Aller au contenu

Petite lunette pour cadeau


Giz89

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Il y a quelques jours j'ai fait observer à mon père Jupiter et Saturne (sans oublier la Lune). Il semble avoir pris une petite claque car il m'en reparle encore !

Du coup m'est venue l'idée de pourquoi pas lui offrir un pti instrument pour son prochain anniv 🙂

 

Je lui recherche donc un instrument peu encombrant facile à mettre en place et à utiliser, peu lourd. Mon père a dépassé les 75 printemps mais n'a pas les deux pieds dans le même sabot 🤣

Par contre, j'ai un impératif, suite à un gros pépin de santé, il a quasiment perdu l'usage de son bras gauche (heureusement il est droitier) donc un outils simple à manipuler est quasi obligatoire.

 

En cherchant je suis tomber sur ce genre de lunette ICI

Qu'en pensez-vous ?

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

 

Merci à vous,

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Giz

 

J'ai l'équivalent Celestron en 70 mm et pour moi c'est d'une qualité assez décevante, du coup je ne m'en sers pas trop.   Ton père pourrait être déçu par rapport à ce qu'il a vu dans du matériel plus gros à mon avis. 

 

C'est effectivement facile à manier mais ce n'est pas stable du tout, le trépied est rudimentaire sur ces instruments.   Du coup si ton père n'avait qu'une main pour compenser l'instabilité je ne suis pas sûr que ce serait idéal.

 

Je voulais un petit tube de voyage quand on part avec les enfants et la voiture pleine à craquer d'où l'acquisition du travelscope 70mm.   Pour info pas convaincu par ce travelscope j'ai fini par acheter un 80ED que je mets sur un bon trépied photo que j'avais déjà, c'est le même principe en un peu plus qualitatif (ça prend un peu plus de place mais pas autant que mon C8 SGT).

 

Espérant que ça aide

Carib

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me dis qu'un trépied n'est pas forcément facile à mettre en place avec une seule main... as-tu pensé aux mini Dobsons de table ?

 

Chez Orion il y a quelques modèles sympathiques. J'utilise un Skyscanner 100/400 avec plaisir. On peut grossir 100x facilement (j'utilise un oculaire de 7 derrière une barlow sans souci). Le Starblast est un cran au dessus 😉. Il existe aussi un petit mak (le StarMax 90) et une lunette mais je ne suis pas persuadé que cette dernière soit intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un peu plus cher, mais certainement de qualité un peu meilleure que la 70/400, pour le planétaire en tout cas, et qui doit être assez simple d'utilisation à 1 main, il y a peut-être cette solution:

https://www.firstlightoptics.com/heritage/skywatcher-heritage-90-virtuoso.html

Il semble y avoir un suivi motorisé avec initialisation en pointant polaris et un débrayage possible pour pointage manuel sans perte de l'initialisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

as-tu pensé aux mini Dobsons de table ?

Je regarde aussi de ce coté là 😉

 

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

Un peu plus cher, mais certainement de qualité un peu meilleure que la 70/400, pour le planétaire en tout cas, et qui doit être assez simple d'utilisation à 1 main, il y a peut-être cette solution:

https://www.firstlightoptics.com/heritage/skywatcher-heritage-90-virtuoso.html

Il semble y avoir un suivi motorisé avec initialisation en pointant polaris et un débrayage possible pour pointage manuel sans perte de l'initialisation.

Pas mal ça, merci pour le lien 👍

 

Pour le Starblast, tu parles de celui là ?

Modifié par Giz89
Ajout citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2020 à 11:41, Giz89 a dit :

Pour le Starblast, tu parles de celui là ?

 

Non, l'Orion Starblast est un newton 114/450 à F/4 (https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/rc/1046/p/109638.uts

Certainement un des meilleurs dobsons de table mais une f/4 demande de bons oculaires (donc un peu plus chers) et une collimation très précise.

 

Le Skywatcher mentionné par Guilaume me semble également être une bonne idée . Son descriptif https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.firstlightoptics.com/heritage/skywatcher-heritage-90-virtuoso.html&prev=search&pto=aue, traduit dans notre langue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

Orion Starblast est un newton 114/450 à F/4

Effectivement ça va moins coller.

 

Il y a 9 heures, antoinedub a dit :

Skyscanner 100/400

Tu peux m'en dire un peu plus ? Ainsi que tes impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Giz89 a dit :

Tu peux m'en dire un peu plus ? Ainsi que tes impressions ?

