Aller au contenu

Conseils pour débuter en astrophoto -suite-


Betedebud

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous !

J'ouvre un nouveau sujet pour continuer à solliciter vos lumières concernant la composition de mon premier set-up astrophoto.

J'ai donc désormais en ma possession une monture NEQ3-2 avec viseur polaire sur laquelle je pense positionner une 72ED mais cette partie fera l'objet d'un autre sujet.

Au sujet de la monture, ce qui m'amène, c'est la motorisation. Le minimum étant un moteur en AD, quid d'une motorisation sur les deux axes ?

Est-ce que cela apporte un confort supplémentaire, une justesse dans le suivi ? Même questionnement concernant les raquettes de commande. Mieux ? Pas forcément nécessaire ?

J'ai déjà regardé un peu partout, les prix sont vraiment disparates, les différentes configurations également...

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est assez simple.

Soit tu ne fait pas d'autoguidage, dans ce cas un moteur AD et une raquette simple suffit (le cadrage se fait avec la molette manuelle DEC et le moteur AD)

Tu peux mettre un moteur DEC si tu veux bouger tes deux axes avec la raquette, mais ça ne va pas plus vite qu'a la main.

 

Soit tu veux faire de l'autoguidage et là il te faut deux moteurs avec un port ST4 sur la raquette.

 

Soit tu veux la totale avec le GoTo et le contrôle eqmod (en gros tout passe par le PC, ta monture trouve "toute seule" les cibles...) et là tu as le choix entre le materiel skywatcher et les motorisations plus "DIY", ou les kits genre astrogadget.

 

Sachant qu'en AD seule, les poses ne pourront pas être très longues (ça depend de la monture et de son reglage, de la MES,, de la denture des roues et VSF...). Perso Avec 480mm de focale (80ED et correcteur 0.58x) je ne dépassais pas les 30 secondes. Donc avec la 72ED corrigée tu devrais pouvoir aller à 45sec, peut être plus (certains font des poses de 1 minutes sans filé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau merci à toi.

Bon, le GoTo, même si ça doit être bien pratique, le surcoût est plus que conséquent, donc non.

Autoguidage à voir dans le futur, mais dans ce cas-là il faudra sûrement changer de nouveau la monture, car le poids en plus (chercheur + caméra à minima) ça va peut-être faire trop, déjà que je risque d'être limite... Et donc il faudra de nouveau acheter une motorisation !

Reste donc une motorisation simple. De ce que j'ai vu dans les différentes boutiques (surtout vu les disponibilités, y'a plus rien !), un seul axe plus raquette coûte dans les 100 euros. La motorisation deux axes dédiée sur raquette avec port ST4, 150 euros. Honnêtement, pour une différence pas énorme, vaudrait mieux prendre la seconde solution, non ?

Et j'ai également vu une motorisation Perl pour EQ3-2 Perl avec un système d'embrayage. Cela peut être utile ? Compatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logiquement la motorisation pearl doit convenir.

Pour l'autoguidage, avec une focale courte tu n'a pas beaucoup de poids en plus, quelques centaines de grammes (petite lunette 30x120 spéciale autoguidage, voire un DO, et une camera asi120 mini par exemple).

 

j'ai fait un peu d'autoguidage avec mon eq3.2, avec une 80ED et un chercheur 8x50, ben franchement c'était pas si mal. (par contre j'avais bien reglé et graissé la monture).

Au max, j'avais chargé l'EQ3.2 à 4.5Kg environ (là on est à la limite du raisonnable :D), le suivi sous PHD2 était pas mal pour ce setup, 1.3" d'arc RMS en moyenne, des fois moins.

 

tu peux aussi faire de l'autoguidage uniquement sur l'AD, mais comme en général on a les deux moteurs avec la raquette ST4...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après étude, la version pearl a le système d'embrayage en plus, mais la raquette n'a pas de port ST4. Par contre gros avantage, elle est disponible.

Version Skywatcher port ST4 sur la raquette, pas d'embrayage, et surtout elle n'est pas dispo avant le 24/11 selon le site...

En partant du principe de qui peut le plus, peut le moins, et au vu de la faible différence de prix, je pense prendre du coup une motorisation sur les deux axes et raquette, si possible avec ST4. Reste à trouver un site qui l'ai en stock.

Ça permettra un éventuel autoguidage par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, trêve de tergiversations, commande d'une motorisation Orion deux axes avec raquette sans fiche ST4 pour 100 euros chez OU.

Maintenant, passons à la 72ED ! Merci 6ri.l pour les précisions.

