Aller au contenu

M31 nouvel essais


6ri.l

Messages recommandés

Salut,

hier soir nouvel essais sur M31, cette fois avec des poses de 5 minutes, de 3 et de 1.

 

setup :

eq5, WO66sd, chercheur de guidage et phd2, EOS60D defiltré.

 

 

les temps de poses :

30 x 60sec

20 x 180 sec

19x 300sec

le tout à 800iso

 

Darks : 30 de 60sec, 30 de 180sec, 20 de 300sec

Offsets : une 50aine

Flats: 17

soit un total d'environ 3heures (quelques clichés écartés).

traitement Siril, PS, LR

M31.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

pour le traitement je fait mes conversions fit, et le prétraitement dans Siril par temps de pose unitaire.

je fait un lot de conversion / pré-traitement DOF pour 60sec, un autre pour 180 et encore une autre serie pour 300sec.

Ce qui me donne des pp_light_60sec, des pp_light_180sec et des pp_light_300sec

 

Comme si j'allais faire trois images distinctes.

 

ensuite je dématrice tous les fichiers ensemble, ce qui me donne une sequence dématricée pour l'ensemble de mes fichiers pré-traités.

ensuite alignement, empilement et traitement.

 

j'utilise PS uniquement pour les courbes de tons et la luminance synthétique.

et LR pour le traitement final (couleurs, fignolage d'expo, bruit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle me plait bien aussi cette M31, j'ai juste 2 critiques (que j'espère constructives :eheh:)

1) Il y a un artefact bizarre en bas a peu près au milieu (un peu à gauche du milieu en fait...)

2) A priori tu n'as pas d'aplanisseur de champ (les étoiles partent en sucette dans les coin), et c'est dommage (prochaine étape pour l'evolution de ton setup ?)

  note: plus la focale est courte (388mm sur ta lulu il me semble) et plus le capteur est grand (un APN full frame ici)  et plus c'est visible...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends les critiques, je suis là pour ça ;)

 

l'artefact (que j'ai essayé de camoufler comme j'ai pu 😁 j'en ai (je crois et j'espère) trouvé la source :  j'ai scotché le miroir en position ouverte pour éviter les vibrations lors des déclenchements, je pense que c'est un reflet du scocth, je viens de le changer pour un bleu foncé mat, et surtout qui ne court pas dans la cage reflex. je verrai ce que ça donne à la prochaine session photo. Mais si c'est pas ça j'ai pas d'idée.

 

Pour les etoiles allongées... je sais, et pourtant j'ai un aplanisseur, qui plus est celui dédié à la lunette, mais impossible de corriger correctement tout le champ, j'ai fais plein d'essais et c'est apparemment le mieux qu'on puisse avoir.

j'ai fais des essais de nuit sur le ciel, et aussi dans le noir dans ma grange, avec une lampe torche recouverte d'un disque percé pour recréer une étoile.

je me suis mis à environ 20m, fait le point au bahtinov au centre et je décallais la monture pour voir ce qui se passe dans les angle.

j'ai beau ajouter ou enlever des bagues, j'ai toujours un décalage de map entr le centre et les angles.

 

Si tu as un "truc" pour corriger mieux je suis preneur.

 

J'ai fais des recherches sur des forum UK et c'est apparemment récurent avec cette lunette et son correcteur qui ne corrige que très peu.

j'en ai un autre que je voulais essayer (un altair 0.85x, clone de pas mal de marques) mais la lunette est en filetage SC, le correcteur est en M54x1 et je ne peux pas mettre de porte oculaire sinon je n'ai plus la MAP.

Sinon faut que je sorte la disqueuse mais bon... le verre et les étincelles ne font pas bon ménage. :D

Et acheter encore des bagues qui ne serviront peut être à rien ne m'embale pas plus que ça 😕 .

 

Sinon ma lunette fait bien 388mm de focale, mais mon apn est un apsc (60D pas 6D).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper belle ! Bravo !

J'adore le champs...

 

Question (de débutant ?) : pourquoi, avec 3h de pose, il y a si peu de couleurs ? J'aurais pensé que tu choperais du bleu/rouge quand même, non ?

Modifié par Beloube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

elle était plus vers les tons orange, et j'ai plusieurs personnes (sur le forum d'en face) qui ont trouvé qu'elle était trop jaune, trop orange, du coup j'ai fait d'autres traitements.

étant donné que je ne connais pas sa "vraie" couleur, c'est pas simple :D

Pour choper les petites nébulosités rouges qui sont dans les bras, avec mon apn je pense qu'il faudra plus que 3h de poses. Surtout qu'ici les trois heures sont avec des temps de 60sec, de 3 minutes et 5 minutes.

Il faudrait que je refasse une session avec uniquement des 5 minutes pour voir.

 

edit :  je suis un débutant aussi, tu l'aura certainement remarqué ;)

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 6ri.l a dit :

Pour choper les petites nébulosités rouges qui sont dans les bras, avec mon apn je pense qu'il faudra plus que 3h de poses. Surtout qu'ici les trois heures sont avec des temps de 60sec, de 3 minutes et 5 minutes.

Il faudrait que je refasse une session avec uniquement des 5 minutes pour voir.

 

Ah ouais.... quand même !

Et après tout, elle se lève tout juste, tu as 6 mois pour recommencer encore, et encore !

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.