Aller au contenu

Sud-Dobson 16 pouces


yayou56

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme convenu voilà mon retour d'expérience suite à l'achat du Sud-Dobson.

Pour refaire un peu l'histoire, j'ai depuis quelques temps un Meade Lightbridge 12 pouces Deluxe qui me satisfait pleinement lors des observations mais je me dis (peut-être à tort) que le miroir a peut-être besoin d'une nouvelle aluminure. Car ce dernier à quelques tâches et micro-rayures et psychologiquement, je me dis que les images pourraient être meilleures.

Je me renseigne et j'échange sur les différentes possibilités afin d'améliorer mes observations à travers mon post "Dilemme de dobson" :

 

 

Ce dilemme a abouti sur l'achat d'un Sud-Dobson 16 pouces d'occasion :D

Alors autant j'étais bien parti sur l'idée d'un Sud-Dobson mais je n'étais pas du tout parti sur ce diamètre qui était clairement hors budget pour moi.

Et je partais plutôt sur un miroir artisan. mais le fait de le trouver d'occasion m'a permis de sauté le pas vers le 400mm

 

Donc hier soir, météo annoncée très moyenne sur les sites que je consulte mais quand je mets le nez dehors, c'est plutôt beau ! Allez je tente !!

 

IMG_20200908_203709.thumb.jpg.178dffd4be387fe52b93372299e58bbc.jpg

 

Je sors le scope pour le mettre en température car les miroirs GSO sont en BK7 et pas de ventilateur sur le SD :) Faut que ça dilate

 

Rien à dire sur le support tournant ! Tout est bien fait, c'est fluide, on peut régler le serrage si besoin !

 

IMG_20200908_203647.thumb.jpg.a81b973f53a2ba3456d814aeaa8f6697.jpg

 

Je mets la base en place, la je remarque un petit truc différent des autres SD, ce sont les poignées pour le porter, elles sont sur les mauvaises faces donc vraiment pas faciles de passer les portes car cela augmente beaucoup la largeur !! Ouille !

 

IMG_20200908_203843.thumb.jpg.48dfdbb05135d638b048f71ee2ee68c5.jpg

 

Après réflexion, c'est en fait lié au fait que le 1er propriétaire avait demandé l'installation du système de suivi Nexus qui impose le mise en place de bras pour les moteurs sur les côtés donc impossible d'y mettre les poignées, je comprends

 

140330-1598960714.thumb.jpg.18ed40054559043c416645e18185258a.jpg

 

Je continue le montage des tubes, c'est beau, c'est simple, c'est efficace ! Bref, ça rentre tout seul c'est un plaisir (comme dirait ma femme :D :D :D )

Bien vérifier que les tubes sont calés dans le fond de leur fixation

 

IMG_20200908_204056.thumb.jpg.8b34922d515249e760fcc50b2157871d.jpg

 

IMG_20200908_204048.thumb.jpg.4997640a9abf695f4d564b7ff675d526.jpg

 

On met la jupe avant de mettre l'anneau du secondaire (ne pas se tromper de sens) 

 

IMG_20200908_204317.thumb.jpg.7e014d621d1d15e18fb60397d068b0a6.jpg

 

IMG_20200908_204653.thumb.jpg.6312cf86684088692a2cc0a9ff323c01.jpg

 

Une fois tout en place, on sert toutes les vis pour rendre l'ensemble bien rigide !

La encore je suis agréablement surpris, c'est très très efficace ! :D Ca ne bouge pas d'un poil

 

Et une fois tout ça fini, on admire et on joue avec :D :D :D

 

IMG_20200908_204705.thumb.jpg.3165cec713c97718914b88f323ff78ec.jpg

 

IMG_20200908_204734.thumb.jpg.82c94abedb706b068c4724fee1725697.jpg

 

IMG_20200908_204742.thumb.jpg.b46cd0e6bd7ee68c917e0b473ccc5c39.jpg

 

IMG_20200908_204750.thumb.jpg.6ddc79f1986efb5c50bbd6728dbc69ba.jpg

 

Le PO arrive juste au niveau de mes yeux lors d'une observation au zentih

Donc j'ai confirmation que le jour où je prends la table équatoriale, je vais devoir me faire un marche pied.

