Aller au contenu

Astrophoto en centre ville par Berylius


berylius

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà je me suis mis à l'Astrophoto ciel profond pendant le confinement. Avant j'avais qu'un Maksutov 150/1800mm sur EQ5 avec une ASI178MC qui se prête assez peu à l’exercice (faudra que je tentes qd même!😋). 

J'habite dans le centre de Versailles donc niveau pollution lumineuse je suis servis! Alors j'ai la chance d'avoir un petit jardin depuis lequel j'ai accès à un petit bout de ciel orienté Ouest légèrement Nord, suffisamment pour pouvoir faire une MES tranquillement.
Du coup, je me suis lancé et j'ai acheté une petite lunette 72ed de Skywatcher ainsi  qu'une ZWO ASI533MC (que j'ai reçu début du mois seulement !!) avec le filtre ZWO Dual band. Pendant les mois de mars à mai j'ai qd même pu me faire un peu la main avec la 72ED et la 178MC et c'était plutôt encourageant!
Alors voila maintenant j'ai commencé à imager avec la ASI533MC et je pense que je peux au fil du temps sortir des trucs plutôt pas trop mal.

Le tout est piloté par Kstars/Ekos (Nafabox 😉) avec guidage via PHD2 et  le traitement je l'effectue sous Pixinsight.

 

J'ai donc tenté la nébuleuse du Coeur (IC1805). J'ai pu imager que 2h parce que mon immeuble et les nuages ont commencé à s'inviter dans le cadre  (oui pas simple le placement du téléscope dans le jardin!)


spacer.png

 

Une 2ème (et 3ème) soirée de "beau" temps m'a permis de ressortir le bazar et d'imager la voisine du cœur : IC1848 la Nébuleuse de l'âme. (avant de retrouver le télescope trempé ce matin au réveil suite à une averse surprise à 7h!  😱)
 

IC1848_V2.thumb.jpg.b1174863ce6f84e66b14a297b0ebc9a4.jpg

 

Voilà pour le début! Reste plus qu'à améliorer tout ça! Faut que j'arrive à bien régler la monture celle ci se comporte bizarrement sur le DEC pendant le guidage et puis la partie traitement c'est qd même pas une mince affaire.

 

En tout cas l'astrophoto en centre ville c'est possible! 😍

 

Bon ciel à tous!

 

Berylius

Modifié par berylius
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @berylius,

Superbe ! Mais je crois te l'avoir déjà dis.

Tu redonnes espoir aux citadins noyés sous des flots de lumière pas stellaires pour un sous.

 

J'aurais néanmoins 2-3 questions sur les techniques :

  • ce filtre dual-band à l'air d'être la panacée pour les ciels pollués. Mais à combien estimes-tu l'augmentation du temps de pose nécessaire avec filtre ?
  • Vue qu'il ne laisse passer que 2 raies, est-ce que le traitement, en tout cas, l'équilibre colorimétrique est aisé à obtenir ?
  • L'utilisation d'une caméra performante est obligatoire pour exploiter un minimum ce filtre. Confirmes-tu ?

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
Merci @TonyBANKS75!

 

  • Citation

    ce filtre dual-band à l'air d'être la panacée pour les ciels pollués. Mais à combien estimes-tu l'augmentation du temps de pose nécessaire avec filtre ?

Alors pour l'augmentation du temps de poses je ne sais pas exactement mais quand tu vois que le filtre CLS que c'est déjà x2 voir x3 alors qu'il est bien moins restrictif que le ZWO. Faudra que je fasse un test avec et sans pour voir.

 image.png.73253eccca91a4afb6e6b038754a7093.pngimage.png.1f168f3fc8d8cc75600567277ce4e8fc.png  

  • Citation

    Vue qu'il ne laisse passer que 2 raies, est-ce que le traitement, en tout cas, l'équilibre colorimétrique est aisé à obtenir ?

Bah j'ai pas eu de soucis particulier, en tout cas le résultat des photos au dessus c'est quasi sans correction, j’étais assez surpris effectivement, je pensais avoir un gros décalage dans la colorimétrie.

