Aller au contenu

Setup astrophoto petit budget


lomdefer

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 J'ai un Dobson 200/1200 depuis quelques mois et je souhaite me diriger vers l'astrophotographie. 

Niveau budget 1000 à 1300euros...

Je me doute bien qu'avec ce budget je vais me diriger vers de l'occasion. 

 J'aimerais pouvoir photographier principalement le ciel profond, amas globulaire, nébuleuse, galaxie... 

Je voudrais un setup nomade car j'ai un van aménagé et je bouge énormément. 

 

Pour L'APN j'étais ot parti sur un 1200D que je trouve entre 250 et 300 euros en occasion. 

Pour la monture j'ai vu une ou deux hq5 double motorisation aux alentours de 400 euros. 

Par contre j'hésite à acheter un ou deux objectifs pour utiliser directement L'APN sur la monture et dans ce cas là prendre une monture plus petite pour faire des économies ou acheter une lunette astro et fixer L'APN dessus. 

Je suis un peu perdu si quelqu'un pouvait me donner un exemple de setup dans mon budget ou corriger mes erreurs cela m'aiderais fortement ! 

Merci à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'HEQ5 d'occas reste une valeur sûre, si tu veux plus léger tu as l'EQM 35 mais c'est un peu plus compliqué a régler selon moi. Il y a un bon tuto dans TEST sur ce fofo pour cette monture.

 

Comme tu veux faire du CP , je privilégierais une lunette pour avoir un peu de focale, cela reviendra moins cher qu'un objectif et pour un budget équivalent tu aura une meilleur image.

Son prix reste très  abordable https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail 

2 pb cependant :

- il lui faut un correcteur de champs ( celui de la 80 ed ) 150€

- Sw est en rupture de stock 

Sinon en occas ou une autre lulu , mais le budget va vite gonflé.

Un APN est un bon choix // budget , un 1000D est aussi une possibilité pour 150€ , le defiltrage pour débuter n'est pas une priorité.

 

Soit :

 

HEQ occas ( 500€) , evostar 72+ correcteur ( 500€ en neuf ) , canon 1000D  occas ( 150€), divers 150€ ( queue d'aronde , bagues , ...) = 1300€ pile poil ;) 

 

fais surtout attention au frais supplémentaires qui arrivent vite : raccord, chercheur, ...

avec ce set up tu pourra taquiner les amas , les grosses galaxie et les nébuleuses

Ce n'est qu'une idée, il y a plein de variantes, par contre si tu es sûr de continuer l'astrophoto : privilégies la monture

 

bon choix et bon ciel

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris qu'il fallait privilégier la monture pour la stabilité et la qualité du suivi car plus ont monte en focale plus il faut que le suivi soit nikel et quand on passe à de très grandes focale(genre un APN directement sur un Newton 150/750 voir plus par exemple) il faut un auto guidage avec caméra etc. 

Avec une hq5 j'espère pouvoir justement évoluer vers ça si l'astrophoto me. Plaît. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

perso mon setup est autour des 1000€, tout en occas : eq5, lunette courte (une WO 66SD), chercheur et petite camera pour l'autoguidage, un apn d'occas (60D), mon pc portable pour gérer tout ça.

Donc y'a moyen ;)

 

edit :  l'autoguidage tu en aura besoin même sur des focales courtes si tu fait de la pose longue.

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour un petit budget il y a la possibilité d'utiliser un objectif de bonne qualité, comme le 70-200mm f/4 L Canon. On le trouve vers 300 euros en occasion, et il se revend très facilement.

Etant donné la charge modérée on peut l'utiliser avec une petite monture.

Quelques exemples de photos réalisées avec cette optique ici https://www.astrobin.com/gear/1119/canon-70-200-f4/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lomdefer a dit :

6ri.l aurais tu des photos de ce que tu peux faire avec ton setup ? 

 

Oui mais soit indulgent, je débute ;)

 

avec la lunette Wo66sd voilà le champ qu'on a sur apsc (les etoiles foules dans les angles c'est à cause de mon correcteur qui ne corrige pas 😕 ):

m31ter_PS_LR.jpg

bulle 2000.jpg

 

les autres que j'ai faites étaient avec une focale plus longue.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, echosud a dit :

ais surtout attention au frais supplémentaires qui arrivent vite : raccord, chercheur, ...

