Aller au contenu

M33 - Galaxie du triangle


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à tous !!  Hier soir, j’étais parti pour tenter de prendre la nébuleuse de PacMan.

Mais avec mon petit setup,  les quelques premières photos que j'ai prises ne révélait quasiment rien du tout ( temps de pose de 30 secondes...j'imagine que c'est mort pour cet objet )

(Pour Pacman, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur. Bien sur , si c'est à la porté de mon setup )

 

Donc me voila avec mon appli stellarium sur ma terrasse à me demander ce que je pouvais chopper... et la je vois sous M31  M33, magnitude 5.73  :)

 

Aller, on tente !!!  

Et bah je suis pas déçu ;) 

 

M33-3.jpg

 

 

Skywatcher 150/750 sur Eq3-2 Motorisée

Nikon D5100 non défiltré

-718 Brutes à 30 secondes Iso 800

-20 Darks

-20 Flats

-20 Offsets

Traitement Siril + LightRoom

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie. Je cherchais justement une cible pour cette semaine, je vais peut être la tenter ;).

 

Pour ce qui est de Pacman (NGC 281), je ne l'ai jamais tentée, mais le soucis pourrait venir de l'APN. Étant donné que la nébuleuse émet essentiellement dans le rouge, un APN non défiltré risque de fortement l'atténuer. C'est pour ça que dans tes dentelles du cygne, le bleu ressort bien, mais le rouge beaucoup moins.

 

Attend quand même d'autres avis sur la question, je suis loin d'être un expert des nébuleuses (en grande partie parce que j'ai justement APN non défiltré)

Modifié par fca
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques Jouan a dit :

Skywatcher 150/750 sur Eq3-2 Motorisée

-718 Brutes à 30 secondes Iso 800

-20 Darks

-20 Flats

-20 Offsets

Traitement Siril + LightRoom

Peux-tu indiquer ton capteur ?

Entre un vieux µ4/3 et un A7S, il y a un monde ;) Et comme j'ai M33 sur ma liste de choses à imager et que je trouve la tienne très jolie, je suis curieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Flogus a dit :

Peux-tu indiquer ton capteur ?

Entre un vieux µ4/3 et un A7S, il y a un monde ;) Et comme j'ai M33 sur ma liste de choses à imager et que je trouve la tienne très jolie, je suis curieux.

 

J'utilise un nikon D5100 non défiltré

le capteur : CMOS 16 Mpx, APS-C (x1,5) , 4 Mpx/cm

 

Il y a 1 heure, fca a dit :

Très jolie. Je cherchais justement une cible pour cette semaine, je vais peut être la tenter ;).

 

Pour ce qui est de Pacman (NGC 281), je ne l'ai jamais tentée, mais le soucis pourrait venir de l'APN. Étant donné que la nébuleuse émet essentiellement dans le rouge, un APN non défiltré risque de fortement l'atténuer. C'est pour ça que dans tes dentelles du cygne, le bleu ressort bien, mais le rouge beaucoup moins.

 

Attend quand même d'autres avis sur la question, je suis loin d'être un expert des nébuleuses (en grande partie parce que j'ai justement APN non défiltré)

 

 

Merci ;) .  Oui pour NGC 281, mon APN non défiltré n'aide pas c'est sur :).   Mais bon, pour le moment, je dois faire avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jacques Jouan a dit :

Merci ;) .  Oui pour NGC 281, mon APN non défiltré n'aide pas c'est sur :).   Mais bon, pour le moment, je dois faire avec :)

 

Je connais ça. Mais il reste quand même plein de belles choses à faire avec un APN non défiltré.

 

Par contre je n'avais pas relevé le nombre de brutes lors de mon premier passage. Est-ce que tu peux me confirmer que ce n'est pas une faute de frappe et qu'il y a bien 6h de pose? Si c'est le cas, ça va se compliquer un peu pour moi, j'ai rarement l'occasion de faire des soirées astro aussi longues 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fca a dit :

 

Je connais ça. Mais il reste quand même plein de belles choses à faire avec un APN non défiltré.

 

Par contre je n'avais pas relevé le nombre de brutes lors de mon premier passage. Est-ce que tu peux me confirmer que ce n'est pas une faute de frappe et qu'il y a bien 6h de pose? Si c'est le cas, ça va se compliquer un peu pour moi, j'ai rarement l'occasion de faire des soirées astro aussi longues 😕

 

 

Je te confirme, 718 Brutes 😂.

Le temps de tout préparer ( MES, Pointage, MAP...bref tu sais quoi :) ) , j'ai lancé les acquisitions vers 22h30 environ et j'ai laissé tourner toute la nuit.

