Aller au contenu

Pieds réglables ou non trépied maison


Psi85

Messages recommandés

Bonsoir la communauté !

 

Je suis sur le point de me fabriquer un trépied en bois. Seulement, j'hésite encore sur la manière de régler le mise au niveau.

 

Au début, je voulais le faire de manière très

classique, avec les pieds réglables.

 

Mais afin d'avoir un maximum de stabilité (réduire au max les vibrations), je souhaiterai conserver les pieds en un seul morceau donc non réglables. Je dois donc trouver une façon de mettre de niveau le trépied avec des pieds non réglables...

 

Mon idée est la suivante : fabriquer un support en 3 branches qui sera réglables (et pliant un peu comme un éventail) et poser le trépied dessus (un peu comme une estrade). 

 

Est ce que ça vous semble jouable, efficace ou complément inutile parce que des pieds réglables absorbera très bien les vibrations ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai moi aussi dans l'idée de passer sur des pieds non réglables mais je comptais utiliser des plats plier et tarauder un filetage dedans ou souder un écrou pour utiliser des boulons comme réglage de mise a niveau fixer au pied en bois et utiliser des petits patins en caoutchouc pour éliminer les vibrations.

je joint un petit croquis pour mieux comprendre 348525979_reglagepied.jpg.d27ead7336ca3560ef3fe7e2c16f8f7e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir c'est selon,,,,,

 

La question fondamentale est : où vas tu observer ?

Si c'est sur une terrasse ou quelques choses d'équivalent le système de simples pieds réglables comme ci-dessus convient bien. Voire à récupérer des patins sur un fauteuil de bureau c'est tout fait et certain disposent d'une empreinte pour clef Allen.

Si c'est en terrain libre, l'amplitude du réglage n'est pas suffisante pour compenser les pentes et le pied rique de basculer.

 

Lorsque l'on voit le nombre de montures montées sur des pieds topographiques à la satisfaction des utilisateurs, pourquoi refuser le trépied classique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

DSL pour la réponse tardive. 

Je vais observer sur des terrains pas trop accidentés et pas pentu. Je n'ai pas besoin d'une grande amplitude de réglage.  Finalement j'ai trouvé une solution en fouinant dans des magasins de bricolage. Pour 1 pied, je vais utiliser un tasseau de 34mm pris en sandwich entre 2 moulures en bois, type nez de cloison. Ça coulissera très bien tout en étant bien tenu. Je vais partir sur une amplitude de réglage de 15cm je pense.

Yannick35, pas mal comme système.  Je vais peut être l'utiliser pour pas que le bois soit en contact avec le sol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voilà mon prototype de trépied ! Il reste à l'équiper d'accessoires pour faciliter l'utilisation et le vernir.

IMG_20201125_124045.jpg

Amplitude de réglage : 20cm

Poid supporter : 80/90kg (mon poid 😎)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.