Et j'ai pris celle-ci car c'était la seule dispo sans attendre octobre ou novembre. J'aime pas attendre

Modifié par Betedebud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être la possibilité de modifier la raquette pour le ST4, ou quand tu en sera à l'autoguidage tu pourra sûrement en trouver une d'occas pas cher.

 

Pour ta 72ED, j'en ai cherché une aussi..plus de stock nulle part. (ça a peut être changé depuis)

 

tu as des lunettes du même type dans d'autres marques (et pas forcement beaucoup plus chères) qui sont très bien : ts optics, altair, technosky... pense aussi à l'applaniseeur / reducteur de champ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai trouvé une (en fait deux en stock) un peu plus cher que sur la plupart des sites, mais avec un crayford démultiplié, ce qui je pense doit être très agréable à l'emploi, particulièrement en photo.

Sky-watcher 72/420 ED EvoStar.

J'ai également vu qu'il y avait d'autres modèles chez d'autres marques, comme ts optics, avec de légères différences (diamètre de 70 au lieu de 72, etc...), à des prix approchants.

Concernant l'aplanisseur/ réducteur, c'est prévu, mais un peu plus tard, car là, la banquière va vraiment tomber de sa chaise ! 😱

Par contre histoire de vraiment pouvoir l'utiliser dès son arrivée, que dois-je prendre avec la lunette ? A priori, il n'y a pas de filetage sur le PO pour y mettre directement ma bague T2, donc je dois déjà rajouter un adaptateur.

Je pense devoir également prévoir un jeu de bagues allonge en cas de back-focus ?

Je devrais peut-être rouvrir un autre sujet pour ces questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Betedebud a dit :

 un peu plus cher que sur la plupart des sites, mais avec un crayford démultiplié,

 

il me semblait qu'elle l'avait toute les 72ED non?

 

Il va te falloir une bague T2 à mettre sur ton apn, et certainement des bagues pour atteindre le plan focal effectivement.

Pour l'aplanisseur, tu as aussi d'autre marques qui doivent fonctionner, et moins cher que le skywatcher, par contre là faut faire des recherches pour savoir lequel va mieux que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 6ri.l a dit :

 

il me semblait qu'elle l'avait toute les 72ED non?

Mmm peut-être ? J'ai tellement regardé de références depuis une semaine, que j'ai pu rater que c'était le cas sur toutes les 72ED...

La baque T2 je l'ai déjà, voulant essayer de mettre mon apn au foyer du newton, sans succès.

D'où cette prise de renseignements pour éviter la même déconvenue avec cette 72ED.

Où chercher pour trouver l'épaisseur adéquate ?

La monture Pentax K a un tirage d'un peu plus de 45mm, ça je le sais, mais comment savoir quelle épaisseur mettre de bagues pour être sûr de tomber dans la plage de mise au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je savais qu'en mettant le doigt dans l'astrophoto, ça allait se compliquer, mais à ce point là...

Entre le choix des montures et leurs motorisations, ainsi que le tube, c'était déjà coton, alors la suite je panique légèrement !

Là je cherche des renseignements sur la meilleure façon pour enfin positionner mon apn au foyer de quelque chose, et bien même avec la 72ED qui pourtant semble facile d'accès, ça en fait des recherches !

Apparemment il y a un pas de vis sur le PO, diamètre 56 mm (mâle, femelle, asexué ? 😅), donc la bague T2 n'ira pas dessus direct, d'autant plus si je dois rajouter des bagues allonge pour la mise au point (combien ?).

J'aurais également voulu utiliser mes oculaires 31,75 du newton sur la lunette, cela ne semble pas très intuitif non plus, même avec un adaptateur...

Ah là là là... (Mal de tête) 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Betedebud a dit :

Où chercher pour trouver l'épaisseur adéquate ?

Si tu n'as pas de correcteur, peu importe l'épaisseur de ta bague T.

C'est une notion qui n'a d'importance que si tu places ton capteur derrière un correcteur, auquel cas, il faut respecter la distance qui est préconisé pour ce correcteur en particulier.

 

Puisque tu comptes te diriger plus tard vers l'applatisseur de champ/réducteur, sache que le plus souvent, il a un filetage en M48.

 

Là, sans correcteur, il faudrait que tu trouves une bague avec un coulant d'un côté, et un filetage M42 de l'autre (avec donc nécessité d'avoir une bague d'adaptation M42-T).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de cette indication, Flogus.

Un utilisateur de Pentax et de 72ED est en train de me renseigner par MP, ça va s'arranger !

Reste plus qu'à passer commande de la 72, d'une bague comme tu le conseilles. Voire d'un correcteur/réducteur, mais là ça se complique, les finances ont pris une belle gifle en une semaine !

Patience, patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.