Aller au contenu

belle soirée planétaire


HP73

Messages recommandés

Bonjour à tous

belle soirée planétaire vendredi soir en Savoie. Pour une fois, seing correct (pas exceptionnel non plus mais on fait avec ce qu'on a ...).

Conditions

Pic de l'Huile (Savoie, 850m d'altitude)

Température douce (13° à 3h du mat...)

Humidité nulle

Vent nulle puis légère brise après 2h30

Ciel transparent mais quasi pleine lune

Matériel: T500/2000 sur table équatoriale; powermate 3 x et ES extendeur 3x (pour la dernière mars)

caméra ASIZWO 385c

Traitements: AS3, Registax puis photofilte

 

Les images:

Une jupi pas mal, mais avec la faible hauteur et pas d'ADC j'arrive pas à faire mieux cette année...500 images retenues

1018797875_23_23_59_AS500_Siril_registax_PF-Copie.jpg.24079668a2b5e5b73f8cd75decf2d267.jpg

 

Un trou de turbulence ma ensuite permis d'obtenir ma meilleur image de saturne jusqu'à présent, malgré sa faible hauteur.

1400 images retenues1925876257_22_13_19_AS1400_Siril_Registax_PF-Copie.jpg.25b5117adfcdd48a61fd769999d84c97.jpg

 

Une première mars sans turbu, mais j'ai laissé la powermate 2x, donc un fort sous échantillonnage; dommage; 2500 images empilées

1159848453_02_21_27_AS2500_siril_registax_PF-Copie.jpg.319c67b5aac2bc2481a8878f07623dd9.jpg

 

Une seconde mars avec l'extendeur 3x (focale résultante 6000mm), mais la turbu commençait à revenir...2000 images sur 20000

2141835857_03_11_18_AS2000_Siril_registax_PF-Copie.jpg.ef33a066ae83c593ea3e23eda2bba06b.jpg

 

Une petite lune pour finir...

395441762_01_30_12_AS700_registax_PF-Copie.jpg.8116793d077f5150080c0875f3ada206.jpg

Modifié par HP73
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

J'aime beaucoup la deuxième mars, bravo :) 

 

Merci

c'est vrai qu'en multipliant la focale par 3, je m'approche plus d'un bon échantillonnage, et le résultat est meilleur. Mais faut que le seing soit coopératif. La 1ère mars je pense aurait été superbe avec cet accessoire. Encore 2 mois pour mitrailler mars et progresser.

J'ai repris le traitement de saturne en empilant plus d'images et en peaufinant les ondelettes:

692526309_22_13_19_AS2000_siril_registax_PF-Copie.jpg.d3d18d6541665a0e97900f3e522209c8.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, iserois a dit :

Bonsoir et bravo !

Bon ciel à toi.

 Merci du passage et des encouragements. C'est pas évident à dompter, ce gros engin, en imagerie ;)

 

il y a 29 minutes, polorider a dit :

Hé-hé joliiiiies les photos :lu:. Faut dire que tu es aidé par le site: Le Pic...!!! Tout le monde sait qu'il n'y a pas mieux ;)

 

 

Salut Paul. T'as vu ça progresse ! :p

Les conditions de turbu étaient correctes, sans plus, mais par rapport à d'habitude, c'est déjà bien!

Je pense qu'on peut quand même trouver un peu mieux que le pic de l'Huile pour le planétaire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HP73 a dit :

Je pense qu'on peut quand même trouver un peu mieux que le pic de l'Huile pour le planétaire :be:

Oui c'est sur, mais partir faire de l'astro en disant "je monte au Pic" (du Midi de Bigorre) c'est quand même la classe...

Tu avais refroidi l'emplacement j'espère :hmm:?

Finalement, même si c'est bourré de bestioles qui tournent toute la nuit sur le plateau, j'aime bien ce site :).

Il y a 13 heures, HP73 a dit :

T'as vu ça progresse ! :p

Oui oui, je vois ça :pou:.

 

Il y a 11 heures, Evanbourne a dit :

C'est riche de détails !

Bravo pour toutes tes images!

Salut @Evanbourne, ça y est t'es rentré? Faudra qu'on se fasse qqchose pour la prochaine NL ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Evanbourne a dit :

C'est riche de détails !

Bravo pour toutes tes images!

 

Salut Evanbourne et Merci

Comme dit Paul, ça fait longtemps qu'on n'a fait de soirée d'observation avec les locaux...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jolis résultats!

 

Ce qui serait sympa, ce serait d'indiquer les heures de prise de vue.

