Aller au contenu

Trompe d'éléphant (IC1396)


toyof

Messages recommandés

Salut,

joli résultat, bravo.

 

600s ça me paraît beaucoup et le bruit pour 2 heures est assez élevé, tu aurais à mon sens gagné en rapport signal sur bruit (RSB) à faire 2x plus de poses mais à 300s.

Pour connaître le temps de pose unitaire idéal avec le L-extrême, vérifie la règle des 3x sigma.

Pour cela on va comparer les sigma d'une brute et d'un offset (même gain et température, temps de pose le plus faible) avec la formule suivante :

(je cite Roch)

Rendement = 1 - (sigma de l'offset)²/(sigma de la brute)²

En considérant qu'un rendement de 1 est obtenu avec un temps de pose infini, on voit que :

  • 2 sigma -> RSB à 75% du max
  • 3 sigma -> RSB à 89% du max
  • 4 sigma -> RSB à 94% du max
  • 5 sigma -> RSB à 96% du max
  • 10 sigma -> RSB à 99% du max
  • 50 sigma -> RSB à 99.96% du max

A partir de 3 sigma, on considère que le rapport S/B est suffisant.

A 10 sigma, on ne gagne quasiment plus rien.

En pratique on essaie de rester entre 3 et 5 sigma et on multiplie les poses.

 

Pour mesurer en pratique :

  • Tu ouvres une image brute dans Siril (en décochant 'dématricer'),
  • puis tu sélectionnes à la souris une petite zone du fond de ciel sans aucune étoile,
  • puis clic droit et Statistiques :
    image.png.2e2b72d15d880789b820a9b613fff0bf.png
  • tu notes le sigma : ici on a 23
    image.png.8a347fd8e6e6fb29c336169939106ed1.png
  • Ensuite tu fais la même chose avec l'image d'offset et tu notes le sigma : ici 5.6 (dans mon exemple ce n'est pas un vrai offset mais un dark de flat à 3s de pose, donc peut-être un sigma plus élevé qu'un vrai offset)
    image.png.12d3af4fa312ff5b27a51057ea0d84ac.png
  • pour un temps de pose unitaire correct, le sigma de la brute doit être au minimum 3x supérieur au sigma de l'offset.
  • dans mon exemple (temps de pose de 30s pour faire des amas ouverts, avec le L-Pro), on a 23/5.6 = 4.1
  • la règle des 3x sigma est donc respectée dans le cas présent.

 

EDIT : tiens je rajoute un autre exemple avec une image au L-Extreme de 180s :

image.png.ce8eabf386cee8d7ee816fcbc39aac11.png

 

Ben là mon sigma est de 14.7 soit 2.62x le sigma de l'offset, on voit que 180s dans le cas présent avec le ciel ce soir-là c'était pas assez long. J'aurais dû poser 300s.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 à 16:16, Colmic a dit :

joli résultat, bravo.

Merci Colmic!

Et merci pour tes conseils sur le choix du temps d'expo. Pour le moment pas de boîte à flat donc je ne fais jamais d'offset...  Ceci dit, vu tes conseils et le peu de temps qu'il faut pour en faire, j'en ferai la prochaine fois uniquement pour mesurer le sigma. Il faut faire cette mesure sur un offset, pas sur un master offset, c'est bien ça ? 

Après je me demande si mon traitement n'est  pas aussi en cause et ne fait pas trop ressortir le bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toyof a dit :

Il faut faire cette mesure sur un offset, pas sur un master offset, c'est bien ça ? 

 

Certains disent qu'il faut mesurer le sigma sur une brute pré-traitée et un master-offset.

 

Mon idée c'est que ça reste simple et rapide à faire quand tu es sur le terrain, pour te donner une idée rapide de l'état du ciel etc..

Donc moi je fais mes mesures sur des brutes non pré-traitées et un offset brute, pas un master-offset.

On a un ordre d'idée déjà approchant la réalité, pas besoin de faire plus.

Tu fais ton image brute, puis tu fais un offset. Et rapidement sous SiriL (ou Iris ou autre) tu ouvres ces 2 images pour avoir une première mesure et savoir si tu passes les 3 sigma déjà comme ça.

Dans ton cas, je pense que tes 600s t'amènent à plus de 5 sigma. Par expérience on gagne à empiler plus, et donc tu gagneras à empiler 2x plus de poses à 300s.

Surtout que tu limiteras les merdes possibles (trainées d'avion ou de satellites, pb de suivi de la monture, etc..).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.