Aller au contenu

Un peu de VA


Augustin86

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voilà un petit résumé de mes observations de vendredi soir.

Matériel : Newton 200/1000 HEQ5 et QHY5III224.

 

Nébuleuse de la bulle ngc7635 : 26x15s :

20200913_202523.png.232439b0f6929e45d824eab487d88b40.png

 

Ngc7331 : 8x30s

Stack_8frames_240s_WithDisplayStretch.png.9203d8b7627f1fe7a2554b9fbc314a14.png

 

M27 : 30x15s :

Stack_30frames_450s_WithDisplayStretch.png.422a073545515597abb51bdd4b6ac18c.png

 

M13 : 13x15s :

Stack_13frames_195s_WithDisplayStretch.png.18bf08fccde199455ca73932ebf14333.png

 

Toutes sont "save as seen" sauf ngc7635 ou je me suis trompé. Légere retouche des niveaux seulement.

 

Ca marche pas mal, j'attends le reducteur x0,5 ts pour des cible un peu plus étendues.

 

Augustin

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche pas mal effectivement !

 

Tu as un léger défaut de suivi (on le vérifie à la présence des bordures noires sur tous tes stacks). Ce n'est pas un problème en soi quand la pose individuelle est suffisamment courte, mais il me semble que tes étoiles sont allongées dans même sens que ce décalage d'empilement (particulièrement sur NGC 7331). Et là, ça veut dire que tu perds des détails dans chaque prise, ce qui est dommage car on sent que ton combo tube-caméra peut donner une belle définition.

 

Comment fais-tu ta mise en station polaire ? De visu au chercheur ? Un fois le réducteur arrivé chez toi, tu pourrais tester la fonction de Sharpcap, qui marche pas mal et permet un réglage correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre le polar align de SC pour ce qu'il est (ou devrait être) : une façon de dégrossir l'alignement, surtout avec des montures un peu légères comme la HEQ5 (ou l'AVX, que j'ai et qui est un équivalent en termes de charge). Mais ce n'est jamais parfait : tu peux faire le test, fignoler ton Polar Align jusqu'à ce qu'il dise "Excellent". Puis recommencer... et il y a toutes les chances pour que cette fois-là ça ne soit plus "Excellent" mais juste "Good". Voire "Fair".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 23:03, Augustin86 a dit :

Ah mince, j'étais persuadé que l'outil était précis, dommage.

L'outil de phd2 est-il plus fiable ?

Les deux sont précis, mais très dépendants de la qualité de ta monture. Si tu as une EQ8 construite comme un tank, tu seras plus précis dans l'alignement qu'avec une AVX / HEQ5 qui va forcément un peu bouger selon l'orientation du tube et son poids.

J'utilise indifféremment les deux, selon l'endroit d'où j'observe (balcon orienté sud -> PHD2, colline avec vue un peu plus dégagé -> Sharpcap). Sharpcap est nettement plus rapide d'usage, PHD2 probablement un peu plus précis sans que ce soit le jour et la nuit non plus.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Un peu de VA dimanche soir pour tester la nouvelle venue, une lunette Williams Optics Megrez 90 Apo, en attendant de faire de la photo (il me manquait une bague)

Donc Lunette D 90 + QHY5III224  + red focale TS x0,5.

Stacking de pauses de 30 s avec Sharpcap :

 

IC 63 : 360s un peu faiblard 

IC63_12x22_05_34_Total360s_WithDisplayStretch.png.47f4e076380cab5084b3d1c791dc8bf6.png

 

IC1590 Pacman : 750 s 

556865122_IC1590PACMAN_25x22_45_25_Total750s_WithDisplayStretch.png.6693d7aa9f4770551e89a5ffb01b20ce.png

 

M1 : 2130 s

M1_142x20_59_39_Total2130s_WithDisplayStretch.png.e9c30e160e8296ac81c2603f4d9239a1.png

 

M33 : 570 s

M33_19x21_52_42_Total570s_WithDisplayStretch.png.5d76918f3d34b6924af100caa9cad72c.png

 

M42 : 340 avec pause de 10s 

M42_85x21_27_25_Total340s_WithDisplayStretch.png.c67f10f5df900f347cd2c0eef9a6a070.png

 

M42 : 530 s avec pauses de30s

M1_35x21_16_48_Total525s_WithDisplayStretch.png.b1c073aa07457c7f13e7c8a4ac4dce62.png

 

M81 : 210 s

M81_7x22_57_49_Total210s.png.1386aba24fda651ca02260dbfeb33b6e.png

 

M82 : 360s 

M82_12x23_09_53_Total360s_WithDisplayStretch.png.5f2ec8637205ccc2ddb79ff03d46b917.png

 

Et pour finir NGC2903 : 690 s

NGC2903_23x23_28_32_Total690s_WithDisplayStretch.png.077030a396865842f7f94146ad78b23a.png

 

Globalement satisfait de cette séance glaciale avec cette lunette, j'ai hate d'essayer en longue pause avec l'APN, et un jour une caméra refroidie...