 

Lol oui attention à ça en effet 🙂

 

Mon budget total à moi aura été de 3500 euros au final sur le matériel que je viens enfin de réunir au complet - alors que je pensais m'en tirer naïvement pour 2500 au départ 😄 C'est un mixte d'occase et de neuf à base de azeq6 et lunette 102 triplet pour photo uniquement (pas d'oculaire) et sans compter l'imageur que j'avais déjà (Canon 650D pas encore défiltré, j'ai plus de fric ce sera pour + tard :-D)). Sur ce budget total, la part "bidouilles" (queue d'aronde, diverses bagues, tubes d'allonge, visserie, résistance chauffante, alim externe pour le nomade, etc...) aura été de 766 euros, 22% du total quand même 😄

 

Et aussi tu ne compte pas le système de guidage dans ton récap. Comme j'avais déjà explosé mon budget moi j'ai pris un tout petit système pas cher et d'occase (chercheur + SNC9000) quitte à prendre plus gros plus tard, pour une part au budget de 119 euros à peine, mais si tu veux quelque chose de plus précis d'emblée il faudra raquer pour une petite lunette et une vraie caméra de suivi => au moins 300 à 400 euros à prévoir en plus.

 

Et sans oublier le PC pour contrôler l'ensemble, même si on peut s'en tirer sans j'imagine que ça reste un peu limité. Mais ça moi j'avais déjà un petit portable léger Lenovo AMD rizen 5 avec 16 GB de RAM qui semble parfaitement convenir d'après mes premiers tests, il n'est donc pas compté au budget.

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 6ri.l a dit :

les etoiles foules dans les angles c'est à cause de mon correcteur qui ne corrige pas 😕 )

Tes images sont pas mal du tout ! 

 

J'ai les même problème avec un flattener intégré ! 

L'astrophoto c'est une suite de problème sans fin... 

Mais on paye pour ça !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en caméra de d'autoguidage. 

J'ai un collègue de travail qui a une lunette astronomique MEADE 80/1000 je crois. 

Vous pensez que ça peut faire l'affaire ? 

 

Il me l'apporte demain avec une petite mo ture altaz goto pour que je l'essaye. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux l'utiliser mais tu aura certainement du chromatisme et de la courbure de champ.

C'est pas l'ideal pour l'astrophoto, vise au moins un doublet verres ED, et faut penser à l'aplanisseur.

 

mais ça peut être le moyen d'essayer l'astrophoto, ça te donnera une idée de ce qu'on peut faire avec une petite lunette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé celle-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-70-ed-f-6-apo-ts-optics_detail

J'aurais ses soucis avec toutes les lunettes astro entrée de gamme ou moyenne gamme d'occase ? 

Si oui je vais peut-être plutôt partir sur un setup sans lunette mais APN et objectifs car ça revient cher avec l'aplanisseur. 

Modifié par lomdefer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne te coûte rien d'essayer d'imager avec la lunette de ton ami. 

Ça te permettra de voir si la discipline t'intéresse ou pas. Ton degré d'exigence jouera aussi beaucoup. Certaines personnes ne se soucient pas de la coma sur leurs images. 

Est-ce possible d'imager avec l'ETX, franchement je ne sais pas. 

Si tu peux mettre un apn ou une cam au foyer et faire la mise au point alors essaye d'en tirer quelque chose. 

 

Sinon l'option apn + objectif pour débuter est une bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lomdefer a dit :

ça revient cher avec l'aplanisseur. 

eh oui, si tu trouve une lunette d'occas, l'applanisseur coute plus cher que la lunette des fois.

mais tu peut t'en passer au debut, ça fonctionne, tu as juste les étoiles étirées (ça se voit sur les photos que j'ai postées pus haut)

 

ce n'est pas un "soucis", c'est de l'optique.

certaines lunettes sont corrigées en interne mais les prix....

après, sur une focale de 600 la courbure n'est pas aussi enorme que sur une focale plus courte, ça peut être recadré pas mal, suivant les cibles, le capteur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Dans ton post de départ, tu parles d'un Dob 200/1200...

Tu n'as jamais parlé de t'en servir pour imager ? Pourquoi ?

