressant pour l'astro, à part le nouveau capteur (IMX571). Il se pourrait même que le GPS et l'AstroTracer disparaissent...

 

Sinon, de mon côté, automne pourri + confinement... Je crois que ne vais pas pouvoir faire une seule tentative de M31 (je vis en appart, et observe en nomade)...

 

J'ai reçu mon Bahtinov, mais doit renvoyer mon intervallomètre à Digiti-Photo, car il le vend sans doc en français (comme ses concurrents...). Ce qui est illégal.

S'il n'y a pas de temps en temps des clients qui les emm... avec ça, ça ne risque pas de bouger.

Autant que je l'achète chez AliExpress, s'ils n'apportent pas de plus-value.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

 

mais doit renvoyer mon intervallomètre à Digiti-Photo, car il le vend sans doc en français (comme ses concurrents...). Ce qui est illégal.

S'il n'y a pas de temps en temps des clients qui les emm... avec ça, ça ne risque pas de bouger.

 

En même temps un intervallomètre c'est pas très compliqué à faire fonctionner.
Mais bon, si tu as du temps à perdre ;)

 

La loi dit aussi ça :
"Cependant, l'article 2 précité oblige à fournir un mode d'emploi en français mais ne précise pas qu'il doit être sur un support papier."
du coup si il est sur le site du fabricant, y'a plus qu'a le telecharger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc croire que les anglophones, germanophones, et sinophones sont plus stupides que les francophones, puisqu'on leur fournit un mode d'emploi.

Mais là n'est pas la question : c'est le respect du client. Il y en a marre de ces pros de l'import/export qui veulent faire du business sans faire aucun effort.

 

La doc n'existe pas en français sur le site du constructeur, et même si elle l'était, ça serait au revendeur de la fournir.

Comme je l'ai dit, j'irai acheter chez AliExpress.

 

Quant au temps perdu, je crois que chacun d'entre nous en passe beaucoup sur ce forum, pour un temps d'observation au final assez minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas mal le prendre ;)

c'est juste que perso j'ai fait depuis bien longtemps une croix sur les docs en français.

de toute façon les rares fois où il y en à les traductions sont tellement mauvaises qu'il manque des infos (du genre "appuyez" au lieu de "appuyez longtemps").

 

mais sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 6ri.l a dit :

Cependant, l'article 2 précité oblige à fournir un mode d'emploi en français mais ne précise pas qu'il doit être sur un support papier."

Attention, cette article fait suite à une décision qui a fait jurisprudence (si mes souvenirs relativement lointains sont bons). Et dans cette décision, le support était envoyé par mail, donc fourni. Si c'est à toi de faire la démarche, il n'est pas "fourni". M'enfin bref, hors sujet ! 

 

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Quant au temps perdu, je crois que chacun d'entre nous en passe beaucoup sur ce forum

Ah...

 

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

de toute façon les rares fois où il y en à les traductions sont tellement mauvaises qu'il manque des infos (du genre "appuyez" au lieu de "appuyez longtemps").

+1. De toute façon, en astro il y a énormément de contenu très intéressant non traduit. Et puis la lecture de l'anglais c'est quand même pas sorcier, même quand on n'est presque pas allé à l'école 😅 Le parler et l'écrire c'est autre chose, mais le lire ca se fait avec le temps :) Et tous ne font pas le travail de Christian Buil à nous faire un § en anglais et un autre en français !

 

Le 26/10/2020 à 16:35, Betedebud a dit :

Bon juste pour essayer la platine pour le reflex, j'ai pris quelques clichés du ciel il y a une semaine à 17mm, on distingue un bout de voie lactée (photo prise depuis ma cour avec éclairage public à proximité immédiate...), Cassiopée et surtout M31. Bon ça c'était pas prévu, mais marrant de la découvrir après le post-traitement ! Bon c'est un peu crade, mais pour un cliché pris à l'arrache, sans motorisation sur le pas de ma porte...

On peut les voir ? On peut peut-être t'aider :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drase a dit :

De toute façon, en astro il y a énormément de contenu très intéressant non traduit. Et puis la lecture de l'anglais c'est quand même pas sorcier, même quand on n'est presque pas allé à l'école 😅 Le parler et l'écrire c'est autre chose, mais le lire ca se fait avec le temps :) Et tous ne font pas le travail de Christian Buil à nous faire un § en anglais et un autre en français !

 

Certains ont l'abdication facile.

 

PS : Je lis très bien l'anglais, et possède des dizaines de kilos de livres rédigés dans cette langue.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

Certains ont l'abdication facile.

