Aller au contenu

Dobson Perl T250 la redescente aux Enfers


Evanbourne

Messages recommandés

Prologue :
Titre un peu provocateur! Passant du T400 au T250 il me faut généralement une nuit passée à en baver pour recommencer à apprécier ce que ce tube peut m'offrir. Avec un T400 le ciel profond devient "facile". Au 250mm les grosses cibles sont débusquées sans difficulté mais dès qu'on attaque les petites nébuleuses planétaires ou les petites galaxies, leur détection est beaucoup moins aisée.
Mais passé cette première nuit à maudire mon tube et à ne pas voir grand chose, je suis incroyablement surpris du potentiel de cet instrument.
Voici un condensé de mes observations du 11 et 13 Juillet et du 14,19,20,21 Août.
Oculaires : 36mm/20mm/10mm/7mm/5mm, barlow x2, powermate x2.5
Ce n'est pas vraiment un CROA mais plutôt un listing commenté des objets que j'ai pu observé. Le site d'observation est la campagne charentaise à 20 Km d'Angoulême. Le ciel est correct mais pas noir.
(Les dessins ayant pris la condensation, ils ne sont pas forcément très propres, j'en suis désolé.)

 

 

Planétaire :


Le planétaire a été un plaisir pour moi cet été! Beaucoup de détails perceptibles sur Jupiter, Saturne et Mars, Uranus ne m'offrant la vision que d'une minuscule bille blanche bleuâtre sans détail.
Jupiter, incroyable de détails au 7mm, ses bandes nuageuses de couleur marron clair sont bien nettes et bien visibles! Par moment j'aperçois même des irrégularités grisâtres sur l'une des bandes. Magnifique!
Saturne est belle, elle aussi. Sont visibles la séparation entre les anneaux, une bande équatoriale, l'ombre projetée de la planète sur les anneaux.
Mars n'est pas en reste bien que petite, des nuances de couleurs rouge et bleu sont visibles sur son globe. Sa calotte polaire, bien blanche, est ultra brillante!

 


Ciel profond :


Nébuleuses planétaires


_M27 - Nébuleuse de l'Haltère - Petit Renard
Certaines nébuleuses planétaires sont riches en détails et très impressionantes. C'est le cas de M27. Relativement grosse, ayant la forme d'un ballon de rugby on distingue une forme en trognon de pomme en son centre. 

 

_M57 - Anneau de la Lyre - Lyre
De forme ovale, avec un anneau externe épais et très brillant, l'intérieur lui est sombre. L'étoile centrale n'est pas visible. 

 

_NGC 6543 - Cat's Eye Nebula - Dragon
Au 10mm c'est une petite boule ovale brillante avec l'O3 mais sans détail perceptible (de même au 7mm). 

1684985522_ngc6543oeildechat.jpg.66630026f6e76d247df3c5cd2693676f.jpg

 

491704389_ngc6543oeildechatpowermate.jpg.e2260042a77de0f33b9301b69ed0f0e7.jpg

Au 8mm l'étoile centrale est visible par l'effet "magique" du clignotement. La nébuleuse s'efface lorsque l'étoile devient visible et vice versa!

 

_NGC 6818 - Little Gem Nebula - Sagittaire
Quasi stellaire au 20mm. C'est une toute petite boule légèrement bleue/verte...

 

_NGC 7009 - Saturn Nebula - Verseau
Boule floue ovale au 10mm

 

_NGC 6572 - Serpentaire
Quasi stellaire.

 

_NGC 6781 - Aigle
Vu comme une boule fantomatique.

 

_NGC 1501 - Girafe
Au 7 mm et avec l'O3 c'est une jolie petite boule sans détail.

 

_NGC 6826 - Blinking Planetary Nebula - Cygne
Au 10mm c'est une petite boule bien contrasté.

 

_IC 4593 - Hercule
Quasi stellaire. Au 10mm elle s'empâte avec un O3.

 

Amas ouvert


_M73 - Verseau
Minuscule rassemblement de petites étoiles isolées et peu nombreuses. L'intérêt est quasi nul.

 

Amas globulaires


_M71 - Flèche
Vu comme une boule nébuleuse. A côté je note des étoiles formant un astérisme en forme de Y 

 

_M75 - Sagittaire
Vu comme une petite boule diffuse avec un coeur bien brillant.

 

_M72 - Verseau
Granuleux au 20mm, c'est un amas globulaire assez esthétique entouré de deux doublets d'étoiles.

