Aller au contenu

1ere sortie astro pour "L'amas de Manchots"!


Fulie28

Messages recommandés

CROA 12/09/2020

1ere sortie astro de l’Amas de Manchots !

 


TAL-1 110/806 + Jumelles   x  

Dobson ES 400mm + ES 24mm 82° (x75) + ES 11mm 82° (x166) + Nagler 7mm x (x260)
Celestron nexstar SLT 114/1000 go-to + 25mm + 9mm

APN     + trépied

eVscope

 

CROA d’après mes souvenirs

Transparence : mauvaise                                                                    Turbu : peu

Nuage : voile nuageux d’altitude                                                                                  

Vent : 0                                                                                                   Humidité : +++

Début : 20h30

 

Depuis quelques mois nous sommes plusieurs astram de WA à discuter observation en groupe et nous avons créé un groupe FB « amas de Manchots », afin d’aider à l’organisation de soirées communes, pour papoter et partager. Pas facile de trouver une date commune à tous, sans la Lune, sans les nuages, avec la nuit (l’été c’est encore pire…) donc il s’est passé plusieurs semaines à tourner autour du pot.

L’idée d’une soirée samedi 12/09 est lancée, rendez-vous est pris pour 20h30, on tergiverse longuement sur un lieu commun, surtout qu’on est facilement à 30min de route les uns des autres. On fini par se mettre d’accord sur un lieu quelques heures avant le crépuscule, c’est-à-dire chez mon amis qui me prête son jardin, pour ceux qui se souviennent de mon CROA sur notre nuit mémorable avec @fremy2 et son orion 300mm.

20h30, j’arrive sur les lieux, sors la cage du primaire du T400 et fais une petite réparation (encore un patin de frein qui s’est décollé). Le ciel est voilé, l'herbe est déjà mouillée malgré une journée ensoleillée, la nuit ne s’annonce pas très belle mais tanpis, au moins on aura l’occasion de se rencontrer.

Quelques minutes plus tard @-Rom- arrive, il commence à installer son TAL remis patiemment en état et les jumelles sur trépied. Quelques minutes plus tard c’est au tour de Pierrick d’arriver, accompagné de Marc et sa fille Justine puis quelques minutes plus tard, leur amie de longue date, Céline, astrophotographe. Tous 3 faisaient partis du club astro de Coutances il y a une 15aine d’année, club qui n’est plus actif depuis environ 10 ans (je ne l’ai pas connu malheureusement, ma timidité m’avait retenue de les contacter il y a 13 ans…). Arrive enfin Adrien, un ami astram mais qui ne pratique plus depuis plusieurs années, qui m’avait rejoint début Juillet en pleine nuit pour observer Neowise et compagnie. Matthieu, notre hôte, qui est toujours curieux de mettre l’œil à l’oculaire, nous rejoint en fin de soirée.

Il manque quelques membres de notre amas, qui n’ont pas pu être présents : @fremy2, @tOOf, @Allegro et Julien Wagner qui avait tellement envie de nous rejoindre mais qui bossait jusqu’à plus de 00h dans le Calvados… j’ai pensé à toi Julien !

Ça commence à faire pas mal de monde et d’un coup on se sent moins seul sous la voute étoilée Normande.

On discute de la vie du club de Coutances, apprend à se connaitre et à connaitre le matos de chacun. Il y a de tous les niveaux d’astram et ça c’est génial, du chevronné au débutant en passant par les éternels débutants et cela que ce soit en visuel ou en astrophoto.

Pierrick installe son Celestron, Adrien et Romarick découvrent les joies du GOTO. Marc et Justine installent discrètement leur eVscope un peu plus loin. À ce moment je ne vois déjà plus ce qu’ils installent, on est dans le noir. Céline papillonne entre chaque joujou et fait des photos d’ambiance. Ça promet de beaux souvenirs.

