Aller au contenu

juste des petits points blanc


Gabo

Messages recommandés

Bonjour : J'ai un télescope Meade StarNavigator NG 130 mm Télescope réfléchissant, Quand je regarde Jupiter, Saturne ou Mars je ne vois que de petit point blanc même avec mon occulaire 9 mm. Je croyais que je verrais plus gros que cela car je ne vois aucun détail même pas les bande de couleur de Jupiter. quelqu'un peut me dire pourquoi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 21 minutes, Gabo a dit :

J'ai un télescope Meade StarNavigator NG 130 mm Télescope réfléchissant

--> Ca doit sûrement s'appeler dans notre langage un télescope dit de Newton.

 

il y a 21 minutes, Gabo a dit :

Quand je regarde Jupiter, Saturne ou Mars je ne vois que de petit point blanc même avec mon occulaire 9 mm.

--> Il n'y a absolument aucune raison que ce soit le cas avec un oculaire 9mm. Quand le montage dans le porte-oculaire est fait correctement, que les objets célestes cités dessus sont pointés correctement (et pas des étoiles à la place de ceux-ci), que la mise au point est faite et que le télescope est réglé au niveau optique :

- Jupiter, un disque blanc avec au moins 2 bandes à la surface et des satellites visibles autour (4 au maximum),

- Saturne, un disque pas blanc avec un bel anneau visible et un satellite (Titan),

- Mars, un disque clairement orange et éventuellement une partie sombre.

 

La notion de "grosseur" n'a pour nous aucun intérêt dans un instrument d'astronomie.

 

Pourrais-tu nous faire une photo de montage ou nous décrire étape par étape comme tu procèdes ? Merci.

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabo a dit :

que de petit point blanc

Est-ce que ces "points" sont plus gros que les étoiles autour (en baladant le télescope dans le ciel) ?

Avec 1000 mm de focale, ils devraient très clairement être plus gros (ça reste petit). Si ce n'est pas le cas, c'est que c'est une étoile et pas une planète 😉.

 

Il est facile de se tromper, surtout si le chercheur est mal réglé. D'ailleurs, as-tu réglé ton chercheur sur un sujet facile (le milieu de la Lune par exemple ou un clocher d'église ou la cime d'un arbre mais uniquement si ils sont vraiment très très loin) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle l'histoire du type qui raconte son récent problème visuel à son copain :

"Je ne sais pas ce que j'ai mais, depuis quelques jours, je vois que des points blancs..."

"Et tu vois un ophtalmo pour ça...?"

" Non, j'te dis, je ne vois que des points blancs...!"

😄

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les points sont plus gros que les étoiles. J'ai un oculaire de 26mm et un de 9mm quand je met le 9mm je vois une très petite différence de grosseur, mais pas beaucoup, je veut savoir si c'est normal, car je croyais qu'avec le 9 mm je verrai beaucoup plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabo a dit :

oui les points sont plus gros que les étoiles. J'ai un oculaire de 26mm et un de 9mm quand je met le 9mm je vois une très petite différence de grosseur, mais pas beaucoup, je veut savoir si c'est normal, car je croyais qu'avec le 9 mm je verrai beaucoup plus gros.

Pour te faire une idée, voilà ce que tu devrais distinguer à l'oculaire : simulateur Stelvision.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gabo a dit :

mais pas beaucoup, je veut savoir si c'est normal, car je croyais qu'avec le 9 mm je verrai beaucoup plus gros.

Oui, c'est normal, et comme précisé plus haut, la notion de "grosseur" n'a pour nous aucun intérêt en astronomie. Tu as d'une part, le diamètre, qui va permettre de capter la lumière, plus de diamètre, c'est mieux pour les objets dits du ciel profond et d'autre part la focale, avec une longue focale, on a un instrument généralement plus dédié à l'observation des objets proches (Lune, planètes...). De manière générale, ton objet dans l'oculaire restera "petit" même avec un oculaire avec une focale inférieure à 10mm. En descendant plus en focale, tu n'auras pas forcément plus de détails (et même moins...) mais en revanche tu auras l'impression de voir une "grosse" patate sur laquelle tu n'arriveras pas à faire la mise au point (avec un instrument comme le tien). En fait, il ne ne faut pas comparer à la Lune. Sur cet astre, tu as bcp de détails car il est proche de nous (environ 400 000 km) et "gros" dans le ciel (1/2 degré), sans atmosphère, mais cet objet très brillant est unique pour nous car c'est notre seul satellite naturel. Les autres planètes (ie Jupiter et Saturne), même énormes au réel, sont très lointaines (des centaines de millions de km) et de fait, même "amplifiées" par l'instrument, restent "petites".

 

La seule solution qq soit son matériel d'astronomie : apprendre à observer pour percevoir les plus fins détails (cela y fait bcp, c'est l'habitude à observer) ou demander à un système d'acquisition de l'image (caméra, APN, Smartphone) de faire le boulot pour toi et derrière, retravailler les images. Sans doute également avoir des oculaires plus performants que ceux livrés avec l'instrument qui sont souvent de qualité très moyenne.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.