Aller au contenu

VA au Dobson 300 manuel


AstroTiti

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je me lance dans le visuel assisté au Dobson manuel. Le but c'est de voir les choses simplement, sans matériel compliqué, avec un résultat pas parfait mais agréable à regarder si on peut dire avec un résultat immédiat pour avoir la sensation de regarder la réalité du moment, et pas une photo travaillée plusieurs heures.

J'ai un Kepler (GSO) 304/1500, une Touptek G3M 385C et je stack en live avec Sharpcap.

Pour l'instant, mes premiers essais sont agaçant sur la recherche de l'objet pour ensuite passer à la caméra ... j'y arrive mais si vous avez des astuces, je suis preneur.

Mes premiers essais ci-dessous : M57 ainsi que M27, que je trouve déjà vraiment détaillée pour une prise de vue si artisanale, en manuel avec aucun suivi

Je trouve fantastique de pouvoir admirer en temps réel immédiatement le résultat.

Je suis étonné de devoir monter le gain au maxi (5000), sinon, je n'ai rien, contrairement aux conseils que je vois ici entre 400 et 500 environ. Est-ce du au suivi que je n'ai pas qui fait que c'est profitable sur un temps total plus long ?

J'utilise un réducteur 0,5 Kepler mais je manque de champ et j'aimerais utiliser 2 réducteurs mais impossible d'obtenir une mise au point pour l'instant. Et je n'arrive pas à calculer les distances théoriques à utiliser. Y a-t-il de bonnes âmes qui saurait me suggérer les bons calculs à tester avec 2 réducteurs Kepler 0,5 de 106mm de focales ?

D'avance, merci à vous et bon ciel.

Thierry.

M27-1.tif M57-1.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réduction extrême, sans raccourcir ton tube sa devient vite compliqué de chopper le plan focal sans taper dans le miroir secondaire.

 

ne pas oublier non plus le 2émé effet kisscool, le stacking devient plus compliqué dans sharpcap à cause de la déformation des étoiles 

 

 

en ce qui concerne le gain max, ce n'est pas étonnant même à f/2.5 et une focale de 750 mm, les temps de pose sans filet son très court

avec ma config (D130 à f/2.5 et suivi) même avec 4s de temps unitaire je suis encore loin du compte

 

ne pas oublier que M27 et M57 sont très brillantes  

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que @Greenood sans suivi, c'est vraiment bien.

 

La difficulté est que tu vas devoir trouver un équilibre entre :

- poser court  car tu n'as pas de suivi

- poser suffisamment longtemps pour que ta capture unitaire te permette de faire du stack

Ensuite tu vas stacker un temps qui dépendra de la taille de ton capteur et du défilement 

 

déjà, as-tu pousser au max du paramètrage de SC ?

je parle de l'onglet alignement, en particulier le digital gain 

 

tu peux déjà faire des captures qui te permettront de t'entrainer sur ces différents paramètres, un soir voilà ce que tu peux faire :

- dans livestack tu cliques sur RAwFrame "save all"

- tu testes ton stack en direct

- comme tu auras sauvegardé toutes tes captures unitaires, tu peux, a posteriori, avec le Folder Monitor Camera, rejouer complétement ta séquence de stack mais en changeant justement les paramètres de livestack (en particullier alignement) et tu verras combien combien d'image tu peux stacker

 

D'une manière générale, ça peut vraiment être intéressant de procéder une ou deux fois de la sorte pour comprendre ce qui influe 

 

bon courage, tu verras, ça va venir 🙂

Modifié par Djibi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Djibi a dit :

tout pareil que @Greenood sans suivi, c'est vraiment bien.

 

La difficulté est que tu vas devoir trouver un équilibre entre :

- poser court  car tu n'as pas de suivi

- poser suffisamment longtemps pour que ta capture unitaire te permette de faire du stack

Ensuite tu vas stacker un temps qui dépendra de la taille de ton capteur et du défilement 

 

déjà, as-tu pousser au max du paramètrage de SC ?

je parle de l'onglet alignement, en particulier le digital gain 

 

tu peux déjà faire des captures qui te permettront de t'entrainer sur ces différents paramètres, un soir voilà ce que tu peux faire :

- dans livestack tu cliques sur RAwFrame "save all"

- tu testes ton stack en direct

- comme tu auras sauvegardé toutes tes captures unitaires, tu peux, a posteriori, avec le Folder Monitor Camera, rejouer complétement ta séquence de stack mais en changeant justement les paramètres de livestack (en particullier alignement) et tu verras combien combien d'image tu peux stacker

 

D'une manière générale, ça peut vraiment être intéressant de procéder une ou deux fois de la sorte pour comprendre ce qui influe 

 

bon courage, tu verras, ça va venir 🙂

 

Oui, déjà tester quelque paramètres comme le gain pour l'alignement.

