Aller au contenu

Nouveau matos, première nuit claire, première image: (North America NGC7000)


toyof

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

J'ai reçu mon matériel il y a quelques jours et enfin une première nuit clair! Enfin, clair avec quelques passages nuageux... Voila ce que ça donne après prétraitement sous Siril:

 

resultat_gimp.thumb.png.b05ce633f59592ac4453ca81522c39f6.png

 

Alors, ce n'est que la première lumière et c'est la première fois que je me retrouve avec des images de caméra astro à traiter (ASI2600MC). Je suis très content de ce premier résultat mais 2 choses m’embêtent: selon le zoom sur l'écran, il peut parfois apparaitre une sorte de quadrillage très disgracieux dans l'image (je me demande si ça n'apparait pas à la résolution native ou un multiple de la résolution native...) et je trouve le résultat très palot pour une camera couleur alors que quand je prévisualisais les bruts sur ma tablette via l'appli aisair c'était plutôt un joli rouge. Bizarre, faut que je creuse...

 

13 brutes de 300 s / 7 darks.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout d'abord bravo pour cette première image. Les étoiles sont bien rondes et piquées, c'est déjà un très bon signe.

En revanche peux-tu en dire plus sur ton pré-traitement ?

J'ai l'impression que tu n'as pas dématricé ton image, d'où le quadrillage qu'on voit et le manque de couleurs.

Autre point : elle est inversée miroir ton image.

Prend le temps d'aller lire mon tuto (lien dans ma signature), je l'ai justement remis à jour pour la version 0.99.4. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

En revanche peux-tu en dire plus sur ton pré-traitement ?

Bonjour Colmic,

Merci pour tes compliments ! Je te les renvois car tes conseils m'ont été précieux.

Pour le prétraitement, je ne suis pas au point en effet... C'est mon premier essai et je ne me suis pas encore bien penché sur le sujet...

J'ai converti les fit de la cam en cochant "Dématricer" puis j'ai lancé le script "sans flat", je n'ai fait que des darks. Pendant l'exécution du script, sans que ça l'arrête, j'ai eu des messages d'erreur dans la console relatifs au dématricage justement... Je vais lire tes tuto avec grande attention pour essayer de corriger ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toyof a dit :

Pour le prétraitement, je ne suis pas au point en effet... C'est mon premier essai et je ne me suis pas encore bien penché sur le sujet...

 

Je vois ça :D

 

il y a une heure, toyof a dit :

J'ai converti les fit de la cam en cochant "Dématricer" puis j'ai lancé le script "sans flat", je n'ai fait que des darks.

 

Déjà ça, ça ne peut pas fonctionner, tu utilises un script qui n'est valable que pour les APN (dans la version 0.9.11 et ultérieure).

Tu es en retard d'une ou plusieurs versions de SiriL. Il te faut impérativement la version 0.99.4 qui accepte maintenant les scripts pour traiter les images Fits.

Commence par lire mon tuto 1, tu auras les liens pour télécharger la version 0.99.4 ainsi que les liens pour récupérer les scripts sans DOF, à placer dans le dossier des scripts de SiriL.

Surtout pense à bien désinstaller l'ancienne version de SiriL ainsi que tous les anciens scripts (normalement dans le dossier \programmes\SiriL\scripts).

Ensuite tu lis bien le tuto 2.

Et quand tu auras bien assimilé le pré-traitement, tu pourras lire le tuto 3 pour traiter l'image résultante :)

Les tutos 4 et 5 sont des bonus que tu pourras lire pour aller plus loin dans SiriL mais déjà il te faut les 1, 2 et 3.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Déjà ça, ça ne peut pas fonctionner, tu utilises un script qui n'est valable que pour les APN (dans la version 0.9.11 et ultérieure).

 

Re Colmic,

 

En fait, j'utilisais beaucoup l’ancienne version de Siril avec mes raw sortis de mon APN et tout fonctionnait très bien. Maintenant que j'ai une caméra couleur, c'est tout nouveau pour moi et je m'étais dis que même si le format des images de la camera était différent, peut-être que ça continuerait à fonctionner. Comme il était tard et que j'étais impatient de voir "un" résultat de prétraitement avec ma camera, j'en ai tenté vite fait un avec ma méthode habituel basé sur ton ancien tuto. L'ancien script plantait à la conversion alors j'ai converti les fit manuellement et modifié l'ancien script pour supprimer la conversion des raw. Le script est finalement allé au bout mais effectivement j'ai bien vu qu'il y avait un truc qui clochait quand j'ai vu le résultat du prétraitement (pas de couleur et quadrillage disgracieux) bien que je trouvais quand même ça assez joli pour une première lumière!

 

Bon je raconte ma vie là...

 

Bref, je vais te remercier à nouveau pour tes conseils: je ne savais même pas que tu avais mis à jour ton tuto et qu'une nouvelle version de Siril était sortie! J'ai bien suivi ton nouveau tuto, j'ai post-traité ensuite sous gimp (lumière/contraste + amélioration de la netteté)  et voila le résultat, rien à voir!

 

resultat2_gimp.thumb.png.6d0afd0aaabdac5885f6256fe09e7fb0.png

 

Ça va mieux quand même là!

