Aller au contenu

Astrophoto en centre ville par Berylius


berylius

Messages recommandés

Sur les 2 soirées passées j'ai fait une soirée en RGB sur M81 et M82 et sur la soirée d'hier la même mais avec le filtre ZWO Duo dans le but d'ajouter le Ha et OIII à la prise de la veille.

Donc voici le résultat d'abord avec juste le RGB:
Cible: M81 et M82 
Instrument: 72ed sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre IR/UV
Capture: 299 x 60sec
Traitement: PixInsight
M81-M82-20210305.thumb.jpg.80d8ba6f533c781f488eeaa8a00186f3.jpg

et en ajoutant les couches Ha et OIII  d'hier soir ca donne ça:

Cible: M81 et M82 
Instrument: 72ed sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre IR/UV
Capture: 299 x 60sec RGB + 200x120sec HO
Traitement: PixInsight

 

M81_M82_HORGB.thumb.jpg.7bba68ac7eb2ca32b3089a0646cdc0e7.jpg

 

Pour la combinaison des couches je me suis basé sur ce tuto: https://www.lightvortexastronomy.com/tutorial-combining-lrgb-with-narrowband.html

 

En tout cas je suis plutôt content du résultat.

Voilà je suis ouvert à vos critiques! 😉

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Je préfère grandement la première. Les couleurs sont plus naturelles.

 

Et comme d'habitude :

tipping derek jeter GIF

Merci!

Ah ok faudrait que je repasse sur la seconde voir si je peux un peu mieux régler les couleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De retour ce week end avec la sortie du Mak!

Alors j'ai pas bcp de cible dispo pour celui ci en ce moment, alors ca sera encore une fois M81. J'ai fait tourner toute la nuit dessus pour 840 poses au total.
Bon j'ai galéré au traitement avec la couche "Luminance" et c'est un peu violent au final.

Cible: M81 
Instrument: Mak150 sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre IR/UV
Capture: 648 x 30sec 
Traitement: PixInsight
M81_MAK150.thumb.jpg.4c1fc91f657ef41af9d9fb461997af0e.jpg

Hier soir le temps était moins bon et il y avait des risques de pluie au matin du coup je me suis contenté de la Lune.
Ca faisait longtemps que j'avais pas fait de lunaire. Pour la mise au point c'était au pif!

Cible: Lune
Instrument: Mak150 Barlow x2 sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre IR/UV
Capture: 8 tuiles de 120sec  (conservé environ 20%)
Traitement: Astrosurface, Microsoft ICE, Lightroom
Résolution: 9126x5245
Lune_20210320.thumb.jpg.b8f02306f4d324b963d85de34e063119.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M81 : Joli traitement, mais elle est pas mal bruitée. Tu as pourtant beaucoup posé. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ?...

 

Lune : Très jolie,  en particulier les mers. La présentation est également sympa.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes photos.

J'étais aussi de sortie en mode jardin à Versailles. J'ai testé une nouvelle stratégie pour imager les galaxies en centre ville :

Camera mono + filtre RG610 qui permet de passer au dessus des raies des lampadaire et garder le Ha et Ir. Les galaxies émettent beaucoup en Ir donc on a encore du signal et une FdC largement moins bruité. 40 minutes de pose en unitaires de 60 sec (F/D 4.5 ça aide), camera QHY294MM et Dobson sur plateforme EQ avec guidage.

J'ai oublié les flats. FWHM de 2.7 et gros crop sur M51.

M51JPGcrop.thumb.jpg.b47015a94e1f7d9f472866a8ff14b2e5.jpg

Modifié par 0£i\/€
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 13:45, Alhajoth a dit :

M81 : Joli traitement, mais elle est pas mal bruitée. Tu as pourtant beaucoup posé. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ?...

 

 Alors pour le bruit ca doit être ma faute, j'ai merdé dans le traitement quand j'ai intégré la "Luminance" dans le traitement. Je pense que j'ai trop forcé sur les ondelettes.