Toujours en train d'attaquer, comme sur bon nombre de sujets sur lesquels tu interviens, mais bon m'y attendais :) 

 

Eh oui, se battre pour obliger des gens à travailler plus alors qu'ils ne le peuvent pas forcément, notamment en raison de la conjoncture, et favoriser des entreprises telles qu'Aliexpress (qui au passage ne sont pas du tout des "pros de l'import/export" hein 😂) au détriment parfois d'artisans français, oui... j'abdique. Surtout que c'est une bataille contre productive, puisque dans tous les cas il y aura toujours bien plus de contenu anglophone que francophone. 

 

Mais comme déjà dit, débat hors sujet et mené de nombreuses fois (et de toute façon stérile). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Drase de la proposition de coup de main, mais là pour le coup, aucun problème pour identifier le pourquoi du comment.

Pas de motorisation effective sur la monture, donc temps de pose assez court pour éviter le filé, avec en plus iso assez hauts pour avoir quand même quelque chose sur le capteur. Le boost au post-traitement a pas aidé pour le bruit, et même avec un lissage sur Dxo, il y a beaucoup de grain. Mais pour un test de cinq minutes, c'était largement suffisant.

Je posterai ça dès que j'ai cinq minutes,mais ça n'a pas grand interêt. Je voulais surtout essayer de prendre ce bout de voie lactée, car je la discernais à l'oeil nu, malgré l'éclairage. M31, c'est juste un bonus marrant.

Plus qu'à essayer sans l'éclairage public (il se coupe la nuit vers minuit, une heure), et surtout avec la motorisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre nouvel essai de l'APN au foyer du Newton avec la barlow sur la Lune, en fait ça semble pas mal du tout. Le précédent essai sur sirius a foiré à cause de la non utilisation de télécommande. Rien que le relevage du miroir lors de la prise de vue devait faire bouger l'ensemble d'où un résultat dégueu.

Télécommande - intervallomètre reçue hier (chinoiserie avec un manuel Mandarin - Anglais approximatif - Allemand encore plus approximatif et pas de français. Pour Alhajoth :-) ), de nouveau attente d 'un créneau sans nuage pour voir ce que donne vraiment ce couple newton + APN, et si c'est utilisable.

@Alhajoth, merci du tuyau pour le K3 Mark III, je vais jeter un coup d'oeil, même si c'est le K1 qui me fait de l'oeil depuis longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Betedebud a dit :

Par contre nouvel essai de l'APN au foyer du Newton avec la barlow sur la Lune, en fait ça semble pas mal du tout. Le précédent essai sur sirius a foiré à cause de la non utilisation de télécommande. Rien que le relevage du miroir lors de la prise de vue devait faire bouger l'ensemble d'où un résultat dégueu.

 

Tu n'as pas un mode où tu peux faire un pré-relevage du miroir ?

 

Il y a 7 heures, Betedebud a dit :

Télécommande - intervallomètre reçue hier (chinoiserie avec un manuel Mandarin - Anglais approximatif - Allemand encore plus approximatif et pas de français. Pour Alhajoth 🙂 )

 

On doit avoir la même (je renvoie la mienne demain).

 

Il y a 7 heures, Betedebud a dit :

merci du tuyau pour le K3 Mark III, je vais jeter un coup d’œil, même si c'est le K1 qui me fait de l’œil depuis longtemps...

 

K1 ? Tu es prêt à racheter toutes tes optiques en FF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

 

Tu n'as pas un mode où tu peux faire un pré-relevage du miroir ?

Si, si, mais cela ne fonctionne qu'avec la télécommande. Enfin plus exactement, c'est efficace seulement avec une télécommande, car sinon il faut appuyer sur le déclencheur, donc le bénéfice côté vibrations avoisine le zéro. Mais avec la télécommande, ça va le faire.

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

K1 ? Tu es prêt à racheter toutes tes optiques en FF ?

Les 50mm 1,4 et 1,7 iront dessus, et il peut accueillir les optiques DA aps-c via un crop automatique. Un ami a investi, je l'ai eu en prêt plusieurs fois, c'est vraiment du bon matos, particulièrement en basse lumière grâce au capteur. Mais bon dieu qu'il est cher, et les nouvelles optiques sont à l'avenant... Je pense que ça restera un doux rêve pour encore quelque temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous !

Sacré déterrage de post... Mais de façon que ce soit utile. Enfin, j'espère.

Alors voilà, deux ans plus tard, les travaux de la maison ont bien avancé, et la pratique de l'astrophoto ... pas du tout !

Enfin pas trop jusqu'au début de cet été. Je vais raconter ma vie, mais cela aidera peut-être d'autres débutants.

Suite aux conseils avisés des membres de ce forum (encore un énorme merci à eux !), j'ai continué à m'équiper.

