Aller au contenu

Photo du ciel et interrogation sur une étoile


h.moutarde@gmail.com

Messages recommandés

Bonjour, 

J'habite dans le MORVAN, et j'ai pris une photo du ciel dans les conditions suivantes :

CANON EOS 70D sur trépied, ISO 3200, focale 100mm, ouverture 5.6, et temps de pose 5 secondes. 

En grossissant l'image, on observe pour chaque  étoile un léger mouvement, toujours dans le même sens (peut être du au déclencheur ? ). Par contre, au niveau de l'étoile la plus brillante, on observe une curieuse forme ! Belle mais surprenante. 

A votre avis, est ce une étoile, un satellite, une sonde, autre ? 

Merci par avance 

Hervé 

IMG_2218.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que l'appareil photo a bougé pendant les 5s de pose (trépied pas parfaitement stable). Comme l'étoile est plus lumineuse, sa lumière a suffit à exciter les photodiodes du capteur. Les autres, c'est probablement la rotation (relativement lente) de la Terre qui les fait se déplacer sur l'image (la lumineuse aussi... mais c'est mélangé dans les vibrations). Enfin, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De fait, il me semble que toutes les étoiles ont subi le même déplacement, mais seule la plus brillante a pu voir celui-ci enregistré sur les pixels, car nettement plus brillantes que les autres.

 

La premiere partie du mouvement, relativement lente, a laissé un trait vertical, visible pour toutes les étoiles de l'image, mais c'est déjà limite pour certaines d'entre-elles, puis le mouvement rotatif s'est accéléré ; alors il n'a été enregistré que pour l'étoile principale de l'image.

Un classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tu n'avais pas déjà posé la question ? ah moins que tu ais pris la même photo que sur un autre post que j'ai lu il y a pas longtemps.... tu as soit le vent, soit toi-même fait un bougé pendant la prise de vue. 

la réponse avait été donnée. 

il s'agit de jupiter sur ta photo. 

Screenshot_20201018-102229_Chrome.thumb.jpg.c8b8af6d0e694644b65f84af00ad86c8.jpg

Modifié par Gawé
pffff l'ia du t9 sur smartphone....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

En fait c'est juste Alhajoth qui a remonté cette discussion qui date du mois dernier. C'est pour ça que vous l'aviez déjà vue

Il y a bien deux sujets d'ouverts avec le même titre.

Celui-ci avec 8 réponses (enfin 9 avec celle que je vais envoyer 😉) et l'autre où la dernière réponse a été faite le 23 septembre.

Sûrement un doublon au moment de l'envoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.