 

Bon bref ce n'est pas le tout de jouer avec mais bon, il fait pas nuit, j'ai mis 8 minutes à le mettre en place. Il faut encore attendre un peu :) 

 

La nuit tombe, je fais la collim (très simple en 30 secondes) j'ai l'impression que la collimation tient plutôt bien entre deux démontages :D 

Je commence par viser les géantes gazeuses et là je prends une claque, Saturne très stable et division de Cassini visible en permanence ! C'est magnifique !!!!!

Jupiter est très belle mais presque trop lumineuse :) 

J'attaque ensuite le ciel profond au pano 24, la luminosité me surprend vraiment, M13 est fabuleux !!! Andromède est bien définie avec son compagnon. La nébuleur de la lyre est propre !

J'alterne un peu tous mes oculaires pour voir les différences car je découvre aussi l'utilisation du Paracorr avec les changements de positions en fonction des oculaires.

J'ai essayé un Pentax XW sans le paracorr et j'ai tout de suite compris son intérêt !! Je pense qu'il ne quittera jamais le PO ^^ 

 

Vers Minuit, je remballe tout car la lune se lève et l'effet projecteur m’empêche de profiter d'autres objets.

Rangement aussi facile que le montage !! Un régal :) 

 

Voilà le résumé de ma 1ère observation, j'en suis très content !

Reste plus qu'à me choisir un chercheur car là j'utilisais celui du 300 mais comme celui ci va être vendu, je vais devoir en acheter un nouveau

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo oui c'était clairement une belle occasion ! Content pour toi et pour le chat. Plus qu'à passer à un miroir d'artisan dans quelques années ;). Oui c'est vraiment cool. Tu as vue une net différence direct entre un 300 et 400 du coup pour le CP

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe instrument, commentaire précis, intéressant mais... il n'y a rien à faire, les scopes en bois, je n'y arrive pas.

 

S'ils ne semblent pas sortis d'un Star Wars, d'un 2001 Odyssée de l'espace, je ne peux pas.

Exception à la règle, le génial équatodobson de D. Moret ( den sur le forum ), instrument en bois (350 mm et miroir Grière) qui m'a fait faire des balades comme je n'en avais jamais fait.

Mais il faut dire que le voisin, venu le voir, m'a dit en le voyant : " Mais, c'est quoi ? Un truc de la NASA ? " :) Den l'avait peint en blanc...

 

J'aime bien " les claques " auxquelles tu fais allusion, " Jupiter qui te semble trop brillante". J'ai l'impression que tu as un bon télescope.

Bon ciel, bonnes balades et offre-nous un CROA de temps en temps. ;)

Modifié par Vivlepic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nanospit a dit :

Bravo oui c'était clairement une belle occasion ! Content pour toi et pour le chat. Plus qu'à passer à un miroir d'artisan dans quelques années ;). Oui c'est vraiment cool. Tu as vue une net différence direct entre un 300 et 400 du coup pour le CP

 

Je n'ai pas énormément de comparaison surtout que comme on avait dit, la qualité du ciel est primordiale mais oui j'ai quand même vu une nette différence. Beaucoup plus lumineux.

 

il y a une heure, Vivlepic a dit :

Superbe instrument, commentaire précis, intéressant mais... il n'y a rien à faire, les scopes en bois, je n'y arrive pas.

 

S'ils ne semblent pas sortis d'un Star Wars, d'un 2001 Odyssée de l'espace, je ne peux pas.

Exception à la règle, le génial équatodobson de D. Moret ( den sur le forum ), instrument en bois (350 mm et miroir Grière) qui m'a fait faire des balades comme je n'en avais jamais fait.

Mais il faut dire que le voisin, venu le voir, m'a dit en le voyant : " Mais, c'est quoi ? Un truc de la NASA ? " :) Den l'avait peint en blanc...

 

J'aime bien " les claques " auxquelles tu fais allusion, " Jupiter qui te semble trop brillante". J'ai l'impression que tu as un bon télescope.