 

Il y a 14 heures, philou31 a dit :

Toujours aussi impressionnant ce Mak en ville. 

 

Merci, Oui je suis plutôt content vu les conditions, c'est qd même un F12 😅!

 

il y a 10 minutes, 0£i\/€ a dit :

Bravo pour tes photos.

J'étais aussi de sortie en mode jardin à Versailles. J'ai testé une nouvelle stratégie pour imager les galaxies en centre ville :

Camera mono + filtre RG610 qui permet de passer au dessus des raies des lampadaire et garder le Ha et Ir. Les galaxies émettent beaucoup en Ir donc on a encore du signal et une FdC largement moins bruité. 40 minutes de pose en unitaires de 60 sec (F/D 4.5 ça aide), camera QHY294MM et Dobson sur plateforme EQ avec guidage.

J'ai oublié les flats. FWHM de 2.7 et gros crop sur M51.

 

Sympa!  Bon si je garde que le rouge avec la cam couleur c'est un peu dommage. Faudra que je la tente aussi cette M51 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, y'a une fenêtre de tir mardi soir, je vais monter le temps de pose à 180 sec car la je respecte pas la règle des 3 sigma.

@beryliusIl faut une cam mono sinon tu n'as qu'un pixel sur 4, ça va être super bruité et moins résolu.

Modifié par 0£i\/€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 0£i\/€ a dit :

Merci, y'a une fenêtre de tir mardi soir, je vais monter le temps de pose à 180 sec car la je respecte pas la règle des 3 sigma.

@beryliusIl faut une cam mono sinon tu n'as qu'un pixel sur 4, ça va être super bruité et moins résolu.

Oui c'est sûre. Mais je essayer comme sur M81, enfin si j'arrive à la chopper ! elle est un peu trop a l'est pour mon jardin ca va raser l'immeuble 😅

 Bon pour demain soir je vais refaire une lune je pense , 15 minutes 300 go et hop fin de soirée 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 0£i\/€ a dit :

Une autre prise ce week-end la NP Jones Emberson 80 minutes poses de 300 s au Dobson avec le filtre top L Extrême 

20EE7C04-3840-4C1B-A881-804A427C9BAD.thumb.jpeg.ad74ad0041387ed2ca95ff8badd34a3f.jpeg

 

C'est quoi comme dobson ? 

Faut nous rejoindre sur notre discord (voir ma signature) pour discuter 😉 et organiser des sorties (qd y aura pkus de Covid 🙄), on est deja pas mal du 78 😉

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excellent sujet ! qui prouve que les banlieusards peuvent faire de bonne photos du cp. Ca rassure.

Y a plus qu'a :)

bon ciel a tous.

franck

ps : la photo de la lune d'hier est juste superbe.

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, fdudu a dit :

Bonjour,

Excellent sujet ! qui prouve que les banlieusards peuvent faire de bonne photos du cp. Ca rassure.

Y a plus qu'a :)

bon ciel a tous.

franck

ps : la photo de la lune d'hier est juste superbe.

C'est totalement le but de mon sujet, montrer qu'on peut faire de la photo en ville sans se ruiner (meme si ca commence a chiffrer qd meme un peu  deja 🙄). 

 

Modifié par berylius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebelote pour une mosaïque de Lune !

Cible: Lune 72%
Instrument: Mak150 Barlow x2 sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre IR/UV
Capture: 10 tuiles de 120sec  (conservé environ 20%)
Traitement: Astrosurface, Microsoft ICE, Lightroom
Résolution: 8729x6693

 

1780983018_Lune_72-Modifier.thumb.jpg.3b0718e20aab9e742e399c71a4c73bb8.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Une bonne série de soirée potable la semaine passée et j'en ai profité pour tenter un nouveau truc: La Mosaïque🥳


Alors voila ma toute première tentative de mosaïque, réalisée sur 4 nuits (1 par tuile). Bon et bien je suis content du résultat! Alors oui le gradient et autres joyeusetés sont une galère surtout vu les conditions de prises de vue avec la cible qui descend progressivement dans la pollution lumineuse au fil de la soirée. 

