Aller au contenu

Premier test de Jupiter


lilic24000

Messages recommandés

Salut les astrams

 

Soirée photo hier avec ma camera chinoise, l'objectif étant de capturer Jupiter.

Le résultat n'est pas trop mauvais, je débute !

La capture a été faite sans la Barlow.

Impossible d'effectuer la capture avec ma Barlow 3X, aucune image à l'écran même en bidouillant les réglages sur Fire Capture, mystère !

 

Pour info, mon set up est le suivant :

Sky Watcher 130/900 EQ2 motorisé en Ascension Droite

Caméra couleur QHY 5L II

Barlow Tele Vue 3X

 

Jupiter 8 septembre 2020.jpg

Modifié par lilic24000
ajout texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les couleurs me font penser que le si c'est une caméra couleur la débayerisation a pris le mauvais modèle pour l'ordre dans lequel sont les pixels...ou bien le "gain" était trop petit.

 

Pour la TV 3x, il faudra assez franchement refocaliser. Essayer d'abord le jour pour voir quelle est la mise au point. En plus, on réduit aussi la luminosité surfacique d'un facteur 9, donc si le gain était déjà trop faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matrice Bayer pour ma caméra est GR (Green/Red).

je règle le gain pour que l'image à l'écran ne soit ni sous exposée, ni surexposée, j'obtiens en général un histogramme d'environ 60%.

Pour la Barlow 3X, c'est entendu qu'il faut refocaliser et qu'on perd en luminosité.

Malgré tout, Jupiter est plutôt brillante puisque d'ordinaire j'ajoute un filtre ES à polarisation variable pour l'observer.

Avec ou sans filtre, pas d'image à l'écran hier soir en 3X !

Peut être plus de chance la prochaine fois, qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, lilic24000 a dit :

La matrice Bayer pour ma caméra est GR (Green/Red).

 

Je ne connais pas très bien cette convention (pour moi, c'est GRBG, avec trois couleurs ;) ) mais en effet c'est correct. En FireCapture, tu mets en effet "GR" et "Temporarily disable debayer" si tu utilises un soft d'empilage qui peut debayeriser après coup (FireCapture sauve les images en RAW mais les montre en couleurs). Sinon tu obtiens en effet des images déjà debayerisées en sortie de FireCapture mais ce n'est pas toujours optimal.

 

Tu utilises quoi pour empiler les images?

 

Quels filtres y-a-t'il devant la QHY5L-IIC? On dirait qu'il y a de l'infrarouge à gogo.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la matrice Bayer choisie est bien GRBG.

J'utilise AutoStakkert pour l'empilage et parfois Registax 6 pour les wavelets (mais je ne suis pas encore au point avec Registax car l'image ressort verte).

J'ai juste mis un filtre à polarisation variable Explore Scientific pour diminuer l'éblouissement de Jupiter (je fais de même avec la Lune).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette caméra il te faut vraiment un filtre UV/IR si tu veux des couleurs correctes -- et pour réduire la dispersion atmosphérique dans le canal rouge, avec Jupiter si bas (bon, un ADC fera encore mieux, mais c'est autrement plus complexe).

 

Si mes souvenirs sont bons, il y a en effet un IR-Cut intégré dans la version couleur, mais je ne sais pas où est le cutoff. J'essayerais quand-même d'emprunter un Baader UV/IR-cut à quelqu'un pour voir si il y une différence. Et si on installe l'extension 1,25", il faut enlever le filtre IR-Cut, et alors bien sûr il faut le remplacer autre-part (avec un filtre 1,25"). Comme tu dis utiliser un filtre, je suppose que tu as en effet mis l'extension 1,25"? 

 

Pas de filtre polarisant en photo -- on règle ça avec le gain et l'exposition. C'est uniquement à bas grossissement en observation visuelle que ça sert.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2020 à 14:07, le greolois a dit :

Bonjour

Si l'objectif était de capturer Jupiter..c'est réussi

Comme à priori c'est le premier test..tu arriveras à améliorer les résultats dans le futur c'est certain

Bonne continuation

alain

Merci Alain pour tes encouragements.

Le 10/09/2020 à 17:57, Ryo a dit :

Bonjour et bravo :wub:

 

J'aime beaucoup ton avatar c'etait un bon acteur :wub:

 

Salut Ryo

 

Ah la denrée, le bombé et le Diaude, une sacrée équipe !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sixela

 

Pas de filtre polarisant en photo,c'est noté.

Ma caméra est dotée d'un filtre IR Cut il me semble.

Si j'ai bien compris, ce filtre est inopérant avec l'extension 1,25"  (je suppose que tu veux parler de la bague qui se visse sur la caméra et sur laquelle je visse mon filtre).

Dans ce cas, il me suffit d'enlever cette extension, n'est ce pas ?

Merci de tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si tu enlèves l'extension et que tu remets la bague noire avec l’IR-cut.
 

Par contre j'ai un UV/IR-cut Baader séparé que je certains utilisateurs de QHY préfèrent au filtre standard (sur l'extension 1,25").

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.