Jump to content
Cissou8

Un script unique pour les empiler tous (pySiril inside)

Recommended Posts

Salut,

 

je partage ici une bibliothèque de fonctions Python montée a partir de pySiril de @m27trognondepomme, qu'on ne présente plus dans ce club! 

 

A la base, l’idée était de créer une sorte de script "unique" (pour les empiler tous, donc), qui me permettrait d'automatiser tous mes traitements, en tout cas la première passe, celle qu'on veut lancer quand on est en train de ranger mais qu'on aimerait bien voir ce que ça donne. Sauf qu'avec la camera refroidie, les bibliothèques de dark, fallait aller chercher le bon, le changer dans le script (ou passer en manuel), en refaire un parce que cette fois, on avait pas fait les flats....tout ça, tout ça, voila c’était pas pratique. J'avais déjà bricole des trucs, ça tournait mais on pouvait faire mieux.

 

Mais récemment est arrivée pySiril donc, et aussi la version dev/beta de Siril avec sa fonction convert qui simplifie plein de choses. Et je m'y suis remise.

J'ai maintenant une suite de fonctions qui tournent bien, celle qui est attachée a ce post. C'est pas aussi bien packagé que pySiril avec un wheel parce que je sais pas faire. Ça a été testé bien sur, par moi et par d'autres. Un grand merci a  @Romain_99, @Batbihirulau et Jean-Luc qui ne se souvient plus de son pseudo WA...Si malgré tout vous trouviez des bugs, merci de me les remonter.

 

Y a pas un tuto mais y a une (grande) doc! Je vous mets ici l'intro qui explique un peu ce que ça peut faire. Entre autres, ça répond (a mon sens) au fameux problème des scripts If...Then dont parlait @Colmic y encore quelques jours.

 

Pour quoi faire?

 

GSS est une suite de fonctions Python qui va permettre d’automatiser les étapes de prétraitement , d’alignement et empilement de sessions dans Siril. Ça ressemble fort aux scripts Siril et aussi pas mal a Sirilic, avec quelques différences tout de même :

- Il permet de modifier a la volée votre process habituel si, par exemple, vous n’avez pas fait de flats dans votre dernière session. Plus besoin d’avoir un script pour chaque situation (Nodark, Noflat, NodarkNoflat, et rebelote avec l’extraction Ha/OIII etc…)

- Pour les utilisateurs de camera avec refroidissement, les darks et les offsets sont choisis automatiquement dans une bibliothèque. Les infos utiles sont lues dans les headers des brutes et des flats pour trouver les masters correspondants.

- Il permet aussi de regrouper/aligner/empiler des sessions sur plusieurs nuits.

Très clairement, ça ne conviendra pas à tout le monde. J’ai écrit tout ça à la base pour mon usage (images faites avec le PC, triées et rangées par le soft d’imagerie, avec des bibliothèques de master). Il n’y a pas non plus de belle interface graphique. Si vous avez besoin d’organiser vos prises et de « voir » le process de traitement, je vous conseille de vous tourner plutôt vers l’excellent Sirilic [...]

Maintenant, il se pourrait que vous y trouviez un intérêt, rien ne vous empêche d’essayer pour voir. Je suis ouverte aux suggestions si ça peut rendre le code plus flexible et adapté a d’autres usages. N’hésitez pas à me contacter.

 

Bon ciel,

 

Cecile

 

PS: Si vous ne savez pas ce que c'est, pySiril, allez voir par la:

GSSv0.4.3.zip

  • Merci / Quelle qualité! 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Cissou8 a dit :

C'est pas aussi bien packagé que pySiril avec un wheel parce que je sais pas faire.

ce n'est pas sorcier à faire, je pourrais te faire si tu veux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C est génial Cécile .ca va Grandement aider tous ceux qui s embrouillent les pinceaux avec tous ces fichiers . 
et puis merci pascal aussi pour pysiril 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

GG Cecile😉

Voilà une appli qui peut encore simplifier le pretraitement. 

Super.👍

Edited by Batbihirulau
  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est moi ou l'ecosystème autour de Siril devient énorme. J'arrive même pas a suivre et en plus je bite rien a python :).

Mais c'est cool ;)

Edited by lock042
  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.