Aller au contenu

Choix Oculaire pour du planétaire


Patossa

Messages recommandés

Bonjour,

je suis débutant et je viens d’acquérir un Dobson 200/1200 Skywalker . Il est équipé de 2 oculaires Super 10 et 25 mm, cela m'a permis de faire mes premières observations, ( Lune , Saturne, Jupiter ). J'ai compris que ce ne sont pas des oculaires très performants, c'est pourquoi je voudrais acheter un nouvel oculaire pour du planétaire, mon budget serai de 100€ +/- 20.

J'ai commencé à regarder les forums, et j'en ai retiré les points suivants, à confirmer :

Focale : 5 ou 6 mm  - Champ de vision : autour de 60° , dégagement oculaire ?? je porte des lunettes car myope -2 et  astygmate -0.75.

 

De la, j'ai trouvé les produits suivants, mais ne connaissant pas les marques , j'aurai besoin de vos conseils :

TS Optic Planetary HR - 5 ou 6 mm - 58° -16 mm ( dégagement oculaire)-  69 €

Skywatcher Planetary - 5 ou 6 mm - 58° - 16 mm (dégagement oculaire)-  69 €

Artsky super ED - 5 ou 8 mm - 60° - 16 mm (dégagement oculaire)-  75 €

Explore scientific LER  - 5,5 mm - 62° - 13 mm (dégagement oculaire)-  86 €

TS Optic Ned   - 5 mm - 60° - 16 mm (dégagement oculaire)-  94 €

Omegon Le Planetary  - 5 ou 6 mm - 55° - 20 mm (dégagement oculaire)-  99 €

Omegon Flatfield   - 5 mm - 60° - 16 mm (dégagement oculaire)-  119 €

Baader Hyperion   - 5 mm - 68° - 20 mm (dégagement oculaire)-  141 €

 

Voila, oui je sais !!, il y en a beaucoup, mais je ne sais pas ce qui est important entre la focale, le champ et le dégagement.

Si avec votre expérience vous pouviez m'orienter ce serai bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Patossa

il faut éviter omegon dans n'importe quelle gamme pour des raisons de qualité

à ta place je prendrais le baader hyperion ou l'explore scientific

pour cent € il y a aussi ça https://www.firstlightoptics.com/vixen-eyepieces/vixen-slv-eyepieces.html

https://www.firstlightoptics.com/takahashi-eyepieces/takahashi-orthoscopic-eyepieces.html

emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un oculaire de 5 ou 6 mm est une bonne idée. Tu pourrais aussi partir sur un 4.5 voire 4 mm mais tu ne pourrais pas t'en servir toutes les nuits (parfois, l'atmosphère n'est pas assez stable pour grossir autant).

 

Un champ de 60° est assez confortable mais, avec une monture Dobson, quand on commence à grossir, il est plus intéressant d'avoir un oculaire avec plus de champ pour garder l'objet dans le champ plus longtemps (pour le retrouver aussi c'est plus pratique). Je ne dis pas qu'un oculaire de 60° est une mauvaise idée. Ils sont souvent très bons. Mais ce n'est pas forcément idéal.

 

Pour répondre à ta question, presque tous les oculaires que tu as sélectionnés sont bons (je n'ai pas lu de retours sur les modèles rebadgés "Omegon" donc je ne sais pas ce qu'ils valent). Je privilégierais un modèle avec au moins 16mm de dégagement oculaire pour te permettre de garder tes lunettes 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omegon fait maintenant (copie exacte) du "bon" matériel.

J'ai eu entre les mains un RC de 200mm avec sa lunette guide de 90mm et bien c'est la réplique exacte du Kepler réputé comme pas mauvais.

Donc pour les oculaires du même type, prends la marque la moins chère.

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas toujours identiques à l’intérieur...je fais plus confiance aux TS qu'aux Omegon.


Si tu veux vraiment payer moins Lacerta, Artesky etc. proposent la finition moins chère pour moins.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à tous de vos réponses, après réflexion je pense qu'il faut un champ mini de 60°, du coup il n'en reste que 5 en course :

Artsky super ED - 5 ou 8 mm - 60° - 16 mm (dégagement oculaire)-  75 €

Explore scientific LER  - 5,5 mm - 62° - 13 mm (dégagement oculaire)-  86 €

TS Optic Ned   - 5 mm - 60° - 16 mm (dégagement oculaire)-  94 €

Omegon Flatfield   - 5 mm - 60° - 16 mm (dégagement oculaire)-  119 €

Baader Hyperion   - 5 mm - 68° - 20 mm (dégagement oculaire)-  141 €

 

si vous avez des avis ou d'autres suggestions .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Salut !

 

à mon avis (qui vaut sous mon ciel turbulent) , un 5mm , ça va grossir beaucoup et tu n'auras pas l'occasion de le sortir tous les soirs , à part peut-être sur Mars quand elle est bien haute dans le ciel , autant pour Jupiter et Saturne je pense que c'est trop tant qu'elles restent basses

 

J'ai un 7mm (ce serait à refaire , je reprendrais un 7) , en général , il passe très bien pour Juju et Saturne , mais cette année (et toujours sous mon ciel turbulent) , c'est déjà un peu trop (ce qui ne veut pas dire qu'après avoir un 7 , tu n'auras envie de grossir plus et prendre aussi un 5 , plus tard)

 

J'ai l'original dont ceux ci sont des copies (il existe sous plusieurs marques) , avec ses 82° c'est aussi bien polyvalent en ciel profond (dégagement oculaire 13mm)

 

 

https://teleskop-austria.at/LUWAN7_7mm-LUWAN-Okular-82°-Grad

 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-grand-champ-uwan-ts-optics_detail

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-ts-optics-uwan-7mm-82d-1-25-/p,62302#tab_bar_1_select

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je profite de l'existence de ce topic car j'ai une question sur les oculaires et j'ai quasiment le même télescope (un Dobson 203/1200).

Il était fourni avec un oculaire 25mm grossissant donc 48x, j'ai acheté (et reçu ce matin) un oculaire Celstron X Cel-LX 9mm grossissant donc 133x.

 

Question : pour obtenir un grossissement encore plus important jusqu'à arriver à 1,5D (soit 203x1,5 = environ 300x) pour faire du planétaire, j'ai deux choix :

- soit je prends un oculaire 5mm qui fait grossir 240x

- soit je couple mon oculaire 9mm avec une barlow x2, ce qui fait un grossissement de 266x.

 

Que me conseillez-vous ? Même si j'ai déjà une idée de la réponse... 😅

 

@Patossa du fait que je n'ai reçu que ce matin mon Celestron X Cel-LX 9mm, je n'ai pas encore pu le tester. Mais j'ai entendu des bons retours sur cette série d'oculaires (merci La Chaîne Astro sur Youtube), sur AliExpress tu les as aux alentours de 60-65€ avec un champ de vision de 60°. Par contre, ça ne vaut pas les TeleVue ou les Baader, je t'informe juste qu'il existe cette série d'oculaires qui sont un peu moins chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@Slyze Dans l'absolu, tu aurais plus intérêt à prendre la barlow. Tu aurais ainsi en plus dans ta panoplie un pseudo 12,5 mm. Mais personnellement, je n'aime pas les manips induites par les barlows.

Par ailleurs, sache que j'ai un 300 mm, et il est rare que le ciel m'autorise l'utilisation de mon 5,5 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.