Aller au contenu

Jumelles 100 apo ou 120 semi-apo ?


Olivier-Fantasy

Messages recommandés

Hello les pros des jumelles géantes !

 

J'adore observer aux jumelles, j'y passe autant de temps qu'à l'oculaire de mon Mak ou de mon Dobson ;) 

 

MAIS !... Je me tord le cou ! (phénomène connu)

 

Avec mes 15x70, je m'allonge sur une chaise longue et c'est agréable (les coudes posés sur les côtés pour ne pas trop bouger : ça passe)... Mais avec mes 30x80, mes préférés car le grossissement est plus sympa pour "observer", je suis toujours la tête au ciel - car mon petit jardin est "encastré" entre différents obstacles. Je suis plus souvent au zenith ou pas loin que plus bas, à jongler entre les arbres ou les maisons... et c'est là que c'est dur pour le cou (même si elles sont sur un trépied qui monte bien haut et que je n'ai qu'à lever la tête pour observer).

 

J'en viens donc à zieuter les jumelles coudées à 90° : mais ce n'est pas du tout le même budget !!!!! :eek:

 

Bref, en attendant Noël :p je lis (le forum, les sites commerciaux, etc.) et je me renseigne.

 

Et là, je me rends compte (chez APM) que les 100mm apo sont plus chères que les 120 semi-apo !!

(qui pèsent 2kg de plus, mais quand on porte un dobson 300 à plein bras, des jumelles même de 10kg, ça fait rigoler ! :D )

 

D'où mon interrogation...

L'image est-elle vraiment meilleure sur des jumelles apo ? Donc, même à grossissement moyen, sur les objets du CP

 

Car si le chromatisme est négligeable en CP (ça, je n'en sais rien : c'est ma question !), alors il vaudrait mieux une plus grande ouverture, pour plus de captation de lumière, et choisir les 120 !

 

J'ai bien conscience que si je grossis comme un forcené, je vais avoir du chromatisme à fond les manettes, mais pour ça j'ai mon Mak (pour le planétaire)...

Donc, juste pour le CP, disons entre 30x et disons 80x, pour rester raisonnable : est-ce qu'une semi-apo ne suffirait pas ? Et donc, ce serait aussi bien de prendre la 120 plutôt que la 100 (questions de poids à part) ?

 

That is the question!!! 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire (je viens d'y penser) : est-ce qu'en fait, avec un ciel pourri de banlieue parisienne, 80, 100 ou 120 de diamètre n'y changeront pas grand chose ?

 

Comparativement au ciel grandiose que j'ai pu admirer pendant mes vacances, on n'a qu'un millième (et encore !) des étoiles, en région parisienne...

Donc, ma quête d'étoiles est peut-être vaine et je ne gagnerai rien à passer de mes 80 à des 100 ou même 120 (si ce n'est des séances supplémentaires de musculation !) ? :) 

 

Je pourrais alors passer à des jumelles coudées pour le confort, mais sans "diamétrite", et rester léger avec simplement des 80 coudées... (si j'en trouve, car pour l'instant, je n'ai vu en "coudées" que des 100)

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh !!! Markus, d'APM, vient de me répondre en direct!!!! Trop fort !!!! :o

 

Je "copie-colle" la réponse :

 

120 mm SA show more than 100 mm Apo on Deep sky. The chromatical aberration is present but not to bad.  A 120 mm SD would also show better contrast on deep sky, but the 120 mm SA show on deep sky more than 100 mm Apo, no question about that

 

The SA is also not that bad on planets

 

For your location the bigger always ist he better choice, no question

 

Je l'ai remercié pour sa "super fast answer". Je suis bluffé, là !!!! 

 

Bon, donc il vaudrait mieux une 120 semi-apo qu'une 100 apo, car le diamètre gagne (encore une fois !)... même si l'apo aura toujours une meilleure image, forcément.

Donc, bon... y'a plus qu'à se décider entre 100 "léger" ou 120 "mieux mais plus lourd"... (et trouver les sous !!! :p )

 

 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Même si 10kg peu paraître lourd pour des jumelles, franchement la mise en place est d'une facilité déconcertante. Rapide et efficace.

 

Reste à faire attention sur quoi tu vas la poser. Je reste persuadé qu'une monture a fourche est ce qu'il y a de meilleur. Ça compte peut être pour ton choix vis à vis du budget. 

 

Pour les semi-apo je ne peux pas te dire, je n'ai pas testé personnellement. Mais y'a deux trois sujets récents qui en parle. 