Mais ... je me trompe pas, quand on quitte le LiveStack et qu"on revient dessus, on peut bien continuer à stacker la même image en refaisant plusieurs passage de l'objet ? J'ai un doute pcq sur M81 par exemple, visuellement, je ne vois pas vraiment de différence pour les passages suivants ... ?

Je trouve que la limite de 10 étoiles mini est quand même basse, quand je stack avec le champ réel que j'ai, j'ai souvent vraiment pas beaucoup d'étoiles ...

Oui, j'ai déjà tester les 4 modes de Save, et je vais essayer de restacker dans DSS. Pour le Folder Monitor, si c'est bien ce que je pense, il faut la version pro que j'ai pas encore acheté, mais ca ne saurait tarder.

Je savais pas qu'on pouvait 'rejouer' la séquence, merci pour l'info.

 

Personne pour l'empilement de 2 réducteur ? Pourtant, ca se fait d'après ce que je lis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ,

 

@Greenood t'a répondu :

 

Le 08/09/2020 à 16:55, Greenood a dit :

en réduction extrême, sans raccourcir ton tube sa devient vite compliqué de chopper le plan focal sans taper dans le miroir secondaire.

 

ne pas oublier non plus le 2émé effet kisscool, le stacking devient plus compliqué dans sharpcap à cause de la déformation des étoiles 

 

Très bon résultat avec le suivi manuel , bonne suite !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu la réponse, je l'en remercie, mais avant de raccourcir mon tube (si jamais ca me toc ...) j'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur les distances à envisager.

Pour l'instant, chaque essai me donne rien du tout et le calcul m'interpelle car il me semble impossible de respecter les distances.

 

Allez, sans attendre qu'elle soit mieux fini, je vous en remet une petite, M81, toujours à la mano, 534 sec en 1069 photos.

 

Bon, je sais, le coeur est bien cramé, j'ai lu quelques trucs mais si vous avez de bonnes astuces pratique pour combiner proprement 2 photos je suis preneur.

 

spacer.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si elle est cramée, ta M81 est tres belle... elle n'est pas facile...

Ton RdF kepler a une focale trop longue... moi je prends le RdF de SVbony ou alors le TS optics qui reduit un peu moins mais de meilleure qualité... mais qui reduit plus que la kepler :D

Mets nous des copies d'ecran de SC si tu veux qu'on t'aide :D

Quelques trucs a lire:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=1050

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=1179

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2020 à 23:21, Ubuntu a dit :

Meme si elle est cramée, ta M81 est tres belle... elle n'est pas facile...

Ton RdF kepler a une focale trop longue... moi je prends le RdF de SVbony ou alors le TS optics qui reduit un peu moins mais de meilleure qualité... mais qui reduit plus que la kepler :D

Mets nous des copies d'ecran de SC si tu veux qu'on t'aide :D

Quelques trucs a lire:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=1050

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=1179

 

 

T'as raison, faudrait que j'achète un TS Optic, j'aurais plus facile à les empiler, je vais voir ca. Pas chaud pour le Bony, je lis partout qu'il est bof.

As-tu noté (si testé) une différence entre les versions 2" et 1,25" ? Pour l'instant, j'ai un 1,25 que je mets au cul de la caméra, et j'ai un 2" pour celui à mettre en amont. Bonne idée ?

Pour Sharpcap, j'ai déjà fait de gros progrès en achetant la licence, pouvoir régler l'histogramme en live est indispensable.

Pour les topics, j'avais déjà lu bien sur 🙂

Le 10/09/2020 à 18:15, astrocg a dit :

on voit l'étoile centrale sur M57 : magnitude 15,2

d'ailleurs c'est le cosmic challenge de phil harrington sur cloudy nights ce mois-ci

il la voit en visuel avec un 46cm mais pas tout le temps; faut les conditions optimales

 

Je me suis posé la question justement, je me suis dis que ca devait l'être, puisqu'en plus elle est bleutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2020 à 16:38, PH1L1PP3 a dit :

Façon de parler... Un' fois!

Façon de parler... Deux fois!

 

🤣

Pardon si ca prête à confusion ... ke voulais dire, rapidement, sans précautions, depuis le moment ou je me suis dit, allez teste une petite prise de m82, et le moment où j'ai dis, je range, il s'est passé 5 min, mais le temps effectif d'empilement est 128s 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.