Aller au contenu

Oculaire ES 4,7mm 82° - centre flou


Meerkat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voila, je suis l'heureux prioritaire d'un Dobson PERL 203/1200 (les différents post de ce forum m'ont orienté sur ce télescope) et j'observe le ciel depuis mon balcon dont l'orientation me permet d'admirer Mars - Saturne - Jupiter (je commence par du planétaire :) ).

J'en suis très content, on s'en prend pleins les yeux (je ne pensais pas si bien voir avec cet appareil).

 

Les jours passants, j'ai investi dans un oculaire supplémentaire en complément des 2 de base (25mm et 10mm).

J'ai choisi un Explore Scientific 4,7mm avec un champ de 82° => comme ça une pierre, deux coups, ça me fait l'oculaire a fort grossissement et en plus le champ me permettra de recadrer moins souvent le dobson.

 

Je l'ai commandé ici https://fr.aliexpress.com/item/4000114417818.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da26c37wtF3a1

 

Une fois reçu, j'essaye et petite déception car le centre de l'oculaire donne une image floue.

Voici, en gros, ce que cela donne (avec mon immense talent de dessinateur) :

1050847488_Screenshot2020-09-13at15_16_19.png.0d9ceb3839c255cb290e82c04dc23a05.png

 

Je me dis que c'est surement une histoire de collimation ; je suis donc ce tuto de Stelvision : https://www.stelvision.com/astro/collimation-telescope-newton/ (j'ai utilisé un œilleton de collimation).

Je suis maintenant sur que le télescope est bien collimaté.

 

Nouvel essai, nouvelle déception, la zone floue est toujours là.

 

Je commence a chercher sur le net (et notamment sur ce forum), et là j'ai trois pistes : la buée au niveau de l’oculaire , la mauvaise mise en température ou un défaut de fabrication de l'oculaire.

 

Nouvel essai, je sort le télescope sur le balcon bien 2h avant de l'utiliser, je garde l’oculaire à l'intérieur. 2h plus tard, je monte l’oculaire et j'observe toujours cette zone floue. Je retire l'oculaire, et je ne vois pas de buée...

 

Pour dédouaner le défaut de l’oculaire, j'ai lu qu'il fallait viser un objet lointain en plein jour, ce que je fais et, sans aller a dire que c'est net (je voirs des vibrations dû à l'air chaud si j'ai bien compris), je n'ai pas cette zone flou. Toute la zone visible est homogène.

 

Me voila donc fort contrarié de cette expérience avec cet oculaire.

Aussi, je suis preneur d'informations pour corriger ce problème (en espérant qu'il soit corrigible).

 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est flou, il faut faire la mise au point. Donc tu dois parler d'autre chose ? C'est quoi que tu appelles « flou » ? Les étoiles ne sont pas ponctuelles ?

 

C'est peut-être en effet la buée. Mais tu peux le vérifier, c'est archi facile : éclaire l'oculaire et regarde s'il y a de la buée dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 19:52, 'Bruno a dit :

Si c'est flou, il faut faire la mise au point. Donc tu dois parler d'autre chose ? C'est quoi que tu appelles « flou » ? Les étoiles ne sont pas ponctuelles ?

 

C'est peut-être en effet la buée. Mais tu peux le vérifier, c'est archi facile : éclaire l'oculaire et regarde s'il y a de la buée dessus.

En effet, impossible de faire une mise au point nette sur le centre de l'objectif.  J'arrive à faire une mise au point nette sur le pourtour (la zone bleu de mon dessin).

Lorsque je regarde une planète sur le pourtour de l’oculaire, aucun problème, l'image est nette.

Lorsque la planète rentre dans le centre de l'oculaire, elle devient flou (sans que je touche la mise au point).

J'ai alors pensé que c'était peut être dû au grand champ de l’oculaire et qu'il fallait refaire une mise au point au centre ; mais impossible d'avoir une image nette au centre.

Pour la buée, j'ai regardé et je n'en ai pas vu.

Je ne comprends pas comment l’oculaire peut avoir une zone nette et une zone flou 😕, j'avoue que cela me frustre un poil.

 

Le 17/09/2020 à 22:07, Skywatcher707 a dit :

Et qu'as-tu pointé en plein jour comme objet terrestre ?

 

Pour les (fortes) turbulences, c'est normal, surtout ces jours-ci vu la chaleur.

 

Etant donné que je suis dans un plat pays (beauce-sologne), j'ai pointé le toit d'un immeuble au loin (j'ai pu voir les différents câbles d'antennes 4G :) ).

Effectivement, à part des fortes turbulences homogènes, il n'y a pas de zone flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 40 minutes, Meerkat a dit :

Lorsque la planète rentre dans le centre de l'oculaire, elle devient flou (sans que je touche la mise au point).

Et à ce moment (où la planète rentre dans le centre de l'oculaire), arrives-tu à refaire la mise au point et à avoir une image nette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, polorider a dit :

 

Et à ce moment (où la planète rentre dans le centre de l'oculaire), arrives-tu à refaire la mise au point et à avoir une image nette?

