Aller au contenu

Problème motorisation axe AD EQ-300


jaillou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce site, je ne sais pas si le post est bien placé...

 

J'ai acheté il y a quelques temps un moteur pour ma monture eq-300, tout fonctionnait à peu près bien, quand ce WE j'ai ressorti mon matériel après 2 ans d'inactivité et ai constaté le phénomène étrange suivant (Les numéros se réfèrent aux images ci-dessous) :

1599544996793.thumb.jpg.d8bcbf952fd1b3f7b0eaaed2c4a2c634.jpg

1599544996834.thumb.jpg.a1444e706da63099626dfbdbf1387174.jpg

De ce que j'ai compris 3 est liée à la 1. Quand 4 est dévissée il y a glissement entre 3 et 2 donc en tournant 3 on peut faire tourner 1 sans que 2 ne bloque (car bloquée par le moteur). Dans ce cas, 1 transmet le couple à 6, et le télescope bouge.

Par contre si je serre 4, du coup 3 est serrée contre 2, je fais tourner 5 avec le moteur, 1 tourne avec, 6 aussi (confirmé car on voit l'axe tourner de l'autre côté de la monture), mais le télescope bouge pas ! En d'autres termes, si le couple vient de 3 (à la main) ça bouge, s'il vient de 2 (au moteur), ça bouge pas ! 

 

Je ne suis pas fou ni saoul, j'ai fait constater mon problème par une autre personne 🙂

 

Avez-vous déjà eu connaissance de ce problème, ou similaire ?

 

Pour creuser le truc il faudrait que je démonte la monture pour avoir accès à l'axe de rotation, avez-vous des plans ou un manuel pour ça ?

 

Merci pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si l'axe tourne aussi bien a la main qu'avec le moteur sa provient peut être que tu tourne plus vite a la main que la vitesse sidérale du moteur, remet en route le moteur laisse tourner 5 à 10 min sans regarder ta monture et elle devrait avoir fait une petite rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre, ton axe 6 est une visse sans fin qui actionne une couronne dentée, sur le plan mécanique du moment que l'axe de visse sans fin tourne ta couronne tourne.

le problème viendrait peut-être de ton frein qui glisserai avec la force induite par la vitesse 32x

si tu retient ta barre de contre poids en tournant 3 à la main est ce que sa tourne toujours ou tu sens un glissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.