Aller au contenu

Ciel profond avec un 400mm, c'est possible ?


Kuma

Messages recommandés

Bonsoir !!

 

A peine arrivé, je pose déjà pleins de questions !

 

Alors voilà, étant photographe animalier (amateur), j'ai la chance de m'être procuré un 400mm f2.8.

Comme je commence à bien prendre goût à l'astrophoto, je me demandais s'il était possible d'utiliser cette grosse bestiole.

 

Bon vu la focale, je pense que le premier achat nécessaire est une monture équatoriale, d'après mes calculs (amateurs une fois de plus) je peux ouvrir à peine plus d'une seconde sur trépied classique. Ça fait court !!

Là vient ma première question, quel monture me conseillerez-vous ? Sachant que si je met le boitier + l'objectif (+un doubleur de focale si nécessaire), j'avoisine fortement les 5Kg à supporter. Le prix est un critère secondaire.

 

J'ai commencé à fouiner et j'ai l'impression que pour ce type de monture il faut aussi du matériel à côté (batterie, PC, ...).

Deuxième question, peut-on se passer de la connexion par PC et avoir une mise en station et un suivi correct ?

 

Je me renseigne beaucoup et je me demande si ma volonté d'utiliser cet objectif ne relève pas plus de la lubie qu'autre chose.

Pensez-vous que ça serait un montage viable ou est-ce que je perds mon temps ?

 

Merci d'avance à vous pour vos lumières !

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kuma a dit :

Le prix est un critère secondaire.

 

dans ce cas, si no limit, autant prendre le meilleur : Astrophysics mach 2. Tu ne sera pas embêté avec. Ou sinon 10micron GM1000 irait bien. Avec ces 2 montures, pas besoin d'autoguidage.

 

Astrophoto avec le 400 : oui, ça dépend beaucoup de la qualité d'assemblage. ça varie d'un exemplaire à l'autre.

Tu sera vite fixé en regardant la forme des étoiles

- au centre ça doit être bien rond et très ponctuel

- dans les coins idéalement même chose, mais très peu probable, surtout à F/28. Donc vérifier si la déformation est la même dans chaque coin (symétrique par rapport au centre) et ensuite essayer de fermer un peu le diaph pour gagner en finesse dans les coins. Si tu as des filtres colorés, tu peux essayer un vert ça limitera le sphérochromatisme (l'objectif ne travaillera plus que dans une seule longueur d'onde) et ça devrait améliorer les coins même à pleine ouverture. Souvent, à cause du sphérochromatisme, les étoiles sont déformées différemment dans les coins suivant la couleur : ça peut être étiré dans un sens en bleu et dans l'autre sens (à 90°) en rouge.

Bref faut tester en courte pose (1s max sans suivi, moins si nécessaire) à iso élevé et voir

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh GM10000 pour un teleobjectif 400 f2.8? C'est un peu de l'overkill non?

Pour débuter en astrophoto avec ce matériel, une monture nomade et des poses de 30' suffisent

En revanche, 5kg me semble énorme. Quel est le boitier?

Pour référence, j'ai un 150-600 Sigma avec un A7S, le tout ne dépasse pas 3kg qui tiennent bien sur mon petit iOptron Skytracker

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bretoc a dit :

En revanche, 5kg me semble énorme. Quel est le boitier?

Le plus léger des Canon 400mm f/2.8 pèse 2.8 kg. Le plus lourd 6.1 kg.

Pour peu qu'il y ait quelque chose comme un Canon 1DX derrière, il faut rajouter ~1.3 kg. Un 7D ou un 5D seraient plutôt autour de 0.85 kg.

 

Donc, non, 5 kg dès lors qu'on parle d'un objectif à grosse focale et grosse ouverture, ça ne me paraît pas tant que ça (tant que c'est quelqu'un d'autre qui le porte).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 à 02:41, Kuma a dit :

Deuxième question, peut-on se passer de la connexion par PC et avoir une mise en station et un suivi correct ?