 

J'ai trouvé l'ancienne version sur leboncoin pour 40€ (il manquait le 20mm). La nouvelle version semble un petit cran en dessous mécaniquement mais l'expérience visuelle ne doit pas être franchement altérée. En gros, c'est un petit télescope très agréable. Plus à l'aise en grand champ (avec un 20 mm ça grossit 20x et c'est un plaisir pour se balader dans le ciel...). Après, j'ai surtout fait du planétaire avec car je vais m'en servir avec des élèves de CM2... avec le 10 mm d'origine, on accède facilement à un unique anneau autour de Saturne et aux bandes nuageuses sur Jupiter. Ajouter une barlow basique (mais correcte) comme la Celestron Omni permet de gagner nettement en grossissement (80x). L'image est très propre.

J'ai aussi testé avec un oculaire de 7 mm (Celestron X-Cel LX), on gagne surtout en confort par rapport à l'oculaire d'origine. Avec le 7 derrière une bonne barlow (X-Cel LX également) ça permet de grossir suffisamment à mon avis (~100x). Par principe, j'ai aussi testé avec un oculaire de 2.5 mm (Vixen LV). J'ai été étonné par le piqué qui restait très correct mais je n'ai pas vu la division de Cassini (il était tôt, avant 22h, pas l'idéal). Après, on sent bien que le télescope ne peut pas aller plus loin (d'autant que le miroir primaire n'est pas réglable).

 

En gros, pour tout ce qui se trouve en dessous d'un grossissement de 100x, c'est un télescope très satisfaisant. A priori il se refroidit moins rapidement que le Starblast car il y a moins d'espace autour du miroir mais pour l'instant, avec les températures intérieures et extérieures proches avant minuit, je n'ai pas eu de souci. Un vrai coup de coeur pour moi (pour le prix) même si j'aimerais bien tester le Starblast qui est à priori supérieur dans tous les domaines (à part au niveau poids/encombrement).

 

N.B. : Je n'ai pas eu à toucher à la collimation mais c'est peu pratique car on ne peut régler que le miroir secondaire. Par contre, la construction du télescope permet d'éviter que la collimation ne bouge trop normalement.

 

Edit : un test/comparatif qui me semble intéressant. Pour observer assis à côté d'une table, le Starblast semble plus pratique avec son porte-oculaire qui peut se placer sur le côté 😉.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, antoinedub a dit :

La nouvelle version semble un petit cran en dessous mécaniquement mais l'expérience visuelle ne doit pas être franchement altérée

Salut Antoine, il semblerait un peu que si car les branches du secondaires sont beaucoup plus grosse que sur la première version. Merci pour ton retour d'expérience ;)

Il y a 10 heures, staffy a dit :

Un test très complet de l'Orion  Skyscanner

J'ai lu ce test hier et dans l'ensemble c'est positif. Surtout que l'instrument sera utilisé très ponctuellement pour du planétaire et pourquoi pas pour M31 comme le suggère ce test. Mon père aura l'occasion d'observer par lui même une galaxie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Giz89 a dit :

Salut Antoine, il semblerait un peu que si car les branches du secondaires sont beaucoup plus grosse que sur la première version. Merci pour ton retour d'expérience ;)

De rien, je n'ai pas testé mais je ne suis pas certain que cette différence soit si grave que cela pour la plupart des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, antoinedub a dit :

cette différence soit si grave que cela pour la plupart des utilisateurs.

Pour l’utilisateur visé ici je pense effectivement que cette différence est négligeable. Je vais surveiller comme toi le bon coin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, antoinedub a dit :

Après, j'imagine que les miroirs sont les mêmes...

Oui je pense même que la conception est la même sauf le PO sur le côté. Après je ne vois pas vraiment en quoi il est plus performant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, staffy a dit :

 

- Orion skyscanner : 2 oculaires "Kellner" 10 et 20 mm

- Zhumell Z 100 : 2 oculaires "Kellner" 17 et 10 mm

Oui, je ne suis pas certain que la différence soit flagrante mais c'est ce qu'ils disent dans le test. Ils disent que les oculaires sont de meilleure qualité (niveau matériaux je crois comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, antoinedub a dit :

Oui, je ne suis pas certain que la différence soit flagrante mais c'est ce qu'ils disent dans le test. Ils disent que les oculaires sont de meilleure qualité (niveau matériaux je crois comprendre).

 

 

Ce qui est dit sur ce test n'indique pas que tous ces petits dobsons de table sont livrés avec des oculaires en plastique mais mentionne simplement  que :

 

          "Le Z100 est livré avec deux oculaires: un Kellner de 17 mm (24x) et un Kellner de 10 mm (40x). Ces oculaires sont certainement décents bien qu'ils manquent d'œilletons en caoutchouc, ce que je trouve ennuyeux) et sont entièrement fabriqués en métal et en verre - aucun plastique à trouver, contrairement aux oculaires fournis avec de nombreux télescopes moins chers"


Ce que le site Orion indique :

  • "un télescope  d'entrée de gamme idéal avec son optique à miroir primaire parabolique de 100 mm, et ne contenant pas de lentilles en plastique comme sur certains autres instruments astronomiques conçus pour les débutants"

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous battez pas lol.