 

_M2 - Verseau
Très belle découverte! Beau et granuleux au 10mm. Le coeur est brillant et compact entouré d'une fine pluie de petites étoiles!
Avec un peu d'étoiles sur son côté droit d'où émerge une étoile solitaire.

 

_M5 - Serpent

 

_M13 - Hercule

 

_M15 - Pégase
Encore un très bel amas globulaire! Le coeur me semble moins large que M2 mais les étoiles sont mieux définies et il me semble plus étendu. L'ensemble me fait penser à un papillon!

 

_M4 - Scorpion
Bel amas globulaire sous Antarès. Assez condensé, on dirait qu'il tourbillonne, il me fait penser à une galaxie type M101! Des bras semblent partir du centre de l'amas.

 

_NGC 6144 - Scorpion
Situé au dessus à gauche de M4, je n'ai vu qu'une tâche. Même au 10mm je n'ai pas discerné grand chose.

 

Galaxies
_M51 - Chiens de chasse
J'observe deux bulbes très pâles mais la Lune devient gênante!

 

_M77 - Baleine
C'est une boule diffuse avec un coeur assez brillant

 

_M33 - Triangle
Très bien vu même aux jumelles! Au T250 c'est une grosse tâche au coeur clair.

M33.jpg.6e0c53372174d6f3ec25189d69239842.jpg

 

_M31 - Andromède
Tellement vaste qu'elle ne rentre pas en entier dans le champ du 36mm!

 

_M74 - Poissons
J'ai juste noté "pâle", mais le ciel s'était dégradé...

 

_NGC 6503 - Dragon
Au 36mm, elle est ovale, pâle et aplatie mais un peu allongée. Bien détectable au 10mm et très esthétique.

ngc6503.jpg.f3b695ec006ea09fffe9e18a8ba372d0.jpg

 

_NGC 6340 - Dragon
Toute petite boule diffuse avec un coeur légèrement plus brillant.

 

_NGC 6654 - Dragon
Jolie petite tâche floue facilement repérable. Le coeur me semble un peu plus brillant.

ngc6654.jpg.9810916eee66438ea7284831dd912049.jpg

 

_NGC 6621 - Dragon
Je l'ai détecté en vision décalée comme une tâche floue allongée.

 

_NGC 6643 - Dragon
Jolie galaxie logée sous un doublet d'étoiles! Pâle et allongée elle est bien visible, bien qu'elle soit diffuse.

ngc6643.jpg.47f185e2a21edefc81e79bfbb9203dda.jpg

 

_NGC 5970 - Serpent
Au 10mm c'est une tâche allongée avec un coeur légèrement plus clair.

 

_NGC 6012 - Serpent
Détecté en vision indirecte comme une faible lueur d'aspect plutôt allongé logé entre deux étoiles.

 

_NGC 5962
Je l'ai vu en vision directe comme une tâche informe. Au 10mm le coeur semble légèrement plus brillant

 


Zone localisée, recherché mais pas vu : les galaxies NGC 6395, 6434, 6786, 6552 - Dragon et NGC 6822 Barnard's Galaxy - Sagittaire

 

Epilogue 
Après une belle nuit d'observation, vers 6 heures du matin, dans l'aube du 15 Août, à l'oeil nu je regarde satisfait, sous un fin mais très brillant croissant de Lune, une Vénus, elle aussi très brillante! C'est un spectacle magnifique!
lune_venus_15_aout_2020.jpg.951c69111583365be74f8532db18aca6.jpg

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Pour terminer voici 2 photos prises à la 100ED en complément des croquis effectués :

NGC6543 :

377443737_ngc6543oeildechat.thumb.jpg.c9b1aa4961dc89afb9be0c843dd72b71.jpg

 

et NGC 6503 :

2013637809_ngc6503.thumb.jpg.6dbee4998ba26c9c0738a1b7215a96d9.jpg

Modifié par Evanbourne
ajout tardif de 2 photos recadrées façon croquis
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc ;)

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

Le site d'observation est la campagne charentaise à 20 Km d'Angoulême. Le ciel est correct mais pas noir.

Vu le listing, le ciel a quand même l'air pas mal en Charente :). Sympa les dessins.

 

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

Passant du T400 au T250 il me faut généralement une nuit passée à en baver pour recommencer à apprécier ce que ce tube peut m'offrir.

Ah oui je connais: je passe parfois du T350 au Mak127, ça pique un peu les yeux au début mais après, on s'y fait :D. Merci pour le croa :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Merci beaucoup du partage ! J'aime beaucoup tes dessins desquels se dégage une luminosité et un aspect qui me fait un peu penser aux photos argentiques noir et blanc d'antant.