Malheureusement non, je n'arrive pas à faire une mise au point pour obtenir une image nette quand la planète rentre dans ce centre de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment fais attention sur les étoiles.

Aussi, je pourrais répondre demain, si le ciel de cette nuit permet une observation :).

 

S'il se passe ce phénomène (ponctuelles dans la zone externe et « baveuses » au centre), il faudra en déduire un problème au niveau de l’oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Meerkat a dit :

S'il se passe ce phénomène (ponctuelles dans la zone externe et « baveuses » au centre), il faudra en déduire un problème au niveau de l’oculaire ?

 

S'il se passe ce phénomène, ça veut dire que, en effet, le problème est que c'est toujours flou au centre, que ce n'est pas autre chose. Mais je ne vois vraiment pas comment c'est possible (s'il y a un problème optique, ce serait flou partout...)

 

On est dans une situation où c'est difficile de diagnostiquer à distance, on aimerait être là pour voir ça de plus près. Si je pouvais me téléporter chez toi (et si la nuit était claire), la première chose que je ferais, c'est pointer un champ étoilé. Pour moi, ça ne sert à rien d'imaginer quoi que ce soit si on n'a pas examiné ce qui se passe sur les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, des-eaux-troubles a dit :

Pas de bruit en secouant l'oculaire ? (Assemblage interne dévissé).

En éclairant avec lampe de poche blanche, pas de reflet parasite irisé ? (Traitement surface abîmé)

Pour vérifier que c'est bien l'oculaire qui est en cause, essayer avec un autre oculaire de prêt qui a une focale proche.

Merci pour cette idée :)

Malheureusement, je viens de vérifier, aucun bruit si je secoue l'oculaire.

Aucun reflet irisé, le reflet est de couleur verte et est homogène.

Pour ta dernière remarque, ça va coincer car je n'ai que 3 oculaires (le 25 et le 10mm inclus avec le télescope et ce 4,7mm)

 

Il y a 12 heures, 'Bruno a dit :

 

S'il se passe ce phénomène, ça veut dire que, en effet, le problème est que c'est toujours flou au centre, que ce n'est pas autre chose. Mais je ne vois vraiment pas comment c'est possible (s'il y a un problème optique, ce serait flou partout...)

 

On est dans une situation où c'est difficile de diagnostiquer à distance, on aimerait être là pour voir ça de plus près. Si je pouvais me téléporter chez toi (et si la nuit était claire), la première chose que je ferais, c'est pointer un champ étoilé. Pour moi, ça ne sert à rien d'imaginer quoi que ce soit si on n'a pas examiné ce qui se passe sur les étoiles.

Merci pour tes infos :)

Je n'ai pas pu sortir le télescope  cette nuit, il a fait pluie et orange, j’espère que je pourrais tester très prochainement pour savoir ce qu'il en est.

 

il y a une heure, babar001 a dit :

Comment expliquer la différence de prix entre aliexpres et un autre site?: https://www.astroshop.de/fr/oculaires/15_10/m,Explore-Scientific/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=82°

Il se pourrait que des oculaires défectueux refusés par certaines enseignes  soient quand-même vendu..

Effectivement, j'ai pris sur Aliexpress car cet oculaire était 25-30€ moins cher que sur astroshop (et disponible).

J’achète pas mal sur Aliexpress, aussi, j'ai bien regardé la notation du vendeur (98,9% d'évaluation positive, suivi par environ 500 personne, et concernant l'article en lui même, 166 commandes, 94 avis dont 3% noté 4/5 et 97% noté 5/5).

Je partais du principe que le risque était minime, mais pas nul en effet.

 

Dès que possible, je pointerai sur une étoile proche du zénith et je vous dirais ce que j'obtiens.

Merci pour votre aide ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin !! J'ai pu observer le ciel :)

 

Avec l'oculaire de 10mm, les étoiles sont nettes et ponctuelles.

 

Avec l'oculaire de 4.7mm, ce n'est pas la même histoire : impossible d'obtenir des étoiles nettes et ponctuelles. Elles sont baveuses au centre de l'oculaire, et un peu moins baveuse sur le pourtour. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on est d'accord que tu fais la mise au point sur les étoiles du centre ? Tu veux bien confirmer ce point ? Donc, au centre (et sans regarder ce qu'il se passe autour), il est impossible d'avoir mieux qu'un machin baveux ? C'est bizarre, normalement c'est le contraire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, oculaire défectueux? Évidemment, si c'est acheté sur Aliexpress, bonjour le service après vente...

 

Un peu difficile à évaluer à distance. J'ai bien répare un Nagler 13mm T1 le week-end dernier, mais je l'avais en main ;-).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sixela a dit :

Bon, ben, oculaire défectueux? Évidemment, si c'est acheté sur Aliexpress, bonjour le service après vente...

 

Un peu difficile à évaluer à distance. J'ai bien répare un Nagler 13mm T1 le week-end dernier, mais je l'avais en main ;-).

En effet, avec la notation du vendeur et la notation de l'article en lui-même, et les feedback, je me disais que le risque était minime... Mais voilà, le risque zéro n'existe pas.

 

Je vais ouvrir un litige, mais je ne me fait pas trop d'illusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.