 

Par contre, j'avais aussi enregistré les image en 32 bits FITS pour les traiter un peu mais lorsque je les ouvre avec SIRIL, je n'ai qu'une image noire. 

Je mets un fichier après, pouvez vous tester ?

Stack_32bits_142frames_2130s.fits

 

Merci à tous pour vos commentaires / conseils

 

Augustin

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Augustin86 a dit :

C'est peut-être la version de Siril qui déconne.

ça il faudrait voir avec @lock042, sait-on jamais, des fois que Sharpcap sorte des FITS avec des headers bizarres (ça ne serait pas la première fois) et que SiriL n'arrive pas gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Augustin86 a dit :

Merci, mais je suis un peu largué là.

J'ai utilisé la version 3.2.6383 de sharpcap

Comment je peux faire pour afficher l'image dans Siril ? J'utilise la version 0.99.4

Merci

 

 

C'est déjà une version plutôt "ancienne" de SC. Il arrive qu'il sorte une version par semaine voire plus. Pense à la mettre à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, micmac74 a dit :

bonjour, question n'un novice comment choisissez vous vos temsp d'expo et le gain à utiliser.

et ou trouver un forum spécifique startools, je viens de prendre la licence et je nage un poil.

Sur WA peu de gens semblent l’utiliser, ici c’est plutôt le repaire de PixInsight, APP et Photoshop ;) 

 

Tu as le forum Startools (en anglais), sinon on trafique pas mal avec ce logiciel sur le forum VA d’en face. 

sur les gains et temps d’expo, vaste sujet, ça dépend de ta monture et de son suivi (si suivi il y a), de ta caméra...

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Sur WA peu de gens semblent l’utiliser, ici c’est plutôt le repaire de PixInsight, APP et Photoshop ;) 

 

Tu as le forum Startools (en anglais), sinon on trafique pas mal avec ce logiciel sur le forum VA d’en face. 

sur les gains et temps d’expo, vaste sujet, ça dépend de ta monture et de son suivi (si suivi il y a), de ta caméra...

alors si cela peux t aider a me donner quelques pistes mon setup : c9 sur advanced vx avec une zwo385, en va j utilise un reducteur 0,5. je viens du visuel et planétaire ou j utilisai un 6se avec une neximage, cela m'a procuré de belle soirée, mais la tout est neuf pour moi, le monture eq à aprivoiser, faire des fits et non plus des vidéo, des nouveau softs (voulais faire  un stack de mes fits avec registax et me rerouve avec une image toute verte) bref beaucoup de frustration, et de choses à maitriser c'est un monde mine de rien différent qui s'ouvre à moi, mais un monde inconnu, alors que je pensais le connaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vivlepic a dit :

" c9 sur advanced vx  "

N'est-ce pas un peu limite de placer un C9 sur une telle monture ?

:refl:

Pas forcément ! Tout dépend de ce qu'on en fait. La charge max admissible est de 13kg, et on parle d'un tube qui en fait 9, donc pour de l'AP ce n'est pas seulement limite, c'est même totalement déconseillé.

 

Pour du visuel, ou du VA sans grandes prétentions où les poses ne vont que rarement dépasser les 15-30s, ça passe tranquillement, et c'est un setup "presque" mobile, en tout cas plus mobile qu'une EQ6-R ou une CGEM II, lesquelles seraient probablement plus adaptées à un tel tube et ses accessoires.

 

Je tourne habituellement avec ce setup pour le VA : C9, AVX, caméra refroidie, des fois un Hyperstar, une evoguide50 et sa caméra, un parebuée en alu, et diverses merdouilles un peu partout sur le tube (hub USB, résistances chauffantes) sans que ce soit particulièrement préjudiciable, en tout cas à mon petit niveau ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, micmac74 a dit :

alors si cela peux t aider a me donner quelques pistes mon setup : c9 sur advanced vx avec une zwo385, en va j utilise un reducteur 0,5. je viens du visuel et planétaire ou j utilisai un 6se avec une neximage, cela m'a procuré de belle soirée, mais la tout est neuf pour moi, le monture eq à aprivoiser, faire des fits et non plus des vidéo, des nouveau softs (voulais faire  un stack de mes fits avec registax et me rerouve avec une image toute verte) bref beaucoup de frustration, et de choses à maitriser c'est un monde mine de rien différent qui s'ouvre à moi, mais un monde inconnu, alors que je pensais le connaitre

 

Dans ce cas, quand tu te seras fait la main sur ton matériel, je te proposerais de suivre une méthode pratico-pratique (mais qui a des bases logiques quand même).