Je lance les festivités en visant Jupiter, histoire de bien commencer la soirée. Je vais lister les objets visités mais pas dans l’ordre, je ne me souviens plus vraiment et certains ont été visités plusieurs fois dans la soirée.

L’image est infâme, Jupiter semble en feu et danse frénétiquement ! Céline vient voir, Jupi dans le 400mm c’est tentant ! mais vraiment au 7mm c’est de la purée même si on voit une ombre portée de satellite très net. Je passe au 11mm, c’est un peu mieux.

Direction Saturne, c’est encore pire…

Je pars faire un tour des autres télescopes, je reviens quelques minutes plus tard et la miracle, Jupiter est ultra stable !!! étrange ce changement mais au moins là il y a du spectacle et les uns les autres défilent et pausent un genou à terre pour la voir.

Dans le Célestron elle est belle, dans le TAL elle est petite mais très jolie aussi et le ballet des satellites et toujours aussi esthétiques, alignés minutieusement et avec harmonie. Rom teste mon 7mm avec, c’est plus joli. On discute de la monture équatoriale, ça semble tellement compliqué pour commencer par rapport aux jumelles ou un Dobson ! ou un GOTO !

Saturne restera assez instable dans le 400mm. Dans le Celestron elle est petite mais bien mignonne.

Je cherche M27 mais je vois très peu d’étoiles dans le chercheur. Le Quickfinder est déjà envahi de buée. Contrairement à d’habitude, je ne la vois pas dans le chercheur droit. Je n’arrive pas à la trouver cette fois-ci, je fini par y arriver à 2 reprises mais avec une difficulté déconcertante ! elle n’est pas vilaine ce soir au 11mm + UHC, je laisse ma place aux copains. Dans le Celestron de Pierrick elle est belle, tout en finesse. Le ciel est bien piqué dans l’oculaire, c’est beau !

M57, j’arrive à la trouver mais avec bien plus de difficultés qu’a l’accoutumée. J’suis fatiguée mais quand même, c’est incroyable ça ! bon bref, M57 au 7mm + UHC. Mignonne mais je ne sais pas, ce n’est pas fou. Petit défilé devant le 400mm, elle est très haute et nécessite de monter sur une chaise… j’ai oublié mon précieux marchepied !

Tiens, je ne sais toujours pas ce qu’il y a comme instrument là-bas au fond ! Marc m’explique le fonctionnement, un newton mais avec une caméra CCD en guise de miroir secondaire, un empilement des photos stockés au niveau de la monture, tout cela guidé avec le smartphone, une image qui charge en quelques minutes et… la suite à l’oculaire. Ce petit télescope de 115mm, tout simple d’apparence, sans fioriture, tout lisse, sur son trépied qui semble tout ce qu’il y a de plus simple dans le noir, ressemble à un petit télescope sans prétention, simple et efficace. Marc me dit qu’il vise M51, mmhhh intéressant ! Alors hop, je me penche à l’oculaire en toute innocence … « ouhh WAOUHHHHH !!!!! » au bordel ! M51 apparaît à l’oculaire comme sur une photo d’Hubble !!!! elle fourmille de détails, plein de points lumineux et violets, les spirales sont magnifiques et le pont de matière n’a pas besoin de se laisser deviner avec une teinte légèrement vert bouteille. La taille et les détails me semblent parfaitement similaires à ce que je vois sous un bon ciel au 400mm mais avec la couleur ! le ciel est lumineux et l’image donne l’impression de regarder un écran. Difficile d’imaginer qu’on est en direct et que le télescope est en train de viser l’objet en question. Ce sont de nouvelles sensations.

Bon on vise tous M51 et on pleure tous. Dans le 400mm c’est une bouillie, je n’ai jamais vu M51 aussi moche dedans ! dans mon 200mm elle est plus belle que cela d’habitude. Donc le eVscope permet d’avoir une image dingue malgré un ciel pourri. C’est ce que nous expliquera Marc plus tard dans la soirée, que la bête n’est gênée en rien par la PL et le ciel de mauvaise qualité avec une campagne de pub basée sur cela. L’astro accessible partout et avec l’équivalent des images hubble en quelques minutes, est-ce une bonne chose ou pas, chacun aura son avis personnel, mais en tout cas c’est spectaculaire à voir.

