Aller au contenu

Calculer son étagement binoculaire avec plusieurs Glasspaths


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Étager ses grossissements en bino pose assez vite la question du nombre d'oculaires à acheter (en double …)
Une alternative naturelle est d'envisager un montage à base de barlow, glasspaths, ou powermate pour n'avoir qu'une seule paire d’oculaires
La difficulté est alors de calculer son étagement avec précision, et d'éviter les montages hasardeux. 

 

Ayant ce besoin à titre personnel je souhaitais consolider ici tout ce que j'en ai compris. 

Un immense merci au passage à @Colmic, qui m'avait soumis cette fabuleuse idée. A @sixela qui a éclairé ma lanterne.

J'espère qu'ils pourront (ainsi que d'autres) proposer des corrections si j'ai fait des erreurs.

 

QUELQUES NOTIONS ESSENTIELLES 

 

Le facteur de grossissement d'un GP dépend de la longueur du chemin optique jusqu'à l'oculaire :
Le facteur de barlow M varie donc en fonction du tirage et se calcule de la façon suivante : M=1+D/|f|. 
Où D est la distance du plan focal de l'oculaire vers la plan principal du GPK 

 

Les spécifications du système Baader n'ont de valeur que s'il on respecte le montage préconisé :
Longueur focale du GP 1.25x = 450mm
Longueur focale du GP 1.7x = 160mm
Longueur focale du GP 2.6x = 68mm
Exemple : En respectant le montage préconisé (GP en entrée de bino), et avec une Bino Baader de 110mm, on peut vérifier que le GP 2.6 a bien un facteur de 1 + 110/68 = 2.6x

 

On peut modifier son montage pour créer des étagements supplémentaires à ceux préconisés :
Il faut alors garder à l'esprit que D doit tenir compte de la longueur de la tête bino, du RC, ou des bagues d'allonge
Et qu'alors un GP aura un facteur supérieur à la spécification s'il est en amont (le tirage jusqu'à l'oculaire ayant augmenté) 
Exemple : En plaçant un GP en amont du RC (38,5mm) et d'une bino (122mm pour la mienne), on peut vérifier que le GP 2.6 a en fait un facteur de 3.36x. En effet : 1 + (122+38,5)/68 = 3.36x

 

Si on souhaite placer plusieurs glasspath dans le montage, alors 2 problèmes se posent :
Le GP en aval travaille sur son facteur nominal mais modifie le tirage pour le calcul du GP amont.  
Les GPs sont a priori faits pour être utilisés de façon unitaire (Ils permettent alors de corriger les défauts des prismes de la bino). De fait, en utilisant 2 GPs il faut se poser la question de l'incidence d'une double correction. Ici chacun prend ses responsabilités et fait confiance à son œil. 

 

CALCUL DE L’ÉTAGEMENT 

 

Les hypothèses étant posées, on peut calculer les facteurs de grossissement pour tous les montages possibles :
Ayant ce besoin à titre personnel. J'en propose ici une première version.

 

Tous les chiffres présentés ici correspondent à mon montage (TSA 120, Big bino Zeiss 122mm, RC baader 38.5mm).
Le fichier source est bien entendu disponible en fin de post et permet à chacun de vérifier / faire le calcul qui lui correspond.

 

image.png.f2095dda1fbb2ca0952aa1934f88356c.png

 

image.png.ef1325d6c157362230b3b8f566896f50.png

 

Une PowerMate en amont me sert ici de marge de manœuvre pour aller chercher des grossissements planétaires en partant d'oculaires de 24mm

(le point de départ de mon montage étant de pouvoir profiter des 24mm sans barlow)
 

image.png.603fcc42240e011cf4d24bc53487f9c5.png

 

Étagement possibles 
J'ai ici sélectionné les montages qui me semblent les plus faciles (J'arrive dans mon cas à éviter de cumuler 2 GPs dans le montage).
En revanche un GP peut être utilisé à bon escient en amont du RC, et cumulé à la PowerMate pour obtenir tout l'étagement nécessaire entre 1.1D et 2.5D.

 

Les plus économes peuvent tenter de multiplier les glasspath (cases rouges) pour s'éviter l'achat d'une PowerMate. Ou tout simplement envisager des bagues d'allonge pour jouer sur le tirage.  

 

image.png.8f13335ccfdf6f384da8e4a31ea31524.png

 

Pour @Malik ^_^ (et pour les autres) : Le fichier source   Bino config v1.xlsx

 

J'ajoute également le schéma qui rappel l'orientation à respecter pour les glasspath Baader.

Attention : 2 références distinctes pour les 1.25 et 1.7 selon qu'on a une mark V ou une Maxbright 1. 

 

image.png.e1902a32df438181feace0069021e835.png

 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.