 

- tourner avec le gain unitaire de ta caméra (135). Ce n'est pas forcément le gain optimal dans toutes les situations mais c'est une base de départ

 

- chercher l'offset/black level optimal pour ta caméra à ce gain unitaire. Tu peux probablement trouver l'info sur le net, ou bien le mesurer toi-même (la méthode exacte étant sur le forum VA).

 

- utiliser des poses pas trop longues pour commencer. Pour savoir la durée utilisable en fonction de la luminosité de ton ciel, tu pointes le ciel n'importe où (pas besoin de suivi à ce moment-là), dans Sharpcap ("SC") tu ouvres le Smart Histogram, et tu fais boucler des poses de 2, 4, 8 ou 15s, tout en regardant où se situe la bosse de l'histogramme (elle correspond au "fond de ciel"). Tu choisis une longueur de pose minimale pour laquelle cette bosse est juste à droite des barres rouge et éventuellement barre orange du Smart Histogram (utilité : en fait le but est de placer le fond de ciel "juste en dehors" de la zone où le bruit prend le pas dans ta caméra)

http://docs.sharpcap.co.uk/3.2/SharpCapUserManual_files/image176.jpg

 

- une fois la durée de pose choisie, tourner des darks (Capture Dark dans SC) en vérifiant que le gain ET la durée de pose ET l'offset/black level sont tels que choisis ci-dessus. Tu peux prévoir des darks pour plusieurs expositions (4, 8, 15, 30) en conservant strictement le même gain et le même offset, et si possible la même température de caméra (ça c'est moins évident à gérer, mais l'hiver c'est plus facile)

 

- faire ta mise en station polaire. Tu ne peux malheureusement pas utiliser l'outil de MES de SC qui est fort pratique, car ta caméra ne te donne pas assez de champ, mais tu peux utiliser ASPA puisque tu as une monture Celestron. Cela consiste à aligner le goto de la monture sur quelques étoiles, choisir ensuite une étoile pour ASPA, et la centrer avec les molettes alt-az de la monture.

 

- aligner avec CPWI ou avec la raquette, on verra plus tard pour les automatisations possibles de ce processus), faire la MAP avec un masque de Bahtinov ou tout autre système (mais le masque c'est pratique)

 

- faire des flats (capture flats dans SC), en suivant ses indications.

 

Tu finis normalement avec tout ce qu'il te faut pour stacker. Si tu dois sauter une étape, tu peux faire sans flats, mais un SCT réducté va forcément vignetter et c'est plus facile avec.

 

Ensuite, tu pointes l'objet (commence par un amas d'étoiles...!), tu cliques sur LiveStack, et on espère que ça commencera à stacker (l'info du nombre d'image empilées est sur la gauche). Si ça ne marche pas, tu dis et on va trafiquer les réglages un peu plus fins.

Modifié par clouzot
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Merci,

Pour le matos au départ j'étais parti pour faire du planétaire la mon setup est adapté, mais j'ai vu que ce matériel m'offre bien plus que cela et je souhaites essayer d'en profiter.

Pour l'instant j'ai fais du va avec asilive, avec des poses unitaire variant de 1 à 30 s sans dark flat et bias, le fait de bénéficer pour l'instant d'une nuit sans nuages toutes les 3 semaines mon incité à plus me concentrer sur l'apprentissage de ma monture  (passer d'une altaz à une équatoriale n'est pas facile pour moi) que sur la préparation des prises de vues, le soft asi ne propose pas toutes ces options au niveau du gain c est low, mid ou high, un histograme, saturation, contrast et lumi à l'écran, c'est tout. Vais me mettre à SC j'ai l'impression que pour faire qlq chose de plus sèrieux c'est indispensable. pour la mise en station j'utilise l aspa de la monture, la polaire étant caché par un rideau d 'arbre et la colline de mon site.

Petit exemples ci joint suivi pas encore au top et ca mérite une collimation, opération simple avec mon 6se ou le haut du tube se retrouve max à 1,70, c'est une autre histoire avec le secondaire du c9 à 2m faut être motivé.

juste 4x30s sur m82 et 125x 10s sur le voile

Light_Stack_4frames_m82_30sec_Bin1_12.5C_gain300_2020-12-23_011841.jpg

Light_Stack_125frames_nebuleuse du voile_10sec_Bin1_1.3C_gain300_2021-01-08_194202 copie.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.