Aller au contenu

Trepied carbone photo pour astro


pancho61

Messages recommandés

bonsoir a tous,

 

Je voudrais savoir si des personnes utilisent se type de trepied pour observer en visuel, l’idée d’un setup léger en utilisant les trépieds photos me trotte dans la tête depuis quelques temps mais pas de personne autour de moi qui utilise ce type de matos. Pour l’instant je suis parti sur la gamme "systematic". Si vous avez des retour d’utilisation je suis preneur.

L’utilisation sera principalement nomade avec une petite achro pour le champ mais pourquoi pas essayer de mettre la maxi dessus (focal 1200mm).

 

Bonne soirée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilisais un trépied feisol réputé sa capacité de charge mais c'est beaucoup moins convaincant qu'en photo. 
Le porte-à-faux lié à la lunette occasionnait trop de vibrations. Ce sera le même problème avec un systematic à mon avis. Et pour le prix tu as un Berlebach qui sera plus lourd mais beaucoup plus adapté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour cela donne a réfléchir, c'est pourquoi je demande un retour sur le forum. Pour avoir construit un trépied bois, je sais que l'amortissement peux être excellent pour peu que l'on choisisse la bonne essence mais le problème des trépieds bois c'est la longueur et le transport difficilement compatible avec des voyages en avion par exemple. 

Pour ceux que cela intéresse, il y a un excellent site chez nos amis anglais le testeur se dit indépendant et effectue des tests de raideurs et d'amortissements. Le lien est dessous=>

https://thecentercolumn.com/tripod-reviews/

 

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je possède un manfrotto 190B avec une tête 410 micrométrique. J'avais du payer l'ensemble dans les 400 euros à l'époque, et ça suffit tout juste pour des jumelles 20x80.

Pour du visuel le trepied photo n'est pas adapté.

Il y a une autre solution pas trop coûteuse qui consiste à utiliser un bon trépied pour niveau de chantier. La capacité de portage est impressionnante (je me suis amusé à monter dessus une fois).

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis certain qu'un trépied même en carbone, ca tient très bien, a condition de bien le rigidifier.

 

Pour réaliser cela, il te faut :

 

1- la planche intermédiaire classique du trépied astro, horizontale à mi hauteur, qui retient les pieds en les empêchant d'aller vers l'extérieur.

 

2- j'ai pas trouvé de photo :(

Une autre planche tout en bas, beaucoup moins classique sur les trépieds astro, souvent vu en diy, qui va elle au contraire pousser les pieds du trepieds vers l'extérieur.

 

La planche est découpee en triangle et de telle sorte que les pieds rentrent complètement dans les coins du triangle. Elle est "fixée" au tripod par une grande tige filetée : la tige traverse le centre de la planche et va tout en haut jusqu'à la tête du trépied et elle est éventuellement utilisée pour fixer la monture au trépied. Sous la planche, un écrou ou une molette, avec une grosse rondelle, viennent se visser sur la tige, ce qui fait pousser la planche vers le haut et pousse donc les pieds du trépied vers l'extérieur.

 

Ca rigidifie extrêmement la structure et je pense que ca marcherait bien avec un trépied carbonne. Après faut quand même du poids et le plus bas possible sur le trépied (contrepoids sur la tige filetée ?)

 

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Entretoise mi-hauteur Manfrotto

2 - Stabilisateur pieds Manfrotto

 

Apres, comme ces accessoires sont Manfrotto, faudrait voir trepieds meme marque.

Par exemple:

MANFROTTO-645

Poids 3.6 kg
Type de Base Bol de 100mm, Bol de 75mm
Charge admissible de sécurité 25 kg
 

A comparer avec un Berlebach leger:

Report 112 qui fait 60 cm long plié pour le meme poids et meme capacité de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base pour fixer la monture sera sûrement trop étroite aussi, les fixations des jambes sur la base seront un point faible aussi. Tous les manquements plus ou moins conséquents vont créer des vibrations et le plus pénible c'est surtout le temps qu'il faut pour que la vibration disparaisse. 

le feisol dont je parle était testé en vidéo par le revendeur qui s'y suspendait, et arguait d'une excellente rigidité. Pour un téléobjectif peut-être, pour une lunette de 80mm non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, bonne idée manu de rigidifier le trepied en utilisant la méthode astro appliqué à un trepied photo par contre cela enlève le côté transportable du trépied mais sûrement efficace. 

Quand on regarde les résultats de rigidité+amortissement du site ci-dessus on remarque que deux grandes marques se détachent assez facilement GITZO et RRS et évidemment leurs trepieds sont très très chères... par contre les resultats sont bluffant sur des téléobjectif ils manquent au comparatif un trépied bois pour voir les performances de celui-ci. 

Du coup je pense partir vers un berlebach, le bois je connais pour en avoir fabriqué un en frêne sur le modèle du post ci-dessous, une mule. 

 

http://www.astrosurf.com/topic/60092-projet-trépieds-pour-spdx/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement après moult réflexion je n'arrive pas a trouver le meilleur compromis chez Berlebach du coup je vais le fabriquer en me basant sur mon ancien modèle mais en plus léger. Pour ceux que cela intéresse, je vous mets le lien ou je commande le bois.

 

https://dejeuneraujardin.com/

 

Ils vendent du frêne, font de la découpe sur mesure et les ports sont honorable. Le bois vient de franche comté pas de l'autre bout du monde une petite pensée pour l'écologie :=). Pour mon trépied le cout est de 38 euros en bois livraison incluse.

 

Concernant les attaches, berlebach ne vends pas les clamps seuls impossible de les avoir mais il y a sur amazon une attache smartphone utilisant le même système de serrage que les platines losmandy autrement dis très solide et tout métal. L'idée serait de les réutiliser pour le clamp des pieds en changeant la vis par une grosse vis bouton prix de vente autour de 10 euros/pièce et de faire une petite modif pour "fermer" l'autre coté. Si quelqu'un a mieux je suis preneur.

 

https://www.amazon.fr/ULANZI-T%C3%A9l%C3%A9phone-Smartphone-Adaptateur-Smartphones/dp/B07D3P3JGR?ref_=ast_sto_dp

 

Wait and see...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, je vais regarder ça. En recherchant ( correctement :=)) sur le catalogue berlebach, les référence des clamps y sont pour les trois trépied ( uni, report et planet). Du coup, je leur ai envoyé un mail en demandant les différentes tailles et comment cela arrive ce n'est pas hyper clair sur leur site.

 

Référence: 310030 report clamp
Référence: 310029 uni clamp
Référence: 310032 planet clamp
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pancho61 a dit :

 Le bois vient de franche comté

 

 

On a le meilleur frêne ici 👍

 

Je me suis fait un trépied en frêne / merisier (mes chutes) pour mon ancienne eq3.2, ça l'avait transformée.
Par contre pour gagner en stabilité et rigidité je l'avais fait non réglable en hauteur (je l'ai fait à la hauteur qui me convenait, et comme le sol de ma terrasse est plat...), ça enlève pas mal de jeu dans tous les sens, comme le serrage du "triangle" par le dessous.

 

edit : j'ai retrouvé le post enquestion

 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci j'ai essayé d'alléger au maximum en utilisant le plastique pour les bagues de serrage, c'est largement suffisant. Alu pour les plaques de serrage et rebelote plastique pour les supports du triangle. J'aurai pu le faire plus compact mais il me faut de la hauteur, j'observe avec des achromates de 1200 de focal, hauteur maxi 125cm, replié 82cm. Il doit encore passer sur la balance et partir en test sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.