Dans un premier temps, une monture Skywatcher Star Adventurer 2i. Premiers essais avec APN et objectif 135 mm, aucun problème, avec une mise en station soignée ça emmène jusqu'à une minute de pose sans forcer. Premières images sur M31 acceptables, plaisir incroyable.

Petit bémol, et malgré les avertissements sur ce même fil, attention au trépied qui doit être le plus stable et le mieux dimensionné possible. J'ai opté pour un trépied bon marché made in China, et c'est juste juste. On retient sa respiration le temps de la pose si on est à proximité immédiate !

Verdict : Cette monture semble un peu fragile, les différentes vis de réglage bougent dans tous les sens lors de la mise en station, mais en étant patient et minutieux lors de la mise en place, ça fait le job avec mon K3 plus une optique assez lourde. Énorme avantage, tout le setup tient dans mon sac photo ! Donc pour du nomade et du paysage, voire grand-champ, c'est incomparable.

Ensuite nouvelle pause d'un an.

Dans un second temps, à l'arrivée des beaux jours de cette année, et en prévision d'un week-end nature dans la Drôme, achat d'une Skywatcher 72 ED, ainsi que d'un Pentax K5 IIs d'occasion. Essais rapides, toujours sur M31, avec la lunette sur la Eq3-2 achetée deux ans auparavant et motorisée en ascension droite.

Bon, là clairement j'ai changé de monde. La qualité optique de la 72 ED fait mouche, et étonnement (ou pas) le K5 IIs à son foyer semble plus performant que le K3.

Les essais s'enchaînent, d'abord sur la Lune, puis sur M31 tout en découvrant l'empilement avec le logiciel SIRIL. J'insiste et décide d’intégrer les fameux Darks, Offsets et Flats. Révélation. La galaxie ressort comme jamais, la pollution lumineuse disparaît et le bruit se fait beaucoup plus discret. J'arrive à faire des clichés qui seraient presque partageables... et le seront dans mon cercle privé.

Verdict Les conseils ci-dessus étaient très judicieux. La Star Adventurer pour l'aspect nomade et grand champ avec APN + objectif, la monture Eq3-2 qui supporterait tout juste une 80 ED + APN (elle a un peu de mal avec la 72), etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si des débutants passent par là, prenez bien en compte les conseils que d'autres membres plus expérimentés, qui ont également débuté, prodiguent.

Ce qui me renvoie à mon premier post, afin de prendre des renseignements sur l'achat d'un premier setup pour l'astrophoto.

De nombreux membres m'avaient conseillé de ne pas trop chercher à m'équiper à moindre frais, mais plutôt, si possible, à prendre du matériel robuste et évolutif. Quitte à payer un peu plus cher.

Je ne les ai pas forcément écoutés à ce moment-là, y compris ceux qui m'invitaient à déjà utiliser ce que je possédais, et voir plus tard si la discipline me plaisait.

Deux ans plus tard, j'ai investi finalement plus que prévu au départ, pour ne seulement commencer à utiliser le matériel que cet été.

Moralité, vous voulez essayer l'astrophoto ? Essayez dans un premier temps avec le matériel que vous possédez. Un APN, un trépied et un objectif ? C'est parti.

Allez à une soirée d'un club astro pour discuter, et pourquoi pas essayer le matos ! Je n'ai pas encore essayé mais les contacts que j'ai eu dans ma région sont encourageants et aimables.

Par contre, si vous voulez vraiment vous lancez, donnez vous un budget, écoutez les avis éclairés des astronomes qui pratiquent depuis plusieurs années et surtout, surtout soignez le choix de la monture.

C'est le seul conseil que ma qualité de débutant permet de donner, et pourtant de nombreux membres le crie haut et fort, la monture c'est primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue

Je crois que c'est par manque de temps que malgré mes achats d'équipement, j'ai peu pratiqué en deux ans.

Mais voilà, je m'y suis remis au début de l'été. Puis de plus en plus assidûment. Et je me suis vite rendu compte que j'aimais vraiment ça.

Des voies lactées sur Star advanturer, toujours M31 sur la 72 ED, découverte par hasard de M57 en voulant prendre la constellation en entier...

Du coup s'est, encore, posé la question du matériel car clairement la Eq3-2 était vraiment juste, et impossible d'envisager l'auto-guidage sereinement avec cette monture.

Je me suis donc rappelé les conseils du premier post, et j'ai cette fois décidé de prendre quelque chose d'évolutif, au cas où... soit un newton 200/1000 dual speed sur monture Eq6-r pro.

Depuis, je dors très peu !

Mais là, là... C'est un festival. Je relaterais peut-être mes premières impressions ailleurs, mais pour faire court, c'est une immense source de satisfaction et de découverte.

