Aller au contenu

bague + bague + bague pour DO


Vtec35

Messages recommandés

bonjour tout le monde, je suis un peu perdu avec tout les filtages existants.

 

 

 

je souhaite acheté un DO

 

exemple celui ci: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-ultra-court-9mm-ts-optics36572_detail

 

 

je souhaite le placer derriere me roue a filtre efw, donc l efw à un filetage m42x 0.75

 

 

cet adaptateur  a une sortie femelle m48

il faut donc un male m42/male m48? si oui j ai un male/male m42 + une bague femelle m42/male m48

 

ensuite derriere je vais mettre l eos 600s, ou l asi533

 

l asi 533 possede donc un filtage T2? donc il faut une bague t2 pour remplacer celle de l eos

mais si je souhaite avoir un montage avec le moins de map a faire, il faut donc des tube d allonge t2 pour mettre en le DO et l asi533

c est la que ça se gatte, quelle longueur choisir?

 

 

 

ensuite la partie guidage, je souhaite mettre soit une asi 120mini (donc coulant de 1.25") soit l asi 224

la partie guidage est en male t2, donc j ai la maison un adaptateur annulaire 1.25"  et m48 femelle, donc il me faut une bague male m48/ femelle m42 si oui j ai pas

et afin de garder le meme probleme de map, il va falloir des tube d allonge pour l asi 224 par rapport au porte occulaire avec l asi 120, si oui quelle longueur?

 

bref un casse tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tube c8 203/2032

 

pas de correcteur ni applanisseur

 

 

un hyperstar dans le futur, mais plus d autoguidage necessaire pour ce cas

 

 

back focus je ne sais pas du tout comment le calculer, apn eos 600d ou camera asi 533

 

 

le back focus ne depend que du tube? c est la plage de distance ideal antre le capteur et le mirroir secondaire? j essaye d assimiler cette notion, être hors back focus pour le capteur ne permet pas de faire une mise au point

 

l'ideal serait que lors du switch APN/CCD, on tombe presque sur la meme distance de map?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

- selon dernier post d'olivdeso https://www.webastro.net/forums/topic/159854-back-focus-sur-un-c8/

127mm entre ton capteur et la surface plate de l'anneau de verrouillage du baffle central sur le barillet, donc sans tenir compte des filets.

 

- selon: Pierro astro :ASI533MC: backfocus de 17.5mm du filetage T2 (filetage femelle) au capteur de la caméra

 

- selon ce post: APN 600d, Backfocus 44mm

 

L'épaisseur des filtres joue aussi, il faut rajouter 1/3 de l’épaisseur du filtre. disons que tes filtres font 1m d’épaisseur soit le tiers soit 0.33mm

 

Tu ne compte pas mettre ta RAF avec l'APN?

Quels filtres?

 

donc si on prends le cas de l'ASI

ASI: 127-17.5+0.33 = 109.83cm

 

C'est la distance à combler avec RAF, DO, bague allonge...

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt steph et merci pour ton message

 

j ai regarder le lien que tu ma  donné ainsi que l autre lien dans le poste et je li que si on met la molette de reglage a fond d 'un coté ou de l'autre on diminue la F/D, juqu a 7.5

 

 

serait par là une alternative a l achat d'un reducteur de focale, en mettant cette molette a fond, et en ajustant la map par translation de l imager?

 

bon ça sert a rien que je pense a ça si j ai pas encore bien assimiler la base, quand on dit back focus du c8 a 12.7mm du foyer, cela veut dire que molette à 0, et une feuille de papier a 12.7 cm, donnera l image la plus nette?

 

par contre j'ai du mal à assimiler le backfocus de l apn a 44mm par exemple, cela correspond a la distance entre le capteur et quoi au juste? la face de contact avec un eventuel adaptateur?

 

pour moi on devait faire en sorte quele capteur se retrouve a 12.7cm du foyer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je reprend le sujet car je vais devoir me debrouiller pour l achat

 

 

donc en gros, il me faut un adaptateur sct pour visser sur mon foyer qui va allez vers le DO, puis le vers la raf, puis vers la cam asi533

 

 

donc il me faut les bonnes longueur de bague entre le foyer et le do, et entre le DO et la raf pour que le backfocus soit au mieux pour l asi533

 

 

 

ensuite, il me faut un adaptateur t2 femelle vers un coulant de 31.25mm pour acceuillir le guider

 

 

et donc 12.7cm pour le back focus de l asi 533

mais pour le guidage asi 120mono? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé de la réponse tardive.