Après la bande autour des 500 est assez "large" (HA:15nm et OIII: 35nm) et couvre le bleu et le vert ce qui permet je pense d'avoir un assez bon équilibre de base. Il existe un dual chez Optolong aussi (le L-extreme) avec des bandes de 7nm. Je sais pas comment ça se passe avec ceux la. 

image.png.4492b9b0e2e2b74f5c286a7a4a0b24af.png

  • Citation

    L'utilisation d'une caméra performante est obligatoire pour exploiter un minimum ce filtre. Confirmes-tu ?

Concernant la caméra effectivement j'avais fait des essais (2 photos ci-dessous) avec la 178mc (non refroidie) au début quand j'ai eu la lulu mais cette cam n'est pas forcement top en CP. Bon après il faisait super chaud aussi du coup le capteur était toujours à 30°C!
Je pense que le plus important c'est d'avoir le max de lumière qui arrive sur le capteur, la j'ai qu'une petite 72mm. Avec un newton 200mm ça doit être autre histoire   😉

 

image.png.590c325d437d883b4cfc0b7e984cd4f4.pngimage.png.27f442dbe07eec3a44d1c6f542aa7638.png

 

Voilà 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Très bons débuts :) 

 

Tu as toutefois beaucoup de points noirs sur tes photos, t'es sûr de bien faire le tri entre tes darks et lights ? Ou bien tes darks sont faits à une température plus élevées que tes lights 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Très bons débuts :) 

 

Tu as toutefois beaucoup de points noirs sur tes photos, t'es sûr de bien faire le tri entre tes darks et lights ? Ou bien tes darks sont faits à une température plus élevées que tes lights 

Salut,

 

Merci,

 

Alors les darks sont à la bonne température (je fais tout à 0°C pour l'instant), pour le tri je sais pas trop à voir. Maintenant j'ai peut être merdé sur la partie "Correction Cosmétique" de Pix, faut que je regarde ça un peu mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 11:02, TonyBANKS75 a dit :
  • ce filtre dual-band à l'air d'être la panacée pour les ciels pollués. Mais à combien estimes-tu l'augmentation du temps de pose nécessaire avec filtre ?
  • Vue qu'il ne laisse passer que 2 raies, est-ce que le traitement, en tout cas, l'équilibre colorimétrique est aisé à obtenir ?
  • L'utilisation d'une caméra performante est obligatoire pour exploiter un minimum ce filtre. Confirmes-tu ?

 

Salut,

j'en parle plus en détails dans un topic unique dédié aux filtres multi-bandes (lien dans ma signature).

Et pour le traitement de ces images justement, la nouvelle version de SiriL a incorporé de nouvelles fonctions d'extraction Ha et OIII par exemple.

J'en parle également dans mon tuto SiriL (lien aussi dans ma signature, puis tuto 4).

 

Bravo pour tes images @berylius, je sais aussi ce que c'est que d'imager près de Paris ;)

Je dois même avoir des conditions pires que les tiennes puisque moi j'ai Paris au Sud :D

J'image justement au L-Extreme et les résultats sont vraiment miraculeux. J'avais arrêté d'imager en CP depuis bien des années et j'y reprends goût du coup.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Colmic je vais regarder ça! 

Haha oui c'est tellement bien pour le ciel la région parisienne 😅.

Bon pour le Optolong Extreme j'ai peur que pour ma petite lulu ça commence à être un trop restrictif!

 

Bon sinon je suis en train d'investiger cette histoire de points noir sur mes photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors voila 2 nouvelles sessions réalisées les derniers jour. 

 

J'ai tenté un truc avec le traitement totalement "à la zob" comme on dit chez nous! 
J'ai :
- pris mes fichiers RGB
- additionné G+B dans le G (faire un OIII en quelque sorte )
- extrait le G => qui devient donc l'OIII
- extrait le R => en Ha
- puis j'ai traité ces 2 fichiers séparément 
- avant de les réintégrer dans un traitement HOO en bougeant plein de curseur que je sais pas trop ce que ça fait!

 

Alors j'ai toujours encore des points noir je sais pas trop comment gérer ça. J'ai essayé de jouer un peu moins fort sur certain truc mais bon c'est pas encore trop ça.

 

Voila en tout cas en V1 ça donne ça!