Pour le suivi, il y a le système Lacerta MGEN II ou III qui est un système d'autoguidage autonome.

Il y a également les boîtiers qui en pratique sont des mini pc et qui contrôlent tout à partir d'une tablette ou d'un smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Et bien moi je dirais qu'une EQ5 devrait bien faire l'affaire pour tes 5kgs de charge. Et a 400 de focale... tu vas tenir des poses de 2min sans autoguidage. Et 2min en ouvrant a 2.8... waou ! Tu vas chopper du signal !

Par contre, mais ca n'engage que moi... le defiltrage/refiltrage sur l'APN va te faire gagner en couleurs... ca devient vite frustrant sur les nébuleuses sans defiltrage. Sur une NEQ5 tu devrais même avoir un peu de marge en charge pour autoguider par la suite. Pour info je tenais toute une nuit sans probleme avec un petit powerbank celestron sur une NEQ5. 

Bonne chasse ! 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la monture, une eq5 fera parfaitement l'affaire à mon avis (une GM1000 aussi, mais est-ce bien nécessaire?)

et +1 pour le boitier, si tu es sur du 1D ou 7D avec grip, il faudra sûrement te tourner vers quelque chose de plus léger et défiltré si tu veux faire de la nébuleuse (à 400 de focale y'a de quoi faire ;) )



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

 

Alors pour les précisions :

- Il s'agit d'un 400mm f2.8 V2 donc 3.8kg :)

- En terme de boitier que j'utilise pour l'astro j'ai un 5D mark IV (très bien pour la voie lactée), mais j'ai acquis récemment un 1200D défiltré/refiltré astrodon pour justement pouvoir faire du ciel profond.

- J'ai également des doubleurs de focale x1.4 et x2 en V3 pour avoir au choix un 600mm f4 ou un 800mm f5.6, mais pas sûr qu'il y ait un intérêt de zoomer autant (je ne m'y connais pas encore assez bien malheureusement).

 

Effectivement une GM1000 doit être très performante mais à mon niveau actuel est-ce que j'en exploiterais pleinement le potentiel, pas certain. La prise en main doit être assez lourde également.

Il va falloir aussi que je me penche sur l'alimentation de la monture.

 

Donc d'après vous une EQ5 ferait l'affaire, c'est à peu près ce que j'avais ciblé comme modèle mais je trouvais que ça flirtait avec les limites de la monture. C'est pour ça que je regardais plutôt des EQ6.

 

Encore merci à vous pour vos retours, je vais potasser ça et je ne manquerait pas de vous mettre les photos du montage une fois que je me serais décidé !!

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une eq6 sera encore plus à l'aise, c'est sûr.

pour les doubleurs de focale, à mon avis oublie, enfin tu peut tester mais je pense que tu va perdre  qualité, si bons soient-ils.

surtout qu'il est bien possible que tu soit obligé de diaphragmer un peu le 300.

Faut faire des tests :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 6ri.l a dit :

Une eq6 sera encore plus à l'aise, c'est sûr.

pour les doubleurs de focale, à mon avis oublie, enfin tu peut tester mais je pense que tu va perdre  qualité, si bons soient-ils.

surtout qu'il est bien possible que tu soit obligé de diaphragmer un peu le 300.

Faut faire des tests :)

 

C'est quand même un poil "overkill" une EQ6 pour faire de la photo à l'objectif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Trappist a dit :

 

C'est quand même un poil "overkill" une EQ6 pour faire de la photo à l'objectif ;)

oui c'est clair mais si il préfère une eq6.. après c'est sûr que c'est pas 5Kg qui vont mettre par terre l'eq5, surtout avec un instrument si court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bretoc a dit :

En revanche, j'ai besoin de cours de traitement :)

 

Comment t'as pu rater mes tutos ??? En plus remis à jour la semaine dernière avec la dernière version de SiriL :)

Lien en signature.

