Aller au contenu

Viseur polaire la galère et montage tube


Gaiar60

Messages recommandés

Bonjour à tous. Tout est dans le titre. J'ai l'impression que le viseur polaire de la monture AZEQ6 goto que j'ai acquise est mal réglé en orientation NWSE. Mon propos n'est pas le réglage de centrage par les 3 vis btr, qui lui ne me pose pas de pb, mais bien le réglage du disque du réticule.

Quand je mets ma monture en station, axe de contrepoids pointé vers le sol, le réticule est orienté avec le 0 vers l'Ouest (à la louche), Octan à l'envers et non pas le "3 à 3h, le 6 à 6h" comme expliqué par Olivdeso dans le tuto "tuto nouveau viseur polaire skywatcher et astrophysics rapas" du 20 mars de... quelle année déjà ?..Ci joint mes images

cameringo_20200913_130231.thumb.jpg.ff07c8c881c7ab1999199e2d84fc9a01.jpgcameringo_20200913_130243.thumb.jpg.43763729b6943105b3149a7a622209a4.jpg

cameringo_20200913_131345.thumb.jpg.3b351706693900646d8bb09ba769740e.jpg

pas pu enlever le soulignement police pour la suite

Dans la mesure ou il me faut le régler, et si je dois l'orienter avec le 0 en haut, faut il que je dévisse les 3 vis de réglage pour tourner le réticule ?  Ou bien j'ai un autre moyen ? J'ai bien tenté les vis des 2 bagues attenantes au disque horaire extérieur, mais elles n'engendrent pas la rotation du réticule et je ne comprends pas à quoi elles servent

 

cameringo_20200913_135405.thumb.jpg.a90ba0e5608f47e7e7fb82825d142d40.jpg

 

D'ailleurs, comment aligne t on le repère d'une des 2 bagues une fois le réticule réglé et comment règle t on ce disque ? Faut il l'aligner avec le repère métallique de l'axe AD ? Et régler le 0 dessus en respectant la valeur du décalage de la polaire pour l'année en cours ?

 

Ma monture, en l'état est inutilisable, elle fait n'importe quoi... je suis bien allé voir Tuto en images réglage du viseur polaire EQ5 et EQ6 Par

Captain Flam, 27 juillet 2011 dans Matériel général

Mais le viseur n'est pas le même et la position de son disque externe n'est peut être pas où il faut.

Dernier point court (raison pour laquelle j'ai pas mis 2 sujet) : monture installée grossomodo vers la polaire, queue d'aronde femelle avec ses 2 vis de serrage vers le ciel : faut il orienter la lame de Schmidt à gauche ou à droite...

Merci pour le partage de vos savoirs. à bientôt.

 

 

cameringo_20200913_132017.jpg

cameringo_20200913_133312.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

L'orientation n'est pas un problème il suffit de régler la verticalité en tournant l'axe AD après peu importe que le 0 soit en haut ou ailleurs du moment qu'un axe est bien vertical(en vérifiant que la polaire suit cet axe en bougeant les vis d'altitude) ça marche aussi bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

mais si vraiment tu le veux bien vertical quand le contrepoids est en bas, il faut retirer l'oculaire, et faire tourner le réticule, puis le re-regler.

 

Si ton VP est effectivement bien reglé ta monture n'est pas inutilisable, il faut juste bien mettre le réticule d'aplomb avant de caler la polaire.

 

les deux bagues (dont une avec un trait) et le disque horaire du VP ne te serviront à rien avec ce réticule, utilise une appli pour le positionnement de polaris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaiar60 a dit :

Un exemple ?

SynscanInit 2.1 (permet de régler tous les paramètres de la raquette SynScan et de positionner la polaire sur le réticule)) ou SAM Console (Pour la sky aventurer mais la partie pour le positionnement de la polaire est plus grande que sur la 1ère appli)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaiar60 a dit :

Et heu... en bougeant les vis d'altitude)  c'est lesquelles ?

Celles permettant de régler la monture à la latitude du lieu. J'avoue ne pas connaître la monture azeq6 j'ai une heq5 mais à mon avis un coup d'œil sur la notice et c'est réglé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à vous, vos 2 premières réponses m'ont suffit. Par contre, quand on est pas grand avec les bras courts, comme moi, vérifier la verticalité de l'axe du réticule, la tête sous la monture et un fil à plomb au dessus de l'autre côté = macache ouallou ;)

françois58 merci pour les softs

joker0247 ok trouvé ce dont tu parlais. Une grosse vis à manivelle rentrante sur l'Azeq6.

Mes premiers film hier... tout çà,,,, c'est une autre histoire. Portez vous bien et prenez en plein les yeux, ou les capteurs, c'est le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gaiar60 a dit :

Par contre, quand on est pas grand avec les bras courts, comme moi, vérifier la verticalité de l'axe du réticule, la tête sous la monture et un fil à plomb au dessus de l'autre côté = macache ouallou ;)

Je voudrais bien voir la scène avec le fils à plomb. 😂 C'est plus des bras qu'il faut.

 

Regarde cette vidéo, tu trouve la verticalité juste avec ta monture

https://www.youtube.com/watch?v=8UJcTGNzDyM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gaiar60 a dit :

 Par contre, quand on est pas grand avec les bras courts, comme moi, vérifier la verticalité de l'axe du réticule, la tête sous la monture et un fil à plomb au dessus de l'autre côté = macache ouallou ;)

 

😄👍

 

Oui regarde la video, y'a un peu plus simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.