Aller au contenu

M31 par un total débutant


Alvi

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord soyez indulgents je vous prie, je suis un grand débutant en astrophotographie :)
J'ai donc suivi le tutoriel de @Colmic (merci infiniment) sur l'utilisation de Siril et j'ai pu aussi être épaulé par la communauté astro sur le Discord ASTRO-FR !

 

Voici donc ma photo de M31 et quelques unes de ses satellites.

Les clichés ont été pris avec mon bon vieux Canon 650d non défiltré sur trépied, objectif 100mm f/2.8.

390 poses de 3s à 800iso, 29 darks, 15 flats, 31 offsets.
Tout le tutoriel Siril a été appliqué (même si j'avoue que le traitement asinh, l'ajustement de l'histogramme, la saturation des couleurs et la déconvolution ont été faites au petit bonheur la chance...😇)

Je n'ai encore rien essayé comme post-traitement sous Gimp ou Photoshop car ce ne sont pas des outils que je maîtrise. Ma chère et tendre épouse viendra me donner un coup de main lorsqu'elle pourra.

Si vous avez de bons tutoriels à suivre pour cela, je suis également preneur !
Tous vos commentaires, suggestions et critiques sont les bienvenus !

Bon ciel !
m31-siril.thumb.jpg.c5ca682dec4b3df4607894d087856bcc.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alvi,

ben elle est très bien cette image pour un débutant !! Bravo.

Mes critiques (parce que ce sont les critiques qui font avancer même si les encouragements font toujours plaisir) :

- la MAP a l'air correcte

- il y a un léger défaut de suivi, mais comme tu es sur trépied, c'est pardonnable

- tu as fait le choix de représenter M31 dans le sens réel, c'est bien aussi, même si beaucoup d'entre nous préfèrent la représenter dans l'autre sens, c'est juste une question de goût et d'esthétique

- ça manque un peu de couleurs sur M31, mais ça c'est normal sans doute avec un temps de pose unitaire aussi court, je pense que tu pouvais encore monter un peu la saturation

- pas mal de coma dans les coins, tu aurais pu diaphragmer un peu l'objectif et rentrer un diaph ou 2, mais alors après c'est compliqué pour les temps de pose

- pour le reste c'est nickel et je ne peux que t'encourager maintenant à trouver une petite monture EQ d'occasion ou te fabriquer un petit équatorial planchette.

 

Regarde dans la Noctua de Webastro, tu trouveras plein de tutos sur le traitement postérieur sous Photoshop ou autre (mon ancien tuto SiriL traitait aussi du post-traitement sous Photoshop, il est toujours dispo dans la Noctua).

 

il y a 1 minute, Orion92400 a dit :

Mais pourquoi des poses aussi courtes (3 s) ? TU devrais pouvoir pousser à 15 voire 20 s sans difficulté...

 

Parce qu'il est sur trépied photo sans suivi ;) Et à 100mm ça pardonne pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Orion92400 et @Colmic pour vos réponses !

Effectivement je suis sur trépied, donc j'ai fait des séries de 30 poses de 3s, puis je recalais le sujet.
Pour la MAP, je me suis aidé du liveview x10, cela m'a semblé pas trop mal.
Effectivement il y a un léger défaut de suivi lorsque l'on regarde la photo à taille réelle.
Je vais réessayer ce soir en fermant un peu plus le diaphragme, mais je risque de devoir passer à 2s de temps de pose.
Concernant la monture, j'ai un achat programmé d'un SW 150/750 sur HEQ5 Goto mais le renouvellement de stock se fait attendre.

Enfin je vais regarder sur Noctua pour les tutos !
Je remets ici la photo avec plus de saturation et en présentant M31 dans l'autre sens.

m31-siril97.thumb.jpg.189a32a0093edc6a6236e687314413e4.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Colmic a dit :

Parce qu'il est sur trépied photo sans suivi ;) Et à 100mm ça pardonne pas.

 

J'suis bête ! :blush:

C'est que je mets mon APN + téléobjectif sur une NEQ5... motorisée. Alors j'ai extrapolé !

 

Pardon !! Elle est bien jolie cette M31 en tout cas !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de travailler dessus avec Topaz DeNoiseAI, scripts Photoshop "Troy's Astro Action Tools", ainsi qu'un peu de vibrance et de saturation :

Pour rappel, avant :
m31-siril.thumb.jpg.ab9b3ee3c6fb56e45f3e6bd982325583.jpg

 

après :
m31-siril-DeNoiseAI-low-lightPS.thumb.jpg.42d1095dbcf5212d90cd3c00beca036d.jpg

 

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton épouse n'aime pas le bruit mais gomme trop de signal faible...les fines extensions du disque sont allées à la poubelle pour arriver à un fond (trop) noir.

 

Elle est américaine? 😁

Modifié par sixela
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Entre la dernière et l'avant-dernière mon coeur balance.

Mais tu peux en être très content, bravo.

Merci @Colmic!

J'ai réessayé hier soir cette fois-ci en refermant f/3.2 (mais en poses de 2s).

Je suis moins satisfait du résultat post-traitement.

m31-siril-2s-DeNoiseAI-low-lightPS.thumb.jpg.2d3c90f745579043fdc1e63c4f4ecc2d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sixela a dit :

 

Il te faudra exposer plus longtemps pour avoir le même rapport signal/bruit, mais tu as des étoiles plus fines sur les coins. À toi de savoir si tu veux souper les coins ou passer plus de nuits sur l'objet ;-).

 

Effectivement ^^

 

Je pense que je me contenterai des poses de 3s en f/2.8, c'était déjà bien avec mon matériel actuel.

Lorsque je recevrai mon télescope et sa monture, je pourrai me permette d'être plus exigeant :D J'ai hâte d'affronter les nuits de décembre dans la solitude et le froid pendant que l'APN chauffe ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.