 

Daniel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci @Starium, @sun, @Daniel Rosier, @polorider ainsi que les emoticons !

J'ai passé beaucoup de bons moments sous ce ciel charentais avec le 250! 

Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

un aspect qui me fait un peu penser aux photos argentiques noir et blanc d'antan

Merci pour cette comparaison ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la balade! Effectivement ça donne des idées pour les prochaines sorties.

C’est chouette, tu as fait beaucoup de sorties cet été!

 

tes dessins sont très réussis et fidèles à ce qu’on voit à l’oculaire. Notamment l’oeil de chat, c’est exactement ce que j’ai vu avec des cercles qui apparaissent et disparaissent aussitôt. 

 

Pour la marche entre le 250 et 400, c’est sur ca calme au départ... c’est d’ailleurs ce genre de comparaison qui m’a valu de laisser mon 200mm de côté pendant... 10ans!

étrangement, depuis que j’ai le T400 je sors beaucoup plus le T200. Je le réserve au planétaire surtout qu’il a l’avantage d'être sorti en 1 min contrairement au T400. Ça fait relativiser😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fulie28 !

J'avoue que mise à part une session avec @polorider où nous avions pu voir le passage d'une ombre d'un satellite sur Jupiter et beaucoup de détails pendant les trous de turbulence, le planétaire avec le T400 ne m'a pas scotché ! (ah oui, sauf une nuit sur la Lune avec le 5mm!)

Mais là avec le 250 je me suis régalé en planétaire sur presque toutes les sorties ! 

 

Merci @kalhaar pour ton message ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tien j'avais pas vu ton post :?:; les CROA deviennent un peu rares...

Tes dessins sont vraiment chouettes, effectivement comme dit Daniel on dirait que tu as pris des photos argentiques y a 50 ans :)

C'est sur qu'au 250, le rendu n'est pas le même qu'au 400, mais:

en planétaire, dans la plupart des cas, la turbu empêche un 400 (ou plus, genre 500 :cry:) de s'exprimer et le rendu avec un 250 bien réglé est alors superbe

En CP, le 250 sous un très bon ciel, t'as plein de chouettes objets. Notamment les dentelles du cygne en grand champ si tu as un filtre O3...:wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @HP73 pour ton message !

il y a une heure, HP73 a dit :

Notamment les dentelles du cygne en grand champ

Oui je les ai observé mais non noté. 

Le rendu au 250 n'est pas à la hauteur du souvenir que m'a procuré le 400.

De même pour M13 l'observation que j'ai pu faire accompagné de @paradise lors d'une soirée au Margériaz était juste magique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui M13 au 400 c’est inoubliable...🥰

pour les dentelles c’est presque trop lol, je n’arrive pas à avoir une vision d’ensemble de chaque filament. Par contre on plonge au cœur des dentelles avec des entrelacements de filaments et volutes. 

Un 250 c'est Très polyvalent et tu le sort bien plus souvent qu’un 400mm 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci @Evanbourne

Avec ce CROA je sais à quoi m'attendre sur des cibles que je n'ai pas encore affrontées.

Très utile pour moi qui observe au Dob 250 30/11/4.7 UHC-S (oui je sais, étagement incomplet, il m'en manque au moins un autour de 20 et l'OIII 😕)

 

Une question : M57 au 11 me donne beaucoup moins de détails que ton rendu (au 8 n'est ce pas?). D'après toi c'est l'O3, le G, un rendu basé sur la vision périphérique ou tout ça à la fois?

Merci

 

Au passage je me rends compte de l'intérêt de partager ses CROA même quand on n'a pas de ces superbes images qui te font penser "si tu n'as rien de plus intéressant à dire ou montrer, abstiens toi" 😉

 

Modifié par Bill24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ton retour!

Il y a 10 heures, Bill24 a dit :

M57 au 11 me donne beaucoup moins de détails que ton rendu

Alors c'est difficile de te repondre. 

 

Ce qu'on voit dépend de beaucoup de choses. 

M57 est un objet que je vais systématiquement voir donc je l'ai énormément observé. 

J'ai même fini une session d'observation au petit matin, avec un ciel qui n'était plus du tout sombre et je pouvais quand même voir un joli petit anneau de fumé (avec le T400) mais aucun détail supplémentaire. Mais j'en garde un super souvenir ! 

 

Mon conseil serait de rester sur l'objet qu'on observe, tenter de grossir au maximum, revenir en arrière quand ça n'apporte rien.