 

Comme je n'avais pas de flat, j'ai dû modifier le nouveau script Couleur_Pre-traitement pour supprimer les lignes relatives à la création des masters offset et flat (je me demande si je ne suis pas pris la tête pour rien, il suffisait peut-être juste de garder le script et de laisser les dossiers offset et flat vide...). Bon en tout cas, si ça intéresse quelqu'un ma modif fonctionne. Dans le traitement sous Siril, les seuls trucs que je n'ai pas appliqués sont l'extraction du gradient (j'en ai pas vu l'utilité et l'image est bien pleine de nébulosité) et la déconvolution (je ne maitrise pas, à peine je touche les curseurs que ça part en sucette... Je trouve que l'amélioration de la netteté avec Gimp est beaucoup plus "fine" à régler pour un résultat attendu similaire).

 

Pour info, j'ai imagé avec le L-extreme d'Optolong donc je vais essayer ton tuto 4 pour voir la diff. Et puis je me referai la North America avec mon L-pro que je traiterai avec ton tuto 3. Quel programme!

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà !!!

Ca change hein :)

 

Le 08/09/2020 à 01:39, toyof a dit :

(je me demande si je ne suis pas pris la tête pour rien, il suffisait peut-être juste de garder le script et de laisser les dossiers offset et flat vide...)

 

Non malheureusement, ça ne marche pas ça. J'aimerais bien mais pour l'instant on n'a pas de commande IF THEN dans SiriL pour tester une condition.

IF Dossier vide THEN on traite pas ce point. Ca serait tellement plus simple pour pas mal de choses. Mais pour le moment ils savent pas l'intégrer.

J'ai mis un script SansDOF dans la page des scripts SiriL, mais j'ai la flemme de rajouter un script SansFlat, SansDark etc.. sans compter qu'il y aura toujours quelqu'un pour râler !

Donc soit on fait ses images correctement avec tous les DOF, soit on traite sans DOF et basta :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lock042 a dit :

Et bien @m27trognondepomme a créé une lib python. Donc maintenant vous pouvez faire des scripts python. Avec des if des else, ..... Tout ce que la puissance du python permet.

 

Tu veux dire avec SiriLic ou directement dans SiriL ?

Un lien, un post pour que j'aille voir ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Tu veux dire avec SiriLic ou directement dans SiriL ?

Je veux dire, juste avec de l'huile de coude. Sans rien.

Tu écris un scripts avec des if, des machins en veux tu en voila. Des trucs qui appelle les commandes siril. Et ton truc est générique.

Le lien faut demander à @m27trognondepomme.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, m27trognondepomme a dit :

c'est décrit  ici:

 

Merci.

Donc si j'ai bien compris, j'installe la lib python, et ensuite il me suffit de lancer mon script python sans même avoir à lancer SiriL ?

Miam...

Ya possibilité d'ouvrir une boîte de dialogue dans le script et de récupérer une réponse genre oui/non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lock042 a dit :

Pfff pendant que y'en a qui se font chier a faire de belles interfaces :).

 

Bah yen a quelques-uns qui m'ont MP pour me dire que la nouvelle interface était pas terrible (j'ai changé le mot exact qui était plus d'ordre scatologique lol !!), donc ça tombe bien :D

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

 

Merci.

Donc si j'ai bien compris, j'installe la lib python, et ensuite il me suffit de lancer mon script python sans même avoir à lancer SiriL ?

Miam...

Ya possibilité d'ouvrir une boîte de dialogue dans le script et de récupérer une réponse genre oui/non ?

 

  • Il faut avoir un python récent ( >3.5) , après tu suis le readme pour installer la librairie.
  • Oui, tu n'as pas besoin de lancer Siril, c'est la librairie qui lance Siril en mode pipe et en tâche de fond. La librairie envoie les commandes dans le tuyau, récupère la réponse de Siril par ce même tuyau, puis analyse la réponse.
  • l'aspect "boite de dialogue"  n'est pas dans le périmètre de la librairie , chaque utilisateur est libre de choisir son interface ( Tk , Qt, wx , ..)

Je pense que un  des intérêts de la librairie est de pouvoir récupérer des informations de commande tel que stat  pour changer dynamiquement un seuil par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, lock042 said:

Pfff pendant que y'en a qui se font chier a faire de belles interfaces :).

@lock042Perso, je la trouve vraiment bien foutue, cette nouvelle interface...

Toujours est-il que les scripts if..then, c'est vrai que ça me trottait depuis un moment, et que je me régale avec pySiril depuis que @m27trognondepommel'a sortie! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso comme je travaille sur 2 écrans (oui c’est luxe) j’aimais bien la précédente interface où je pouvais mettre d’un côté l’image couleur et de l’autre les couches RVB plus la console pour lancer les commandes et visualiser simultanément le résultat sur la fenêtre de travail RVB et sur l’image couleur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir au post, superbe image pour un premier essai avec ce nouveau matos.

je suis admiratif... par curiosité quels étaient les paramètres de ta séance d’imagerie (nombre et temps de poses, réglages de la caméra : gain. / offset / température) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.