 

Pour @Kuma peut-être qu'une petite HEQ5 serait mieux qu'une EQ5 toute bête.

A 400mm en APS-C, tu vas pouvoir poser 60 à 120s sans trop de soucis, mais l'autoguidage est quand même un vrai plus.

Dans ce cas, si tu n'as pas envie de PC sur le terrain, tu as 2 solutions intéressantes :

- Autoguideur autonome type Lacerta M-Gen II ou III (700 euros). Il va te piloter en plus ton boîtier et gérer le dithering indispensable avec les capteurs CMOS (voir google : dithering)

- un ASiair pro (350 euros) qui est l'équivalent d'un mini-PC type Raspberry Pi4 + une caméra de guidage type ASI120 mini (200 euros), qui va tout gérer en autonome (les images, le guidage, le goto de la monture etc..), piloté à distance en Wi-Fi avec une tablette (Galaxy Tab A 200 euros si tu n'es pas déjà équipé).

 

Au final la solution ASiair pro + ASI120 + tablette revient au même prix qu'un Lacerta M-gen et gère plus de choses tout en étant très conviviale à utiliser.

 

Pour en savoir plus :

- ASiair pro

- ASI120 mini

- lunette-guide 50

- HEQ5 (à trouver d'occase peut-être) ou toute monture équivalente

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des retours très intéressants !

 

L'EQ6 c'était plus en prévision au cas où, dans le futur, si je souhaite passer sur un tube.

 

Je ne pensais pas utiliser les doubleurs, d'ailleurs je me demande si à 400mm je ne suis pas déjà trop près.

Pour andromède par exemple (je ne doute pas qu'il doit y avoir beaucoup de choix même avec cette focale).

 

@Bretoc Superbe cet exemple de montage, le 150-600 de chez sigma est vraiment un bon outil. C'est le genre de montage que je pourrais faire avec mon 100-400mm :) !

 

@Colmic J'étais justement tombé sur la HEQ5 pendant mes recherches !

Sinon avec un PC portable, pour l'autoguidage, ça m'éviterais tout ça si j'ai bien compris ?

 

J'irai jeter un œil à tes tuto aussi, j'ai pas mal de chose à apprendre côté astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les téléobjectifs bien ouverts se prêtent très bien à l'astrophoto longue pose.

 

Une monture stable et précise t'aidera dans cette belle activité ;)

 

Pour la MES, un viseur polaire de qualité est indiqué. Donc, la monture va avec.
La mise au point reste assez délicate à F2.8 sur un simple écran d'APN. Une tablette ferait l'affaire ?

 

Prévois de quoi fixer le téléobjectif sur la monture avec le pied du collier fourni ET un autre support: ces colliers Canon sont loin d'être rigides.

 

Exemple avec un télé de Canon 300mm f2.8 (IS version 1) et un 650D sur une EM-200 : les Dentelles du Cygne en 22x3mn.

 

Un 400mm F2.8 V2, chui curieux de voir ce qu'il a dans le ventre en matière d'astrophoto.

 

 

Dentelles_22x2mn_300mm_650D_Fleckenstein12072020_ABE_SNCR_MLT_MTx6_HT_CT_SCNR_BD_DxO.thumb.jpg.bfe208e9c19430cd59a31e751b8d984d.jpg

 

Modifié par Pierre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kuma a dit :

Sinon avec un PC portable, pour l'autoguidage, ça m'éviterais tout ça si j'ai bien compris ?

 

Pour avoir utilisé des PC portables sur le terrain pendant des années, je peux te dire que c'est souvent le maillon faible de toute la chaîne...

- à moins d'avoir un truc genre Surface pro, ça tiendra pas une nuit sans devoir l'alimenter

- plein de fils à la patte, avec le risque de se prendre les pieds dedans (vécu)

- très régulièrement et sans raison particulière tu as un driver ASCOM qui plante ou qui fait des siennes

 

C'est pour cette raison que personnellement j'ai banni le PC sur le terrain, et je me régale avec l'ASiair pro comme je me régalais auparavant avec le Lacerta M-Gen II.