Rom et Céline parlent photo, puis Rom et Marc parlent monture et dobson, j’attrape quelques brides de conversations comme je suis à coté à me battre avec mes chercheurs pour trouver les objets.

Je teste les jumelles de Rom est là c’est confirmé, je vois double aussi dans les siennes ! Rom est Pierrick me confirment qu’ils ne voient qu’une Jupiter, moi j’en vois 2 … mes jumelles sont donc bonnes, c’est mes yeux qu’il faut changer ! bon, je me console en me disant que ca sert à rien que je claque de l’argent dans une bino un jour !

M13, je le vise pour montrer à notre hôte Matthieu. Il est beau malgré le ciel de ce soir, il est vraiment tout terrain. Dans le eVscope il est très beau aussi mais personnellement je lui trouve moins de charme qu’une galaxie dedans.

Les dentelles du cygne, j’ai du mal à les trouver et lorsque j’y arrive, je discerne à peine un filament. Je ne propose même pas aux copains de venir voir.

La nébuleuse du croissant, je ne la trouve pas.

Le sagittaire commence déjà à pencher dangereusement sous la terre et semble baigner dans une brume orangée. Au pif de me balade et je crois tomber sur la Lagune. Mais vraiment je ne suis pas sûre. En tout cas c’était très étendu.

On regarde sur l’APN les photos que Céline a pris, ça a l’air prometteur ! le ciel est orange et révèle l’étendu de la nappe brumeuse mais la voile lactée est déjà très belle et les jeux de lumières de la frontale , pendant que je bouge autour du 400mm, devraient faire une ambiance soirée astro bien sympathique.

En fin de soirée je cherche l’œil de chat, mais il y a un gros souci. Il n’y a quasi plus d’étoiles dans l’oculaire… petit coup d’œil aux miroirs, le primaire ok, le secondaire… oula c’est la cata ! A y est le 400mm est aveugle ! le Celestron est HS aussi, on se rassemble autour du eVscope. M27 se fait empilée gentiment… oh la vache que c’est beau ! tout y est, la couleur magenta sur les bords, le vert émeraude avec des filaments verts au cœur de la nébuleuse, les extensions grisâtres de chaque coté du trognon et une quantité incroyable d’étoiles dans le champ.

Mars se lève rapidement mais elle se retrouve derrière une rangée de peupliers. Certains d’entre nous se sentent l’âme d’un bucheron et regrettent de ne pas avoir apporter de tronçonneuse. Le eVscope est bien placé pour l’attraper mais apparemment il n’apprécie pas le planétaire. D’ailleurs Marc visera Jupiter mais elle reste une boule lumineuse sans détails. Pour le fun il vise Neptune, petite boule à peine bleutée, mais on l’a vu au moins !

01h, il ne reste que le eVscope de fonctionnel, on décide de remballer.

La soirée a été riche en découvertes de belles personnes et de beau matos. Vivement la prochaine !

J’ai appris hier que les poussières venant des incendies de Californie nous passent au-dessus de la tête en ce moment, ce qui pourrait expliquer la qualité de notre ciel d’hier soir.  D’ailleurs hier soir, je devais sortir le 400mm pour une grande soirée CP comme je n’en ai pas fait depuis Juin, mais j’abandonne devant la qualité du ciel : beaucoup de grisaille à l’horizon et une couleur étrangement orangée au Sud et à l’Ouest (hors couleurs du coucher du soleil).

 

merci de m'avoir lu! et merci à l'amas de Manchots pour cette super soirée!

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fulie28 a dit :

mes jumelles sont donc bonnes, c’est mes yeux qu’il faut changer !