C'est tout à fait possible de le mettre sur une monture et ça t'économiserait le prix de la lulu.

Non ?

Perso, il me semble qu'une EQ5 suffirait à supporter le 200 et tu pourrais commencer à te frotter sérieusement à la photo du ciel profond pour un investissement minime... 🤔🤔🤔

 

😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

Je ne partage pas complètement ton avis : je pense qu'une HEQ5 suffira, c'était ma première configuration et c'était nickel. OK, j'avais un 200/900 en alu donc un peu moins lourd qu'un 200/1200...

Pour le nomadisme, tu as un van, donc tu as toute la place qu'il te faut... et les bras (vu ton pseudo :be: ) !

Comprends-moi bien, je ne cherche pas à te vendre telle ou telle autre solution, je vois juste le coté pratique : utiliser le 200 pour imager, ça te fait de facto économiser le prix de la lulu que tu peux garder pour.... tout ce que tu veux :be:

A prendre en compte tout de même : je crains que même avec 1300€ tu ne puisses pas investir dans une configuration autoguidée donc tu peux imaginer commencer par investir dans une bonne monture + APN + accessoires (bagues adaptatrices, correcteurs, intervallomètre, batterie, etc...) et sillonner ta compagne préférée pour trouver de beaux spots et attaquer sérieusement les poses longues !

MAIS, je dois bien avouer que le Newton a ses limites et inconvénients, notamment au niveau poids/encombrement/collim'/équilibrage/etc...

Et, comme dit Gégé, le facteur "j'aime/j'aime pas" est important à prendre en compte...

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Beloube a dit :

Perso, il me semble qu'une EQ5 suffirait à supporter le 200

😅

le 200 / 1200 sur EQ5?

ayant une eq5, j'ai plus que des doutes sur la faisabilité de la chose.

l'eq5, je la charge pour le moment à 4Kg, j'envisage  6Kg grand max (avec un RC 6") et sans porte à faux (1200 de long ça fait un sacré balancier ;) )

 

Avec ce genre de tube, en dessous d'une EQ6 je n'essaierais même pas.

 

Ne pas oublier la longueur du tube qui joue énormément sur la stabilité de l'ensemble.

le moindre bougé à 1200 de focale et ta photo est floue, et c'est pas un autoguidage qui rattrapera une monture qui danse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très possible... comme je disais, j'ai tout d'abord essayé mon 200/900 sur une SuperPolaris puis une HEQ5 (avec succès) mais il était bien plus court.

 

Ma réflexion portait surtout sur le fait qu'il y a une vraie économie à réaliser ! Disons plutôt que puisqu'il faut acheter une monture, l'option EQ6 pour le 200 est une vraie option à étudier dans la mesure où cela fait un achat de moins à faire, et pas des moindres ! Et puis si notre ami s'aperçoit que ça ne marche pas ou pas bien, à ce moment là seulement il pourra envisager de racheter une lulu, quitte à revendre l'EQ6, ce qui se fera sans aucune difficulté, j'en suis sûr.

 

Après, il y a aussi la solution de conserver le Dob pour observer tranquillou pendant que les images se prennent !

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Beloube a dit :

 

 

Ma réflexion portait surtout sur le fait qu'il y a une vraie économie à réaliser ! Disons plutôt que puisqu'il faut acheter une monture, l'option EQ6 pour le 200 est une vraie option à étudier dans la mesure où cela fait un achat de moins à faire, et pas des moindres ! Et puis si notre ami s'aperçoit que ça ne marche pas ou pas bien, à ce moment là seulement il pourra envisager de racheter une lulu, quitte à revendre l'EQ6, ce qui se fera sans aucune difficulté, j'en suis sûr.

 

Après, il y a aussi la solution de conserver le Dob pour observer tranquillou pendant que les images se prennent !

 

:be:

 Ah oui j'avais mal compris ;)

effectivement c'est une bonne option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas le 200 sur EQ6 ! :D

Et je ne savais pas qu'on pouvait autoguider avec la Star Adventurer; cool ! En effet, c'est nomade. J'avais pas du tout compris que tu cherchais un set-up nomade comme ça. C'est clair que là, le 200/1200 n'était pas une option ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.