Ca plante jamais, c'est simple à utiliser, la tablette dure largement 2 nuits sur une seule charge. Et tu as en plus 4 prises 12V intégrées pour alimenter tout ce qu'il faut (monture, résistance chauffante, etc..).

 

il y a une heure, Bretoc a dit :

notamment quand la fonction de photometrie ne marche pas.

 

Sur la dernière version 0.99.4 ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bretoc a dit :

Non, c'était une plus version plus ancienne. La fonction ne marchait pas sur les très grands champs (genre 24mm avec Orion au milieu)

 

C'est un peu normal, ya trop d'étoiles et l'astrométrie n'aboutit pas.

Voir si la 0.99 a amélioré des choses à ce niveau-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reproches que je fais à SIRIL vs DSS

- temps de traitement du à la conversion des RAW en FITS

- Recrée à chaque nouveau traitement de nouveaux fichiers FITS qui encombrent le DD

- Un seul répertoire par type d'image dans lequel on doit à chaque fois copier les fichiers originaux (Dark pour les darks, pictures pour les images...) alors que sur DSS on indique le répertoire dans lequel trouver les bonnes infos (utile quand on fait de la photo avec un zoom ou avec 2 tubes différents et donc 2 sets de flats)

- Quand l'astrométrie ne fonctionne pas l'image est assez dégueu (c'est vrai que sur les grands champs, j'ai eu de sacrés m... avec DSS également)

Ceci dit, je suis vraiment mauvais en traitement d'images ce qui explique ma frustration avec SIRIL. Par ailleurs, ton tuto est vraiment top, mais je ne comprends pas ce qui se passe derrière chaque action et donc je ne sais pas ce que chaque paramètre influence quoi sur le résultat.

Mais promis, je vais passer à 0.99 et reprendre ton tuto, qui, je le répète, est très très bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bretoc a dit :

- temps de traitement du à la conversion des RAW en FITS

DSS le fait aussi. Sauf que c'est en interne et caché à l'utilisateur.

il y a 10 minutes, Bretoc a dit :

- Recrée à chaque nouveau traitement de nouveaux fichiers FITS qui encombrent le DD

Pareil ici aussi. Le DD est encombrée, juste à la fin il vire tout. Nous on décide de garder pour pouvoir refaire des traitements à partir d'étapes intermédiaires si nécessaire. Et là, le gain de temps est juste énorme.

il y a 11 minutes, Bretoc a dit :

Quand l'astrométrie ne fonctionne pas l'image est assez dégueu

Il y'a heureusement une méthode alternative qui donne également de très bon résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

Au final la solution ASiair pro + ASI120 + tablette revient au même prix qu'un Lacerta M-gen et gère plus de choses tout en étant très conviviale à utiliser.

@Colmic Il ne manque pas la lunette guide sur ce montage de guidage ?

 

J'avoue que pouvoir guider le tout via smartphone ou tablette rend le truc très ludique.

Par contre mon niveau en astro est vraiment proche du néophyte, tu penses que je vais m'y retrouver entre la gestion de l'appli pour faire la mise en station et l'autoguidage ?

Autrement j'ai toujours la possibilité de gérer mes prises de vue directement via mon intervalomètre non ?

 

L'avantage avec ce montage d'auto-guidage est que je peux le conserver même si je passe sur un tube si j'ai bien compris :) ?

 

Désolé pour toutes ces questions sûrement très basiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kuma a dit :

@Colmic Il ne manque pas la lunette guide sur ce montage de guidage ?

 

La lunette guide je te l'ai mise dans la liste plus haut.

En fait je faisais un comparatif entre l'ASiair et le Lacerta M-Gen. Ce dernier est équipé de sa propre caméra (propriétaire non compatible avec un autre système), mais pour les 2 solutions la lunette guide n'est pas fournie.

