Aller au contenu

Mon 1er CROA, après séance de prise en main du matériel.


Antonyo76110

Messages recommandés

Bonjour à tous, enfin une soirée étoilée c’est présenté à nous sans restriction d horaires de couché, enfin presque puisque ma coéquipière Cléa n’étant pas en forme c’est endormie avant l apparition des étoiles, 😴. Bref je décide tous de même de sortir le matériel histoire de m’exercer et gagner en rapidité.
 

dans un premier temps et après avoir un peu étudier la carte du ciel Le matin même,  je cherche à retrouver les quelques constellations mémorisées. Je repère donc facilement la grande ourse facile 😁, mais également petite ourse le dragon, la girafe,cassiopea, et une partie d andromede 

 

ensuite installation du matériel et mise en station du Mizar 114/900 avec les oculaires de base 25 et 9.

 

je profite d être seul pour m’attaquer à la grande ourse, j arrive dans un premier temps sur la queue de la casserole avec le viseur et pense ensuite avoir visé Merak, et Phad, avec les oculaires 25 j ai pu découvrir quelques étoiles autours invisible à l œil nu, mais un peu déçu je n ai pas trouvé m108 ou la nébuleuse du hibou peut être la prochaine fois (petite déception). J espère que mon matériel le permet. Ensuite ja cherche la girafe au viseur pareil découverte de beaucoup d étoiles avec les oculaires mais j’avoue je me suis perdu dans tous ces petits point  lumineux. 
 

Seconde phase d’observation je vais côté  sud est je cherche Jupiter facilement mais impossible de voir Saturne alors que je l ai dans le viseur mais j ai un lampadaire dans le même axe sûrement la cause.

j’essais la visée d andromede mais sans réussir.

pour finir la soirée je fait l observation de de mars.
 

une belle soirée découverte, mais surtout familiarisation avec le matériel. Je dois encore travailler mes visées. Et j espères pour la suite voir nébuleuse et constellation.

 

la soirée était agréable, ciel dégagé un peu voilé par endroits, un peu de pollution lumineuse avec les lampadaires, mais je n ai pas eu le courage d attendre leurs extinctions total.

 

prochaine tentative si le ciel le permet mardi soir. Avec Cléa !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c’est un bon début, surtout une découverte du matériel.

tu as quoi comme chercheur? Ne néglige pas sont réglage, c’est la clé de la réussite dans la recherche.

un telrad ou quickfinder t’aiderai sûrement pas mal, à voir après quelques sorties. 

tu utilise quoi comme carte du ciel? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci d’avoir répondu, pour le chercheur j utilise celui de base vendu avec le mizar, 6x30. J ai affiné son réglage et retrouve assez fidèlement dans l oculaires ce que je vise avec le viseur mais le plus dure est de bien cibler avec le viseur. 
pour la carte du ciel j utilise l application Night Sky et un vieux livre appartenant à mon père représentant les constellations. 
 

je m inspire également des postes sur le forum pour trouver des cibles intéressante je les recherches avec l applis et cherche ensuite un point de repère comme une constellation relativement brillante pour la trouver ensuite avec le viseur.

 

reste à savoir si l étoile dans le viseur est bien celle que je pense , faut s habituer aussi au fait que ça soit inversé dans l oculaire. 
 

 Après les conseilles pour la carte du ciel je suis preneur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un telrad t’aidera très certainement à l´avenir, c’est génial! 

 

Pour la carte, le PSA (pochetons Sky atlas) est parfait mais peut être un peu trop détaillé pour débuter. 

Sinon j’ai la carte orion star starget, très bien, fiable avec les 100 plus beaux objets du ciel indiquée dessus donc pour commencer c’est bien. Elle a un peu défaut, le papier glacé brille avec la lampe frontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fouillé un peu sur la toile pour voir comment se présentais le telrad, en effet il peut être que plus pratique que la visée que j ai actuellement. A voir dans les prochains mois dans quoi j investirais, je pensais aussi à un nouvel oculaire mais pas tous de suite non plus j’ai déjà bien assez à regarder avec le matériel que j ai. 
 

pour la carte du ciel pas mal le irion star starget.

 

Pour ce soir j ai préparé mes objectifs à observer avec Cléa, ce soir elle est en forme, pas d’école demain, pas trop de nuage et il fait bon! J ai donc imprimé plusieurs cartes du ciel avec les objectifs du plus simple au plus compliqué comme les planètes, quelques constellations et si possibles des galaxies... aller je vais préparer tous ça et je vous ferais un compte-rendu de la soirée ici même. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ce CROA qui nous rappelle que nous avons tous été débutant un jour !

 

Pour le chercheur sur un 114/900 je te conseille plutôt le Quickfinder  de la marque Rigel : c'est le même principe que le Telrad mais en plus léger et un peu moins encombrant. Redoutable d'efficacité, petit prix, grande longévité des piles .... que des avantages !