J'ai retrouvé mon tube collé au trépied. je suis pas sur que ça soit très bon pour les moteurs car eux il continuaient à forcer pour le suivi mais comment faire ( mettre un réveil à 4 h du mat ??? 😪)

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Jacques Jouan a dit :

J'ai retrouvé mon tube collé au trépied. je suis pas sur que ça soit très bon pour les moteurs car eux il continuaient à forcer pour le suivi mais comment faire ( mettre un réveil à 4 h du mat ??? 😪)

Normalement, ça n'endommage pas les moteurs.. Ca m'est arrivé quelques fois, pas de problème particuliers à suivre mais ce n'est pas une raison pour le faire systématiquement...

Le réveil a sonner à 4h du mat ne sert à rien si ça tape à 2h :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Normalement, ça n'endommage pas les moteurs.. Ca m'est arrivé quelques fois, pas de problème particuliers à suivre mais ce n'est pas une raison pour le faire systématiquement...

Le réveil a sonner à 4h du mat ne sert à rien si ça tape à 2h :)

 

 

Je suis tout à fait d'accord,  le coup du réveil ne sert à rien ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fca a dit :

 

Je connais ça. Mais il reste quand même plein de belles choses à faire avec un APN non défiltré.

 

Par contre je n'avais pas relevé le nombre de brutes lors de mon premier passage. Est-ce que tu peux me confirmer que ce n'est pas une faute de frappe et qu'il y a bien 6h de pose? Si c'est le cas, ça va se compliquer un peu pour moi, j'ai rarement l'occasion de faire des soirées astro aussi longues 😕

 

 

Essais quand même !!!  je pense qu'il y a moyen d'obtenir qqch de correcte quand même avec moins de brutes  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jacques Jouan a dit :

 

 

Essais quand même !!!  je pense qu'il y a moyen d'obtenir qqch de correcte quand même avec moins de brutes  ;)

 

Oui je vais tenter. Le problème, c'est que j'ai trop de PL dans mon jardin, donc je suis obligé de faire de la route pour faire de la photo, et la nuit dans la voiture je me sens pas trop :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fca a dit :

Oui je vais tenter. Le problème, c'est que j'ai trop de PL dans mon jardin, donc je suis obligé de faire de la route pour faire de la photo, et la nuit dans la voiture je me sens pas trop :p

 

Ah oui effectivement...ça rend le truc moins confortable 😁

J'ai hâte de voir le résultat quand même ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vlaams59 a dit :

Très jolie M33, elle est pas si facile que ça en plus comme cible.

Avec un petit correcteur de champ en plus elle aurait été encore plus belle.

Bien joué!

 

Merci beaucoup !!

Ouai...il va falloir que je m'y penche sur les correcteurs. Un conseil à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 6ri.l a dit :

bravo, elle est top!

 

tu peux faire sur plusieurs soirs, genre trois nuits, tu fais deux heures à chaque fois.

Bon c'est un peu galère niveau cadrage, faut pas bouger l'apn mais ça se fait.

 

 

Oui c'est une solution...mais effectivement plus galère 😂. Et il fait réussir à rester patients !! Déjà que de base , c'est une passion qui requière beaucoup de patience... Mais mois j'ai hâte de voir le résultat 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 10/10/2020 à 16:32, Pingouin 57 a dit :

Bonjour, @Jacques Jouan , félicitation pour cette magnifique photo ! Je me demandais sous quel ciel était tu ? De campagne ou en ville, et si en ville alors avec quel type de pollution lumineuse ? Merci !

 

Merci beaucoup, j'étais sur ma terrasse dans ma petite ville de Tigy dans le Loiret ( à 30 km d'Orléans ) 

Pas trop de pollution lumineuse, les lumières de la ville s'éteigne vers 23h30. La seule pollution lumineuse provient des grosses villes les plus proches ( 7-10 km environs)

 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, .

Dans un de tes posts tu dis que tu as fait des Flats. Possédant un Nikon D610, je serai intéressé par savoir comment tu t'y es pris car des les tutos que j'ai suivis ils disent que la balance des blancs doit être au 2/3 à droite... As tu pu faire ce réglage particulier avec ton Nikon ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, xenophon2009 a dit :

Salut, .

Dans un de tes posts tu dis que tu as fait des Flats. Possédant un Nikon D610, je serai intéressé par savoir comment tu t'y es pris car des les tutos que j'ai suivis ils disent que la balance des blancs doit être au 2/3 à droite... As tu pu faire ce réglage particulier avec ton Nikon ?

 

Cordialement


ce n’est pas la balance des blancs qu’il faut régler (elle ne sert à rien lorsqu’on exploite des RAW) mais le temps d’exposition pour obtenir un histogramme centré sur 60-70% et s’assurer qu’il n’y a aucun pixel saturé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.