Aller au contenu

Les dentelles du cygne, la petite et la grande


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir un oeil critique sur le résultat que j'ai obtenu. 

 

Pour la technique :

- Iso 800

- poses de 40 secondes pour la grande

- poses de 50 seconde pour la petite

( Je n'ai plus le nombre de prises en tête par contre)

 

Skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé

Traitement via siril.

 

Perso , je suis content du rendu mais il y a quelques chose qui me dérange quand même. Je serai pas trop dure quoi. J'ai l'impression que la quantité d'étoiles autour est trop présente.

 

Merci beaucoup 😉

 

 

ngc6960~2.jpg

 

NGC 6960 - 3~2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas mal du tout ;)

Quel apn utilises tu?

je trouve que tu as un peu trop poussé les curseurs par contre, trop lumineux, ou trop de contraste ou les deux.

tes étoiles sont un peu  oblongues sur la première mais là, avec ton setup et sans autoguidage c'est normal, et c'est franchement pour chipoter. :)

Je ne suis jamais allé à plus de 30sec quand j'étais sur eq3 sans autoguidage.

Sinon y'a un truc avec les aigrettes, je sais pas si c'est normal d'avoir autant de diffraction autour des étoiles, ça vient peut être du post traitement.?

 

Pour les étoiles trop présentes, ben là au milieu de la voie lactée, y'a du monde ;)

En jouant sur la luminosité tu devrais déjà diminuer leur "présence".

sinon y'a des techniques de réduction d'étoile avec photoshop ou gimp (et sûrement d'autres softs) mais là, étant moi aussi débutant, je passe mon tour :D (en general quand je fais une reduction, soit j'ai des trous, soit j'ai des etoiles plus grosses et plus floues 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jacques Jouan a dit :

Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir un oeil critique sur le résultat que j'ai obtenu. 

 

Pour la technique :

- Iso 800

- poses de 40 secondes pour la grande

- poses de 50 seconde pour la petite

( Je n'ai plus le nombre de prises en tête par contre)

 

Skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé

Traitement via siril.

 

Perso , je suis content du rendu mais il y a quelques chose qui me dérange quand même. Je serai pas trop dure quoi. J'ai l'impression que la quantité d'étoiles autour est trop présente.

 

Merci beaucoup 😉

 

 

ngc6960~2.jpg

 

NGC 6960 - 3~2.jpg

 

Bonjour, @Jacques Jouan

belle image pour un APN

Alors, d'abord je suis très très loin d'être un expert; mais si je peu me permettre il me semble:

1/ MAP à améliorer (Etoiles pâteuses)

2/ Suivi à améliorer (Etoiles étirées)

3/ Tirage (Back Focus à améliorer (Artefacts dans les 4 coins)

A confirmer par de vrais de vrais experts qui me corrigerons si je me trompe; mais même toi tu dois voir ça je pense ;)

 

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer, voici l'analyse effectuée avec ASTAP. (Je ne fais pas le Kéké, c'est @La Louche du Nord qui me l'a fait découvrir, car je suis loin de faire des photos parfaites :)🤗

 

Donc confirmation pour les 3 améliorations a apporter, plus du Tilt ;)

 

 

NGC6960 Tilt ASTAP.jpg

ngc69602 Tilt ASTAP.jpg

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

Salut, pas mal du tout ;)

Quel apn utilises tu?

je trouve que tu as un peu trop poussé les curseurs par contre, trop lumineux, ou trop de contraste ou les deux.

tes étoiles sont un peu  oblongues sur la première mais là, avec ton setup et sans autoguidage c'est normal, et c'est franchement pour chipoter. :)

Je ne suis jamais allé à plus de 30sec quand j'étais sur eq3 sans autoguidage.

Sinon y'a un truc avec les aigrettes, je sais pas si c'est normal d'avoir autant de diffraction autour des étoiles, ça vient peut être du post traitement.?

 

Pour les étoiles trop présentes, ben là au milieu de la voie lactée, y'a du monde ;)

En jouant sur la luminosité tu devrais déjà diminuer leur "présence".

sinon y'a des techniques de réduction d'étoile avec photoshop ou gimp (et sûrement d'autres softs) mais là, étant moi aussi débutant, je passe mon tour :D (en general quand je fais une reduction, soit j'ai des trous, soit j'ai des etoiles plus grosses et plus floues 😁)

 

Merci beaucoup pour ton retour. J'utilise un Nikon d5100 non defiltrer.

 

Pour le côté "voie lactée" effectivement, le résultat est à prévoir 😜. Je suis comme toi, à chaque fois que j'essaie des truc pour faire ressortir ou au contraire adoucir certaines zone d'une image, je dois m'y prendre comme un pied car ça sonne tout de suite faux 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PH1L1PP3 a dit :

 

Bonjour, @Jacques Jouan

belle image pour un APN

Alors, d'abord je suis très très loin d'être un expert; mais si je peu me permettre il me semble:

1/ MAP à améliorer (Etoiles pâteuses)

2/ Suivi à améliorer (Etoiles étirées)

3/ Tirage (Back Focus à améliorer (Artefacts dans les 4 coins)

A confirmer par de vrais de vrais experts qui me corrigerons si je me trompe; mais même toi tu dois voir ça je pense ;)

 

 

Merci pour ces infos. Pour la MAP ,je suis un peux déçu 😁, j'avais pourtant pris mon temps avec mon filtre de bahtinov, mais il n'est pas exclu que les quelques manipulations du télescope suite à la MAP  l'ai légèrement changée.

