Aller au contenu

Binos TS 100 mm 90° : collimation qui bouge en fonction de l'écart interpupillaire?


Trappist

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acquis cette paire de binos d'occasion il y'a quelques mois : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1796_TS-Optics-APO-Giant-Binoculars-100-mm-Semi-APO---90--angled--1-25--eyepieces.html

A réception, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à fusionner les deux images, même à bas grossissement. J'ai essayé de collimater les prismes selon le mode d'emploi fourni, sans succès.

Etant toujours sous garantie, je l'ai renvoyée chez Teleskop Service qui ont accepté d'y jeter un oeil. Covid oblige, deux mois ont passé, mais ils sont revenus vers moi en me disant que leur ingénieur galérait car la collimation des binos, je cite : "gets lost when the interpupillary distance is changed". TS me propose de les collimater pour ma distance interpupillaire mais ce n'est pas vraiment une solution satisfaisante car je serai le seul à pouvoir les utiliser...

 

La collimation d'une paire de binos valable pour un unique écart pupillaire, ça vous dit quelque chose? Avez-vous une idée du genre de problème optique qui pourrait causer ça et de comment le résoudre? Je trouve ça très étrange...

 

Merci pour vos lumières,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est exactement le problème que je rencontre sur les miennes.
Le problème vient du fait que l'axe optique des objectifs n'est pas confondu avec l'axe de rotation des boitiers des prismes. Voir dans ce document :

http://www.harpoint-observatory.com/deutsch/publikationen/grossfeldbinotest.pdf
Je ne comprenais pas non plus d'où venait un problème de décollimation aléatoire du tube gauche. Grace à ce document qui montre comment démonter les objectifs, avec une clef boa, j'ai pu avoir accès au fameux tube en plastique maintenant la troisième lentille de l'objo. Il était dévissé, et présentait un jeu axial de plusieurs millimètres !

Bref, ces jumelles, c'est pas une affaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel Boissel a dit :

Bonjour, c'est exactement le problème que je rencontre sur les miennes.
Le problème vient du fait que l'axe optique des objectifs n'est pas confondu avec l'axe de rotation des boitiers des prismes. Voir dans ce document :

http://www.harpoint-observatory.com/deutsch/publikationen/grossfeldbinotest.pdf
Je ne comprenais pas non plus d'où venait un problème de décollimation aléatoire du tube gauche. Grace à ce document qui montre comment démonter les objectifs, avec une clef boa, j'ai pu avoir accès au fameux tube en plastique maintenant la troisième lentille de l'objo. Il était dévissé, et présentait un jeu axial de plusieurs millimètres !

Bref, ces jumelles, c'est pas une affaire ...

 

Merci pour votre réponse et pour le document...

Vous avez donc réglé le souci en bidouillant la troisième lentille objectif? Je suis bien incapable de faire cela moi-même mais je transmets l'info à Teleskop Service, qui n'ont pas l'air de savoir quoi faire avec leurs propres binos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Trappist a dit :

 

Vous avez donc réglé le souci en bidouillant la troisième lentille objectif ?

 

Attention, le problème du tube dévissé de la troisième lentille dont je parle est un problème différent et supplémentaire à celui de la décollimation due au réglage interpupillaire !

Pour l'instant, je ne suis arrivé à rien de bon sur mes jumelles. Pourtant, j'y ai beaucoup travaillé à l'aide de deux oculaires réticulés. Je suis arrivé à obtenir dans chaque tube une image qui ne se décentrait pas quand je touchais l'écartement pupillaire, mais c'était deux images différentes, absolument pas confondues !

Pour fusionner les deux images,il faut décollimater, accepter des étoiles en aigrettes au moins d'un coté, et ne pas toucher à l'écart pupillaire !

