Aller au contenu

Choix télescope


LNAEDS

Messages recommandés

Bonjour, cela fait plusieurs semaines que je me renseigne pour l'achat d'un premier télescope. Grace à de nombreux conseils en boutique, forum, pages Facebook... j'ai réussir à réduire mon choix à deux télescopes : un Dobson 254/1200 et un Dobson Kepler 254/1250

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2183-telescope-sky-watcher-dobson-254-1200.html

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2861-dobson-kepler-2541250-gso.html

 

Je partais initialement sur un budget max (hors accessoires, oculaires, Telrad...) de 600€

J'hésite entre ces deux télescopes car j'ai entendu dire que les oculaires des Sky-watcher n'étaient pas top, et qu'apparemment ceux du Kepler sont meilleurs. Seulement vu le prix du Kepler (725€ donc au delà de mon budget initial), je ne pourrai pour l'instant pas acheter d'autres oculaires avec.

Donc ma question : est ce que l'achat du Kepler (niveau qualité des oculaires) me dispense d'acheter des oculaires en plus ? 

Car si j'achète le Sky-watcher, avec l'achat des oculaires, il serait plus interessant pour moi d'acheter le Kepler, un peu plus cher mais sans avoir à acheter d'oculaires en plus, donc qu'en pensez-vous ? J'espère avoir été claire dans ma question, car j'avoue ne pas trop savoir comment mieux la formuler haha. 

Mis à part cela quelqu'un possédant un de ces deux télescopes peux me donner son avis général ?

 

Je vous remercie d'avances pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais utilisé ces modèles mais, en plus d'oculaires un cran au dessus, il y a également le système de mise au point qui est plus pratique sur le GSO. Ce n'est pas indispensable mais cela simplifie la vie (et deux ou trois autres bonus qui, eux non plus, ne sont pas indispensables mais simplifient la vie).

 

Pour ce qui est des oculaires, oui, ils sont meilleurs. C'est surtout important pour l'oculaire avec le grossissement le moins important : le 30mm offre un champ réel de 1,68° contre 1,08° avec le 25 (au mieux... ça dépend des sources). Pour l'autre oculaire (celui de 10 ou 9mm), un plossl est également réputé meilleur qu'un (super) kellner mais les utilisateurs finissent habituellement par remplacer cet oculaire par un autre offrant plus de champ par la suite dans les deux cas 😉.

 

Après, histoire de te remettre le doute, prendre le SkyWatcher et changer l'oculaire de 10 reste une option intéressante qui t'offrira de belles soirées d'observation. Tout comme l'utiliser avec le 10mm fourni qui, même si il n'est pas bon, reste intéressant pour découvrir l'astronomie petit à petit 😁. J'espère que les avis des autres t'aideront plus que le mien 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je possède le Kepler 250/1250 et j'en suis pleinement satisfait ! 

Effectivement il comporte des avantages:

-systeme de mise au point démultiplié

-systeme d'équilibrage du tube plutôt bon une fois le centre de gravité bien défini

-systeme de mouvement fluide et facilement réglable

-un oculaire de 30mm vraiment correct et offrant un grand champ. Certes bien moins bon que les meilleurs mais il reste d'une qualité bonne qui permet de le garder un certain temps. Personnellement dans mes projets un oculaire le remplaçant sera un des derniers voir le dernier acheté. 

Le 9mm c'est comme le 10mm du SW. Donc pas vraiment d'amélioration ou désavantage. 

-un ventilateur de fourni pour réduire la mise en température (loin d'être forcément nécessaire si tu observes depuis chez toi).

 

Le seul point noir selon moi, c'est le chercheur coudé qui seul n'est pas le plus pratique. Mais bon, on peut très bien fonctionner quand même avec lui au début. 

