Aller au contenu

Débutant de touraine !


Kuma

Messages recommandés

Bonsoir les astrams ! (j'ai cru voir que la commu s’appelait comme ça)

 

Kuma pour ours en japonais, la trentaine et de touraine.

 

J'ai commencé l'astrophoto depuis peu et c'est un domaine que je trouve vraiment intéressant !

Étant itinérant avec mon boulot, j'ai l'occasion d'aller un peu partout en France !

J'ai pris le réflexe (sans mauvais jeu de mot) de toujours prendre mon boitier, trépied et objectif grand angle lorsque je me déplace.

 

Je fais de la photo animalière pour le loisir, un peu de macro de temps en temps et de l'astro de plus en plus !

 

Bref je rejoins le forum pour en apprendre plus sur l'astrophoto et voir ce que je peux acheter comme matériel pour compléter ce que j'ai !

 

Pour terminer, un photo prise pendant la dernière nouvelle lune lors d'un déplacement vers Rodez.

 

Bon ciel à tous !

0G3A6070.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Forum à un nouvel "astram".....!!!!!

 

Tu trouveras ici beaucoup d'infos, de conseils,

Tu pourras toi-même apporter beaucoup si on en juge par ta première photo publiée...!!!!

 

En Touraine, tu pourras aussi trouver beaucoup d'astrams qui fréquentent ce forum

et les divers clubs du département.

 

N'hésites pas à les contacter suivant ta localisation en Touraine;

 

Nous t'accueillerons avec plaisir à la Société Astronomique de Touraine à Tauxigny,

où un petit groupe se consacre à la photo paysagère de nuit, 

conseillé par un orfèvre en la matière....😀

A bientôt peut-être,

Jean-Louis

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

La rubrique Matériel astrophotographique t'ouvre les bras!

N'hésite pas à y poser des questions ;)

 Merci à toi Patcubitus ! Pour ne rien te caché c'est déjà fait ! Haha

 

Il y a 11 heures, jld37 a dit :

Nous t'accueillerons avec plaisir à la Société Astronomique de Touraine à Tauxigny,

où un petit groupe se consacre à la photo paysagère de nuit,

Merci Jean-Louis ! C'est rigolo que tu m'en parles c'est là où je vais quand je suis à la maison ! Juste à côté de l'observatoire.

J'aime bien me positionner vers la ruine de la tour (ou du moulin je ne sais pas trop) !

 

C'est d'ailleurs à cette endroit que j'ai observé la chute de ce que je pense être un débrit (je m'excuse mais la photo est vraiment mauvaise) :

0G3A5550.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 à 01:39, Kuma a dit :

J'ai pris le réflexe (sans mauvais jeu de mot) de toujours prendre mon boitier, trépied et objectif grand angle lorsque je me déplace.

 

Bonsoir,

je n’ai jamais fait de photo du ciel encore 

et je n’ai pas de quoi le faire puisque je n’ai aucun APN :( 
j’aimerais ramener quelques photos de mon lieu d’observation favoris mais juste comme ça 

je n’ai que des instruments de débutant sans motorisation etc 

m’est il possible de réaliser quelques clichés 

et si possible m’orienter sur un choix d’apn que je regarde un peu ce que je peux trouver d’occasion :) 

en te remerciant 

bon ciel 🌌 

astronomiquement  💫 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! :)

 

@monsieurdebutant

Même sans APN il est possible de faire des photos de la voie lactée, par exemple, j'ai vu de très bon rendus avec des smartphones récents.

La motorisation d'après ce que j'en ai compris pour le moment te sera utile si tu veux observer des planètes ou des éléments du ciel profond (galaxie, nébuleuses, ...).

Pour le choix d'un APN ça va dépendre de ton budget et surtout de ce que tu souhaites prendre en photo. Si c'est du ciel il te faudra un boitier, un objectif "grand angle" et un trépied.

J'espère t'avoir éclairé dans ta recherche ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kuma a dit :

Pour le choix d'un APN ça va dépendre de ton budget et surtout de ce que tu souhaites prendre en photo. Si c'est du ciel il te faudra un boitier, un objectif "grand angle" et un trépied.

Merci pour votre réponse,

j’ai le trépied photo mais il ne sera pas motorisé 

c’est pour prendre uniquement le ciel en photo 

si c’est possible comme ça sans motorisation.

pour l’apn, le mieux c’est de me citer un exemple de modèle bon rapport qualité prix 

prix : 500-750€ max 

 

astronomicalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trépied non motorisé est largement suffisant pour des photos de ciel :)!

 

En terme de modèles un 1100d, 1200d d'occasion ça ne coute pas grand chose.

Le soucis c'est que dans notre cas la montée en ISO reste quelque chose d'important mais qu'avec ces modèles on ne peut pas dépasser la valeur de 1600 ISO (sans rentrer dans les détails, la valeur qu'il ne faut pas dépasser correspond à la valeur max des ISO divisée par 4, ici 6400/4 = 1600) . Mais plus elle est importante plus l'APN coûte cher !

 

Autrement il faut aussi un objectif avec. Personnellement j'utilise un 10-20mm f3.5 de chez Sigma.

L'ouverture idéale serait de f2.8 ou moins (plus le chiffre après le f est petit, plus l'objectif sera considéré comme lumineux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kuma a dit :

Un trépied non motorisé est largement suffisant pour des photos de ciel :)!

 

 

 

A condition de respecter quelques règles suivant l'objectif pour éviter les filés d'étoiles, pour le temps maxi d'exposition, voir ici

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.