Aller au contenu

Messier 15 et quelques planètes sous forte turbulence


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 15 ET QUELQUES PLANETES.

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Ciel dégagé, même plutôt bien pur, mais difficile mise au point côté planète, dédoublement même de l'image par moments ! Ce fut plus aisé côté ciel profond. Aussi j'ai revisité un classique d'automne : le bel amas globulaire de Pégase. Il pétille bien, et encore, ce n'est que sous les effets néfastes de quelques lampadaires récemment restaurés...Je m'abrite comme je peux, mais cela occasionne tout de même une légère perte de contraste. 

 

 

 

616192615_Capturedcran2020-09-1310_55_49.thumb.png.1f7d1277a20cb7e03bf077c830b46143.png

 

 

 

Là où les choses se compliquent, c'est pour la planète Mars. Ce fut une première, eh ben, j'ose espérer mieux obtenir les semaines à venir. Le vent fort d'aujourd'hui confirme la turbulence d'hier soir. C'était à piquer sa crise !  Impossible d'obtenir une image stable, sans qu'elle ne se dédouble périodiquement...

 

 

492339456_Capturedcran2020-09-1311_57_16.thumb.png.b8f8687e62d3befa11a1491f0beb8f28.png

 

 

Saturne n'est guère mieux, mais bon, je mets tout de même en ligne ! J'ai dû réduire considérablement la taille de l'image, résultat, on dirait que c'est pris avec une focale de même pas 1000mm. 

 

 

1237795633_Capturedcran2020-09-1311_58_21.thumb.png.8f29860794c2c1a7f8e31edfa59194e9.png

 

 

Bon ciel à tous,

 

gildas

 

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, lolodobs a dit :

Salut Gildas

M15 bien piqué malgré la turbu décrite ? Le dessin est bien beau.

Pour les photos Heu,  c'est de la photo j préfère tes dessins 😂 

 

Merci pour le partage

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

Tout pareil pour moi, je n'aurais pas mieux dit! 😇

 

Bon ciel,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fulie28 a dit :

on est puriste du dessin

Pardon Gildas, loin de moi l'idée que les photographes n'est pas leur place! bien au contraire on est complémentaire et tu nous en livre ici la preuve (et je l'ai déjà posté avec mon pote Jipé...) tu nous présente une nuit. De plus avec dessin et photos ça reste au top! Eclectique le gallard, la photo c'est pas que du clic/clac l'affaire est dans le sac! y as du temps passé pour l’acquisition et  la poste prod ☺️  donc ta façon est très honorable 👍👍👍

 

merci Gildas tu as raison y as pas de clivage.

 

Lolodobs le dévoreur de mondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fulie28 a dit :

on est puriste du dessin apparemment ici!

Salut Julie,

 

J'ai juste rebondi sur quelques mots, et je pense qu'on est ouvert, avants qu'on croit que nous sommes sectaire ☺️.

 

Lolodobs le dévoreur de monde (photo incluse, bien sur!)  👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lolodobs j’ai écris ceci sur le ton de l’humour, difficile à retranscrire à l'écrit. Mais ça m’a fait sourire nos réactions sur le dessin, ce que je voulais dire c’est qu’on retrouve des sensibilités communes pour le dessin plutôt que la photo même si les photos demandent beaucoup de boulot et sont très réussies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous inquiétez pas les amis astram ! Aucune mauvaise interprétation. 

Pour revenir à ce duo dessin/photo, je suis depuis toujours un adepte du dessin avant tout : je ne sais pas, un rapport à l'objet observé que jamais la photo ne remplacera à mon humble avis. J'aime aussi cette part de rêverie et de pensées qui divaguent à même bien autres choses que l'astronomie tandis que je griffonne. 

Mais j'aime assez, surtout en planétaire, faire une petite photo ici et là pour accompagner le tout que ce soit d'ailleurs un paysage ou, plus récemment une petite comète. Disons que pour moi ça agrémente le tout. 

Mais pour moi, ma pratique de l'astronomie, c'est du dessin et encore du dessin avant tout. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

 

coup de coeur pour ton M15, oui, bien pétillant malgré la dite turbu !

Bon souvenir de M15 au T300, avec une résolution à coeur et le petit arc central stellaire bien défini, ce qui validait tout de même ma collim un peu "rustre" avec un simple oeilleton, telle que préconisée par l'artisan DF.

 

Pas grand-chose à voir mais je ne sais pas si elle est accessible de ton pays, la petite NGC 7354 NP de Céphée sur laquelle je me suis bien régalé l'autre soir ! Une fois de plus cela a mis en évidence la nécessité de grossir sur ces petites bestioles, ainsi que d'y passer du temps ! Ce n'est qu'après avoir testé la plupart des config (grossissement avec ou sans OIII) que j'ai trouvé l'image à T 300 X 270 + OIII la plus lisible, malgré une turbu assez forte et une transparence seulement AB (ciel diffus).

Mais bon faut s'arracher pour tirer 2/3 détails, qui au final construisent une structure que l'on peut ensuite valider sur photo !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 à 18:40, etoilesdesecrins a dit :

Salut à tous !!

 

coup de coeur pour ton M15, oui, bien pétillant malgré la dite turbu !

Bon souvenir de M15 au T300, avec une résolution à coeur et le petit arc central stellaire bien défini, ce qui validait tout de même ma collim un peu "rustre" avec un simple oeilleton, telle que préconisée par l'artisan DF.

 

Pas grand-chose à voir mais je ne sais pas si elle est accessible de ton pays, la petite NGC 7354 NP de Céphée sur laquelle je me suis bien régalé l'autre soir ! Une fois de plus cela a mis en évidence la nécessité de grossir sur ces petites bestioles, ainsi que d'y passer du temps ! Ce n'est qu'après avoir testé la plupart des config (grossissement avec ou sans OIII) que j'ai trouvé l'image à T 300 X 270 + OIII la plus lisible, malgré une turbu assez forte et une transparence seulement AB (ciel diffus).

Mais bon faut s'arracher pour tirer 2/3 détails, qui au final construisent une structure que l'on peut ensuite valider sur photo !

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

Cela faisait un moment que tu ne t'étais pas manifesté sur le forum ! 

Céphée  est quasi inaccessible depuis la Réunion. On ne peut pas tout avoir !

Hier soir,  observation remarquable de la nébuleuse Hélix avec un filtre UHC : splendide + étoile centrale. En revanche l'OIII assombrit quand même énormément l'image. Je préfère en règle générale  le UHC. 

Ce soir peut-être un nouveau tête à tête avec le cosmos. J'espère cette fois tirer une belle image de Mars. A suivre !

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin de M15, quels détails et quelle finesse de trait ! 👏

J'aime aussi beaucoup ta photo de Saturne, faite dans des conditions sous-optimales de ce que je comprends ;)  

Pour ajouter mon grain de sel au "débat", je trouve en effet qu'il faut apprécier ce qui est beau dans les deux domaines, j'apprécie de voir une combinaison des deux dans tes CROAs !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.