Aller au contenu

Tri automatique des images


Cram

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité de ce beau ciel d'hier soir pour faire une sortie avec mes instruments. Beau ciel c'était cool.

 

Ce matin je commence donc le tri des images. Certaine on un petit filet sur les étoiles à cause du vent, de la qualité moyenne de mon setup etc. Bref prévisible mais pas insurmontable.

 

En revanche je me retrouve avec un nombre conséquent de photo, et les prendre une par une est fastidieux. Je voudrais savoir s'il existe un logiciel capable de reconnaitre une étoile et de détecter si le filet est trop important et de la mettre de coté. Et éventuellement régler le seuil pour déterminer quel niveau de tolérance on a face au filet.

 

Merci à tous pour vos lumières.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans siril c'est dans l'onglet empilement, on choisit les meilleures images à empiler pour obtenir l'image finale. "Meilleures images" ici signifie soit celles qui ont la plus faible FWHM, soit les étoiles les plus rondes, ou les deux. Voir la doc (en cours de mise à jour) ici https://free-astro.org/siril_doc-fr/#Stacking_3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci @vinvin c'est visiblement exactement ce que je cherchais.

 

Donc si j'ai bien compris on ne s'occupe pas des images mauvaises. On les traite toutes avec les dof, on les aligne toutes et au moment de l'empilement on demande à siril de n'empiler que celle qui sont suffisamment bonnes.

 

J'ai bon ?

 

Par contre, j'ai fait un test sur une sequence d'image qui trainait sur mon disque dur. J'ai choisi PSF-rondeur car j'ai quelques images qui présentent un filet (vent, erreur périodique, ...)

Je ne comprends pas les valeurs. J'ai la possibilité de jouer sur un pourcentage. Encore une fois, si j'ai bien compris, c'est le pourcentage d'image qu'il va garder. Il me donne également une valeur visiblement comprise entre 0.5 et 1.

 

Sauriez vous me dire à quoi correspond cette valeur ? Visiblement ce nombre augmente à mesure qu'on réduit le nombre d'image à garder. Auriez vous une "bonne" valeur en dessous de laquelle il ne faut pas descendre ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simplement le rapport de l'étirement des étoiles entre les 2 axes :

1 = étoiles bien rondes

0,5 = étoiles 2 fois plus étirées dans un sens

je pense qu'il faut que tu tables sur une valeur meilleurs que 0,75-0,8

a toi de faire l'essai

 

avec SIRIL tu peux faire un double tri

par exemple sur la rondeur des étoiles ET sur la fwhm (tu élimine a la fois les étoiles étirées et les rondes qui ont une mauvaise fwhm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.