Aller au contenu

Skywatcher 400/1800 entretien entrainement AD


michelc33

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acquis un Skywatcher 400/1800 d'occasion, qui fonctionne bien. Depuis quelques temps l'entrainement du suivi en AD est un peu bruyant (frottement je pense) et il se fait par à coups.

En déplacement à vitesse moyenne ou rapide, tout se passe normalement. Aux faibles grossissements (24mm) ça ne se voit pas, mais avec un oculaire 8mm c'est visible .

Je sais que ce télescope est fait pour le ciel profond, donc avec des grossissements faibles mais parfois le déplacement ne se fait pas et ça fini en dérive hors du champ de l'oculaire.

Je voudrais intervenir en démontant l'entrainement AD. Je pense qu'il y a un problème de lubrification entre les 2 plateaux de la monture.

Sachant que ce type de démontage peut ensuite nécessité un retour pour réglage (je ne sais même pas où ?) j'aurai souhaité avoir des conseils d'amateurs avertis.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour polorider, c'est bien celui-là, j'ai fini tout de même par retourner la monture et j'ai démonté les 4 vis et la petite plaquette.

J'ai pu accéder au dispositif qui est en fait un système de roulements à rouleaux entre 2 plaques métalliques.

J'ai constaté que les chemins de roulement sur les plaques étaient en mauvais état, j'ai simplement retourné les plaques métalliques et maintenant il fonctionne sans problème.

L'acier de ces plaques est de mauvaise qualité (a une époque on parlait d'acier à "ferrer les ânes")

 

J'ai acquis également un Starsense Célestron pour Skywatcher. Il procède correctement à l'alignement, mais le calibrage est aléatoire, souvent il se met bêtement à tourner sans s'arrêter.

Si tu as des compétences dans ce domaine, je suis preneur.

 

Cordialement  Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la caméra Starsense il faut faire un starsense auto sur un horizon dégagé et il procèdera à 3 prises de vue plus un dernier déplacement pour faire ses calculs et enfin le message Starsense ready s'affiche.Et la première fois ,après le starsense auto,il faut calibrer sur une étoile pour que l'axe de la caméra soit confondu avec celui du télescope.Appuyer sur la touche Star et Named,choisir l'étoile et envoyer le tel dessus.Quitter Stars et appuyer sur Menu,Starsense et Calibrate.Centrer grossièrement dans un oculaire à faible GR,appuyer sur Enter.Mettre un oculaire plus fort et centrer en terminant par les touches Haut et Droite et appuyer sur Align.Un nouveau starsense auto  sera nécessaire.Après cette prise en main,appuyer sur Align et Add alignment.Il faudra au moins 3 points d'alignement sup.A chaque point il faudra terminer par les touches Haut et Droite et Enter.Prendre ces 3 points sur disons 180°.Aller sur Menu,Starsense et User auto align,Enter.La prochaine fois que tu mettras en marche ton télescope,tu auras cette option dans le menu de démarrage.On peut mettre jusqu'à 10 points d'alignement.Et si ça ne convient pas, il suffit de faire un starsense auto et de remplacer les points d'alignement ,Menu,Starsense,User auto align.

Les points d'alignement sont censés corriger les défauts d'orthogonalité de la monture.

Désolé d'avoir expliqué tout ça et sans doute que tu sais tout ça.😉Mais ça peut servir à ceux qui hésitent à franchir le pas dans l'acquisition d'un équipement Starsense.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 à 14:34, michelc33 a dit :

J'ai acquis également un Starsense Célestron pour Skywatcher. Il procède correctement à l'alignement, mais le calibrage est aléatoire, souvent il se met bêtement à tourner sans s'arrêter.

Si tu as des compétences dans ce domaine, je suis preneur.

Ah non désolé :confused:. Heureusement que notre ami @Jean Louis est là ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose, pour les télescopes à montures Altaz..Ils doivent toujours être pointé vers un point choisi,un arbre,une maison,le garage de la maison,etc...De cette façon ça évitera des déplacements inutiles au télescope.Avant de le mettre en marche,je dirige toujours mon CPC vers un arbre du côté est.Ce qui fait que le Starsense fait ses 3 déplacements plus le dernier ou il procède à sa compilation des 3 prises de vues.Et ça quelque soit la saison.Donc,avant de démarrer ton télescope doit toujours pointer vers la même direction approximative.

Sur Cloudy Nights,on apprend beaucoup sur le Starsense et les erreurs commises par les débutants.Et j'en sais quelque chose,le manuel de cette caméra étant imprécis.

 

Jean Louis

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis pour ces infos, malheureusement, je retrouve exactement ce que je fais ... Seule différence, je suis sur un SkyWatcher, avec le boitier de connexion spécifique.

En parcourant le CFM de Célestron, j'ai vu qu'en 2013 ils ont apportés une mise à jour pour régler les problèmes de calibrage.

Il avait réussi à se calibrer une ou 2 fois, mais, à chaque fois, en examinant le pointage sur l'étoile que j'avais utilisé pour le calibrage, (en ce moment Altair), il ne pointait pas mieux.

 

Je me console en remarquant qu'après l'autoalign, les objets sont dans le viseur (que j'ai laissé par prudence), donc je le centre sans problème.

 

Mais je recommencerai, je me demande, s'il ne faut pas procéder à plusieurs mise à jour pour bien charger les dernières versions, problème que j'avais rencontré avec les mises à jour Windows.

Dans la doc de mise à jour, il est évoqué un câble spécifique, USB-USB qui passe par un RS232, mais ma commande à main Célestron possède une entrée USB et j'ai utilisé un câble USB-USB.

La mise à jour s'est bien passée, à la fin il avait bien reconnu les dispositifs : StarSense HC, SSA StarSense for SkyWatcher, Starsense accessory camera et SSA interface for SkyWatcher.

Je vais aller voir sur Cloudy Night pour trouver des solutions.

Merci pour ta réponse   Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière version officielle est ici,c'est la 2.7.9144:https://www.celestron.com/pages/software-update-history et aussi ici:https://software.celestron.com/updates/CFM/CFM/

Sur le site Team Celestron,il existe des versions béta,mais il faut s'inscrire pour en bénéficier et participer aux tests.La dernière béta est problématique.Les ingés Celestron bossent dessus.

TeamCelestron.com • User Control Panel • Edit memberships

Ta raquette est de dernière génération,j'ai une ancienne avec le port RJ et la nouvelle achetée chez Agena avec le port usb.La nouvelle avec juste le cable usb est plus sure que l'ancienne pour les maj.Avec le duo cable RJ/RS232 et RS232/USB,j'ai eu droit à des écrans bleus sur Win 10.C'est arrivé à des membres de CN.

Pour le cable USB,je l'avais pris chez l'astronome à Lorient.Un cable identique provenant de chez amazon était non reconnu.

 

Bonne chance pour la suite.

 

Jean Louis

 

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.