De tout façon, si je prend l'un ou l'autre, en fonction de ce que je vais trouver, je vais rependre une paire d'oculaire un peu meilleur et surtout avec un meilleur dégagement pour un porteur de lunettes. Je pensai un 6 ou un 7mm et un 25mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toutes ces lunettes 70 ou 80 AZ sur le segment 80 à 150 Euros sont de qualité moyenne, ce sont des lunettes destinées aux débutants, enfants ou adultes, avec une polyvalence astro/terrestre. C'est le cas que ce soit pour le tube optique, le trépied ou les accessoires. La différence de prix se fait par les accessoires livrés, leur nombre. Elles sont légères et se portent d'une main sans problème. Il faudrait simplement savoir si par exemple la poignée de manipulation quand il y en a une et bien placée pour ton père.

 

Comme précisé dessus, un petit Dobson peut-être plus adapté. L'Heritage 76 chez SW est petit et limité, mais très léger. Le modèle Heritage 130 aussi chez SW est bien plus performant et donne de bons résultats. Il y a une poignée sur le tube pour le porter (et avec une queue d'aronde, on peut le remettre sur une monture Alt-Az avec trépied haut).

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Le modèle Heritage 130 aussi chez SW

Je regarde aussi du coté de ce 130, mais je pense que, malgré le fait qu'il sera plus performant que le SkyScanner ou le Z100, il sera un peu trop complexe. Cet instrument serait pour moi, là pas de souci et en plus on peut toucher à la collimation donc il est vraiment top. Pour mon père, je cherche un truc façon "plug and play" comme on dit en informatique. Donc je pense partir sur le SkyScanner ou le Z100.

 

Le truc que je trouve dommage sur ces deux modèles, c'est que le tube ne soit pas attaché avec des colliers car cela permet de mettre le PO dans la position qui nous convient le mieux. Après j'ai vu que cette modification serait possible. A étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir aussi le marché de l'occasion où l'on trouve des matériels en très bon état, faut tomber dessus et après dépend de l'endroit. Hormis la traditionnelle et ancienne Perl Halley 70 qui laissera sur le carreau toutes les petites lunettes 70/80 que l'on peut trouver sur le budget cité plus haut, il y a aussi les modèles Vixen sur monture Alt-Azimutale, légers, très performants en planétaire/lunaire et bénéficiant de mouvements micrométriques, bien adaptés à une personne ayant un problème avec une main/un bras.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Giz89 a dit :

Le truc que je trouve dommage sur ces deux modèles, c'est que le tube ne soit pas attaché avec des colliers car cela permet de mettre le PO dans la position qui nous convient le mieux

 

Dans ce cas, en restant en newton à F/4, il y a l'Orion StarBlast  114/450 mm : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/rc/1046/p/109638.uts

Très bon instrument  (mais le prix double par rapport aux Skyscanner  et  Zhumell Z 100)

 

Et ne pas oublier les instruments cité par Skykywatcher707

"Hormis la traditionnelle et ancienne Perl Halley 70 qui laissera sur le carreau toutes les petites lunettes 70/80 que l'on peut trouver sur le budget cité plus haut, il y a aussi les modèles Vixen sur monture Alt-Azimutale, légers, très performants en planétaire/lunaire et bénéficiant de mouvements micrométriques, bien adaptés à une personne ayant un problème avec une main/un bras."

 

 

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, staffy a dit :

Il y a l'Orion StarBlast  114/450

Oui, je l'ai vu mais vu l'utilisation très ponctuel, le prix est un peu trop élevé. Cela n'enlève rien à la qualité de cet instrument. 

 

il y a 38 minutes, staffy a dit :

instruments cité par Skykywatcher707 

Je regarde aussi de ce côté là. Un modèle en particulier à me conseiller ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Giz89 a dit :

 

Je regarde aussi de ce côté là. Un modèle en particulier à me conseiller ? 

 

Il y a bien ce dobson de table https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.html mais il est aussi proche des 200 €

 

Donc, au delà de tout ce qui a déjà été évoqué dans le sujet, pas de modèle particulier pour le  moment (sauf à suivre le marché de l'occasion).

Quelques sites à visiter :

https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, staffy a dit :

 

Il y a bien ce dobson de table https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.html mais il est aussi proche des 200 €

J'ai vu aussi celui là, il me fait de l'œil. Rien que sur le design tout en blanc il a la classe ;)

 

Après, pour en revenir aux modèles Vixen évoqués plus haut, je ne vois pas trop lesquels il s'agit. Quand je recherche, je ne tombe que sur des montures et non des instruments. Je dois mal m'y prendre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.