Pour le suivi, je suis encore trop gourmand 😁 , j'essaierai à 30 secondes.

Pour le tirage, peux tu m'éclairer ? Ça correspond à quoi ? Et comment l'améliorer ? 

 

Merci beaucoup à tous pour vos conseils !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques Jouan a dit :

 

Merci pour ces infos. Pour la MAP ,je suis un peux déçu 😁, j'avais pourtant pris mon temps avec mon filtre de bahtinov, mais il n'est pas exclu que les quelques manipulations du télescope suite à la MAP  l'ai légèrement changée.

Pour le suivi, je suis encore trop gourmand 😁 , j'essaierai à 30 secondes.

Pour le tirage, peux tu m'éclairer ? Ça correspond à quoi ? Et comment l'améliorer ? 

 

Merci beaucoup à tous pour vos conseils !!! 

 

Tirage ou "Back Focus", distance à laquelle doit se trouver ton capteur par rapport , par exemple depuis le porte oculaire, à voir avec les caractéristiques de ton tube.

Attention de ne pas vouloir tout régler d'un coup ;) Concentre toi et résous une chose après l'autre. Utilise un petit carnet et prends des notes :) comme par exemple le nombre de poses... 😂

Si je peux me permettre, réfléchi bien avant de dé-filtrer ton APN qu'il faudra refiltrer ou remiser définitivement quand tu seras passé à la cam.

Fait bien tes comptes... Une camera couleur, c'est beaucoup plus facile et moins d'emmerdes qu'un APN.

Regarde une ASI533MC directement chez ZWO (Pas AliExpress), tu les contactes et leur "parles" des taxes ;). J'ai eu la mienne en 12 jours 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PH1L1PP3 a dit :

 

Tirage ou "Back Focus", distance à laquelle doit se trouver ton capteur par rapport , par exemple depuis le porte oculaire, à voir avec les caractéristiques de ton tube.

Attention de ne pas vouloir tout régler d'un coup ;) Concentre toi et résous une chose après l'autre. Utilise un petit carnet et prends des notes :) comme par exemple le nombre de poses... 😂

Si je peux me permettre, réfléchi bien avant de dé-filtrer ton APN qu'il faudra refiltrer ou remiser définitivement quand tu seras passé à la cam.

Fait bien tes comptes... Une camera couleur, c'est beaucoup plus facile et moins d'emmerdes qu'un APN.

Regarde une ASI533MC directement chez ZWO (Pas AliExpress), tu les contactes et leur "parles" des taxes ;). J'ai eu la mienne en 12 jours 😎

 

Ok, merci pour ces explications. Pour la caméra, j'ai vraiment pas le budget 😁. Disons que pour le même budget, je pencherais plus pour passer sur une Heq5 à la place de ma eq3-2. Je compte pas defiltrer mon APN car je m'en sert en "diurne" également 😂. Je débute dans cette grande aventure...donc je vais continuer à m'exercer sur mon setup en écoutant vos conseils. Merci beaucoup 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolies dentelles je trouve. Dommage de ne pas avoir le temps de pose...

C'est une cible que je veux tenter dans un avenir proche lorsque j'aurai récupéré de mon petit doigt cassé.

Je me rends compte que nous sommes plusieurs à nous poser les mêmes questions concernant le back focus notamment. Je vais suivre attentivement ce post. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Jacques Jouan a dit :

 

J'ai pas tout compris sur ASTAP, l'un de vous pourrais m'expliquer à quoi sert ce soft ? un tuto ? :)

Merci ;)

Moi non plus j'ai pas tout compris (je crois que c'est un soft de stacking), en fait je n'ai pas encore regardé de près, mais si il peut donner des infos sur le tilt ou la correction de champ, c'est intéressant.

 

il y a 14 minutes, Centauri a dit :

Je me rends compte que nous sommes plusieurs à nous poser les mêmes questions concernant le back focus notamment.

Oui, perso je me galère à trouver la bonne distance entre correcteur de champ et capteur.

c'est un vieux modèle et je ne trouve aucune info à part les 55mm habituels, mais qui apparemment sont donnés pour la plus longue focale corrigeable par l'aplanisseur.

Même le fabricant (William Optics) ne peut me donner de réponse fiable...

A priori pour un aplanisseur donné plus la focale est courte, plus le backfocus doit être grand.

 

edit : désolé pour le HS

Modifié par 6ri.l
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Centauri a dit :

Très jolies dentelles je trouve. Dommage de ne pas avoir le temps de pose...

C'est une cible que je veux tenter dans un avenir proche lorsque j'aurai récupéré de mon petit doigt cassé.

Je me rends compte que nous sommes plusieurs à nous poser les mêmes questions concernant le back focus notamment. Je vais suivre attentivement ce post. 😉

 

J'avoue que je comprend pas bien la différence entre le tirage et la Mise au point. c'est deux choses différentes ?

 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.