 

Pour le diamètre oui forcément ça joue. 

 

Markus quand il s'agit d'une possibilité de vendre il répond vite oui 😅

 

La partie importante pour moi, et à lui demander, c'est qu'il assure la fusion jusqu'à quel grossissement ? Que ce soit sur les semi ou les apo. Là à mon avis, ça jouera sur ton choix. 

 

Tu peux aussi lui demander s'il dispose d'une paire d'exposition. C'est con, mais à l'époque je lui avais demandé et il me l'avais proposé (avec un certificat de fusion à tel grossissement) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Subwoof a dit :

Markus quand il s'agit d'une possibilité de vendre il répond vite oui 😅

 

La partie importante pour moi, et à lui demander, c'est qu'il assure la fusion jusqu'à quel grossissement ? Que ce soit sur les semi ou les apo. Là à mon avis, ça jouera sur ton choix. 

 

Tu peux aussi lui demander s'il dispose d'une paire d'exposition. C'est con, mais à l'époque je lui avais demandé et il me l'avais proposé (avec un certificat de fusion à tel grossissement) 

 

Merci Subwoof ! Oui, j'avais lu ton post sur tes super jumelles !!! Je me doute que tu aimes les 120 ! ;)  Après "apo" ce n'est plus dans mon budget (les autres non plus, mais quand même plus "atteignables" !) :D 

 

Pour le grossissement, je me fais peut-être des idées, et j'ai bien lu sur les différents posts du forum que beaucoup trouvaient ça "très important", mais je pense que j'en resterai à des grossissements "normaux", genre entre 30 et 80-90x (je ne sais pas jusqu'à combien elles sont certifiées, si on ne prend pas l'option "jusqu'à 180x" à 400 euros)...

 

Et pour la paire d'expo, oui je lui demanderai, bonne idée !! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Olivier-Fantasy a dit :

Pour le grossissement, je me fais peut-être des idées, et j'ai bien lu sur les différents posts du forum que beaucoup trouvaient ça "très important", mais je pense que j'en resterai à des grossissements "normaux", genre entre 30 et 80-90x (je ne sais pas jusqu'à combien elles sont certifiées, si on ne prend pas l'option "jusqu'à 180x" à 400 euros)...

 

Yes, je me disais ça aussi. Si ça fusionne à x100 c'est largement suffisant. Maiiiiis... On est tenté quand même en Lunaire... :ninja:. C'est tellement enivrant en bino... Évasion assurée. Et là tu as envie de pousser un peu. 

 

Enfin bref, ça c'est mes envies, qui ne sont pas les tiennes :be:. Mais je voulais quand même te le préciser au cas où. 

 

Il me semble que les apo sont assurées jusqu'à x100. Les semi-apo aucune idée. Ça serait quand même con de se prendre une 120, et de ne pouvoir fusionner qu'à x 40. Je persiste, demande lui :p

 

Je précise encore que tout ce que je te dis est subjectif, c'est peut être pas ce que tu cherches ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais les 100 pour les emmener plus facilement sur un bon ciel. 

Par contre si vraiment ton ciel quotidien est pourri je ne suis pas certain que des jumelles soient le bon achat.

 

D'où mon choix : Avec des APO collimatées à 100x tu pourrais faire du planétaire même en banlieue. Et ça pourrait être un bon moyen de patienter pour le ciel profond en période de vacances.

 

Bref, je ne suis pas toi, mais je prendrais les APO en 100mm.

 

C'est avec ce raisonnement que j'ai fini avec une lunette. Au quotidien je fais plus de planétaire qu'autre chose (banlieue, lampadaires ...).

J'ai donc abandonné l'idée des jumelles (qui coûtent un bras). 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Foldedol a dit :

Avec des APO collimatées à 100x tu pourrais faire du planétaire même en banlieue.

 

Merci Foldedol.
Après, pour le planétaire, j'ai mon Mak 150, que je sors très facilement sur sa monture azimutale Twilight (une sorte de mini-dobson, mais en Mak ;) )...

 

Les jumelles, c'est surtout pour explorer le ciel en champ large, entre 30x et 60x, disons...  (mais c'est vrai que c'est super cher, juste pour ça !!)

 

Ce soir, je voulais voir du côté du Cygne, mais il est carrément au zénith et je n'ai pas eu le courage. C'était vraiment trop "raide" pour mon cou !!! :p 

D'où les jumelles coudées.

 

C'est vrai que les 100 seraient plus transportables que les 120, qui doivent être "énormes" !!...

