Aller au contenu

Lunette Celestron 100/660, Barlow ou oculaire ?


Minastro

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Petite débutante, je viens d'investir dans une lunette Celestron100/660, j'ai déjà deux oculaires fournis: 10mm et 20mm, me conseillez-vous d'acheter plutôt une Barlowx2 ou un oculaire de 5 mm pour approfondie mes observations? Savez-vous où je peux commander l'un ou l'autre ? 

J'ai une autre question qui n'a rien à voir, mais ce matin à 8h en plein jour j'ai pu observer la lune, pouvez-vous m'expliquer pourquoi elle avait fait un quart de tour ? Tycho était à gauche 🤔...

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les oculaires fournis sont très basiques et il est peu intéressant de les mettre derrière une barlow.

De plus, une bonne barlow coûte au moins aussi cher qu'un bon oculaire donc ce n'est valable que lorsqu'on compte utiliser la barlow sur plusieurs oculaires (ici, le 20mm derrière une barlow grossirait autant que le 10mm donc ce serait sans intérêt).

 

Pour ce qui est d'un 5mm, il existe une bonne dizaine de sites de vente en ligne français dédiés à l'astronomie qui en vendent (éviter les sites étrangers ou généralistes).

Je te déconseille d'utiliser un oculaire de type plossl (simple) car à 5mm ce serait peu confortable. Il existe des oculaires qui offrent plus de champ (on voit plus large tout en grossissant autant. Les oculaires que tu as offrent un champ apparent de 45-50° environ, il existe des oculaires qui offrent 58, 60, 68, voire plus de 80° de champ) ou qui permettent de placer l'oeil plus loin de l'oculaire comme les WA Super-plossl de chez Skywatcher ou les X-cel LX de Celestron (entre plein d'autres... tout dépend de ton budget).

 

Pour ce qui est de la rotation apparente de la Lune, je ne suis pas certain d'avoir bien compris mais il me semble que c'est simplement parce que la Terre tourne sur elle-même et que le "bas" de la lune pointe vers le sud. Donc, quand on la voit à l'est, son bas pointe vers "en bas à droite" et quand on la voit à l'ouest, son bas pointe vers "en bas à gauche" 😉.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu l'avais acheté sur le site Astroshop mais je reprends quand même cette description de la lunette Celestron 100mm f=660mm pour parodier un célèbre Youtubeur ;) 

 

Citation

Avec une ouverture de 100 millimètres, ce télescope est déjà très lumineuse, d'autant que, dans un réfracteur, aucun miroir secondaire ne couvre l'image d'ombre.

 

Pour commencer je ne pouvais pas m'empêcher de la mettre celle là ... ;)  ce qui est écrit ne veut rien dire mais on comprends quand même qu'il ont voulu parler (maladroitement) du fait que les lunettes n'ont pas de miroirs secondaire qui entraverai le passage des rayons lumineux, et évidement ce n'est que mieux, donc en théorie une lunette de 100mm serait l'équivalent d'un petit télescope de 130mm.

 

Citation

Cependant, la courte focale conduit à des erreurs chromatiques significatives lorsque l'on observe des objets brillants sous un fort grossissement.

 

Ca c'est vrai, ce ne sont pas des erreurs au sens défaut de fabrication mais un défaut de focalisation sur certaines couleurs liés au design de l'optique adopté par le fabriquant (sans rentrer dans les détails géométriques de l'affaire).

 

Cette lunette simplement achromatique étant très courte pour son diamètre les grossissements utilisables seront limités (RCindex = 1.7 ce qui est dans la zone jaune du tableau de Conrady). On peut lui mettre un oculaire de 5mm mais cela produira déjà un grossissement de 132x ce qui est bien au delà de ce que peut encaisser le diamètre mais aussi la correction chromatique déjà minimale de la lunette. C'est en fait une lunette pour observer à faible grossissement x30 x60 maxi au delà l'image sera surement pâteuse et sans contraste. Donc pour "approfondir" tes observations, pour observer la lune et les planètes à fort grossissement il faut nécessairement une lunette plus longue et/ou mieux corrigée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un immense merci pour toutes vos précisions, je vais aller sur le lien vers le post pour approfondir la question, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé concernant ma lunette en particulier alors merci pour vos réponses personnalisées. La position de la lune n'est pas inversée à cause de la lunette, mais c'est bien à cause de son mouvement... Bon dimanche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Minastro a dit :

La position de la lune n'est pas inversée à cause de la lunette, mais c'est bien à cause de son mouvement... Bon dimanche ! 