Utiliser la vision décalée bien sûr pour faire apparaître des détails. 

 

Le filtre O3 améliore le contraste et noircit le fond du ciel. Les objets type NP deviennent plus brillants. 

Par contre je ne sais pas si je l'ai beaucoup utilisé avec mon 250...

Par contre au T400 c'est quasiment devenu mon filtre fétiche. 

Ce serait une bonne question à poser aux possesseurs de T250 et leur fréquence d'utilisation de l'o3. 

 

Enfin un paramètre important c'est la qualité de son ciel. 

Celui-ci peut fortement varier d'un soir à l'autre. 

L'exemple du planétaire est flagrant. Au 250 j'ai fait une observation de Saturne inoubliable l'année dernière. Une image découpée au rasoir ! Et depuis plus jamais à ce jour. 

Cet été c'est Jupiter qui m'en a mis plein les yeux. Je n'avais jamais vu autant de détails et de nuances de couleurs!

 

Donc beaucoup de variables rentrent en ligne de compte. 

 

En y réfléchissant ce n'est peut être pas un 20mm qu'il te faudrait mais plutôt intercalé  un 7 voir 8mm entre ton 4, 7 et ton 11mm.

Ton 4,7 risque de sortir peu 

Ce n'est qu'un avis... 

Modifié par Evanbourne
Oculaire de 7 ou 8mm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils 👍

En effet sur les diffuses et les amas je suis bien avec le 30 et le 11 mais en planétaire je regrette souvent de ne pas pouvoir pousser un poil plus, le 4.7 ne me donnant rien de plus (grosse déception sur Mars pourtant si lumineuse!). Il n'y a guerre que sur la lune qu'il fait le job.

J'avais pensé compléter avec un APM20XWA mais ton post me fait réfléchir. Un  6.7 ou 8.8 trouverait probablement un usage plus régulier.

J'apprécie les ES 82° et j'espère que ceux là seront au même niveau (dans cette gamme de prix) : 6.7/8.8 (186x-0.56D/142x-0.73D) à voir ?

Quant au O3, je comprends que c'est pour un nombre limité d'objets mais c'est  précisément ceux que j'aime. Indispensable donc.

Pour ce qui est du ciel, je me disais qu'en pointant au zenith par une nuit sans lune je mettais toutes les chances de mon côté... 😉

 

Bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bill24 a dit :

Quant au O3, je comprends que c'est pour un nombre limité d'objets

Pas que.

L'o3 sur un 250 je pense qu'il faut demander l'avis de ceux qui pratiquent. 

Ça bouffe pas mal de lumière quand même. 

J'ai peur qu'en associant fort grossissement plus O3 cela n'apporte pas grand chose voir dégrade l'objet. 

 

Avec un 400 je dis oui à l'O3 les yeux fermés. Avec un 250 je me demande si un UHC ne serait pas plus polyvalent... 

 

Il y a 1 heure, Bill24 a dit :

qu'en pointant au zenith par une nuit sans lune je mettais toutes les chances de mon côté.

Oui c'est ce qu'il faut pour observer les faibles objets du ciel profond. 

Mais tu verras que certains soirs tes observations seront incroyables et d'autres soirs pas terribles... 

 

Je n'y ai pas pensé avant mais la collimation joue aussi sur le résultat. 

Plus tu voudras grossir plus elle devra être nickel. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2020 à 00:52, Evanbourne a dit :

L'o3 sur un 250 je pense qu'il faut demander l'avis de ceux qui pratiquent. 

Ça bouffe pas mal de lumière quand même. 

Ca bouffe de la lumière mais sur les objets qui réagissent bien à l'o3, c'est le jour et la nuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvre un fil dédié car j'ai très peu mis l'O3 sur le 250, je ne peux pas te répondre. J'ai passé beaucoup de temps sur du galactique.

Les Dentelles c'est sûr! Vu que je les ai observé avec le 250. 

 

 

(Sur le 400 absolument tout ce qui est nébuleuse ou nébuleuse planétaire j'essaye o3 et Hbeta. 

Bien entendu le hbeta n'apporte pas souvent grand chose contrairement à l'O3 qui apporte un contraste flamboyant. Mais en général ça réagit un peu. J'aime bien tester juste pour voir....)

 

Tu devrais faire de même essayer sur les cibles qui croisent ton oculaire et voir si ça améliore/n'apporte rien/dégrade ton observation. 

 

L'O3 en  2" ça pourrait être pas mal mais ça fait un beau budget.

Renseigne toi bien et si possible tester le matériel avant achat. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.