Donc le prix est finalement le même pour les 2 solutions, sachant qu'il te faut rajouter la lunette guide.

 

il y a 13 minutes, Kuma a dit :

Par contre mon niveau en astro est vraiment proche du néophyte, tu penses que je vais m'y retrouver entre la gestion de l'appli pour faire la mise en station et l'autoguidage ?

 

Tu sais te servir d'un smartphone ? D'une tablette ? Ben l'ASiair c'est une appli smartphone, avec des icônes :) Plus simple ya pas.

En tout cas bien plus simple qu'utiliser les logiciels PC sans compter tous les paramétrages nécessaires.

Et si tu passes sur un tube, tu peux conserver ASiair et Lacerta également. En revanche si un jour tu décides de changer ton APN pour une caméra Astro, le Lacerta ne saura plus piloter le déclenchement des poses de la caméra.

Compte-tenu des nombreux avantages de l'ASiair sur le Lacerta pour le même prix, finalement la question est vite posée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic Yes je l'avais bien vu dans la liste au-dessous ;)

 

En terme de montage tu sais s'il existe une sorte de support intermédiaire pour fixer l'objectif photo et la lunette de guidage sur la monture ?

Est-ce qu'il y a un format à respecter (comme par exemple l'une au-dessus de l'autre) ?

Je voyait un support dans ce genre là avec un rail pour l'objectif et un deuxième en latéral pour la lunette :

 

Track.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une question d'équilibrage.

L'idéal c'est l'un au-dessus de l'autre. Mais faut voir comment ça serait possible, faudrait trouver des colliers pour le 400 adaptés pour recevoir quelque chose au-dessus.

Sinon j'ai déjà vu des petites lunettes guides rikiki qui se montent dans la griffe porte-flash du boîtier. Avec le poids minime de l'ASi120, ça serait jouable.

ZWO fait un kit complet ASIair pro + ASi120 + lunette-guide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une recherche rapide pour voir si justement je pouvais trouver un système de bagues avec un rail pour la lunette, mais tout ceux que j'ai trouvé ne sont pas compatibles.

La lunette ne serait pas alignée correctement avec l'objectif. Il y a peut-être encore à creuser de ce côté.

 

Je crois avoir trouvé le kit, pour le coup la lunette me semble beaucoup plus petite, il ressemblerait à ça :

zwo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Je vous espère en bonne santé et vous souhaite un très bon weekend Pascal !

 

Enfin du nouveau sur ce sujet puisqu'entre temps j'ai commandé le matériel et le délai pour la monture avait mis mon projet en hibernation !

La monture étant arrivée hier, le projet se poursuit !

 

Récap du setup :

- Monture EQ6-R pro (Oui pour le 400mm c'est too much mais j'avais dans l'idée d'anticiper pour ne pas être bridé quand je m'en servirai avec un téléscope).

- ASIair Pro.

- ASi120 + lunette-guide.

- Canon EOS 1200D défiltré/refiltré astrodon OU Canon 5DIV (à voir si la qualité du 5DIV fait le poids face à un boitier début de gamme refiltré astrodon).

 

J'ai effectué le montage pour me rendre compte des différents éléments et j'ai aussi procédé au câblage du setup !

 

Il me reste à faire le test nature avec mise en station et utilisation de l'ASIair.

Autrement il va falloir que je réfléchisse à la gestion des câbles pour éviter que ça traine de partout comme sur la photo.

 

Une fois que tout ça sera acquis, il ne me restera plus qu'à faire des tests pour voir si un 400mm permet d'avoir du rendu sympa pour l'astrophoto.

 

Encore merci à vous pour vos avis et précieux conseils ! L'aventure commence !!

 

Bon ciel à vous ! (enfin si on peut se le souhaiter avec ce "confinement")

IMG20210404141550.jpg

IMG20210404115904.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.