Bon ciel, bonnes balades et offre-nous un CROA de temps en temps. ;)

 

Moi je suis archi fan du bois !! ^^

En plus d'être beau, tu ne te geles pas les doigts à le bouger l'hiver :Dcomme tu dis les goûts et les couleurs :)

 

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Bonjour :be:,

 

et félicitations pour cette occase qu'il ne fallait pas louper! :)

Sud Dobson c'est du sûr! Pas de soucis! 

 

En te souhaitant de belles observations.

 

ET, VIVE LES DOB EN BOIS ! ;)

 

Bon ciel

Pat

 

Héhé! Ayé je fais parti du club des boiteux (ah c'est pas comme ça qu'on dit ? ^^

 

il y a une heure, Nanospit a dit :

@Unospe tu sais ce qu’il te reste à faire ;) 

 

Je crois qu'il sait oui :) il économise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Félicitations ;) 

 

Belle bête ! même si je ne suis pas très fan de la finition bois... mais bon... les coups et les douleurs...... :roflmao: puis il a l'air de plaire au chat :lol: 

 

Enjoy ! ;) 

 

Tiens j'avais oublié de te citer :)

Le chat est en effet très content !!! Mais il n'est heureusement pas aller jusqu'à monter sur le miroir comme j'ai pu le lire dans mon autre post ^^

Et oui la finition bois me plaît à fond, et si un jour j'ai besoin de faire un feu :p 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour :be:,

 

ET, VIVE LES DOB EN BOIS ! ;)

 

Bon ciel

Pat

 Bonjour

 macfly a raison , le bois c' est chaud , pas très lourd et ça rouille pas ...😢

 Avec la fonte tu te sens moins seul , faut être 3 pour le monter dans le coffre .😍

 Vive les scopes en fonte d' alu ....😉

  JM

 

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 macfly a raison , le bois c' est chaud , pas très lourd et ça rouille pas ...😢

 Avec la fonte tu te sens moins seul , faut être 3 pour le monter dans le coffre .😍

 Vive les scopes en fonte d' alu ....😉

  JM

Ah, y'a branchage! ;):lol:

Pat

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel instrument 👍!  40 cm de diamètre en CP c'est vraiment top !

 

@Vivlepic et @macfly51 (question sérieuse, même si j'ai l'impression que cette histoire de bois vs alu c'est un peu un running gag ici..) Pourquoi n'aimez vous pas le bois pour les dobson ?

Perso, mon dob est (surtout) en alu, mais j'ai déjà pas mal observé dans un obsession 20" toute en bois qui fonctionne nickel depuis plus de 15 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, blueflash a dit :

Très bel instrument 👍!  40 cm de diamètre en CP c'est vraiment top !

 

@Vivlepic et @macfly51 (question sérieuse, même si j'ai l'impression que cette histoire de bois vs alu c'est un peu un running gag ici..) Pourquoi n'aimez vous pas le bois pour les dobson ?

Perso, mon dob est (surtout) en alu, mais j'ai déjà pas mal observé dans un obsession 20" toute en bois qui fonctionne nickel depuis plus de 15 ans...

 

 

J'ai donné quelques pistes dans mon premier courriel. Et puis je dois reconnaître - toute honte bue - que le plateau tournant de mon SV 400 est en... bois ! :)

Le reste, en plaque d'aluminium allégé, est peint en noir mat.

 

Je l'ai depuis 6 ans et aucune pièce n'est rouillée.

 

Je l'ai fait équiper d'une chouette brouette, ce qui l'empêche d'être intransportable.

 

Même si l'Occitanie n'est pas l'Arctique, le froid peut être glaçant mais mon ardeur est telle que les tubes en carbone ne se comportent pas comme des affûts de canon dont les artilleurs connaissent les propriétés férocement adhésives en cas de gel.

Et puis, je le trouve hyper-beau.

