Aller au contenu

Problème acquisition FireCapture/T7Astro


Julooo

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis quelques semaines, je m'essaie à l'astrophotgraphie planétaire sur mon Dobson, et un problème récurent vient me gêner dans mon utilisation de FireCapture (avec ma caméra T7Astro Couleur).

En effet, lorsque j'utilise ce logiciel (ou même Sharpcap), il m'est très souvent impossible de faire une capture correcte, car la fréquence des images atteint au maximum 15 images/sec, et la capture (que ce soit la prévisualisation ou la vraie capture) plante toutes les 5 secondes, avec des images perdues, et le message "la capture a échoué" sur la fenêtre de prévisualisation.

 

FireCapture m'indique que la caméra est branchée en USB 2.0 (Alors que mon ordinateur n'a que des ports USB 3.0). J'ai essayé de changer certaines options d'alimentation comme il était conseillé dans d'autres topics ayant un problème similaire au mien, mais rien ne change.

J'ai mis le curseur sur FC d'USB traffic au minimum, car lorsque je veux monter un peu au dessus de 40, la capture plante encore plus. Le HighSpeed, qu'il soit coché ou décoché ne résout rien à ce problème.

J'ai aussi augmenté la RAM allouée au logiciel, et fermé tous les autres logiciels en fond, mais le problème persiste.

 

Certaines fois, j'ai réussi à prendre des vidéos satisfaisantes, avec un framerate de 30img/sec en moyenne (avec un ROI pour augmenter celui-ci). Cependant, j'ai souvent ce souci de capture qui échoue pendant quelques secondes, et de framerate anormalement bas.

 

 

J'en fais donc appel à votre aide précieuse si vous avez des suggestions qui pourraient potentiellement m'aider à résoudre ce problème.

Si besoin, je peux joindre un screen de mes réglages logiciel.

 

Merci beaucoup à vous de m'aider encore une fois, et de partager autant de savoir sur ce forum

 

Jules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julooo a dit :

avec un ROI pour augmenter celui-ci

On travaille toujours en ROI sur le planetaire, en pleine resolution 15 img/s n'est pas anormal.

Il y a 4 heures, Julooo a dit :

Alors que mon ordinateur n'a que des ports USB 3.0

Déja répété à maintes reprises, la T7 (comme la Zwo) n'est pas supporté par l'USB 3, il existe un firmware compatible mais il ne fonctionne pas à tous les coups, est ce que tu l'as installé?

Installe aussi le driver DirectShow,  tous les liens dans ce post 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pagpatrice a dit :

On travaille toujours en ROI sur le planetaire, en pleine resolution 15 img/s n'est pas anormal.

Déja répété à maintes reprises, la T7 (comme la Zwo) n'est pas supporté par l'USB 3, il existe un firmware compatible mais il ne fonctionne pas à tous les coups, est ce que tu l'as installé?

Installe aussi le driver DirectShow,  tous les liens dans ce post 

   

 

Merci beaucoup pour ton aide, et désolé de te faire répéter des choses qui ont déjà été dites plusieurs fois. J'ai essayé de chercher de mon côté avant de faire ce post mais je suis passé à côté de l'information...

J'avais déjà installé le driver de la ZWO, j'ai essayé d'installer le DirectShow mais rien n'y change. Le problème le plus gênant dans mon cas vient surtout du fait que la capture plante toutes les 5 secondes, que ce soit la prévisualisation ou la capture vidéo en elle-même.

Le nombre d'images par seconde d'une prise varie énormément entre deux prises, et si une fois avec un ROI je suis à 30 images/secondes, le lendemain je pourrais être entre 15 images/secondes et 5 images/secondes avec les mêmes réglages.

 

Est-ce que ce problème vient du fait que je suis en USB 3.0, ou d'un autre réglage mal géré de mon côté ? 

 

Merci beaucoup encore une fois pour ton aide, c'est vraiment super.

Modifié par Julooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Julooo a dit :

Est-ce que ce problème vient du fait que je suis en USB 3.0, ou d'un autre réglage mal géré de mon côté ? 

comme ça dur de répondre...

tu as un post "dedié" à cette camera ici:

Deja est ce que tu as installé le firmware compatible USB3 ?

Ensuite, le nombre img/sec depend de la vitesse d'exposition, pour exemple si tu shoote avec une expo de 0.5 sec tu ne pourras jamais depasser 2 img/sec (0.5 x 2 =1) ,

si tu est à 0.25 sec d'expo tu auras au maxi 4img/sec, les exemples sont simple mais tu comprend le truc.

Tu dis les mêmes réglages est tu sûr? à quelle vitesse tu shootais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pagpatrice a dit :

Deja est ce que tu as installé le firmware compatible USB3 ?

Ensuite, le nombre img/sec depend de la vitesse d'exposition, pour exemple si tu shoote avec une expo de 0.5 sec tu ne pourras jamais depasser 2 img/sec (0.5 x 2 =1) ,

si tu est à 0.25 sec d'expo tu auras au maxi 4img/sec, les exemples sont simple mais tu comprend le truc.

Tu dis les mêmes réglages est tu sûr? à quelle vitesse tu shootais?

 

Merci beaucoup pour ta réponse encore une fois.

 

J'avais déjà installé le firmware que tu avais envoyé dans l'autre topic, j'ai juste installé le DirectShow, mais il n'a rien changé.

Pour l'exposition, je faisais attention à toujours rester en dessous des 20ms.

 

Pour les réglages, je ne touchais à rien entre deux ouvertures de logiciel, et ils étaient identiques sur le logiciel. Mais une fois, la capture et la prévisualisation plantent toutes les 5 secondes, avec le message "La capture a échoué" étant affiché, et des images "Lost" à côté de la place disponible sur le disque dur, et 30 minutes plus tard, je n'ai aucun souci par rapport à ça, et un taux d'image tout à fait correct...

 

Par exemple, aujourd'hui j'ai cherché à modifier certains réglages dans FireCapture pour régler ça, installer d'autres versions du logiciel, et changer les paramètres d'alimentation de mon ordinateur, mais le problème persistait, et il y a 10 minutes, j'ai essayé de relancer le logiciel pour essayer, et là, aucun problème, le débit était impeccable, et aucune coupure, que ce soit dans la prévisualisation ou dans la capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2020 à 19:52, pagpatrice a dit :

tu aurais pas un truc qui pompe de ela ressource sur ton PC ?

surveille ton gestionnaire de tache pendant les captures tu verras ou en est la memoire et le processeur

 

Oui, j'avais déjà fait attention, ça ne venait pas d'autres programmes en fond, car tout le reste était fermé.

Hier soir, j'ai utilisé cette caméra, pendant toute la première partie de la soirée je n'avais aucun problème, je filmais en 60 images/secondes en ROI, puis j'ai débranché et rebranché la caméra, et de nouveau ce problème de capture qui échoue.

Après redémarrage du PC hier soir, plus aucun problème, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeap a dit :

Salut

 

Tu peux essayer SharpCap voir si c'est mieux ou pas

https://www.sharpcap.co.uk/

 

Merci de ton conseil et de me donner des pistes de solution. J'ai déjà essayé d'utiliser SharpCap, comme je m'étais dit que le souci provenait du logiciel, mais rien ne change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Julooo a dit :

ça ne venait pas d'autres programmes en fond, car tout le reste était fermé

il faut fouiller, tu peux ne pas avoir de logiciel d'ouvert mais avoir plein de chose en tache de fond, il faudrait savoir à combien tourne ta memoire et processeur pendant l'aquisition... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.