 

J'adore !!! :D 

 

Merci pour le CROA bien sympa !!
Et le "
eVscope" donne sacrément envie... Faut que j'aille me renseigner sur la bête ;) 

EDIT (je viens d'aller voir) : Ok, j'en avais entendu parler, c'est une sorte de "machine à VA tout en un"... Super images, mais bon, après, cela ne ressemble plus à l'astro dont on a l'habitude (l'oeil à l'oculaire).

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Olivier-Fantasy a dit :

cela ne ressemble plus à l'astro dont on a l'habitude (l'oeil à l'oculaire).

On met quand même l’oeil A l’oculaire, qui donne plus l’impression de regarder un écran car le ciel est lumineux.

Enfin si on veut, car on peut aussi regarder l’image sur le smartphone, zoomer,etc.

donc on retrouve la sensation de l´observation mais mon cerveau avait du mal à accepter que ce que je voyais était en direct, télescope pointé vers l’objet en question. Par contre ça me parle plus que de brancher une caméra sur le télescope et de regarder sur PC, comme en VA, mais je n’ai jamais eu l’occasion de voir un télescope en VA fonctionner alors je me fie qu’a mon imagination. 

le plus spectaculaire c’est la couleur! Fini les dégradés de gris!

Ce qui est dommageable c’est qu’un novice avec un bon portefeuille pourrait bien être tenté d’acheter direct un eVscope, et finalement ne jamais réellement faire d’astro traditionnel. Ce qui n’est pas le cas de Marc, qui lui a une grande expérience astro et je suppose que l’eVscope lui apporte de nouvelles sensations.

ce télescope petit et léger doit être très bien aussi pour ceux qui ne peuvent pas porter des charges lourdes et/ou qui ne peuvent pas regarder à l’oculaire classique compte tenu de leur vue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un croa très agréable à lire comme toujours  ! 

en observation astro tout est appréciable, les soirées en solitaire et les soirées avec les amis pour partager la joie des découvertes, avec l'evScope notamment ou avec des dobs de diamètres différents

merci Julie 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent croa comme d'habitude ! 

Toujours un plaisir de te lire. 

Ton petit bilan sur l'evscope est intéressant. Le 400 nous offre des visions quasi photographique des plus brillants objets (souvenir incroyable de M27, les dentelles ou récemment ngc 6888!). Mais c'est vrai qu'il nous manque la couleur!

Conquise par le VA ? En tout cas tu sembles avoir apprécié ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @newkirk et @Evanbourne!

 

tout à fait d’accord avec toi @newkirk, les 2 sont appréciables et d’ailleurs j’ai enchaîné avec une soirée solo hier.

 

Pour le evscope, intéressant à voir et le télescope en lui même est surprenant, tellement simple et tape à l’oeil A la fois. Je me suis toujours dit que le jour où je n’aurai Plus les capacités de bien voir à l’oculaire ou que je voudrais d’autres sensations visuelles, je partirai sur la VA. Actuellement je pense que c’est LA solution pour qui veut investir en VA.

 

Mais c’est pas pour demain me concernant, je ne suis pas du tout charmée par la photo et pas l’électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce CROA, c'est vraiment un plaisir de te lire,

sa doit être génial de pouvoir partager cette passion avec d'autres personnes et d'autant plus si elle possède du matériel diffèrent, cela permet dans prendre plein les yeux et d'échanger ces expériences.

 

Moi je pratique seule dans mon jardin, et parfois je doit dire que je suis un peut frustré. bref...

 

Tu a de la chance de pouvoir approché de près l'EVscope, sa a l'aire d'être surprenant comme instrument, moi qui ne suis habituer qu'a de l'observation pure.

 

Tu a parler Des dentelles du cygne, j'ai eu la chance de l'observer en aout, sous un bon ciel. Mais il est vraiment difficile dans distinguer sa forme avec mon 355, si ce n'est qu'un nuage fin en forme de virgule pour la Grande Dentelle et un nuage plus épais pour la Petite Dentelle  accompagner de son étoile. dans l'EVscope je n'ose imaginer le résultat, ca doit être spectaculaire.