 

Après je possède pas le SW donc je peux pas directement comparer, mais on voit sur différents systèmes du Kepler qu'il est selon moi au dessus du SW. Ce qui justifie le prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci antoinedub et Akiluc pour vos conseils ! Il apparaît donc clairement que le Kepler est meilleur donc je pense que mon choix va se porter celui-ci. 
J’ai encore quelques petites questions, qu’est ce qu’un chercheur coudé exactement ? Est-il possible de le changer si il est vraiment embêtant ? 
Ensuite, j’ai vu dans la fiche technique du Kepler que le miroir met seulement 25minutes à se refroidir et être prêt (ou quelque chose dans le style) y a-t-il toujours un délai d’attente entre la mise en marche du télescope et observation ? 
En ce qui concerne les accessoires, j’ai vu qu’il valait mieux acheter des outils de collimation, est ce obligatoire ? En avez-vous un en particulier à me conseiller ? 
Désolé si mes questions sont très basiques, je débute et je maîtrise pas tous les outils et jargon ! 
En tout cas, encore merci pour avoir répondu à mes questions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "clair", mais en effet les accessoires sont meilleurs (bien que je ne reproche pas grand chose aux Plössl chez Skywatcher).

 



 y a-t-il toujours un délai d’attente entre la mise en marche du télescope et observation ? 

Cela dépend du grossissement utilisé. Si tu veux regarder les planètes, oui. Si tu veux regardes des grosses nébuleuses à bas grossissement, non. Un ventilateur coupe le temps d'attente en trois (grosso modo). Les Kepler en ont plus besoin parce que le miroir est plus épais.

 

Question outil de collimation, ceci suffit en premier temps:

https://fr.aliexpress.com/item/33056951646.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7b804fb8KCfVgS&algo_pvid=b38167d0-abc7-44c5-a550-22edbf66d349&algo_expid=b38167d0-abc7-44c5-a550-22edbf66d349-4&btsid=0b0a119a16001109012748880ec9eb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Si tu es impatient, en Europe:

https://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/oculaire-d-ajustage-skywatcher-cheshire-1-25-/p,3925

Ne pas prendre l'Omegon "Deluxe" (pas de réticule) et les innombrables versions avec une réticule mais un tube trop court (qui fait qu'on ne peut pas focaliser l'oeil sur le réticule du tout).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sixela ! Je vais prendre ce que tu m'as conseillé. Par contre entre Aliexpress et astroshop, est ce que c'est exactement la même chose ? Au vu de la réputation d'Aliexpress je suis un peu frileuse à l'idée d'acheter du matériel la bas mais je vois beaucoup de monde acheter via aliexpress des oculaires notamment, donc je m'interroge, est ce que c'est la même qualité, usine de production...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroshop commande les siens à la même usine en Chine 😉 [note que c'est le non-Deluxe qui est plus cher et plus complet que le Deluxe chez Omegon. Vas-t'en comprendre]. C'est plutôt simple comme outil. Le réticule doit être centré, la pupille à l'arrière aussi, et le tube doit être rond et pas trop étroit. S'il est un peu trop étroit, il faut faire attention à aligner l'outil en le fixant en le poussant légèrement dans le PO, pour que l'épaule du PO s'aligne avec celle de l'outil, et il faut éviter de serrer la vis de fixation comme un malade. C'est tout.

 

Bon, j'avoue qu'on a parfois des petits déboires (souvent la pièce Cheshire décollée qui peut alors tourner -- suffit de recoller) mais on a ça avec l'Omegon aussi.

 

Il y a des outils mieux finis, mais ils coûtent plus chers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sixela pour toutes ces précisions ! 
J’ai juste une dernière question (Normalement), si quelqu’un a commandé son télescope auprès d’une boutique. 
Je le commande à la Clef des étoiles, j’ai le choix entre une livraison en magasin ou à domicile. Vu le poids je serais tentée de me le faire livrer à domicile, seulement il me semble qu’un télescope est normalement collimate par le vendeur à l’achat, or si je me fais livrer directement chez moi, est ce qu’il sera déjà collimaté quand même ou vaut-il mieux me le faire livrer en boutique et aller le chercher ? 

ps: je sais plus si c’est collimate ou seulement réglé, peut être qu’il ne l’est jamais et que j’ai cru à tort qu’il l’était 

si quelqu’un peu m’éclairer sur ce point s’il vous plaît ?

mercii 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.