Donc : 100 semi-apo (pas cher, pas trop lourd)... ou 100 apo (cher, pas trop lourd) / 120 semi-apo (cher, lourd, mais 120 !! :D )... Dur choix !!

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, par avance désolé pour le hors sujet mais il peut peut être t'aider a économiser un millier d'euros 🤑.

En ce moment je suis en train de réfléchir a une solution pour observer dans de meilleures conditions avec mes jumelles droites.

Les coudées sont bien trop chères, lourdes etc.... Et disposant de pas mal de jumelles (et une super longue vue ED), je suis en train de regarder pour me fabriquer une monture a miroir 

https://www.webastro.net/forums/topic/91956-monture-%C3%A0-miroirs-pour-jumelles-20x80/

En plus j'ai trouvé des miroirs pas trop cher ici:

https://fr.aliexpress.com/item/32987914221.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=448836400057&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=296904913880&ds_e_product_id=fr32987914221&ds_e_product_merchant_id=106251076&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/32987914221.html?&albcp=10564357377&albag=104632701295&gclid=EAIaIQobChMI9fGivPTn6wIVxYbVCh1hQwBdEAQYASABEgLMu_D_BwE

A voir je vous ferez un retour quand ca sera en place.

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, astronome04 a dit :

désolé pour le hors sujet mais il peut peut être t'aider a économiser un millier d'euros

 

Merci astronome04 (je t'avais répondu hier soir, mais le site a bugué en même temps et, visiblement, ma réponse n'est plus là...) : oui, je connaissais cette monture, j'en avais bricolé une quand j'étais ado, avec mes Perl 10x50 ;) 

 

Bon, là je cherche un truc capable d'être embarqué dans une valisette, pour emporter en famille, par exemple. Bref, juste un trépied et les jumelles, du facile et rapide à monter, sans trop de bricolage... Mais c'est vrai que, juste pour du "domicile", ça peut régler l'affaire du cou tordu :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé exactement la même question il y a quelques mois.

J'ai finalement choisi les 100mm Apo avec l'optimisation permettant de fusionner à près de 200x pour le planétaire ... et surtout pour la Lune :p

(en fait j'ai récupéré l'exemplaire de Markus qui m'a fait un prix ;) )

 

A mon avis choisir des Apo sans cette option (compte-tenu de l'investissement initial) n'a pas vraiment de sens.

Sans ce besoin de pouvoir atteindre des grossissements élevés dans de bonnes conditions il est clair que j'aurai choisi les 120mm semi-apo.

 

@olivierQuand tu dis trépied et jumelles, tu les fixe comment tes jumelles ? Parce que là je te conseillerai aussi comme Subwoof une monture à fourche.

Et tu me fais un peu peur avec ton "juste un trépied". Tu as quand même prévu qq chose de costaud ?

Au final un bon trépied et une monture à fourche par ex. ça prends plus de place dans le coffre que les jumelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! :p Oui, tout le monde installe ses jumelles sur la fameuse fourche ultra chère (pour un support en métal 400 à 600 euros, selon la marque, c'est très largement abusé, mais bon)... Mais ça me parait super encombrant et lourd, surtout.

 

Mon jardin étant "enfoncé" entre les maisons (la route, au fond du jardin, est à 3m au-dessus et en plus, il y a des arbres). Je dois souvent me déplacer et viser "dans les trous" où le ciel apparait. Ce n'est pas terrible... ou alors, tout ce qui est autour du zenith.

Bref, je cherche un truc qui se déplace facilement ! Pas un truc qui pèse un âne mort 🙃 

 

Pour l'instant, mes jumelles 30x80 sont sur un trépied photo. Il peut porter une caméra jusqu'à 12kg (la tête, pour le trépied, tu montes à 50kg !). La tête est "smooth", onctueuse comme il faut quand tu dois faire des plans vidéo (travelling), donc on n'en demande pas tant à nos jumelles (on s'en fiche que l'image bouge quand on se déplace, mais c'est toujours agréable). Et un trépied comme ça + la tête, ça se trouve dans les 200 euros ou peut-être moins en occase...

Je verrai (si j'achète les fameuses super jumelles 100 ou 120) ce que ça fait sur un trépied comme ça. Mais j'avais prévu de les fixer avec mon  Mak 150, sur un trépied SkyTee, les jumelles faisant office de "chercheur" pour le Mak ;) 

spacer.png

D'où les jumelles coudées, car le SkyTee est trop bas pour qu'on puisse regarder proche du zenith avec des jumelles droites. Et j'aime bien pouvoir bouger l'instrument (Mak ou jumelles) avec les boutons micrométriques, c'est plus sympa qu'à la main, pour le suivi.