 

Mon grand-père était ébéniste mais je dois ne posséder aucun de ses gènes. Hélas. :p

 

Bon ciel à tous, même aux xylophiles. ;)

Modifié par Vivlepic
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une affaire de goût je présume ? 
 

je sais pas trop, ou encore des trucs genre le bois ca travaille, ca peut gonfler etc avec l’humidité.... a part ca je vois pas vraiment. J’ai trouvé des dobsons en Bois superbes et aussi très moches. Idem pour en Alu ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, blueflash a dit :

Pourquoi n'aimez vous pas le bois pour les dobson ?

 

Bein... parce que !  :roflmao:

 

il y a une heure, Nanospit a dit :

Juste une affaire de goût je présume ? 

 

C'est ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, je n'aime pas du tout les Skyvision actuels, mais vraiment pas du tout, du tout, du tout... Tout en reconnaissant le fait que ce sont de superbes machines "hi-tech", rien à dire, ca tient la route au niveau mécanique. Et j'adorais les SV 1re génération, bois-carbone. Comme déjà dit sur le forum (et à eux aux RCE), je trouve que c'est une erreur d'avoir arrêté cette gamme, légère et bien placée en F/D 4. Après, il y a des choix à faire et nous sommes pas à la place des fournisseurs.

 

Bonnes observations avec ton bel SD 400.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DOB BLEU a dit :

 Vive les scopes en fonte d' alu ....😉

  JM


+1 forcément...    Bien que j’en ai construit 2 en bois d’arbre avant l’achat du Stargate 

 

Pour revenir au sujet principal, Sud Dobson fait un travail formidable, j’ai un ami qui a un modèle en 600mm et c’est beau.

Modifié par Le Den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors concernant l'observation quel est ton ressenti sur le ciel. Le miroir GSO tient il la route ?

 

Par contre, c'est certainement efficace, mais SD ça reste un peu rustique à mon goût. Je trouve que Stellarzac, Sumerian, Taurus font mieux.

Modifié par gagarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire, c'est pas le même budget ^^

Il y a 8 heures, gagarine a dit :

Et alors concernant l'observation quel est ton ressenti sur le ciel. Le miroir GSO tient il la route ?

 

Par contre, c'est certainement efficace, mais SD ça reste un peu rustique à mon goût. Je trouve que Stellarzac, Sumerian, Taurus font mieux.

Mon ressenti est pour l'instant très bon !!! Autant niveau observation que manipulation ! Je ne suis vraiment pas déçu bien au contraire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gagarine a dit :

Et alors concernant l'observation quel est ton ressenti sur le ciel. Le miroir GSO tient il la route ?

 

Par contre, c'est certainement efficace, mais SD ça reste un peu rustique à mon goût. Je trouve que Stellarzac, Sumerian, Taurus font mieux.

 Bonjour

 On pourrait dire qu' Obsession fait plus rustique que les autres mais ils ont l' air stable .

 Après dire que Taurus et Sumerian fait mieux que SD  .....🙁 Au niveau look peut-être , pour certain .🙂 

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 On pourrait dire qu' Obsession fait plus rustique que les autres mais ils ont l' air stable .

 Après dire que Taurus et Sumerian fait mieux que SD  .....🙁 Au niveau look peut-être , pour certain .🙂 

  JM

 

Des bêtes de courses les Dobson Obsession 😜😜

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manu33 a dit :

Des bêtes de courses les Dobson Obsession 😜😜

 

Mouais.......

Et en plus d'être en bois, ils sont pas compatibles avec les oculaires 3D Denk..... si tu ne sais pas quoi en faire, du coup............ j'ten débarrasse ? :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voici mon retour après quelques soirées d'observation (en club et tout seul).

D'un point de vue technique, les montages et démontages sont toujours d'une simplicité extrême :) 10/10 à SD !

J'ai démonté le miroir pour lui refaire une beauté et ça lui a fait du bien !! Il était temps

Lors des observations le télescope est très stable et maniable, les vibrations inhérentes aux déplacements de celui-ci disparaissent très rapidement dès qu'on le lâche ! :)

je trouvais les vis de collimation un peu dures à certains endroits. Après démontage de celles-ci, je remarque quelques copeaux. je nettoie rapidement et je mets une goutte d'huile de vaseline (qui est assez liquide) dans chaque filet et ça y est, la collimation se fait toute seule (enfin presque :p ).