Envoyez-donc le doc allemand à TS, les conclusions sont sévères, c'est inadmissible de vendre des instruments conçus comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel Boissel a dit :

 

Attention, le problème du tube dévissé de la troisième lentille dont je parle est un problème différent et supplémentaire à celui de la décollimation due au réglage interpupillaire !

Pour l'instant, je ne suis arrivé à rien de bon sur mes jumelles. Pourtant, j'y ai beaucoup travaillé à l'aide de deux oculaires réticulés. Je suis arrivé à obtenir dans chaque tube une image qui ne se décentrait pas quand je touchais l'écartement pupillaire, mais c'était deux images différentes, absolument pas confondues !

Pour fusionner les deux images,il faut décollimater, accepter des étoiles en aigrettes au moins d'un coté, et ne pas toucher à l'écart pupillaire !

Envoyez-donc le doc allemand à TS, les conclusions sont sévères, c'est inadmissible de vendre des instruments conçus comme ça.

 

Ah, j'avais compris de travers, désolé. 

Frustrant... J'étais tout heureux d'enfin trouver une paire de grosses binos en occaz à un tarif décent, quelle déception. Il ne me semblait pourtant pas avoir lu d'avis négatif à leur sujet sur le net, j'ai du passer à côté de quelque chose... Pour l'instant, c'est juste un trou de 700 euros dans le portefeuille et un instrument inutilisable...

En espérant que TS puisse résoudre le problème ou proposer une solution adéquate, même si je ne suis pas très optimiste considérant le fait que je suis le second propriétaire... Elles ont un an seulement, mais j'imagine que la garantie ne court plus.

 

EDIT : Pour le doc allemand, il existe une version traduite quelque part? J'y mettrais un coup de Google Trad sinon, mais au cas où...

Modifié par Trappist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Suite du feuilleton...

 

TS me dit que ce problème de collimation perdue lorsque l'écartement interpupillaire est modifié n'est pas réparable par leur ingé et serait trop coûteux à résoudre (ce que je peux comprendre.). Tout ce qu'ils me proposent, c'est de leur donner mon écart interpupillaire précis et de collimater les binos spécifiquement pour cet écart interpupillaire précis, qu'il ne faudra plus toucher après. Ultra-handicapant et anormal à mon sens, la collimation va bouger au moindre mouvement et je ne pourrais même pas observer avec quelqu'un qui a une distance IP différente de moi... Leur commercial m'indique en prime que ce sont des binos chinoises pas chères (quand même vendues 1079 euros sur leur site...) d'entrée de gamme et que c'est un problème de conception auquel il faut parfois s'attendre avec ce genre de produit. J'ai un peu de mal à avaler cela.

Serais-je en droit d'insister pour avoir un échange ou un avoir? Ces binos sont toujours sous garantie (achetées il y'a un peu plus d'un an par leur ancien propriétaire).

 

Question subsidiaire : le précédent propriétaire nie toute responsabilité et me tient un peu le même discours que TS (si vous vouliez de la qualité, il fallait acheter des binos de grande marque). Je lui laisse le bénéfice du doute mais j'ai un peu de mal à comprendre comment il a pu passer à côté du souci, celui-ci m'étant apparu dès la première utilisation (images impossibles à fusionner dès x22). Le technicien de TS a aussi très vite vu le problème. Peut-il être tenu pour responsable, même si c'est un problème de conception de la bino?

 

Merci pour votre aide, j'ai 700 euros en moins sur mon compte depuis des mois, une paire de binos inutilisable et mes deux interlocuteurs qui se renvoient la balle en disant "j'peux rien faire, c'est pas ma faute". Pas vraiment le genre de situation dans lequel on aime se retrouver... :(

Modifié par Trappist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, chez TS ils revendiquent au téléphone ou par écrit ? , qu'ils vendent de la m.... pas chère inutilisable mais c'est bien fait pour toi, il fallait pas l'acheter !

