Aller au contenu

Tout en dentelles...


Beloube

Messages recommandés

Salut la communauté !

 

Comme à peu près chaque année à la même époque, je dépoussière mon matos et replonge dans la photo du ciel...

Depuis vendredi soir donc, je suis sur les Dentelles du Cygne. Un peu au petit bonheur, je dois bien avouer !

Je suis assez satisfait du résultat (pour ne pas dire ébahi comme un enfant) compte tenu de mon expérience, mon matos (cf. plus bas) et mon temps de pause relativement faible...

 

Je shoote donc avec mon vieux EOS 350D d'origine sur un OrionOptics 250/1200 monté sur EQ6 sans autoguidage (j'y reviendrai).

30 pause de 30" pour la première photo de la petite dentelle, 60 poses de 20" pour la deuxième et 80 poses de 30" pour la grande dentelle.

30 dark, 25 offset, 25 flat à chaque fois. Traitement Siril.

Je n'arrive encore pas à assembler mes photos en une seule (au moins pour la petite dentelle) donc je les livre telles qu'elles !

 

Bien que j'aie tout le matériel pour autoguider, il me manque le plus important : un PC... Du coup, je vais devoir investir si je veux dépasser les 30 secondes de pose, mais j'aimerais bien savoir vers quoi me tourner : un mini-mini ou au contraire une bête de gaming ? J'ai lu des trucs sur un mini boitier à base de TinkerCard et Raspberry Pi... je veux bien vos avis éclairés, svp. Et aussi vos remarques sur les photos ;)

 

Merci !

 

PS : voir la petite dentelle apparaitre à l'empilement après "seulement" 15min. de pause alors qu'il n'y a RIEN sur mes brutes a été un grand bonheur !

 

Grande_dentelle.jpg

 

Petites_Dentelles_1.jpg

 

Petite_Dentelle_2.jpg

Modifié par Beloube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, belle repise ;)

 

Pour le PC, si tu ne fais que de l'autoguidage avec, tu n'a pas besoin d'une machine de guerre à mon avis, par contre si tu veux qu'il gère aussi le dithering et donc les prises de vue il faut un minimum de puissance.

perso j'ai un thinkpad x250, core i5 à2.3GHz, 8Gb de ram et un SSD samsung, ça tourne sans problème, même les traitement sous Siril, photoshop, lightroom... bref, ça tourne, jamais de plantage.

Je lui ai mis  une batterie interne en plus, il tiens sans problème 3h30 en autonome avec PHD2 et backyardEos

C'est un PC que j'ai acheté d'occas à 200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Beloube a dit :

Salut la communauté !

 

Comme à peu près chaque année à la même époque, je dépoussière mon matos et replonge dans la photo du ciel...

Depuis vendredi soir donc, je suis sur les Dentelles du Cygne. Un peu au petit bonheur, je dois bien avouer !

Je suis assez satisfait du résultat (pour ne pas dire ébahi comme un enfant) compte tenu de mon expérience, mon matos (cf. plus bas) et mon temps de pause relativement faible...

 

Je shoote donc avec mon vieux EOS 350D d'origine sur un OrionOptics 250/1200 monté sur EQ6 sans autoguidage (j'y reviendrai).

30 pause de 30" pour la première photo de la petite dentelle, 60 poses de 20" pour la deuxième et 80 poses de 30" pour la grande dentelle.

30 dark, 25 offset, 25 flat à chaque fois. Traitement Siril.

Je n'arrive encore pas à assembler mes photos en une seule (au moins pour la petite dentelle) donc je les livre telles qu'elles !

 

Bien que j'aie tout le matériel pour autoguider, il me manque le plus important : un PC... Du coup, je vais devoir investir si je veux dépasser les 30 secondes de pose, mais j'aimerais bien savoir vers quoi me tourner : un mini-mini ou au contraire une bête de gaming ? J'ai lu des trucs sur un mini boitier à base de TinkerCard et Raspberry Pi... je veux bien vos avis éclairés, svp. Et aussi vos remarques sur les photos ;)

 

Merci !

 

PS : voir la petite dentelle apparaitre à l'empilement après "seulement" 15min. de pause alors qu'il n'y a RIEN sur mes brutes a été un grand bonheur !

 

Grande_dentelle.jpg

 

Petites_Dentelles_1.jpg

 

Petite_Dentelle_2.jpg

 

 

Bonjour, à investir sur un PC portable, si tu as un PC fixe pour traiter les images, ne néglige franchement pas l'ASIair pro.

Tu peux commander sans souci et sans risques directement chez ZWO le fabricant. Délais courts et tarif imbattable malgré la taxe... Voir les posts de "Colmic"

Plus de câbles à gérer, plus de soft à télécharger, plus besoin de viseur polaire, guidage PHD, Dithering, Meridian Flip, Gestion des prises de vue, MAP, Astrométrie, etc... Que du bonheur :)

Bref, oubli si tu adores t'emm*rd*r la vie 🤣

Si tu n'as pas de tablette pour le gérer, un smartphone android/IOS fait l'affaire ;)

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos remarques !

Je vais creuser le sujet de l'ASlair pro vs PC minimaliste, parce que oui, je ferai les traitements sur un autre PC. A étudier, donc ;)

 

Question à 1000€ : c'est quoi le dithering :?:

D'ailleurs, a-t-on fait un glossaire de la photo astro, vous savez ?

 

:)

 

EDIT : Ah oui, tant qu'on est dans les questions alakon, c'est quoi le back focus d'un instru ??? Bien que je comprenne assez bien ce que cela veuille dire, je ne comprends concrètement pas ce que c'est...

Modifié par Beloube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai bien étudié le sujet de Colmic sur l'ASIair. Hyper bien fait, top. Par contre, aucun de mes appareils imageurs ne seraient reconnus (EOS350D et Pl1m) ce qui m'obligerait à de plus lourds investissements. La solution mini PC me semble donc toute indiquée !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Beloube a dit :

 

 

Question à 1000€ : c'est quoi le dithering :?:

je gagne 1000 balles si je réponds? :D

 

c'est le fait de décaler les prises de vue entre elles de plusieurs pixels de façon aléatoire, ça évite les trames sur les fonds de de ciel.

 

le terme backfocus, je crois qu'on l'emploie mal, mais quand je l'utilise, perso, c'est la distance entre un correcteur et le capteur.

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.