Globalement, c'est un pur bonheur ! Je conseille SD à 200%

 

Concernant les principaux objets que j'ai pu observer :

Jupiter et saturne sont toujours extra dans le 400 ! La possibilité de voir la division de Cassini est vraiment une chance (visible à chaque sortie pour le moment, le ciel était bon !) Samedi dernier d'ailleurs, je ne sais pas si c'est courant mais on a eu la chance de voir un point noir bien net sur Jupiter, après quelques recherches, c'était l'ombre de Ganymède sur la géante gazeuse ! Pour moi c'était la 1ère fois et le point était tellement net c'était splendide !!

Les amas globulaires sont très beaux également, surtout M13 qui révèle son nombre incalculable d'étoiles à chaque observation ! Mais les autres amas comme M92 ou NGC 6760 sont certes plus petits mais tout aussi beaux !

La nébuleuse de l'haltère M27 est vraiment lumineuse c'est impressionnant, je remarque qu'elle porte également très bien son surnom de trognon de pomme :D

La nébuleuse de la Lyre M57 est belle mais assez peu de différence avec mon 300, j'ai du mal à voir les détails, je lis parfois que certains arrivent à voir la naine blanche en son centre, perso j'ai beau essayer, je n'y arrive pas.

En me baladant un peu dans la voie lactée, je tombe par hasard sur une petite boule flou, je remarque l'aspect très régulier et bien rond. Après recherche, je suis tombé sur NGC 6781, la nébuleuse de la boule de neige. C'est marrant de tomber dessus et de faire les recherches ensuite. Jusqu'à présent, c'était toujours l'inverse :D 

Les personnes du club me font également découvrir la rose de Caroline avec l'histoire qui va avec :)

Vraiment magnifique avec le XW 20mm, image très piquée.

La nébuleuse du cygne M17 (qui n'est pas dans le cygne, j'avoue que je me serai fait avoir si on m'avait posé la question :D ) me rappelle les 1ères images de M42 dans un 200 (notamment au niveau des contrastes) au tout début de l'astro pour moi.

Un soir je décide de viser la galaxie des chiens de chasse M51 qui était un de mes objets préférés avec le 300, elle est assez basse sur l'horizon donc je ne m'attends pas à grand chose pour ne pas être déçu mais là de nouveau grosse claque, j'ai l'impression de discerner sensiblement les bras spiraux de la plus grandes des 2 ! impossible de confirmer, c'est peut-être mes yeux qui me jouent des tours (la fatigue n'aidant pas) mais bon images magnifiques qui restent gravées ! :D J'ai vraiment hâte à l'année prochaine pour qu'elle revienne proche du zénith avec ses copines M81 et M82 :) 

Andromède est belle et fine mais je l'apprécie beaucoup plus aux jumelles 8x42 qu'à l'oculaire tellement le champ est important.

Et pour finir, sous Cassiopée, le double amas de Persée révèle des étoiles très piquées et de luminosités assez différentes, je peux rester des heures à analyser chaque essaim ^^ 

 

Voilà voilà mon petit retour, je suis comme un gosse à chaque fois que le temps s'éclaircit :D 

Modifié par yayou56
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yayou56 a dit :

La nébuleuse de la Lyre M57 est belle mais assez peu de différence avec mon 300

Bonsoir,

tu trouves qu’il y a beaucoup de différence entre ton 300 et le 400 du club ?

il y a 9 minutes, yayou56 a dit :

Andromède est belle et fine mais je l'apprécie beaucoup plus aux jumelles 8x42

J’ai l’impression effectivement que c’est plus jolie au jumelles :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, monsieurdebutant a dit :

Bonsoir,

tu trouves qu’il y a beaucoup de différence entre ton 300 et le 400 du club ?

J’ai l’impression effectivement que c’est plus jolie au jumelles :) 

 

Oui après plusieurs soirées qui m'ont permis de comparer il y a quand même une différence 

 

Il y a 13 heures, monsieurdebutant a dit :

C’est l’oculaire Pentax 20mm je crois 🤔

 

Tout à fait !! :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.