 

Je crois que personne n'avait vraiment compris que tu parlais de la position de la lune ... donc la réponse à ta question portait sur l'effet de libration de la lune c'est ça ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai une Celestron 102x660. Je ne sais pas si c'est exactement la même référence que la tienne mais ça ne dois pas être loin. Le grandissement max pour moi est 100x, que j'obtiens avec un 6,5mm.

Ce n'est pas la qualité optique qui gène, l'image est bonne et pourrait encore supporter un peu de grossissement.

Le problème provient plus de l'ensemble. Faible stabilité, à peine on effleure l'oculaire que l'image se met à danser. Et la mollette de réglage est grossière, la mise au point à 100x devient déjà un peu difficile.

Vraiment dommage, car vraiment à l'oeil on voit qu'un x130 serait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une 100mm f/d 6 est bien contruite avec une bonne optique,on peut facilement grossir dans les 100/120x sans aucun problème en gardant une image contrastée.

Il y aura bien du chromatisme mais pas trop gênant (certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres).

Bien entendu les très forts grossissements (200x ou plus) ne seront pas vraiment utiles (sauf peut-être pour la lune).

Ne pas hésitez, non plus, à utiliser d'excellents oculaires et à essayer avec un léger filtre jaune..

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2020 à 00:44, antoinedub a dit :

Bonsoir,

Les oculaires fournis sont très basiques et il est peu intéressant de les mettre derrière une barlow.

De plus, une bonne barlow coûte au moins aussi cher qu'un bon oculaire donc ce n'est valable que lorsqu'on compte utiliser la barlow sur plusieurs oculaires (ici, le 20mm derrière une barlow grossirait autant que le 10mm donc ce serait sans intérêt).

 

Pour ce qui est d'un 5mm, il existe une bonne dizaine de sites de vente en ligne français dédiés à l'astronomie qui en vendent (éviter les sites étrangers ou généralistes).

Je te déconseille d'utiliser un oculaire de type plossl (simple) car à 5mm ce serait peu confortable. Il existe des oculaires qui offrent plus de champ (on voit plus large tout en grossissant autant. Les oculaires que tu as offrent un champ apparent de 45-50° environ, il existe des oculaires qui offrent 58, 60, 68, voire plus de 80° de champ) ou qui permettent de placer l'oeil plus loin de l'oculaire comme les WA Super-plossl de chez Skywatcher ou les X-cel LX de Celestron (entre plein d'autres... tout dépend de ton budget).

 

Pour ce qui est de la rotation apparente de la Lune, je ne suis pas certain d'avoir bien compris mais il me semble que c'est simplement parce que la Terre tourne sur elle-même et que le "bas" de la lune pointe vers le sud. Donc, quand on la voit à l'est, son bas pointe vers "en bas à droite" et quand on la voit à l'ouest, son bas pointe vers "en bas à gauche" 😉.

Merci pour toutes les informations, est-ce qu'un oculaire de 6mm serait plus judicieux qu'un 5mm vu que si j'ai bien compris il vaut mieux que je ne grossisse pas trop...Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mina_64 a dit :

Merci pour toutes les informations, est-ce qu'un oculaire de 6mm serait plus judicieux qu'un 5mm vu que si j'ai bien compris il vaut mieux que je ne grossisse pas trop...Merci d'avance!

Pourquoi pas oui. Les personnes sont plus ou moins dérangées par le chromatisme... l'idéal serait d'essayer mais un 6 offrira forcément une image avec moins de défauts.

Après, entre 5 et 6, la différence ne sera pas flagrante non plus 😉.

Personnellement, j'observe avec plaisir avec un grossissement de ~80x. Chercher à grossir au maximum n'est pas toujours indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2020 à 11:13, babar001 a dit :

Si une 100mm f/d 6 est bien contruite avec une bonne optique,on peut facilement grossir dans les 100/120x sans aucun problème en gardant une image contrastée.

Il y aura bien du chromatisme mais pas trop gênant (certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres).

Bien entendu les très forts grossissements (200x ou plus) ne seront pas vraiment utiles (sauf peut-être pour la lune).

Ne pas hésitez, non plus, à utiliser d'excellents oculaires et à essayer avec un léger filtre jaune..

Merci beaucoup pour les conseils ! 

Le 09/09/2020 à 19:49, antoinedub a dit :

Pourquoi pas oui. Les personnes sont plus ou moins dérangées par le chromatisme... l'idéal serait d'essayer mais un 6 offrira forcément une image avec moins de défauts.

Après, entre 5 et 6, la différence ne sera pas flagrante non plus 😉.

Personnellement, j'observe avec plaisir avec un grossissement de ~80x. Chercher à grossir au maximum n'est pas toujours indispensable.

Ah oui, d'accord, merci beaucoup, cela m'éclaire bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.