Aller au contenu

objectif pour la voielactée


Alanc145

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai bien faire des photos de la voie lactée, notamment lorsque je suis en voyage. Je possède un canon 100D avec l'objectif de base 18-55.

 

J'aimerai savoir si ça vaut le coup de prendre un autre objectif, avec un budget limité (- de 300 euros). 

 

J'ai vu par exemple les objectifs suivant: Canon EF 50 mm f/1.8 STM et le Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM.

 

Que valent-ils par rapport à mon objectif actuel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai racheté récemment un tokina 11-16mm f/2.8 pour l'adapter sur mon Canon défiltré, et j'en suis très content, les étoiles sont relativement nettes même à pleine ouverture.

Je l'ai trouvé à 250 euros sur le bon coin, il en passe très souvent.

https://www.lesnumeriques.com/objectif/tokina-11-16-f-2-8-atx-pro-dx-p48557/test.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la VL, si tu veux la faire avec un paysage, il te faut du grand angle et très ouvert, surtout si tu es sur trépied non motorisé. Le 14mm cité est très bien, mais sa qualité de fabrication est aléatoire. 
Sur APSC le 12mm de la même marque est bien aussi. 


A noter que le 18–55mm de base peut suffire si c’est pour faire deux photos par an... surtout si tu as un petit budget, tu pourrais le mettre dans quelque chose de plus utile, une petite monture nomade motorisée par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous ai fait une réponse détaillée pour que vous puissiez creuser par la suite.

 

De mon point de vue, je ne conseille pas d'acheter de nouveaux objectifs. Au début, on tâtonne sur les

réglages en manuel (iso, tps de pose, orientation). Au début de l'année, je m'y suis mise, j'ai commencé

avec un 50mm/F1.8 (tu le trouves sur les sites de revente pas trop cher). Utilises tes objectifs: mode manuel,

iso de base à 800, tps (environ 13s, tu regardes si les étoiles font des traits, tu montes ou du descends en

fonction). Au débute, on fait des aller-retours sur le PC pour zoomer.

 

Dans les achats utiles (faciles et pas trop cher):

1) en premier: un trépied photo => stabilité de la prise, facilité du pointage

2) un intervallomètre, quand vous aurez de bonnes photos, pour avoir un meilleur résultat, il faut 

    en empiler plusieurs (suivant le temps pose, quelques à beaucoup). Vous pourrez ainsi prendre

    plusieurs photos de la même scène avec le même réglage. Evidemment, le ciel bouge entre les 

   poses, c'est pour cela que l'on a besoin d'un logiciel qui va gérer l'empilement en les resynchronisant.

  Certaines empilent des photos de la même scène avec différents temps de pose, c'est du HDR.

 

Pour le calcul du temps de pose, je vous conseille ce calculateur (aller en bas de la page):

https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

La formule approchée est suffisante pour les objectifs < 20mm

 

Ce qui est important sur un objectif, c'est que le diaphragme (F) soit le plus faible possible, tu verras les

prix grimpés de folie quand le F descend, car c'est beaucoup plus difficile à faire. Plus le diaphragme

est ouvert, plus tu collectes de lumière, comme le F/D du télescope.

 

Pour le post-traitement, tu prends plusieurs photos et du les empiles, je te conseille Sequator, il y a

un excellent tuto ici:

 

Ma première vrai astrophoto de mon point de vue (1er ciblage intentionnel, 1er traitement post-process, ...) 
Cible:        Nuage d'Orion (M42, NGC1976)
Appareil:    Canon 600D
Objectif:     Canon 50mm/F 1.8 STM (pour moi, c'est le premier astro-objectif à avoir, à 100 euros neuf)
Guidage:     pas de guidage, intervallomètre 
temps:         6 x 5s
ISO:           1600
Traitement: Siril avec 30 darks, 20 flats et 20 offsets
Date: le 29 Janvier 2020

 

Orion_50mm_iso1600_6x5s_30darks_20flats_20offsets.jpg

 

D'autres photos avec des conseils ici:http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=1264&p=44996#p44996

Je suis en pose (suite au Covid) et en mode ré-équipement actuellement.