 

Pour Saturne, tu aurais dû la voir, même avec de la PL ou un lampadaire pas très loin, donc je pense qu'effectivement il devait y avoir un petit problème d'alignement du chercheur.

 

M108 et M97 ( le Hibou ) sont des objets très diffus et assez difficiles dès que le ciel n'est pas bien noir, surtout pour un 114 ! Même en campagne, si tu n'es pas loin d'une ville et qu'en plus tu as des lampadaires pas loin, je pense que tu peux oublier ce genre de cibles. Commence par les objets les plus faciles et les plus brillants ( M13M27M42M45, Double amas de PerséeM57 ..... ).

 

Et essaye de t'éloigner des lampadaires si possible !

 

Bon ciel !

Modifié par Jcco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils je vais étudier la question, car hier soir encore la visée a été compliquée, oui j avais une étoile dans le viseur mais elle appartient à quelle constellations ? J ai pris notes et je tacherais de trouver ça la prochaine fois.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé de  la soirée astronomie d’hier soir.

Comme prévu les conditions sont restées bonnes hier soir. Les filles sont en mode détente devant une série tv, pendant la préparation du matériel, il est 21h15 la température de l air est bonne le soleil est déjà couché et les première étoiles apparaissent, je vise pour commencer Jupiter, tout est prêt j appel Cléa pour venir profiter du spectacle. La vu est très belle nous pouvons même voir 4 de ses lunes comme sur la photo prise avec le smartphone. Nous voyons donc Io, Europa, Ganymede callisto.

Nous passons ensuite sur Saturne et là moment magique, puisque c’est la premières fois que je la vois dans le télescope Une beauté avec ses disques je me suis régalé ainsi que Cléa , je n ai pas réussi à la prendre en photo, après la qualité n aurais pas été au top surtout que je n ai pas le matériel pour. C est pas non plus l objectifs de nos soirées.

 

Entre temps mars nous a rejoint donc nous profitons de sa présence pour l’observer, ouf les lampadaires s’éteignent car la visée était très mauvaise car en plein milieu de l éclairage public. Nous profitons donc de mars avant que Cléa parte dormir. 
 

pour ma part je m exerce à viser quelques constellations mais sans grand résultat j ai bien des  étoile dans l optique mais ne sais pas laquelle 🙁, je dois encore m’exercer.
 

puis l’heure avance et je travail le lendemain donc me décide à ranger le matériel puis dodo, mais les étoiles cette fois plein la tête. 😌

 

 

4AED092A-EA34-46C3-91BD-32A1F2344C94.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Originale la position des satellites. La photo te fera un bon souvenir.

ah Saturne...🥰

 

pour les étoiles, rien de passionnant à les viser une part une, même celles des constellations, et ça ne te fera pas progresser pour la visée. à par les étoile doubles, Essayes Mizard dans la grande ourse. 

 

Maintenant il faudrait que tu cherches des objets du CP intéressants comme M13 dans Hercules (amas globulaire, boule granuleuse). Assez facile à trouver et on le vois dans le chercheur en principe, si celui-ci grossi assez. 

Le double amas de Persé en dessous de Cassiopée (on le voit à l’oeil nu Sous un ciel moyen), amas ouvert, c’est un regroupement d’etoiles en 2 amas très esthétique. 

M31, galaxie d’Andromede, qu’on voit à l’oeil Nu aussi! Elle est immense, tu la verra dans le chercheur et à l’oculaire, tu ne peux pas la louper! Un cœur lumineux avec une grande nébulosité autour.

M57 dans la lyre, facile à trouver, petit anneau lumineux. 

 

Commences toujours par le grossissement minimum pour trouver l’objet. Surtout lampe frontale rouge, pas de lampe blanche! 

 

Pour faire une bonne soirée astro il faut bien préparer la soirée en sachant ce qu’on va viser et où cela se trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 00:02, Fulie28 a dit :

Un telrad t’aidera très certainement à l´avenir, c’est génial! 

 

Pour la carte, le PSA (pochetons Sky atlas) est parfait mais peut être un peu trop détaillé pour débuter. 

Sinon j’ai la carte orion star starget, très bien, fiable avec les 100 plus beaux objets du ciel indiquée dessus donc pour commencer c’est bien. Elle a un peu défaut, le papier glacé brille avec la lampe frontale.

Je me suis créé mon propre chercheur d étoile j y ai ajouté les constellations à observer 🤩 

 

Pour créer le votre voici les liens (49º)

cartetournantecleapartie2-lat49.pdf&data
 

cartetournante-partie1-avec-commentaires

32823820-0A05-4E26-BD41-9EAA4BA36B55.png

601EC384-3174-48CE-9F0C-ABFEE447D09C.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.