Ce qui n'est pas normal, c'est que la description de ce matériel est dithyrambique et en aucun cas ne mentionne qu'il pourrait s'agir d'une infâme bouse et que son achat se fait au risque et péril du client !

 

Modifié par JC LYON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JC LYON a dit :

Donc pour résumer, chez TS ils revendiquent au téléphone ou par écrit ? , qu'ils vendent de la m.... pas chère inutilisable mais c'est bien fait pour toi, il fallait pas l'acheter !

Ce qui n'est pas normal, c'est que la description de ce matériel est dithyrambique et en aucun cas ne mentionne qu'il pourrait s'agir d'une infâme bouse et que son achat se fait au risque et péril du client !

 

C'est l'idée, voilà un extrait de message du commercial de chez TS :

 

"Please take into account that this is a chinese optics for a very reasonable price (note de moi-même, vendues 1079 euros sur leur site, pour rappel...) compared to it´s aperture - they are far from being perfect and this is one of the issues you buy with such an instrument.

Other binos in this size are much more expensive. But when you see the low price of it the quality is in general ok...."

 

Si on lit la description de l'article sur le site de TS, on y trouve notamment :

 

"TS Optics guarantee of quality
All binoculars from TS Optics are checked for proper optical performance and adjustment by our technical department."

ou bien encore :

"The features and advantages of the TS 100 mm Big Binoculars:

[...]
♦ Adjustable interpupillary distance: 55 to 72 mm - continously"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Trappist a dit :

 

C'est l'idée, voilà un extrait de message du commercial de chez TS :

 

"Please take into account that this is a chinese optics for a very reasonable price (note de moi-même, vendues 1079 euros sur leur site, pour rappel...) compared to it´s aperture - they are far from being perfect and this is one of the issues you buy with such an instrument.

Other binos in this size are much more expensive. But when you see the low price of it the quality is in general ok...."

 

Si on lit la description de l'article sur le site de TS, on y trouve notamment :

 

"TS Optics guarantee of quality
All binoculars from TS Optics are checked for proper optical performance and adjustment by our technical department."

ou bien encore :

"The features and advantages of the TS 100 mm Big Binoculars:

[...]
♦ Adjustable interpupillary distance: 55 to 72 mm - continously"

Je pense qu'avec cette réponse écrite  tres explicite sur le fait qu'il est normal d'avoir une bouse pour ce prix , le descriptif sur leur site et apparemment l'absence de contrôle du matériel n'est pas très encourageant pour les futurs gogos  ,heu pardon, clients  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les TS Optics ancien modèle (couleur dorée champagne) souffrent d'un vrai défaut de conception et de montage. C'est un peu de la m.... pour être tout à fait franc. Je dispose de la nouvelle version "APM like" qui ne souffre pas de ce défaut. J'avais hésité entre les deux modèles à l'achat (300 euros de différence quand même). C'est une review que j'ai vue je crois ici sur WA ou CN qui avait confirmée la mauvaise qualité de ce modèle (avec un lien vers un site qui montrait un démontage complet des jumelles et laissait apparaître des défauts très grossiers d'assemblage, mais impossible de remettre la main dessus) qui m'a convaincu de mettre la main au porte monnaie. J'ai bien fait je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Herve38 a dit :

Je confirme que les TS Optics ancien modèle (couleur dorée champagne) souffrent d'un vrai défaut de conception et de montage. C'est un peu de la m.... pour être tout à fait franc. Je dispose de la nouvelle version "APM like" qui ne souffre pas de ce défaut. J'avais hésité entre les deux modèles à l'achat (300 euros de différence quand même). C'est une review que j'ai vue je crois ici sur WA ou CN qui avait confirmée la mauvaise qualité de ce modèle (avec un lien vers un site qui montrait un démontage complet des jumelles et laissait apparaître des défauts très grossiers d'assemblage, mais impossible de remettre la main dessus) qui m'a convaincu de mettre la main au porte monnaie. J'ai bien fait je crois...