 

Cible: NGC6960 Nébuleuse du Balai de sorcière
Instrument: 72Ed sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre Zwo Duo
Capture: 39 x 300sec
Traitement: Pixinsight

NGC6960_HOO.thumb.jpg.0db0eaf07e9bac6013775e7f175e2343.jpg

 

Cible: NGC6992 Nébuleuse du voile de l'est
Instrument: 72Ed sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre Zwo Duo
Capture: 66 x 300sec
Traitement: Pixinsight
NGC6992_HOO_V1.thumb.jpg.fd14cd3744c4e1ae8eb90916dada0356.jpg

 

Prochaine cible c'est la trompe d’éléphant!

 

Et avec le mauvais temps aussi re-démontage de mon axe DEC qui merdouille toujours! 🤬

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila la trompe d'éléphant! 
Je suis pas déçu 😁

Etoiles trop bleue OK mais je pensais pas sortir ca vu les conditions!

 

Cible: IC1396 nébuleuse de la trompe d'elephant
Instrument: 72Ed sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre Zwo Duo
Capture: 38 x 300sec
Traitement: Pixinsight

 

IC1396_HOO_V2-LAPTOP-OGJDKOCS.thumb.jpg.89c742c77564667c26476f92de575800.jpg

 

N'hésitez surtout pas a balancer des critiques, astuces, idées, etc.

 

Bon ciel à tous!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis émerveillée par vos différentes images faites en.mleine ville et sous un ciel pollué. 

C'est bien la preuve que cela est possible. 

Moi je suis sur Bruxelles. La pollution est aussi importante. 

Je suis restée quelques années sans réellement pratiquer. Un coup de temps en temps.

D'ailleurs j'ai failli revendre tout mon matériel. 

Mais finalement je vais mis remettre. Ca me manque trop. 

Félicitations pour vos travaux 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Orchidee62 a dit :

Je suis émerveillée par vos différentes images faites en.mleine ville et sous un ciel pollué. 

C'est bien la preuve que cela est possible. 

Moi je suis sur Bruxelles. La pollution est aussi importante. 

Je suis restée quelques années sans réellement pratiquer. Un coup de temps en temps.

D'ailleurs j'ai failli revendre tout mon matériel. 

Mais finalement je vais mis remettre. Ca me manque trop. 

Félicitations pour vos travaux 

Merci!
Effectivement même en ville on peut faire des choses, au début j'y croyais pas trop et puis finalement ça le fait bien! J'ai encore une bonne marge de progression mais en tout cas c'est sur le bon chemin. Et le principal c'est de s'éclater 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TonyBANKS75 a dit :

Superbe @berylius !

Oui c'est bizarre les étoiles bleues alors que sur les précédentes images, c'était plutôt équilibré. Le post-traitement ? Traiter les étoiles séparément ?

Et oui, l'espoir renaît 😀

Tony

Merci!
Alors pour les étoiles bleues comme je fais pas mal mumuse avec le pixelmath de Pixinsight j'ai du merder quelquepart et oublié de protéger les étoiles 😉

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, berylius a dit :

Merci!
Effectivement même en ville on peut faire des choses, au début j'y croyais pas trop et puis finalement ça le fait bien! J'ai encore une bonne marge de progression mais en tout cas c'est sur le bon chemin. Et le principal c'est de s'éclater 😉

Tout à fait. Nous sommes avant tout des amateurs-trices. C'est une passion. Juste en ce qui me concerne, le fait de ne pas avoir pratiqué pendant quelques années laisse des traces et je regrette de ne pas avoir pu faire des études dans ce domaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bidouille, ca teste, ca tâtonne, ca merdouille, ca recommence! J'ai repris le traitement de zéro en ajoutant qd même 40 photos à la première session. Je suis pas au point encore sur le réduction de bruit! ( et sur d'autre aspect aussi surement 😁)
Voila une 2ème version de la trompe d'éléphant:

 

Cible: IC1396 nébuleuse de la trompe d'elephant
Instrument: 72Ed sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre Zwo Duo
Capture: 77 x 300sec
Traitement: Pixinsight

 

IC1396_SHO_Final.thumb.jpg.72cb0c441cff18054d508e0de714dbc2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 Après des semaines de mauvais, j'allais pas laisser passer une soirée sans nuages !! 😅 

J'en ai profité pour faire un test astrophoto en ciel profond avec mon premier instrument à savoir un maksutov 150/1800mm. Même si j'avais déjà fait un essai au début (sans guidage et avec mon apn dessus) jusque la il avait fait principalement du planétaire.