Voilà, j'ignore si cela va aider qui que ce soit (ou même si c'est intéressant !), j'écris cela rapidement au travail, mais c'est une forme d'hommage et de remerciement aux membres et astronomes qui m'ont conseillé ici et ailleurs depuis deux ans.

Depuis maintenant trois semaines, j'ai vraiment la tête dans les étoiles, et c'est incroyable.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Betedebud a dit :

clairement la Eq3-2 était vraiment juste, et impossible d'envisager l'auto-guidage sereinement avec cette monture.

ben c'est qu'elle n'était pas optimisée ;)
la mienne tenait très bien le guidage, j'avais en gros une erreur RMS de l'ordre de 1", ça reste correct pour cette monture.

la avec mon eq5 je suis plutôt autour de 0.5" (et je ne suis pas le seul).
mais sans optimisation j'étais au double.

 

il y a 22 minutes, Betedebud a dit :

un newton 200/1000

ben perso je ne saurais pas quoi faire d'une telle focale :)
et pourquoi pas un 200/800, plus lumineux?

 

il y a 24 minutes, Betedebud a dit :

j'ai vraiment la tête dans les étoiles,

c'est ça qui compte au final ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tyler a dit :

ben c'est qu'elle n'était pas optimisée ;)
la mienne tenait très bien le guidage, j'avais en gros une erreur RMS de l'ordre de 1", ça reste correct pour cette monture.

la avec mon eq5 je suis plutôt autour de 0.5" (et je ne suis pas le seul).
mais sans optimisation j'étais au double.

Sans doute. La mise en station était peut-être pas nickel et l'équilibrage non plus, la faute à une queue d'aronde un peu courte pour équilibrer la lunette avec l'apn au foyer. Mais j'ai pu commencer à imager, et c’était vraiment ma volonté initiale.

il y a 9 minutes, Tyler a dit :

ben perso je ne saurais pas quoi faire d'une telle focale :)

et pourquoi pas un 200/800, plus lumineux?

Un poil plus cher (déjà que j'ai cru tomber dans les pommes au moment du virement), et surtout il n'y en avait plus de disponible au moment de la commande.

D'ailleurs je ne sais pas si je peux citer la boutique, mais c'est un monsieur adorable dans le 33, un service irréprochable, des conseils éclairés  et surtout une disponibilité à toute épreuve.

Pour la focale, je ne savais pas non plus, c'était un peu la cerise sur le gâteau de la monture, vraie raison de cet investissement.

Ensuite j'ai mis l'oeil à l'oculaire, et depuis je sais quoi en faire.

Modifié par Betedebud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Betedebud a dit :

Ensuite j'ai mis l'oeil à l'oculaire

ah oui tu fais du visuel, ;)
pas moi, je n'ai jamais vraiment été attiré par le visuel, même si de temps en temps je lorgne du coté de la lune, saturne ou jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

pas moi, je n'ai jamais vraiment été attiré par le visuel, même si de temps en temps je lorgne du coté de la lune, saturne ou jupiter.

C'est la même approche que toi.

Et du coup, ça tort le cou aux conseils qu'on peut parfois lire : commencez d'abord par le visuel avant de vous lancer dans l'astrophotographie.

Non, il s'agit de 2 pratiques différentes (avec de nombreux points communs certes), donc lancez-vous dans la pratique qui vous attire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Flogus a dit :

Non, il s'agit de 2 pratiques différentes

je dirais même 4, perso je ne fais que d e l'imagerie CP, et à 99% de la nebuleuse . (et si je pouvais me cantonner aux rémanents de supernova, je le ferais)

Pas de planétaire ni de galaxie.

 

par contre quand je sors mes oculaires (du bas de gamme livré avec les tubes), c'est pour voir des planètes.
 

Y'a pas de règle, faut se faire plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tyler a dit :

ah oui tu fais du visuel, ;)
pas moi, je n'ai jamais vraiment été attiré par le visuel, même si de temps en temps je lorgne du coté de la lune, saturne ou jupiter.

Ce n'est pas aussi tranché que cela. Venant de la photo traditionnelle, c'est vraiment l'astrophoto qui m'intéressait au départ.

Mais surtout à cause des souvenirs d'enfance et d'anciennes expériences en visuel, qui me donnait l'envie de montrer aux autres ce que l'on voit (honnêtement en moins bien) dans l'occulaire .

En fait, si possible, pourquoi ne pas faire les deux ? C'est impressionnant de distinguer les anneaux de saturne de ses propres yeux, même pour le premier venu.

Voir apparaître sa première galaxie sur l'écran de l'apn, c'est pas mal non plus.

Peut-être que ça ne parle pas à tout le monde de la même façon.

Bah moi j'aime bien les deux. Même si depuis peu c'est genre 98% de photo pour 2% de visuel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.