 

Cible: IC1805
Instrument: 72Ed sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre ZWO duo
Capture: ~80 x 180s par tuile
Traitement: Pixinsight

 

IC1805_LRVB_Mosaic.thumb.jpg.97dcbc9bfdeb7e55cc4de4ed3ebb8b59.jpg

 

 

Modifié par berylius
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai continué à bidouiller ma mosaïque notamment pour voir si il y avait moyen de régler ce problème:image.png.899230a54316db5fc8317d2f759b0387.png

 

Et donc je me suis dis que je vais essayer de retirer le gradient sur chaque brut avant l'empilement pour voir ce que ca donne. Et bien c'est plutôt pas mal!
(à gauche avec retrait du gradient avant et à droite sans) 
unknown.png

 

donc me vla parti pour refaire toutes les tuiles puis tout réassembler.  Le résultat de l'assemblage s'annonce pas mal!

V1 / V2

image.png.6411dd988010342588aeb64793dc51d6.png

 

On passe le tout dans la moulinette de Pixinsight et voici le résultat:

IC1805_LRVB_Mosaic_DBE.thumb.jpg.1526e08ccc49d2bb5d6b5f0e3db0e673.jpg

 

Voilà! Je suis content 🤣

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bon voilà, après une longue pause et des vacances avec quelques prises pendant celle-ci mais qui ne sont pas vraiment du centre ville (j'étais en Bortle 5)
Depuis j'ai la dernière fois j'ai fait l'acquisition d'un filtre Optolong L-extreme et c'est l'occasion de tester tout ça!

Donc pour commencer voici les prises faites pendant mes vacances :
M31_V2.thumb.jpg.703b26a7eff3bbe1b163df425a5c3e1a.jpgNGC7635_L_Xtrm.thumb.jpg.7abe45105ecf7ef55780290bec798a3a.jpgNGC6992_LXtrm-Modifier.thumb.jpg.b69645170805c8709c86c104a4202c63.jpgSH2-184_LXtrm.thumb.jpg.e422f0af73c4822c9a7e886a28b3679d.jpg


Et pour terminer, voila ma dernière depuis mon centre ville 😅
Cible: NGC6888
Instrument: 72Ed sur EQ5
Camera: ASI533MC filtre L-Extreme
Capture: 101 x 180s 
Traitement: Pixinsight
Emplacement: Versailles

NGC6888_L-XTRM-Modifier.thumb.jpg.e398f60c4c9c9ad0813d6b0eb75fe9dc.jpg

 

Bon ciel à tous! 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire le topic depuis le départ et finalement je n'ai pas trouvé la réponse à une des premières questions : l'usage d'un filtre L extrême impose t il d'augmenter le temps de pose ?

Je viens juste de commander le mien car j'image en plein centre ville aussi 🙂

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, shibon a dit :

Bonjour, je viens de lire le topic depuis le départ et finalement je n'ai pas trouvé la réponse à une des premières questions : l'usl'usage d'un filtre L extrême impose t il d'augmenter le temps de pose ?

Je viens juste de commander le mien car j'image en plein centre ville aussi 🙂

 

Alors oui l'usage du filtre nécessite une augmentation du temps de poses (en gros x3), le L-Extreme ne laisse passer que 7nm sur chaque bande. En ce moment je tourne avec des poses de 3min. Je pense qu'on peut faire moins après ça va dépendre de ton suivi (guidage ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après 2 nuits de plus sur la même cible et une nouvelle approche au niveau du traitement:
 - Séparation des couches R,V, B au moment du déblayer
 - Alignement de toutes les bruts de chaque couches sur la même référence

 - Empilement drizzle x1 pour le rouge => Ha puis le Bleu et Vert ensemble pour faire le OIII

 

Voila la nouvelle version du croissant.

NGC6888_L_XTRM_V3.thumb.jpg.0f5246287d8f487eff5c71d76bdb7101.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.