Aller au contenu

Quand Venus m'a envoûté...


Apollo Brown

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Nicolas, 23 ans, j'habite dans l'essonne. Je ne suis pas un novice en astronomie car le ciel m'attire depuis tout petit.

Si j'ai bouffé plein de livres, documentaires et pages Wiki, j'ai finalement fait peu d'observations, la faute à la pollution importante de chez moi 😠. L'observation pendant ma jeunesse s'est limité à regarder les étoiles à l'oeil nu et sur 15 ans c'était assez rare en fait. 

 

Mais tout s'est réactivé au printemps dernier: un soir mon regard croise la fenêtre et là, stupéfaction ! Un énorme phare dans le ciel au dessus de l'horizon ouest 😦! Bien sur, je la reconnaît immédiatement: Venus. Un éclat qui m'a surpris, jamais je ne l'ai vu aussi lumineuse.

Je l'admire aux jumelles et j'en profite pour fouiller un peu partout dans le ciel. Un piège qui me fait complètement retomber dans l'astronomie. 

 

Depuis, mes observations sont franchement plus sérieuses. J'ai ressorti ma minuscule lunette qu'on m'avait offert quand j'avais... 7 ans! C'est un jouet tout pourrie mais au prix d'un intense combat avec la monture on peut observer les planètes et la Lune. C'est (très) limité mais on voit. J'ai profité des vacances dans ma maison d'enfance (à 500m 😁) exposé à l'est pour observer aux jumelles toute cette partie du ciel.

C'est là que je m'y suis mis sérieusement: découverte du triangle d'été, de Pegase, Andromède, le Taureau, Persée, redécouverte de Cassiopée, M31 ma première galaxie, les 7 planètes, les Pleiades etc. 

 

Le bouquet sur le gâteau aux cerises: l'arrivée de Neowise. Ça c'est vraiment une sacré chance pour moi qui replongeait tout juste dans le ciel 😍: je n'avais jamais vu de comète !

J'ai aussi profité d'une nuit des étoiles organisée dans le sud du 91 pour avoir un ciel bien moins pollué. J'y ai pris de sacrées claques, en particulier en découvrant le Sagittaire: je ne soupçonnait pas ce qu'il s'y cachait. 

 

 Je découvre de plus en plus d'objets du ciel profond et j'essai désormais de remplir le catalogue de Messier. On en est trèèès loin mais en ce moment chaque nuit a une découverte. 

 

Mon matériel actuel:

-une lunette 50mm quasi inutilisable, juste pour voir laborieusement les 4 planètes. 

 

-des jumelles 12x40, que j'affectionne beaucoup

 

Je vais bientôt récupérer gratuitement un Celestron LCM 80mm, entièrement motorisé. Je ne voulais surtout pas d'un Go-To et les rares avis trouvés sont mauvais (à cause de la monture) mais cette lunette me tombe du ciel, je l'attend avec impatience. 

 

Voilà pour la présentation 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas et bienvenue ! Cool ta présentation.

Si tu as l'occasion de descendre en dessous d'Étampes à 30 km et de passer dans le Loiret le ciel est vraiment mieux.

Personnellement je m'installe à Autruy-sur-juine dans les champs c'est super agréable et le ciel vaut la demie heure de route pour ma part 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Le 14/09/2020 à 20:10, Junihility a dit :

Si tu as l'occasion de descendre en dessous d'Étampes à 30 km et de passer dans le Loiret le ciel est vraiment mieux.

Personnellement je m'installe à Autruy-sur-juine dans les champs c'est super agréable et le ciel vaut la demie heure de route pour ma part 👍

 

Ah oui je m'en doute bien mais pour l'instant je ne suis pas véhiculé. Déjà que la nuit des étoiles, j'y suis allé en RER en sachant pertinemment qu'il n'y avait pas de train retour avant le matin. À 2h tout le monde à remballé et je me suis retrouvé tout seul comme un con 🙄. Heureusement j'avais prévu le coup: j'adore marcher et je me suis tapé une randonnée au clair de lune avec carte et boussole.  

J'aurais sûrement l'occasion de profiter d'un bon ciel en province. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.