 

 

 

Modifié par Sully
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m’avoir lu @Sully!

Il y a 1 heure, Sully a dit :

Moi je pratique seule dans mon jardin, et parfois je doit dire que je suis un peut frustré. bref...

J’ai moi même était frustrée de ne pas pouvoir partager des moments astro, même si c’est important aussi de se retrouver seul face aux étoiles.

en 2007, j’ai acheté mon dobson 200mm avec les précieux conseils reçus sur le forum futura Sc. par des gens extraordinaires. Pour les plus près, à 3h de chez moi dans des directions opposées en plus! (Le Mans, Bretagne, Rouen,...). On a réussi à se faire des rassemblements comme les GRAO en bretagne et je suis allée qq fois Au Mans, j’ai fait un WE astro à la maison, il y avait une 10aine de matos différents dans mon jardin! J’ai eu quelques contacts avec du monde dans le coin mais de façon très ponctuelle donc pas de quoi entretenir la flamme. Et finalement je me suis découragée vers 2009-2010. Je n’arrivais plus à être seule dans mon jardin, à gérer l’entretien du télescope sans aide sur place, collim, nettoyage,... il y a des clubs en Normandie mais à plus d’1h30 de chez moi...et puis il faut pas avoir la timidité d’y aller seule.

en 2019 quand j’ai rencontré @fremy2 tout près de chez moi ça m’a re boosté, craquage sur le ES 400, retour sur le forum ou par-ci par-la j’ai eu des contacts avec les manchois/manchots cités plus haut. On a créé un groupe FB et nous voilà à notre première rencontre. Et comme tu as pu lire, d’autres astram se sont greffés au groupe alors qu’on ne les a pas rencontré sur le forum. 

Tout ça pour dire que tu n’es certainement pas seul dans ton secteur et en lançant des perches tu trouveras des astram avec qui observer. J’ai par exemple regardé la provenance des nouveaux venus sur le forum, fait des recherches de sujets potentiels sur la Normandie etc. Et quand tu en parle autour de toi parfois ça éveille des passions ou réveille des vieux souvenirs de personne qui avait une jumelle ou un petit télescope et regardait la lune...

et puis avec le forum ça motive et on partage même à distance! Comment faisait-On avant??!!!

 

pour l’eVscope, c’est tout à fait ça, surprenant! Et incomparable avec le visuel mais j’y vois tout son intérêt si on veut faire du VA. On a les détails d’un 400 mais avec la couleur. 

je n’ai pas vu les dentelles dedans mais oui, ça doit être à tomber c’est sûr! Elles sont capricieuses, il faut un bon ciel pour pouvoir en profiter. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

oui étonnant ce petit eVscope, il y a quelque chose de bizarre à penser qu'il offre de telles images alors que de gros 400 semblaient bridés par la qualité du ciel !

Pour celui qui a une approche plus astrophysique c'est probablement intéressant, les structures étant mieux définies, mais perso plus attiré par le challenge visuel et ses difficultés il me semble que j'aurais "trop de facilité" offerte sur un plateau, et que des étapes instrumentales auraient été franchies tout d'un coup. Cela bouscule tellement nos codes et repères, il faut voir si ça prend ou pas ...

 

Pour tes difficultés à repérer les classiques, c'était pas un peu (beaucoup) le stress ? 😉😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah no stress!!! Et justement la présence du eVscope a permis de déplacer l’attention, sinon c’est moi qui avait le plus gros! 😂 alors bonjour la pression, faut être à la hauteur! (et je suis pas bien haute). 

J’ai le même ressenti que toi. Je pense ne jamais partir sur ce genre d'instrument et je crains qu’il tombe dans les mains de novices impatients mais la joie de découvrir une nouvelle façon de faire de l´astro a été parfaitement comblée ce soir la.

Modifié par Fulie28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.