 

J’aurais bien voulu des retours d’utilisation pour valider le BF. J’ai déjà croisé des discussions sur la valeur de BF…

 

Montage pour l'ASI :

BF C8 127mm

1/3 de l’épaisseur des filtres : disons 0.33 pour des filtres de 1mm d’épaisseur. MERCI DE CONFIRMER

TOTAL : 127.33

 

Une proposition:

Bague SCT vers M48 : 12mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/adaptateur-photo-schmidt-cassegrain-vers-m48_detail

Bague allonge M48 : 66.6mm

DO TS (M48 en entrée) : 11.2mm

RAF : 20mm

ASI : 17.5mm

La somme fait bien 127.3mm

 

faudrait voir le montage avec l'APN...car i va etre différent ave cle BF de 44mm ...

Il n 'est pas défiltré? si défiltre le BF change) MERCI DE CONFIRMER

image.png.56ee6857bea1fa42c0851a1251d32ba2.png

 

IL faut garder la mème distance entre APN/DO et ASI/DO afin de garder la parafocalisation sur la camera de guidage.

 

Il peut aussi y avoir des variantes comme par exemple ton souhait de pouvoir passer facilement de l'ASI à l'APN.

 

Bref, il faut bien refechir à tous les cas possibles

 

Il est aussi interressant d’utiliser une bague M48 a tirage variable pour définir précieusement son BF en fonction de la déformation des images dans les coins. Quit par la suite a acheter l'ensemble des bague qui vont bien ou se faire faire une bague sur mesure par Skymeca de la bonne longueur.

exemple:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/tube-allonge-m48-a-tirage-variable2015-09-23-09-34-11_detail

 

Apres il faut se méfier de la hauteur des filets.. :  la profondeur des filets en entrée du DO TS9mm est de 2.5mm. Si la bague M48 a un hauteur de filet de 3mm, tu ne pourras pas la visser a fond. Cela t’engendrera donc 0.5mm de BF.  Le mieux est de mettre une rondelle de 0.5mm afin que la bague M48 soit en appui sur la rondelle.

 

IL faut aussi regarder comment tout cela se positionne les uns par rapport au autre quand tu visses tous . Mais ca tu t'en rends compte quand tu as tout acheter malheureusement.

Il faut par exemple que le prisme du DO soit du coté de la plus grande longueur du capteur.

Les pas de vis sont généralement de 0.75, cela signifie que quand tu visses de 1 tour, tu "avances" de 0.75mm.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas pris en compte que c’était défiltré. cla correspondrait a quelle BF dans le tableau mis plus haut? 44.45?

 

une autre proposition un peu brut de décoffrage  pour passer de l'ASI à l'APN (ou l'inverse). Pas tout bien réfléchit par manque de temps.

 

image.png.ac48e3bb5664f680020da98724128145.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre clip c est un filtre que tu mets à l'entrée de l apn soit pour retrouver la balance des blanc soit un filtre anti pollution lumineuse. 

 

Concernant les DO, je ne connais pas particulièrement ces deux modèles ( j utilise un DO qui ne se fait plus). Je connais un peu plus le 9mm et le 16mm de chez TS mais sans avoir un vrai retour expérience.  Du fait de sa largeur, le 16mm fait plus costaud.

 

Après je ferais plus confiance à qhy qu astroshop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d ailleurs en parlant de astroshop

 

c'est le astroshop allemand?

 

du coup j ai acheterle small en qhy

 

du coup si tu passe ça dans ton calculateur

 

quel longueur de bague il faut entre le c8(sct) et le do m42

 

et entre le do m42, et la raf t2

 

 

ou bien on fait tout au plus court ici, et on fait une bague de longueur differente en sortie de raf, pour mettre l eos ou la 533, ou la 224 (dans le cas du planetaire)

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astroshop, jamais essayé.

 

Si je comprends bien tu as acheté la version SMALL du DO de chez QHY?

 

si j'avais été toi, j'aurai ouvert un post spécifique sur le choix du DO.

 

A la lecture de ton lien Aliexpress et du tableau (issu du lien), j'aurais certainement pris le modèle M car il est indiqué pour format APN. j'ai un peu peur que la version SMALL produise du vignetage, mais bon je n'ai pas les connaissances en optique pour te le confirmer.

 

image.png.f56e40f43cd19c5365601429d5a8d3c5.png

 

 

 

@+Steph

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.