Aller au contenu

Dobson et l'astrophotographie


Loup77

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis récemment un Dobson 254/1200. C'est vraiment très sympa !

Au début, je ne pensais pas être intéressé par l'astrophotographie. Mais depuis peu, je commence à m'y intéresser. 

J'ai donc plusieurs questions :

1 ° On dit souvent qu'on ne fait pas d'astrophotographie avec les dobson, mais des gens disent le contraire ? Qu'en est-il ? Je sais pas trop quoi en penser.

2 ° En astrophotographie, je peux pas trop mettre cher, y a-t-il une solution ? Pour moi l'astrophoto c'est assez couteux.

3 ° Que pensez-vous en attendant de passer via smartphone et un petit adaptateur pour prendre des photos ? (désolé si cela fait un peu hérétique pour les fans d'astrophoto ^^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On, peut faire du ciel profond en poses relativement courtes, et alors une table équatoriale suffira (mais la mettre en station est assez casse-pieds). Mais il faut de la place sur le disque dur -- 1000*1s prend plus de place que 30*30s ;-), et un PC qui arrive à mâcher les images à un rythme efrénné. Et en plus, il faudra un capteur avec peu de bruit de lecture. Et les cibles qu'on prendra seront plutôt petites. Exemple:

https://www.astrokraai.nl/viewimages.php?t=y&category=7

 

Tu peux voir les temps d'expositions et le nombre d'images assemblés, ainsi que le capteur utilisé.

 

Par contre, avec une table équatoriale l'astrophoto planétaire est nickel. D'ailleurs du même type:

https://www.astrokraai.nl/viewimages.php?category=3

 

La première image est prise avec un 1000mm au Chili, mais la troisième faite avec un Dobson sur une table, et en plus au Pays-Bas avec la turbulence atmosphérique qui nous est propre...

 

Question capteurs, tu as le choix (et cherche "Datyson T7" sur le forum si tu veux te mouiller sans payer un pont; il y a une version couleur plus facile pour commencer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller voir ce topic qui résume le matériel nécessaire pour faire du VA avec un Dobson sans suivi:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=1179

 

Malheureusement le telephones ne sont pas assez sensibles pour faire du CP... pas contre avec du planétaire, pas de soucis: tu prends un film .AVI avec le télephone que tu traites dans astrosurface :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.