Toujours monté sur l'eq5, j'ai monté la lulu de guidage en parallèle cette fois. 

 

IMG_20201011_193413.thumb.jpg.4ab012cfac1350252591be4a25c4b6c1.jpg

 

et bien je suis plutôt content du résultat, certes c'est une cible pas trop compliquée mais qd même .

 

Cible: M27 Nébuleuse de l'haltère
Instrument: Mak150/1800mm sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre Astronomik CLS
Capture: 65 x 30sec
Traitement: Pixinsight

M27.thumb.jpg.25ac1b96ef96ddb4a3935cb969f46880.jpg

 

J'ai fait des prises de M57 et du cocon aussi je vais voir ce que ca donne.

 

Voilà y a plus qu'à attendre quelques semaines avant de pouvoir ressortir le scope!

 

A+

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supaii a dit :

@berylius j'ai l'impression que tu te traînes une trame, sur la dernière, malgré un guidage avec du dithering?

😏 dithering ?! 😇

Le début a un peu merdé avec Ekos (pas moyen de faire la calibration du guidage) du coup j'ai basculé a l'arrache sur PHD2 et donc pas de connexion avec Ekos et pas de dither donc. Et comme je savais pas combien de temps j'avais devant moi j'ai pas voulu faire ca proprement 😅. Apres j'ai surement encore merdé avec la réduction de bruit.

Modifié par berylius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila M57!
Alors effectivement j'ai une trame (toujours pas de dithering c'est la même session qu'au dessus)

Cible: M57 Nébuleuse de la Lyre
Instrument: Mak150/1800mm sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre Astronomik CLS
Capture: 304 x 30sec
Traitement: Pixinsight

 

M57.thumb.jpg.a58c6bfbae22322a05d3082ed790b416.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, TonyBANKS75 a dit :

Hé bah, tu empiles là @berylius 😉. Et malgré de rapport F/D infini, ça marche bien avec ta caméra. Il y a une très bonne résolution sur M27. Chapeau !

 

Merci!

 

Il y a 10 heures, gehelem a dit :

T'es vraiment au taquet ! 

Bravo...

(Elle est pas un peu rose ta m27 ?)

 

Ouais j'ai bien profité de cette unique soirée!
Alors oui la balance des couleurs je galère pas mal! Le CLS change pas mal celle ci. En plus entre mon pc portable (sur lequel je fais le traitement et dont l'écran est pas une colorimétrie top ) et mon pc fixe qui as un écran "calibré" y a une sacré diff!

 

D'ailleurs sur la suivante j'ai galéré encore plus ! peu de signal et colorimétrie dans les choux! D'ailleurs j'en ai chier pour passer en non-linéaire sur Pix 😵

Cible: NGC6888 Nébuleuse du croissant
Instrument: Mak150/1800 sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre Astronomik CLS
Capture: 41 x 30sec
Traitement: Pixinsight

NGC6888_MAK150.thumb.jpg.a693420b58763d8292eb36c4126ad8fe.jpg
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2020 à 21:55, Olivier-Fantasy a dit :

C'est top, avec un instrument qui est censé avec une focale trop longue pour le CP ! :p 

Merci! Oui c'était pas gagné d'avance😅

Il y a 21 heures, *Axel* a dit :

Quelle connexion utlises-tu pour attacher la camera?

Je fait du CP avec mon Mak 180 mais je cherche un truc solide pour tenir la cam + raf + oag...

Alors la par contre rien de fabuleux c'est monté en direct sur le PO

IMG_20201014_215424.thumb.jpg.36834baf0f826d022e49412f0d2bccb2.jpg

Il y a 4 heures, Ptitlepan a dit :

Du très bon boulot mais il me semble te l'avoir déjà dit ailleurs ;)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai eu un soucis avec ces dernières prises, je trouvais qd même bizarre cette difficulté avec la balance des couleurs et je me suis rendu compte qu'après calibration j'avais ça
unknown.png?width=1442&height=483

 

C'est a dire quasi plus de Vert!!!

Et j'ai trouvé le coupable => Mes Bias! mais va savoir pourquoi.

Du coup j'ai tout viré et c'est bien mieux!

 

unknown.png?width=669&height=677

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.