 

Ajout pour compléter:

- j'ai le 14mm samyang, du fait de son objectif bombé, de son angle de prise de vue important, impossible de faire des flats corrects. Il faut les faire sur le ciel :) Du coup, je me suis contenté des darks et des offsets ... ca fait moins de boulot.

Modifié par kaelig
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kaelig a dit :

impossible de faire des flats corrects. Il faut les faire sur le ciel :) Du coup, je me suis contenté des darks et des offsets ...


tu peux corriger le vignettage avec Caméra Raw ou Lightroom ou Darktable ou Rawtherapee ou DxO ou Affinity ou Gimp (j’en oublie certainement) !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois familiarisée avec la prise de vue en nocturne, le choix de la focale est importante

 

- Petite focale < 20mm, un trépied, un intervallomètre, et c'est parti, on empile, simple et beau à regarder.

La petite limite est l'astrométrie, avec 50mm, c'est facile sur astrometry.net, mais avec 14mm, ca peut

devenir très difficile. Pas contre, l'avantage, c'est pratique pour apprendre ses constellations 😊

 

- grande focale > 100mm, là les temps de pose sont de l'ordre de la seconde, pour augmenter le temps

de pose, il faut une monture motorisée pour pouvoir voir quelquechose. Cela demande aussi de la précision

si on veut qu'un objet soit centré sur la photo ... C'est une des voies que je souhaite explorer cette année.

 

L'idée, c'est de faire du VA au télescope et de monter sur le tube, un APN centré sur le même objet. 
Ainsi pendant que j'admire l'objet en VA sur l'écran du PC, l'APN le shoote. Le principe est là, il faut 

que je m'équipe en conséquence et que je teste 💫

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 13:50, Alanc145 a dit :

Que pensez vous de cet objectif pour la voie lactée sur un aps-c ?

 

https://www.missnumerique.com/samyang-8-mm-f-3-5-umc-cs-ii-monture-canon-objectif-fisheye-p-12962.html

Et à f/3.5, les aberrations optiques sont flagrantes !

Disons que si tu possèdes déjà l'objectif, autant l'utiliser. Mais l'acheter spécialement, non.

Je le possède et ne m'en sers que pour des circum polaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Si je devais te conseiller :

1/ Avant d'opter pour un objectif, entraine-toi avec ton 18-55. N'oublies pas que tu as un facture crop de 1.6 sur un APS-C Canon. Pour calculer ton temps de pose 500 / (18*1.6) = 17s. Pour tes ISO prends le max de l'appareil et divise le par 4 :)

2/ Comme dit précédemment trépied obligatoire si tu veux être libre de positionner ton matos où tu veux. Un intervalomètre peut aussi être très intéressant (permet de déclencher à distance et de façon répété, ça peut aussi servir pour du timelaspe par exemple).

3/ Pour les objectifs, si tu veux faire du ciel en grand plan, il faut privilégier des grands angles. Attention aux fisheye. Idéalement très lumineux pour capter un max de signal (valeur du F la plus petite possible).

 

Personnellement j'utilise un sigma 10-20mmF3.5 qui me sert à l'origine pour faire du paysage quand je voyage. Du coup je n'ai pas racheté d'objectif ^^' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kuma a dit :

Pour calculer ton temps de pose 500 / (18*1.6) = 17s.

 
Cette formule donne de trop mauvais résultats pour être fiable.

 

Voir ici pour avoir un résultat vraiment fiable :

 

http://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/

 

Par exemple pour le Canon 100D et 18 mm f/3.5 on trouve 13 s si on tolère un très léger filé et 7 s si on veut vraiment des étoiles ponctuelles. Contre 17 s avec l’odieuse règle des 500...

 

Avec la règle des « 4-crop » moins fiable que la règle NPF mais Tellement plus fiable que la règle des 500, on trouve 13 s.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.