 

Ça permettrait (par exemple :rolleyes:), aux malheureux observateurs visuels qui ne voient pas grand chose (comme moi), de vérifier les rares détails devinés.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2020 à 22:24, Ryo a dit :

Bonsoir et bravo :) la dernière Mars est très bonne 

 

Bon ciel 

 

Merci Sauveur

je pense avoir fait mieux ce matin, avant d'aller au boulot...:p

j'essaye de traiter les 200Go de données ce soir :o

 

Le 07/09/2020 à 22:27, Evanbourne a dit :

Et ce samedi soir ce serait pas jouable ? 

🤩

 

Le 08/09/2020 à 08:14, polorider a dit :

Allez feu! En fonction de la météo... Là, je pars en montagne :be:, je regarde ça au retour et on se redit ;)

 

la météo est mitigée pour samedi mais ça s'améliore depuis hier...

Si beau temps, je serai avec mon club et un pote de Grenoble au pic de l'Huile :rolleyes:

J'y étais ce matin de 3h à 6h :o

seing à peu près correct de 4h à 5 h puis trop de turbu pour la lune, pourtant bien haute :confused:; je verrai les résultats ce soir

 

Le 08/09/2020 à 11:51, cpeg a dit :
Le 08/09/2020 à 11:51, cpeg a dit :

Bonjour,

 

Jolis résultats!

 

Ce qui serait sympa, ce serait d'indiquer les heures de prise de vue.

 

Ça permettrait (par exemple :rolleyes:), aux malheureux observateurs visuels qui ne voient pas grand chose (comme moi), de vérifier les rares détails devinés.

 

Cordialement,

Claude

 

Bonjour Claude

Merci!

Oui, promis, je penserai à mettre les horaires pour les prochaines images...Pour saturne, ça sert pas à grand chose mais pour mars et jupiter, même la lune, ça évolue très vite dans la nuit...

En visuel, tu utilises quel instrument ? en bino ? depuis que j'utilise "les deux yeux", les détails planétaires sont beaucoup plus évidents, quel que soit le diamètre de l'instrument utilisé...Et pourtant, j'ai moins de "10 dizièmes" d'acuité visuelle...en additionnant mes deux yeux ! (et avec l'âge ça s'arrange pas :cry:)

 

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

910 m, le ¨Pic de l'Huile", 910 m... 😜

 

oui mais j'ai creusé un trou de 60m et me suis mis au fond :p

Merci d'avoir corrigé: toujours pensé que c'était 850m sans vérifier :deal:

Bon, sur le ciel, ça change pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, HP73 a dit :

 

oui mais j'ai creusé un trou de 60m et me suis mis au fond :p

Merci d'avoir corrigé: toujours pensé que c'était 850m sans vérifier :deal:

Bon, sur le ciel, ça change pas grand chose...

bah au niveau des routes ça a ptre plus bas que 910?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HP73 a dit :

Bonjour Claude

Merci!

Oui, promis, je penserai à mettre les horaires pour les prochaines images...Pour saturne, ça sert pas à grand chose mais pour mars et jupiter, même la lune, ça évolue très vite dans la nuit...

En visuel, tu utilises quel instrument ? en bino ? depuis que j'utilise "les deux yeux", les détails planétaires sont beaucoup plus évidents, quel que soit le diamètre de l'instrument utilisé...Et pourtant, j'ai moins de "10 dizièmes" d'acuité visuelle...en additionnant mes deux yeux ! (et avec l'âge ça s'arrange pas :cry:)

Merci :)

J'utilise une lunette de 150 achro et je ne vois pas beaucoup de détails. C'était mieux lors d'oppositions précédentes de Mars mais ma vue n'est plus la même, mon ophtalmo m'a recommandé de me faire opérer de la cataracte...

 

J'ai bien une bino de base mais elle ne passe pas avec RC. Pour Jupiter, vu la hauteur je pourrais peut-être tenter en direct.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HP73 a dit :

 

Merci Sauveur

je pense avoir fait mieux ce matin, avant d'aller au boulot...:p

j'essaye de traiter les 200Go de données ce soir :o

 

 

Bon ben finalement pas vraiment de progrès cette nuit...peut-être pas assez été méticuleux sur la collim, la MAP...et pour la turbu, peux pas faire grand chose.

Donc une image un peu semblable. C'était bien la peine d'aller faire le guignol tout seul en montagne à 3h du mat :be:

bon, j'ai quand même chopé Olympus Mons et les petits nuages en dessous...

 

Pour Claude (et les autres aussi): ;)

6000 images empilées sur 30000 (série très homogène) à 4h30heure locale ce mercredi matin!

T500/2000 + extendeur ES 3x

1182360723_04_27_19_AS6000_siril_registax_PF-Copie.jpg.f2771c0ec838a733c8e744cd5a582b21.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.