Jumelles : 6,7kg (les 100) + Mak 150 : 5,3 + SkyTee : 5kg + trépied : 5kg + Oculaire, point rouge : 1kg = 23kg...

C'est moins que le poids de mon 300, tube seul, et c'est plus facile à tenir (ce n'est pas rond, ça ne glisse pas), donc je devrais pouvoir soulever le bazar pour le déplacer de 5-10m dans mon jardin :) 

 

Pour mon dob 300, je me suis fabriqué une sorte de "brouette", branchée sur le rocker, pour le déplacer aussi facilement, sans tout démonter à chaque fois !

 

Et j'ai ma chaise d'observation Berlebach que j'aime bien, pour m'assoir à raz du sol quand l'instrument pointe au zenith et que l'oculaire est bas :D 

 

Voilà voilà. Je ne recherche pas la stabilité d'un poste fixe, et quand on observe au dobson, on est habitué à ce que "ça bouge" dans tous les sens, à chaque fois qu'on recadre l'image. Là, même si mon trépied est léger, l'image bouge largement moins qu'avec le dobson !! Et si en plus j'installe les jumelles sur une SkyTee, je pense que ça bougera même carrément encore moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A4EA8160-FBC9-4F10-B292-ED1CC7AC5BA2.thumb.jpeg.accc91d83de35a7eeb5ab7b51d87fbcf.jpegBonjour 

Moi, j’ai fait le choix de prendre les 80ED Apo, plutôt que les 100 semi Apo.

C’est un choix personnel, je ne regrette absolument pas les deux centimètres.

l’image est tellement contrastée !!!

La 100 permet un bon rapport diamètre et encombrement.

Et c’est forcément un peu moins bon en planétaire en semi Apo.

Généralement, la jumelle est surtout utilisée pour le ciel profond. 

Modifié par Phanou47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phanou : très belle photo !!! :wub:

 

Oui, les 80 ont l'avantage de la légèreté, par rapport aux 100 (mais en ce moment, leurs prix sont proches, donc c'est tentant de craquer sur les 100)...

Et, oui, ce serait pour du ciel profond, puisque pour le planétaire j'ai mon Mak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Foldedol a dit :

 

Des jumelles de 120mm sur fourche c'est du costaud quand même j'ai l'impression. 

 

Juste l'impression alors, parce que pas du tout ^^

 

J'esserai de faire une vidéo un de ces 4 du montage. En 2min top chrono c'est monté.

 

Une monture à fourche c'est juste un bonheur d'utilisation. J'ai eu la Skytee, là c'est plus long et plus chiant à mettre en œuvre que la fourche. 

 

Edit: Bon bah c'est tellement rapide que je l'ai faite vite fait. Je vais la rajouter sur mon post. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais !!!!... Elle est ENORME !!!!! :laughing-smiley-012

(Je sais, tu as déjà entendu ça, mais là je parle de ta paire de... jumelles !!)

 

Bon, merci pour la démo. Comme ça, je sais que je préfère les 100... Les 120 me semblent beaucoup trop... énormes !... pour rentrer dans le coffre de la voiture, discret entre deux valises, sans que madame ne rouspètent pour la place "perdue" ;) 

 

Les 100 sont déjà très grandes, mais je pourrai toujours dire qu'il y a "pire", encore plus grand :D :p 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Et je veux bien savoir aussi comment on met une vidéo (mise à part s'il faut l'héberger ailleurs, mais là on dirait que c'est direct dans le forum ?)...

Justement, si c'est si bien intégré c'est parce que c'est hébergé sur webastro (dans "Constellia" je crois) 😉.

 

Je veux bien la même avec des 6x21 moi 🙈.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, antoinedub a dit :

Justement, si c'est si bien intégré c'est parce que c'est hébergé sur webastro (dans "Constellia" je crois)

 

Ben oui, c'est ce que je disais au-dessus, ça "ressemble" à quelque chose d'hébergé sur webastro, mais je ne vois pas la fonction pour héberger une vidéo. Déjà qu'avec les images, il ne faut pas dépasser 3Mo, donc il faut réduire une simple photo de téléphone... donc, une vidéo, ce n'est même pas la peine :D 

 

Bon, si je trouve, je vous fais une démo avec mes 30x80 :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.