 

J'ai ai bien l'impression, j'aurai aimé tomber sur cette review! 

 

Quelqu'un aurait-il une réponse à cela? :(

 

Le 24/09/2020 à 09:36, Trappist a dit :

TS me dit que ce problème de collimation perdue lorsque l'écartement interpupillaire est modifié n'est pas réparable par leur ingé et serait trop coûteux à résoudre (ce que je peux comprendre.). Tout ce qu'ils me proposent, c'est de leur donner mon écart interpupillaire précis et de collimater les binos spécifiquement pour cet écart interpupillaire précis, qu'il ne faudra plus toucher après. Ultra-handicapant et anormal à mon sens, la collimation va bouger au moindre mouvement et je ne pourrais même pas observer avec quelqu'un qui a une distance IP différente de moi... Leur commercial m'indique en prime que ce sont des binos chinoises pas chères (quand même vendues 1079 euros sur leur site...) d'entrée de gamme et que c'est un problème de conception auquel il faut parfois s'attendre avec ce genre de produit. J'ai un peu de mal à avaler cela.

Serais-je en droit d'insister pour avoir un échange ou un avoir? Ces binos sont toujours sous garantie (achetées il y'a un peu plus d'un an par leur ancien propriétaire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complétement dingue cette histoire !

Surtout quand on voit le prix de ce modèle affiché à 1080€ alors qu'APM propose l'équivalent, mais estampillé "APM", à 1300€ (et 1500 chez TS).
 

Tu peux tenter l'échange mais même s'ils acceptent il te faudra sortir d'autres (gros) billets du portefeuille si tu veux qq chose de plus sérieux.

 

Je suis assez surpris parce que généralement je ne suis pas déçus par leur matériel estampillé TS, ... sauf pour la monture à fourche que je leur ai acheté récemment.

Pour la petite histoire le niveau de qualité n'était pas ce à quoi je m'attendais, je leur ai proposé l'échange avec la version APM et ils ont accepté.

De plus leur prix étant nettement plus élevé que chez APM, je leur ai demandé de s'aligner, et ils l'ont fait, avec en plus les frais de retour à leur charge.

 

Comme quoi qui ne demande rien n'a rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 09:36, Trappist a dit :

TS me dit que ce problème de collimation perdue lorsque l'écartement interpupillaire est modifié n'est pas réparable par leur ingé et serait trop coûteux à résoudre (ce que je peux comprendre.).

 

Le 25/09/2020 à 19:42, Trappist a dit :

Quelqu'un aurait-il une réponse à cela? :(

 

Je vais te sauver la vie, tu peux envoyer ta bino à Denis Levatic en Croatie sur la côte Adriatique il sait réparer, collimater, optimiser toutes les binos, il m'a réparé et recollimaté une bino TV l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jgricourt a dit :

 

 

Je vais te sauver la vie, tu peux envoyer ta bino à Denis Levatic en Coratie sur la côte Adriatique il sait réparer, collimater, optimiser toutes les binos, il m'a réparé et recollimaté une bino TV l'année dernière.

 

C'est une idée mais je ne trouve pas normal de devoir déjà réparer à mes frais un produit que je viens d'acheter neuf !! Et la réparation plus l'envoi de la bino coûtera son prix. 

 

Non, pour ma part, je demanderais à TS, soit un échange avec une bino similaire exempte de défauts, soit un échange avec supplément pour les bino SA 100mm apm (ou Ts) dernière génération bien mieux construite.

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/09/2020 à 08:59, Daniel Rosier a dit :

Non, pour ma part, je demanderais à TS, soit un échange avec une bino similaire exempte de défauts, soit un échange avec supplément pour les bino SA 100mm apm (ou Ts) dernière génération bien mieux construite.

+1

 

Bonjour Trappist

je te conseille la meme chose. Les bino de dernieres generation se collimatent tres bien et la qualite est bien la.

 

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.