Aller au contenu

Powermate versus Explore scientific Barlow


denisbke

Messages recommandés

Attention au poids : un oculaire grand champ en 24/30 mm ça arrive vite au kg. Ajoute à ça une barlow 2", ça va être compliqué côté équilibrage. Je préfère mettre un bon 12 mm en 1.25" qu'un 24 barlowté en 2".

 

Sinon, la Powermate TeleVue est la référence, mais la barlow ES x2 fait aussi très bien le taf. Rien à redire de mon côté sur un dob 250, je l'utilise souvent avec divers oculaires, ça passe très très bien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, antoinedub a dit :

Bonjour, en visuel, la plupart du temps, les utilisateurs font le choix de la barlow pour "grossir davantage"... donc les versions 1,25" correspondent parfaitement car les oculaires qui grossissent beaucoup sont presque tous en 1,25". Après, effectivement, si tu fais le choix de t'offrir un excellent oculaire de 25~30 mm avec beaucoup de champ et que tu souhaites le placer derrière une barlow pour obtenir un très bon oculaire de 12~15 mm, pourquoi pas faire le choix de la barlow en 2" mais la différence de prix n'est pas forcément justifiée.

 

Ok merci oui c'était l'idée, le poids fait peur aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La powermate fait dans les 500 grammes, plus légere si tu n'a pas le déducteur 2" vers 1,25". Si tu ajoute un oculaire de 500 grammes, il faut t'assurer que ton porte oculaire puisse tenir, surtout avec le porte à faux. 

J'ai cette config avec la powermate et l'ethos 13 ou 10 mm cela donne pas loin d'1 kg et le porte oculaire de base de l'xt10 le supportait bien.

Je l'ai changé pour la bino (on doit arriver à 2/2,5 kgs avec un porte à faux de malade) 

Modifié par sun
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 13:34, sun a dit :

Salut

 

La powermate fait dans les 500 grammes, plus légere si tu n'a pas le déducteur 2" vers 1,25". Si tu ajoute un oculaire de 500 grammes, il faut t'assurer que ton porte oculaire puisse tenir, surtout avec le porte à faux. 

J'ai cette config avec la powermate et l'ethos 13 ou 10 mm cela donne pas loin d'1 kg et le porte oculaire de base de l'xt10 le supportait bien.

Je l'ai changé pour la bino (on doit arriver à 2/2,5 kgs avec un porte à faux de malade) 

 

Super merci pour tes réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 06/09/2020 à 08:14, lyl a dit :

x3 c'est fort pour un instrument déjà à f/10, sauf pour de la photographie lunaire avec un capteur à pixel de taille plus grosse que ce qui se fait actuellement.

Célestron a dans sa gamme une excellente télécentrique x2.5

Barlow 2.5x Celestron LUMINOS

ou ici Barlow 2.5x Celestron LUMINOS

 

 

Le fil est daté mais cette barlow n'est pas télécentrique, vérifié auprès de celestron.
Pour éviter des erreurs de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jpch84 a dit :

Le fil est daté mais cette barlow n'est pas télécentrique, vérifié auprès de celestron.
Pour éviter des erreurs de commande.

Merci pour le retour, des précisions ont en effet été publiées depuis. Les lentilles supplémentaires permettent de rendre le champ plat pour la photographie et les oculaires grand angle.

A classer dans les apochromatiques flat-field. (info Cloudy Nights & Teleskop Express)

C'est la même technique dans les oculaires grand champ comme l'ethos.

flattener2.JPG.270a12eb19a3f43db48c3ad743980169.JPG

La lentille de sortie est un ménisque flattener (puissance 0 pour la convergence), le champ net s'en trouve fortement augmenté en projection/grand angle :

gallery_219986_5481_8671.jpgflattener.JPG.100ea0bf43ed56464de35863b3f4ce3a.JPG

Doc sur Teleskop-Express

Citation

Celestron Luminos 2" 2.5x Barlow Lens

This item inserts between the eyepiece and the eyepiece holder on the telescope and increases the magnification by 2.5x. It can be used with 1.25 eyepiece and 2 eyepieces. The 4-element fully multicoated lens assembly offers superb field flatness and minimal chromatic aberration.

Les rayons de sorties n'ont donc pas de pseudo parallèlisme conservé mais c'est franchement pas le but recherché ici. L'aplatissement de champ est une normalisation du comportement de l'instrument, il facilite l'interopérabilité avec les accessoires de toutes les marques : correction d'une aberration de l'instrument.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci pour les précisions parce que de la  part de Celestron tout ce que j'ai eu : "non, elle n'est pas télécentrique"

D'ailleurs a propos de cette lentille de sortie "ménisque flattener" c'est ce qui explique qu'il faut faire attention avec cette barlow avec certains oculaires grand champ parce que la lentille d'entrée peut rentrer en contact avec la lentille de sortie de la barlow.

 

Certains demandent une bague de parafocalisation pour l'éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.